Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - AnTyHir

Pages: 1 2 3 [4] 5
46
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 19 mai 2010 à 11:46:30 »
Bonjour.

Pour qu'un mur, soumis aux remontées capillaires sèche, c'est la vapeur d'eau qui doit pouvoir transiter dans l'isolant où le mur sans le dégrader pour rejoindre l'atmosphère, pas l'eau liquide. La laine de roche (LDR) est tout à fait perméable à la vapeur d'eau.
Le lissage parfait du mur est fait avant la pause des plaques de liège, mais c'est plus pour la tenue que pour la fonction de capillarité, le transit de la vapeur d'eau se faisant quand même.
Le liège expansé présente une pérméabilité à la vapeur d'eau plus faible que celle de la laine de roche, mais elle est suffisante pour un mur ancien, si l'épaisseur n'est pas trop importante.
Le liège n'est pas capillaire, sinon le vin ou le champagne s'écouleraient des bouteilles.

Citer
L'inertie d'un mur sud, sud-ouest, est la plus forte de toutes. En isolant ce mur sud, vous vous êtes privé de la chaleur du soleil qu'il faut chercher à tout prix à récupérer.

L'inertie dépend des caractéristiques de construction d'un mur, mes murs étant tous identiques, elle est la même partout.

Maintenant l'exposition d'un mur, détermine la quantité d'énergie qu'il pourra recevoir et accumuler grâce à son inertie et la le mur sud est le mieux placé.
Seulement ce qui est valable pour l'été est aussi valable pour l'hiver et un mur non isolé transmet aussi bien, (en l'accumulant en journée seulement) la chaleur du soleil d'été vers l'intérieur que la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur, qui n'est pas très réchauffé par le faiblard soleil d'hiver, et ce jour et nuit.

Dès que j'ai isolé par l'extérieur mon mur nord, l'été dernier, sa température à l'intérieur est devenu supérieur (en 2/3 jours) à celle du coté intérieur du mur sud  (non isolé) et en ce mois début de mois de mai frais, j'ai toujours mon mur nord 2°C plus chaud que le mur sud. La température des murs rentre dans l'impression de ressenti du confort.

Citer
quel sont les methodes les plus interessante pour isolé, du sol au plafond
Les méthodes doivent dans tous les cas permettre le transit de la vapeur d'eau pour les murs et le sol  (dégradation des murs et du sol) et l'interdire pour le toit (dégradation de l'isolant).
Le choix des matériaux et des processus est contraint par cette problématique, les matériaux modernes peuvent tout à fait durer plus de 20 ans mais il faut bien les choisir et les mettre en œuvre. Les moins chers, destinés aux constructions modernes et souvent mis en œuvre par les artisans (PTZ) sont inadaptés.

@+

47
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 18 mai 2010 à 17:06:22 »
Bonjour.

Citer
L'isolation par plaque de liège comme le suggère AnTyHir, me semble inadéquat car je ne pense que pas que le liège soit un matériau capillaire ou alors je me trompe. De plus cette isolation par l'extérieur va créer des surépaisseurs au niveau des linteaux, des appuis et des piédroits des ouvertures.

La couche de liège extérieur sera fine (2cm), ce qui me permet d'éviter la sur-épaisseur la couche de liège intérieur 4 ou 5. Le liège est moins perspirant que la LDR ou LDB, mais toujours plus que le ciment piolithe actuel et les épaisseur que je mets sont faibles, d'où une perméabilté à la vapeur d'eau très correcte.

C'est sur qu'il faut éviter toutes les solutions "finition + isolant"  à l'intérieur qui font perdre l'inertie des murs, mais l'inertie n'isole pas elle déphase les transferts de chaleur ou de froid, après la notion de confort c'est personnelle.
Pour mon cas la  perte de la paroi sud c'est à peine 20 % des murs disponibles pour l'inertie.

@+

48
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 18 mai 2010 à 13:54:15 »
Bonjour.

J'ai une isolation extérieure moderne sur des murs anciens en granit de 60cm (140mm en LDR sous enduit, sur 3 murs aveugles), isolation qui permet aux murs d'évacuer d'éventuelles remontées capillaires, pour mes combles, j'ai utilisé des granulés de liège, que j'ai pu souffler dans tous les endroits inaccessibles, à l'intérieur ce sera des enduits à la chaux et les pierres apparentes suivant les endroits, la façade sera isolée au liège en plaque, sur les 2 faces du mur sud ouest, avec maintient des pierres d'encadrement apparentes.

D'accord ce n'est pas de la "réhabilitation" mais ma facture d'énergie c'est effondrée, le confort n'a jamais été aussi grand et je n'ai perdu aucune place à l'intérieur.

J'ai tout fait moi même, faire faire sera sans doute très cher, mais c'est éligible au PTZ.


@+

49
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 17 mai 2010 à 22:32:01 »
Bonsoir.

Citer
Pour moi, un mur humide est un mur froid !

2 cas.

L'eau capillaire s'évapore du mur et le refroidit
La vapeur d'eau de l'air ambiant se condense sur le mur froid (et le réchauffe).

Mais quand un mur est isolé par l'extérieur il est chaud, ou du moins à une température proche de celle de la pièce.

@+

50
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 16 mai 2010 à 21:50:01 »
Bonsoir.

Citer
Cette inertie semble être liée directement au phénomène de gestion hygrométrique du mur.
Pour une faible part, la majorité de l'inertie d'un mur ancien provient de la chaleur massique des matériaux denses qui le constitue.

Citer
Quand à l'humidité, le passage de l'état d'eau liquide à l'eau en gaz (vapeur) est une réaction chimique qui produit de la chaleur.

Non, c'est l'inverse, il faut fournir de l'énergie aux molécules pour qu'elles puissent s'écarter, énergie qui est restituée lorsque l'eau se condense, sur un verre de bière fraîche qui se réchauffe très vite quand il fait chaud et lourd et qu'on tarde à le boire par exemple.

La correction thermique, améliore le confort ressenti, mais diminue peu la quantité d'énergie nécessaire pour maintenir la maison en température. Un mur (60cm) double parement de granit maçonnés à l'argile présente un R de l'ordre de 0.3-0.5 si on tient compte des résistance superficielles, par mes mesures et un calcul, j'obtiens un R de 0.2 - 0.3 sans ces mêmes résistances.


51
Réhabilitation / Re : Enduit ciment fissuré de moins de 10ans
« le: 25 avril 2010 à 23:33:04 »
Bonsoir.

S'il n'y a pas péril et si la maison reste habitable, la décennal ne jouera pas à mon avis, de plus même si elle jouait, ce serait pour refaire seulement les parties fissurées avec le même type d'enduit, maintenant, rien n'interdit d'essayer .

Plutôt que des mouvements de terrain, à priori rien n'est visible comme fissure intérieure, je pense plutôt à des problèmes de dilatation thermique. L'embêtant c'est que les fissures vont faire entrer l'eau des pluies battantes dans les murs, et le mélange chaux ciment, ce n'est pas le top pour l'évacuer.

@+

52
Réhabilitation / Re : Double vitrage sur ancienne fenetre.
« le: 15 mars 2010 à 23:05:25 »
Bonsoir,

Ce que j'appelle un insert double vitrage, c'est une pièce constituée de 2 vitres, séparée par une lame d'air (ou d'argon) de 16 ou 18 mm, l'ensemble est bien sûr étanche. Cette insert est mis à la place des vitres et des séparations des petits carreaux, des joints supplémentaires sont aussi ajoutés pour améliorer l'étanchéité à l'air des battants.
Il y a moyen de reproduire le sectionnement en petit carreau pour conserver l'aspect antérieur (bcp + cher).
Le système rend la vitre un peu plus étroite, mais la disparition des croisillons de bois compense la baisse de la surface vitrée.

Ce procédé est commercialisé par plusieurs société dans l'ouest (Isobois, Kléris... ) , moi je suis très content des résultats (pour le prix), thermique et acoustique, pour le nouvel aspect des fenêtres, on s'y fait.
Il faut dire que en une journée, l'aspect de la façade que l'on a regardé pendant des décennies change un peu.

Seul les fenêtres et porte fenêtre de 25 ans d'âge ont été refaite, toutes les plus anciennes et la porte d'entrée étaient trop abimées pour supporter la rénovation. (Même mes Velux ont été rénovés)


@+

53
Réhabilitation / Re : Double vitrage sur ancienne fenetre.
« le: 03 mars 2010 à 13:01:19 »
Bonjour,

Les bois d'huisseries anciennes peuvent supporter la mise "d'insert" double vitrage, j'ai les miens depuis 2 ans et strictement rien n'a bougé.
Par contre il faut une expertise, expertise qui a été faite par la société qui m'a monté les double vitrage sur les huisseries qu'elle a estimée pouvoir les supporter au moins 10 ans, les autres ont été remplacées par du neuf.

2 portes fenêtres, 2 fenêtres neuves c'est 60 % du prix de la rénovation des 14 autres, pour avoir moins de bruit et de condensation dans la maison.
C'est sûr qu'il n'y a pas de retour sur investissement rapide à espérer, mais quel prix donne ton à son confort ?

Le seul truc c'est l'ancienneté des huisseries, 150, 80, 25 ans ?

@+

54
Réhabilitation / Re : URGENT, Renovation Moulin: Humidite murs 100%
« le: 17 janvier 2010 à 14:00:13 »
Bonjour,

Quel est la composition des murs de la maison ?
L'aspect de l'enduit rappelle un enduit ciment et tous les désordres qui vont avec si c'est de la maçonnerie en pierre dessous.

@+

55
Isolation écologique / Re : Liège
« le: 15 janvier 2010 à 18:22:33 »
Bonjour,

Finistère Habitat Ecologique

12 rue André Michelin
ZA de Troyalac'h
29170 Saint Evarzec          (à coté de Quimper)
02 98 95 75 48

@+

56
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 11 juillet 2009 à 19:47:01 »
Bonsoir,

Quand je parle de "poutres" c'est celle qui supportaient le plancher du rez de chaussée dans une pièce. Ces poutres étaient posées sur des pierre sans pénétrer le soubassement des murs. La partie du bois en contact avec les pierres c'est abimée à cause de la capillarité des pierres, ce qui a déstabilisé le plancher.


@+

57
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 10 juillet 2009 à 19:48:00 »
Bonsoir,

Citer
la pose et le calage des lambourdes se fait sur des pierres, l'eau ne peut pas remonter sauf inondation.

A condition de bien choisir ces pierres, chez moi les abouts des poutres supportant le plancher ont finit par pourrir (en 50-60 ans)et le plancher s'est déformé.
Pourtant les pierres étaient en granit, mais probablement déjà trop dégradé au moment de la construction de la maison.


@+

58
Réhabilitation / Re : Mortier ou enduit imitation granit
« le: 16 mai 2009 à 21:56:40 »
Bonsoir,

Citer
sincèrement, pour moi le plus simple serait de tailler les 4 zones où seront les pieds du poêle.

Excellent, je n'avais pas penser à cette solution.

@+

59
Réhabilitation / Re : Mortier ou enduit imitation granit
« le: 16 mai 2009 à 08:11:22 »
Bonjour,

Une photo jointe, mais cela ne rend pas bien, le creux fait 2-3 cm max.

@+

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

60
Réhabilitation / Re : Mortier ou enduit imitation granit
« le: 15 mai 2009 à 17:37:02 »
Bonjour,

Non il s'agit bien d'un creux dans la pierre, le nivellement c'est pour que les pieds du poêle portent bien et que celui-ci soit bien calé..
Les pierres seront juste exposées au rayonnement du poêle, mais cela suffit a interdire la peinture ou autre enduit synthétique.

@+

Pages: 1 2 3 [4] 5