Bonsoir,
Désolé, j'avais oublié de préciser que le batard proposé était pour le gobetis (accroche et interface ), donc avant la couche de mortier de chanvre, mais il est judicieux d'appliquer le gobetis à l'avancement du mortier isolant. Donc on prépare le mortier batard et on le met au mur et le mortier chaux chanvre s'applique aussitôt dessus tant que le gobetis est encore frais.
Pour l'épaisseur, jusqu'à 6 cm c'est applicable au jeté truelle mais plus épais on utilise plutôt un coffrage pour couler le mélange chaux chanvre sous forme de béton. Et sous cette forme on peut mettre 10, 20 cm et plus. On procède comme pour l'enduit avec un gobetis à l'avancement à frais. L'équivalent laine de verre n'est pas une bonne approche. Il faut apprécier le coéfficient thermique avec l'inertie pour mieux comparer. On peut raisonnablement avancer qu'à épaisseur égale on obtient des performances et du confort bien supérieur avec le chanvre.
C'est tout un programme qui s'expose sur les stages chanvre. On apprend aussi qu'il n'y a plus seulement que la chaux qui va avec le chanvre, c'est pour cela que l'on parle de chanvre et liants.
A vous rencontrer sur nos stages Tiez Breiz.