Bonjour,
C'est un drôle ton architecte! Incroyable ce qu'il veut te faire faire : soulever la maison pour y faire une arase?!? Pour moi, la question n'est pas chaux ou ciment mais plutôt, quel peut bien être l'intérêt de cette démarche coûteuse et délicate?
Une photo aiderait peut-être à comprendre la situation, mais a priori, je ne saisis pas du tout l'intérêt. Les poutres en chêne doivent être saines je suppose comme il n'est pas prévu de les renforcer. Le muret, je suppose qu'il est sain aussi, sinon ce n'est pas une arase en béton armé qui corrigerait le problème (puisque l'arase est posée sur le mur, il faut bien que celui-ci soit sain...). Si c'est une histoire de poids, je ne vois vraiment pas comment on peut imaginer qu'un mur en pierres de 40cm serait incapable de supporter un poids qui ne fait pas fléchir les poutres en bois!
Si encore l'architecte estimait que le mur n'était pas assez costaud et qu'il préconisait donc de faire des pilliers de béton armé pour soutenir les poutres ou quelque chose comme ça, ce serait au moins cohérent. Mais s'il trouve que le mur n'est pas capable de tenir le poids, ce n'est pas une arase qui va changer grand chose : elle ne va faire que répartir le poids sur toute la surface du mur, mais c'est toujours le mur qui tient le poids. Si donc le mur est capable de tenir le poids (et ça me semble évident), je ne vois pas vraiment ce qu'apporte le béton armé.
Quant à le faire en béton de chaux, pour moi ça reste inutile et risqué, et à mon avis moins solide que sans l'arase : logiquement, les poutres sont posées sur des pierres solides et stables, qui ont une résistance à la compression bien supérieure à la dalle de chaux. Et je trouve que c'est aussi très risqué de soulever une maison qui a 100 ans, même en bois. Bon, si encore il y avait un intérêt, je dis pas, mais là...