3
« le: 01 mai 2013 à 10:51:49 »
Bonjour, nous venons de commencer les travaux d'une longère des environs de lorient et beaucoup de questions se posent avec pas mal de changements à force de renseignements...
C'est une ancienne étable avec une surface intérieure de 103 mètres carré, des murs en granit hourdés à la terre et jointoyés au ciment à l'intérieur et à l'extèrieur.
Il y a eu pas mal de modifications à l'époque visiblement, petites ouvertures fermés avec granit et ciment,reste d'emplacement d'une cheminée...
Le pignon ouest est mitoyen, le pignon est est sans ouverture, le mur nord également, et le mur sud accueille 2 portes fusionnées en une de2.35m de hauteur par 4 mètres de longueur avec un énorme linteau béton avec une partie en saillie... Il ne s'agit donc pas d'une restauration!
Le rez de chausée sera une pièce unique avec cuisine à "l'américaine", une partie salle à manger et une autre salon, avec un poele de masse, l'étage sera pour les chambres et une pièce commune centrale pour jeux-bibliothèque.
Une extension est prévue sur la partie nord pour accueillir chambre, sdb, sellier, WC et garage.
Nous avons cassé une dalle béton occupant un tiers de la surface et quasi terminés de décaisser. La terre n'est pas humide malgré un puit à quelques mètres et les très abondantes pluies depuis dès mois qui avaient engorgé le terrain.
Nous avons prévu 20 cm de hérisson avec drain, une dalle chaux-pouzzoulane de 15 cm, une chappe chaux de 5cm et de la terre cuite 2.2cm par dessus.
Voilà pour la présentation même si j'ai du oublier plein de choses...
Le maçon commence les modifications d'ouvertures mi-juillet.
Le hérisson peut-il être composé à sa base du béton de la dalle concassé ou doit-on le garder pour la dalle de l'extension, que pensez vous des hauteurs composant le sol, que peut-on mettre en hérisson, ballast de chemin de fer, galets des kaolins de ploemeur ( quartz plus ou mois roulé avec reste de kaolinite) ou des galets roulés plus spécifiques?
Nous avons l'intention de mettre un enduit chaux chanvre et de refaire les joints à la chau avec pierre apparente à l'extèrieur, doit-on enlever le ciment des joints sur les murs intérieurs avant coulage de la dalle?
Merci d'avance pour les réponses.