Bonjour,
En ce qui concerne la réhabilitation de ton moulin, je ne sais pas trop ce que dit la loi, mais voici notre expérience.
Nous avons fait l'acquisition d'un ensemble de 5 bâtiments. 3 étaient des maisons d'habitation et deux des bâtiments agricoles. Pour faire des habitations dans les bâtiments agricoles, il a fallu faire un changement d'affectation à la mairie, signé par un architecte car plus de 170 m2 habitable.
Ensuite, il n'y a pas d'eau de ville sur la propriété. Donc, il a fallu faire une demande à la mairie. Mais, là les problèmes ont commencé. ça coûte très cher :.(
Donc, après maintes tergiversations, nous arrivons, au bout de 2 ans, à faire venir l'eau. Le problème est le suivant : il y a deux grandes lois qui régissent l'adduction d'eau :
- La première dit que si ta maison est en dehors d'une zone ZU (zone urbanisé), la mairie n'est pas obligé de t'amener l'eau.
- La seconde dit que si ton permis ou ta déclaration de travaux a été acceptée, alors, la mairie se doit de t'amener l'eau.
Donc, c'est deux lois peuvent être contradictoire. Si ta mairie refuse, prend un rendez-vous avec lui pour bien lui expliquer ton projet et menace-le d'en référer au préfet. En général, là, il y a un changement de décision assez rapide...
Autre point, il existe des stations de potabilisation d'eau à partir de 800 euros pour 1m3/heure. Le système est assez simple et reconnu par la DDASS si le propriétaire est le consommateur (pas de location possible).
Et pour l'électricité, je ne sais pas si ERDF est obligé de t'amener le courant mais, pourquoi ne pas installer une turbine sur le moulin ?
Voilà, pour notre expérience. J'espère que ça te fais un peu avancer...