Bonjour Denis et bienvenue !
beaucoup de questions... ce qui est bien naturel !
1. le plancher du rdc : est-il en bon état, ou non ? si oui, alors gardez-le. Sinon, soit vous le refaites, soit vous profitez du vide sanitaire pour créer une dalle très performante : hérisson épais et dalle épaisse, en matériau isolant comme la bille d'argile. Troisième solution : garder le plancher et couler une dalle chanvre et chaux par dessus, mais cela se pratique surtout à l'étage, pas en rdc car vous allez remonter la hauteur du sol fini.
2. les murs : comment sont-ils actuellement ? enduits ou non, et avec quoi ? si c'est du ciment, pas de pitié, il faut le faire sauter. Question isolation : la maison vous semble saine et confortable en l'état, ou non ? si présence d'humidité dans les murs, alors il faut d'abord traiter cela, avant toute chose, et ça passe souvent par un drain extérieur (voir la fiche technique). Après, on peut commencer à envisager une isolation des murs porteurs. Quelle est leur épaisseur ? Votre maison est-elle exposée aux vents ? Mais en général, une correction thermique suffit, avec un enduit chanvre et chaux, de quelques cm, 4 ou 5, pas plus, après, il faut bancher c'est compliqué, pas joli, et vous vous coupez du facteur inertiel du mur, qui contribue à la sensation de confort. Mais on ne dispose pas encore de données précises sur ce sujet. En attendant, pour le vivre chaque jour, je trouve cette solution très intéressante, le confort est réel...
Le BA13, c'est pareil, il faut oublier, d'autant qu'on le soupçonne de contenir des déchets peu avouables. Et le plâtre retient l'humidité, alors qu'on cherche à ce qu'elle s'évacue à travers l'épaisseur de l'isolant, et du mur.
Couler une dalle chanvre et chaux sur un plancher, constitue un début de solution efficace pour une isolation thermique et phonique. On peut l'améliorer en posant un plancher sur lambourdes posées sur feutre, ou bien sur laine de bois.
Quelques idées, peut-être, ici :
www.maison-tregor.euGérard.