Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41 ... 70
571
Réhabilitation / Re : Une vieille poutre abîmée
« le: 04 février 2014 à 08:49:18 »
Bonjour,

Ce n'est pas bien grave le trou au bout de la poutre, d'autant plus qu'elle porte encore sur 30 cm. J'ai des poutre chêne chez moi aussi qui ont l'air vermoulu, mais en fait ce n'est que superficiel. Tu peux boucher avec du chaux/chanvre.

572
Réhabilitation / Re : Isolation dalle chaux au Rdc
« le: 28 janvier 2014 à 11:16:15 »
Ça ne fait pas bien sérieux, quel crédit accorder à ce genre de conseil ? Si le gars ne comprends rien à la thermique ou ne sait pas exprimer clairement une idée...

573
OK, je n'avais pas bien compris la réaction de Julien.
bidulbul demande une validation sur la façon de faire sont doublage, il ne demande pas comment isoler au mieux.
Et de toute façon on ne connait rien de la maison, elle est dans l'Est, il n'y a pas de plans, pas de photos, c'est dur de se prononcer plus. Personnellement, ça me gène un peu les demandes super longues à lire sans dessins, ni photos.

574
Oui faudrait mieux dire "doublage" je crois.
Ça doit être par analogie à "Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE)"

575
Réhabilitation / Re : Enduit chaux intérieur sur liège
« le: 25 janvier 2014 à 18:55:42 »
Le latex ne crée t'il pas une barrière étanche à la vapeur d'eau du coup ?

576
Réhabilitation / Re : Isolation dalle chaux au Rdc
« le: 25 janvier 2014 à 18:52:21 »
Je n'ai rien compris au raisonnement de M. le Goarnig.

577
Réhabilitation / Re : Enduit chaux intérieur sur liège
« le: 23 janvier 2014 à 09:28:22 »
Ça se présente sous quel forme le latex comme primaire d'accrochage ?

578
Ce qui m'inquiétait surtout c'était :
-   le choix des sections des tasseaux et chevrons (car rien ne correspond toujours parfaitement avec les préconisations des fiches techniques)
-   L’utilisation de bois de charpente (non raboté et non sec) pour réaliser des surfaces bien planes
-   la fixation de la lisse (de taille conséquente) directement sur le fermacell déjà posé.

Pourquoi non sec ? ce n'est pas sec le bois de charpente ?

Sinon raboté ou non cela ne change pas grand chose, avec le Fermacell tu auras des surfaces planes, tu peux avoir de légers bombés à la limite du au cintrage des montants, mais rien d'alarmant.
La lisse dans le fermacell, c'est faisable aussi. C'est mieux de visser sur des montants, mais comme le Fermacell est assez solide ça fonctionne aussi.

579
Bah, on est pas trop spécialistes, demande sur un forum plus spécialisé (chaleurterre).

580
Pas facile de choisir !
Il faudrait peut-être en dire plus sur la dalle (béton ?), les murs (humide ou non ?), quelque photos / plans ?

La solution de Phillippe serait certainement préférable, pour l'inertie et l’hygrométrie des murs, mais ce n'est peut-être pas possible chez toi.
Ce n'est peut être pas la meilleure façon d'isoler, mais ce que tu prévois pour le doublage me semble bien, tu peux mettre une isolation croisée et avoir un vide technique pour passer tes gaines. Es-tu sûr de l'entraxe de 61 cm ? faut voir avec le type de panneau, arranges toi pour mettre des panneaux entiers sans avoir de découpe.
Niveau rigidité cela doit être assez solide avec les 2 couches de bois croisée et le Fermacell, pas sûr que les renforts soit nécessaires, mais c'est toujours faisable de mettre des butées qui s'appuient sur le mur si tu penses avoir trop de fléchissement.
Pour l'étage, oui tu peux visser les lisses dans le Fermacell et avec du 45*95 pour les grandes hauteurs ça me semble bien aussi.
Tu peux prendre du bois non raboté oui.
Techniquement ça me semble bien, attends d'autres avis.

581
Réhabilitation / Re : Isolation dalle chaux au Rdc
« le: 18 janvier 2014 à 11:35:01 »
Des billes schistes, c'est proche des petites billes rouges qui servent à faire du paillage.
J'en ai encore un peu dehors, ça ne se gorge pas d'eau, la vapeur d'eau peut peut-être passer à travers mais pas l'eau liquide, et il y a trop de vide entre les billes pour que l'eau remonte par capillarité.

Pour le herisson, c'est ce que dit le marchand de billes : http://www.granulex.fr/?page_id=113

582
Isolation écologique / Re : Isolation de plancher d'étage: utile ?
« le: 17 janvier 2014 à 09:25:01 »
Le marchand de matériaux bio m'a parlé de cela aussi, enfin un mélange pauvre sable/chaux, mais en épaisseur modeste juste pour faire une sorte de ragréage.
Un matériaux léger, phonique et non isolant thermique, à mon avis ça ne peut pas exister de toute façon.

583
Réhabilitation / Re : Isolation dalle chaux au Rdc
« le: 17 janvier 2014 à 09:17:41 »
En effet 15 cm ce n'est pas beaucoup. S'il n'y a pas trop d'eau et que la réalisation est soignée, ça peut le faire quand même à mon avis.
Effectivement les granulés synthétiques ça ne me parait pas très adaptés car il ne peut y avoir d'echange d'eau entre les granulés et le liant. Tu peux peut-être faire une dalle chaux/granulés de liège de 16 cm, au lieu de 12+4.
Tu peux aussi te faire livrer des billes de schiste par semi-remorque. Il y a possibilité de faire le hérisson avec également, c'est mieux pour l'isolation du sol (je regrette un peu de ne l'avoir fait d'ailleurs). 15 cm de hérisson billes de schiste puis 16 cm de chaux/bille, niveau isolation tu dois avoisiner R=2 en faisant un mélange pauvre en chaux sans sable.

584
Réhabilitation / Re : genoises, pare pluie, et gouttière ?
« le: 17 janvier 2014 à 08:57:31 »
Tu voudrais en quelque sorte que le pare-pluie soit une sous-toiture qui compense les défauts de la toiture en terre cuite ? Que le pare-pluie finisse dans la gouttière je ne trouve pas cela pertinent, il faudrait mieux qu'il s’arrête à raz de la génoise avant la gouttière que tu puissent voir les éventuelles fuites des tuiles.

J’étais dans la même configuration chez moi, j'ai mis un pare-pluie en laine de bois sans me poser de questions et il ne finit pas dans la gouttière. Mais les tuiles sont mécaniques et neuves maintenant.

585
Réhabilitation / Re : Drain ???
« le: 16 janvier 2014 à 08:46:41 »
Bonjour,

Ce n'est pas la peine si les murs sont sain actuellement.
Si le terrain est en pente, tu peux faire le nécessaire en amont pour que l'eau de ruissellement ne vienne s'accumuler le long de la maison lors des grosses pluies.

Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41 ... 70