Auteur Sujet: jonction isolant plancher / mur chaux  (Lu 4253 fois)

davdeclermont

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
jonction isolant plancher / mur chaux
« le: 20 février 2015 à 09:26:03 »
Bonjour à tous,

Je veux réaliser une isolation de mon plancher qui sépare l'atelier du lieu de vie.

L'atelier sera chauffé par intermittence, hors gel le reste du temps.

Je compte ( voir schéma ) partir sur un plancher inférieur OSB sur lequel je disposerai un contre solivage. Entre ce dernier, je mettrai de la laine de bois sur une épaisseur de 15cm. ( ou autre selon vos conseils et expériences ). Le tout recouvert d'un frein vapeur et d'un plancher bois ( sapin probablement ).

Mes questions:

Le mur sera soit enduit de chaux/sable sur 3-4 cm, soit isolé avec parement bois.

La solive de départ repose contre le mur initialement. Dois-je l'éloigner pour mettre quelquechose entre le mur et cette solive ? Et quelle matière serait la plus appropriée, sachant qu'à cette hauteur, je n'ai pas d'humidité dans le mur, autre que celle qui sera produite par la suite et venant de l'intérieur.

La jonction isolant / frein vapeur avec le mur, donc la chaux à priori, ou le parement bois si j'isole, m'interroge. De quelle
façon agireriez-vous ?

Côté atelier, je chaufferai parfois. Un frein vapeur est-il à disposer de ce côté aussi ?

Puis-je opter pour un système sans contre-solivage ? Fibre haute densité ....sachant qu'un parquet massif sera installé ?



Merci à vous

Christophe


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : jonction isolant plancher / mur chaux
« Réponse #1 le: 10 mars 2015 à 18:59:52 »
Bonsoir,

mes excuses pour avoir loupé votre message !...

Le parement bois n'est peut-être pas l'idéal contre un mur, un mur nord par exemple, mais c'est surtout valable en rdc.

Le matériau pour jointoyer entre le mur et la solive : un mortier chanvre et chaux est parfait.

Le frein vapeur : je suis peu convaincu, mais bon, ça ne mange pas de pain. Je mettrais plutôt un complexe phonique, les bruits se transmettent si bien !... Et isoler aussi par en dessous, plus tard, et du coup, le frein vapeur du dessus est moins utile dans ce schéma. Mais si vous chauffez en dessous, ça dépend aussi de la quantité de vapeur d'eau dégagée ! bref si ça doit migrer dans les 2 sens ? mais j'imagine que l'atelier sera quand même bien aéré ?

Du coup, je botte un peu en touche pour la jonction frein-vapeur-mur... il est vrai qu'un frein vapeur avec plein de trous ça ne sert à rien. Moi je n'en mettrais pas ! mais ça n'engage que moi.

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : jonction isolant plancher / mur chaux
« Réponse #2 le: 11 mars 2015 à 10:15:35 »
même avis que Gérard.

Il y a ce site www.u-wert.net qui est bien utile pour ce genre de question. C'est théorique et mal traduit de l'allemand mais c'est mieux que rien.

Arpèges

  • Invité
Re : jonction isolant plancher / mur chaux
« Réponse #3 le: 11 mars 2015 à 10:43:21 »
Presque pareil, je n'ai pas les mêmes priorités.
Je n'aurais pas pensé à un frein vapeur entre deux pièces intérieures, surtout coincé à l'intérieur d'un plancher en bois.

Et la recherche d'un semblant d'esthétique m'aurait fait choisir des solives ou des poutres brutes (à chauler ou huiler), dessus un plancher déclassé, face rabotée vers le bas (ce n'est pas une région à plancher "provencal", hélas) et entre le support du plancher massif haut j'aurais étalé quelque chose comme un agrégat ultra-leger type vermiculite.
Plus de sensibilité à l'humidité, plus de frein vapeur, plus de question...

Et je me poserai des questions sur le calcul des sections et l'appui des solives dans les murs et leur isolation de l'humidité de la maçonnerie.