Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 58
796
Réhabilitation / Re : Renovation maison brique rouge du nord
« le: 18 décembre 2015 à 17:56:51 »
Désolé Gérard les propriétés isolantes d'un chanvre chaux sont très largement insuffisantes, surtout pour une maison en brique du Nord.

D'ailleurs ce n'est même pas considéré comme un isolant véritable mais comme un correcteur d'isolation "Contrairement à une idée bien établie, le chanvre, avec un coefficient λ (conductivité thermique) de l'ordre de 0,1 dans un béton de chaux, n'est pas à proprement parler un isolant thermique performant, si on le compare à une laine minérale (0,04 soit un rapport de 2,5). On va plutôt parler de correction thermique par la suppression de sensation de paroi froide, grâce à son effusivité."http://www.tiez-breiz.org/chanvre_chaux.php
Sur http://www.technichanvre.com/wp-content/uploads/2013/09/Fiche-technique-ENDUIT.pdf on parle de R=0,45 pour 5 cm il en faudrait 5 à 10 fois plus  .....
La solution cohérente est l'ITE

797
Réhabilitation / Re : Renovation maison brique rouge du nord
« le: 18 décembre 2015 à 13:21:18 »
Bonjour Pierrick,
Attention quand même, la laine de bois en ambiance humide risque de pourrir, faut voir, effectivement la ventilation est nécessaire , Un doublage sans tasseaux contre le mur peut aussi être envisagé ce qui évite le contact du bois avec la brique humide.
Le torchis tombait en miette .... parce qu'il était sec ?

Pour l'enduit extérieur ça me semble bien.

Quelle épaisseur d'isolation ? Il en faut assez pour éviter la condensation de la lame d'air.
A l'étage une lame d'air même non ventilée ....
...
Vous auriez tout intérêt à bien considérer la possibilité d'isolation par l'extérieur, vous garderiez l'inertie des murs et plus d'espace à l'intérieur.
Un petit tour au service urbanisme de votre mairie vous permettra d'en savoir plus et peut être même avoir des aides, a noter qu'il y a un tas de mesures législatives qui vont rentrer en application en 2016 dont des dérogations au code de l'urbanisme pour faciliter l'isolation par l'extérieur.

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
Article 7   Art L 123-5-2 du code de l'urbanisme   Dérogation aux règles relatives à l’emprise au sol, à la hauteur, à l’implantation et à l’aspect extérieur des constructions.   Publication envisagée en février 2016
Après l'article L. 123-5-1 du code de l'urbanisme, il est inséré un article L. 123-5-2 ainsi rédigé :

« Art. L. 123-5-2.-L'autorité compétente pour délivrer le permis de construire ou le permis d'aménager et prendre la décision sur une déclaration préalable peut, par décision motivée, déroger aux règles des plans locaux d'urbanisme, des plans d'occupation des sols et des plans d'aménagement de zone, dans les conditions et selon les modalités définies au présent article.
« Il peut ainsi être dérogé, dans des limites fixées par un décret en Conseil d'Etat, aux règles relatives à l'emprise au sol, à la hauteur, à l'implantation et à l'aspect extérieur des constructions afin d'autoriser :
« 1° La mise en œuvre d'une isolation en saillie des façades des constructions existantes ;
« 2° La mise en œuvre d'une isolation par surélévation des toitures des constructions existantes ;
« 3° La mise en œuvre de dispositifs de protection contre le rayonnement solaire en saillie des façades.
« La décision motivée peut comporter des prescriptions destinées à assurer la bonne intégration architecturale du projet dans le bâti existant et dans le milieu environnant. »

798
Réhabilitation / Re : Dalle pour poêle de masse
« le: 02 décembre 2015 à 13:46:12 »
La désolidarisation se fait souvent dans la maçonnerie "tout venant" par du polystyrène expansé entre deux constructions, des bandes de mousse polyéthylène entre chapes et un murs, en fait n'importe quel matériaux pouvant se comprimer suffisamment pour autoriser un mouvement relatif. Du liège par exemple.
Vous devez désolidariser entre dalle et mur aussi.

Pour en savoir plus faites une recherche sur le Net, vous aurez des images, des sites marchand, des forums ....

799
Réhabilitation / Re : Fixer chevron verticalement sur la bauge
« le: 01 décembre 2015 à 21:19:12 »
Désolé, pas de solution connues de ma part, le clou me semble pas mal, en tout cas a essayer, notez que les clou existent en plus long que 100 mm,  autrement les vis de charpente 200 mm tête large directement dans la terre avec un avant trou dans le bois à fixer à visser sans insister pour éviter de faire tarière ... essais nécessaires !!!

-Hervé-

800
Réhabilitation / Re : Dalle pour poêle de masse
« le: 01 décembre 2015 à 21:08:00 »
Bonsoir Sylvain,

Je pourrai vous dire puisque vous tenez suffisamment à ce PdM et au vu des moyens que vous allez y mettre ..."que votre installateur vous conseille donc"... Mais j'ai envie de vous faire prendre conscience de ce qu'un PdM n'est pas un chauffage comme un autre.

Comme je ne connais pas votre projet, l'implantation, la dalle à venir, le sous sol, les ouvertures, que je ne suis pas un spécialiste, etc... je ne pourrai vous être d'un conseil expert. Cependant j'ai plusieurs personnes autour de moi qui ont installé ces monuments dans leur salons et le moins que l'on puisse dire c'est que ces engins ont leur particularités, certains en sont satisfait d'autres franchement déçus se les pèlent et ont en complément acquis d'autres moyens de chauffage.

Si vous avez fait votre choix, soit ! Le problème est donc 2,2 T de béton armé pour soutenir 5 T de pierre grise.... pourquoi 40 cm d'épaisseur ? bref je n'en sais rien votre installateur pour vous conseiller cela a t'il fait un sondage ? La dalle en question est elle prévue isolée ??? Ah je sais je pose beaucoup de questions ;-)              Je comprends bien que l'assise de ce PdM doit être stable mais enfin 40 cm de béton armé, est ce pour faire passer le TGV à 350 km/h ?

L'intégration dans la dalle de chaux rien de plus simple soit vous coulez le béton avec armature d’abord, et la dalle de chaux ensuite autour désolidarisée soit le contraire, vous faite une réservation dans la dalle de chaux, une désolidarisation et vous coulez vos 40 cm de béton gris sans oublier le ferraillage mais je ne saurai vous dire si il faut un chaînage ni si le treillis doit être dessus ou dessous ou les deux ... cela me semble largement surdimensionné pour ne pas dire excessif.

Tenez nous au courant.

-Hervé-

801
Réhabilitation / Re : Dalle pour poêle de masse
« le: 30 novembre 2015 à 14:56:28 »
Un peu de lecture .... 1100 pages            ;-o      !!!
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/42362-retour-dexperience-poele-de-masse.html

Ceci plus accessible
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/poele-de-masse-mythe-ou-realite-t30721.html

En gros un PdM chauffe ce qu'il voit (chauffe par la lumière IR principalement) donc ne chauffe pas les pièces éloignées hors de vue, met du temps à accumuler, restitue longtemps. La conduite du feu nécessite d'être présent et attentif (fermeture des conduits)

Le PdM n'est pas adapté à un chauffage rapide, ni à un dépassement de puissance (grand froid).

Plus le poids est important pour le même foyer, moins il est puissant mais plus il restitue longtemps.

Comme tout les chauffages au bois, le combustible doit être bien sec env. 15% d'humidité mais c'est encore plus important dans ce type de poêle.

A ce titre pourquoi ne pas utiliser votre mur de refend comme accumulation ...

802
Réhabilitation / Re : Dalle pour poêle de masse
« le: 30 novembre 2015 à 08:05:35 »
Bonjour,

"On vous conseille" ..... Tout d'abord est ce qu'un poele de masse est vraiment une solution adaptée à votre maison, c'est un investissement important tant financier que par la place occupée. Ce mode de chauffage très particulier est à la mode mais de là à apporter chauffage et confort dans nos maison en longueur pour lequel il n'a pas été prévu à l'origine, ce n'est pas gagné ? Ou se situera t'il dans la maison ?

Quand à la dalle ... 2,2 T  ... !!!

-Hervé-

803
Bonjour,

Faire une chambre ou des pièces habitables dans ces conditions ... !

A mon sens il serait bien de voir quelles solutions peuvent exister pour traiter le problème à la source.
N'y a t'il pas un défaut de canalisation dans la rue, une source ???
Pouvez vous vous rapprocher de votre mairie pour en parler avec eux et voir ce qui est possible de faire ?

804
Réhabilitation / Re : Dimensionnement lambourdes
« le: 17 novembre 2015 à 21:05:14 »
Bonsoir,

@berlo

Menium veut mettre une composition de ouate de cellulose prévue pour être étendue à la main, je ne connais pas ce produit ...

Il est clair qu'une bonne isolation acoustique des planchers bois passe par une rupture de continuité, des couches d’absorption, et des couches de fortes densités ... je dis ce que je trouve logique, cohérent, économiquement justifié, après chacun fait comme il l'entend !
En plus il est difficile de conseiller sans connaitre les tenants et les aboutissants, ni vue d'ensemble de la situation . Ces conseils ne sont que des avis,

Le bardage peuplier est si j'ai bien compris des planches brutes de sciage en avivés ... sans rainures ni languettes ni autres feuillures ... chacun fait encore une fois comme il l'entend, le résultat n'est pas forcement vilain même si chez moi je ne souhaite pas cela ... chacun découvrira en temps utile les inconvénient et aura la jouissance des avantages de son travail, c'est à la mode ... soit !

Le pointage avec pistolet pneumatique fait gagner facilement 10 fois le temps nécessaire à un clouage manuel c'est appréciable et c'est un peu plus discret. Un petit truc en passant, si vous avez à réaliser des clouages pour de la finition avec un cloueur, ce n'est pas l’extrémité de l'outil qui doit presser sur la pièce pour la maintenir, maintenez là fermement en place par d'autres moyens (l'autre main), le cloueur doit être en contact léger avec celle ci afin de ne pas faire de marques trop profondes, la force et profondeur de clouage se règlent par ailleurs.

805
Réhabilitation / Re : Dimensionnement lambourdes
« le: 16 novembre 2015 à 19:30:47 »
Bonsoir,
Pas besoin absolument de frein vapeur.
toutefois une membrane peut être bienvenue si on craint que la poussière puisse passer à travers le parement (bardage peuplier)

La ouate de cellulose, en panneau/rouleau ou en ballots ?... en ballots difficile voire impossible de faire un cardage à la main.

Non pas obligatoire de remplir tout l'espace mais l'espace vide n'est pas isolant.
la fixation des plafonds doit normalement être assurée par un dispositif mécanique cependant comme vous rénovez vous même vous pouvez tout vous permettre, un mastic-colle élastomère PU (polyuréthane) doit pouvoir convenir mais comment faire tenir les lames le temps que la colle prenne ?
Un pointage discret avec un pistolet pneumatique en complément de la colle peut être ?

Voilà en espérant répondre à vos questions

-Hervé-

806
Réhabilitation / Re : Dimensionnement lambourdes
« le: 09 novembre 2015 à 21:44:50 »
Les doubles lambourdes ne servent à rien dans ton cas ... parquet direct sur solives ou une lambourdes sur solive (même axe) avec calage de rattrapage de planéité pour avoir le même niveau sur tout l'étage  .... ce ne serait pas plus simple, plus pratique, que d'avoir une marche de  4cm juste pour le plaisir d'avoir un double "lambourdage" .....

Enfin je ne sais pas tout puisque la salle de bain évoquée dans le premier billet n'est plus réapparue depuis.

Donc pour être sur d'être bien compris je récapitule :

Si j'ai bien compris votre désir : pose de plancher sans rupture de continuité acoustique.

La solution logique, simple et économique dans le cadre de votre logique est une pose sur solives directement pour le parquet comme pour l'OSB l'écartement de vos solives s'y prête et le sens de pose du parquet semble vous convenir.
Si et seulement si la planéité des solives laisse fortement à désirer il est plus facile de caler des lambourdes directement, dans le même axe que les solives que d'accumuler des cales dépassant le cm pour clouer le parquet dedans !

Questions :
Voulez vous un parquet sans rupture de continuité acoustique ?
La planéité de l'ensemble de vos solives est elle acceptable ou envisagez vous de caler pour améliorer cette planéité ?
Si vous envisagez de caler à quelle hauteur maximum évaluez vous le calage nécessaire ?

807
Réhabilitation / Re : Dimensionnement lambourdes
« le: 09 novembre 2015 à 00:02:12 »
Oh là là pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... et économique quand on peut dépenser de l'argent .........

Votre OSB et votre parquet peuvent bien être cloué directement sur les solives qui sont à 450 mm d'entraxe max n'est ce pas ? exit le double "lambourdage" et même niveau dans toutes les pièces ?  Par contre c'est transparent aux sons.... quelque soit le nombre d'épaisseur de lambourdes ;-)
Si vous voulez une isolation acoustique il vous faudra une rupture de continuité des matériaux dans ce cas sur les solives un calage continu de façon a avoir un support droit -  OSB cloué ou vissé bouvetages collés -  couche résiliente du style phaltex http://www.steico.com/fileadmin/steico/content/pdf/Marketing/Francais/produits/phaltex/STEICOphaltex_fr_i.pdf SteicoUnderfloor, liège si c'est possible ? ... - lambourdes flottantes (suivant l'axe des solives) -  isolation supplémentaire entre lambourdes  - parquet cloué ou OSB + revêtement (moi j'éviterai la moquette mais c'est très personnel ...) .

D'autres solutions existent ... le système  de sol fermacell http://www.fermacell.fr/fr/docs/guide_de_pose_sol_20-07-12_BD.pdf si vous voulez une sale de bains à votre étage, tous types de chapes flottantes allégées

Pensez dès à présent à la sous face de votre plancher, si vous isolez entre solives c'est plus facile par en haut !!!! ne gardez pas d'espaces vides importants, ils ne serviront à rien.

Pensez à  passez vos gaines électriques en périphérie et entre les lambourdes flottantes pour l'éclairage du niveau inférieur .... etc........

-Hervé-
,

808
Réhabilitation / Re : Dimensionnement lambourdes
« le: 07 novembre 2015 à 07:52:09 »
Bonjour,
Les lambourdes se posent à plat !
Pourquoi, de bas en haut solives, lambourdes, osb, parquet ... Est ce un parquet flottant ... Si ce n'est pas le cas l'osb n'a rien à faire là !
Pour le dimensionnement des lambourdes voyez boisphile ici :http://boisphile.over-blog.com/article-2286554.html
Dans votre cas une section 32mm d'épaisseur X80 mmavec entraxe de 450mm max est préconisée  du 38X115 irait sans soucis .... On parle de parquet 23mm d'épausseur n'est ce pas ? ...mais que vient faire l'osb sur les lambourdes ?

-Hervé-

809
Réhabilitation / Re : Isolation sous rampant
« le: 27 octobre 2015 à 21:13:23 »
Salut Ménium,

Je ne peux pas vous dire la section des bois de contre chevronnage, une recherche par vos propres moyens sur le net, chez votre marchand de bois en fonction de la pente de vos toits et de la charge à supporter, La section des chevrons qui supportent votre toiture est a coup sur suffisante mais avec quelle entraxe de pose ?. A noter que chevron est un terme générique qui ne donne pas la section, un chevron standard en Bretagne Armoricaine à une section de 42X63 mm, à Toulouse ce sera différent, les pentes de toit et la charge de toiture sera différente.

Je ne vois aucun intérêt à laisser une lame d'air entre le parement intérieur le pare vapeur, l'isolant ou l'écran sous toiture. La lame d'air dont je parlais dans mon précédent message se référait à une lame d'air ventilé entre l'écran sous toiture et les voliges ...

810
Réhabilitation / Re : Isolation sous rampant
« le: 26 octobre 2015 à 19:54:18 »
Bonsoir,
Tout d'abord R=7.5 n'a rien de surdimensionné.
Que l'on chauffe au bois, au gasoil, a l'uranium la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas.

Toutefois il est bon d'avoir un certain confort dans une habitation et c'est pourquoi vous envisagez un poêle puissant ...

Que va t'il se passer lors d'une soirée d'hiver ? : Vous allez faire une bonne flambée, la température de l'air va monter vous allez peut être même atteindre 22°C et plus dans les pièces (il y a des gens qui chauffent en permanence à ces températures), L'air ayant avec l'augmentation de la température une plus grande capacité à contenir de la vapeur d'eau va se charger en humidité partout ou elle peut en trouver d'autant plus dans une maison ancienne perspirante, ce que vous ne ressentirez pas la sensation d'une convection chaude étant agréable. Vous allez vous coucher, le feu s'éteint, la température baisse relativement rapidement et l'humidité contenue dans l'air va se condenser sur les points froids ou la saturation va être vite atteinte .... derrière les armoires, sur les murs froids au fond de votre bibliothèque, sous l'évier de la cuisine ... que sais-je ?

Vous pouvez vivre sans désagréments avec l'humidité si vous ne chauffer pas beaucoup une maison peu isolée....

J'ai envie de vous dire Isoler le mieux possible ce que vous pouvez, tout ce qui retient la chaleur dans la maison sera ça de gagné et le toit est la partie de la maison par laquelle la chaleur s'échappe le plus. Chauffez de manière régulière et sans excès toute la maison, il ne sert à rien d'avoir un poêle trop puissant, ils sont d'ailleurs 99% du temps trop puissants car calculés sur le maximum de besoins, ventilez les pièces humides, extraction dans cuisine et salle de bain, la VMC n'est pas la seule solution (je déteste le ronronnement de ces machins) la ventilation naturelle marche aussi.
Ce que j'ai vu ou lu de votre chantier, des volumes importants, une isolation peu performante, un point de chauffage unique, des réticences à la ventilation ....
Vous accumulez !
Ce que je vous conseille, Isolez votre toiture de manière sérieuse, revoyez votre système de chauffage (étude, poêle bouilleur et radiateurs par exemple), ventilez intelligemment.

-Hervé-

Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 58