Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 201
796
Réhabilitation / Re : Solivage à renforcer ou pas ?
« le: 08 mai 2012 à 19:16:12 »
Zoom sur le linteau, c'est bien du bois, pas une plaque de schiste !

Gérard.

797
Réhabilitation / Re : Solivage à renforcer ou pas ?
« le: 08 mai 2012 à 19:12:36 »
Bonsoir !

pour aller dans le sens de Jocelyn, voici une photo éloquente, d'un linteau tout mince, en bois, qui soutient une belle masse de pierres !

Aujourd'hui, les normes imposent que le linteau soit capable de soutenir toute la masse située au dessus de lui, jusqu'au haut du mur ! alors que c'est un non-sens... car le linteau ne soutient en réalité qu'une masse qui correspond à une forme ovoïde au dessus de lui, si on ôte le linteau, une partie du mur va descendre, le reste va s'équilibrer naturellement en forme d'oeuf.

Gérard.

798
Réhabilitation / Re : question bois pour quenouille
« le: 08 mai 2012 à 09:42:06 »
Bonjour !

juste une photo, pour montrer combien ce procédé, loin d'être démodé, dépassé, peut être au contraire vu comme pertinent à bien des points de vue !

Gérard.

799
Réhabilitation / Re : Mur en pierre isolant
« le: 08 mai 2012 à 09:36:49 »
Bonjour !

l'idée de remplacer le blocage dur par un blocage souple ne me semble pas réaliste d'un point de vue mécanique, car un blocage doit être dur, les deux parements doivent être solidaires autrement que via les seuls parpaings. Il ne faut pas oublier non plus les rongeurs, qui adorent ces espaces ! Quant aux parpaings de bois, ça je n'y crois pas un instant. Il faut du lourd pour liaisonner !

Gérard.

800
Réhabilitation / Re : Solivage à renforcer ou pas ?
« le: 07 mai 2012 à 14:51:24 »
Bonjour !

alors en effet, chez moi la portée n'est "que" de 5 m, d'un côté la poutre rentre le mur pignon, de l'autre, elle prend appui sur un poteau : cela constitue néanmoins pour vous une alternative !...

Gérard.

801
Bonjour !

je suis perplexe quant à ce type d'application, car coffrer un enduit à la terre me semble risqué. Il faudra coffrer de façon à pouvoir décoffrer en pouvant faire vibrer chaque élément verticalement, ce qui n'est pas évident, faute de quoi, le mortier viendra avec la plaque ! la terre argileuse colle sur n'importe quoi...

Je trouve vraiment dommage d'utiliser cette méthode avec un matériau, la terre, qui autorise une application à la main, en autant de passes que l'on veut, et surtout qui permet une finition harmonieuse, à la main toujours, quelque chose d'humain, de rond, tout l'inverse du rendu d'un coffrage !

Le fissurage : il y en aura, mais les fibres sont là pour le répartir de façon à le rendre invisible.

Gérard.

802
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 07 mai 2012 à 08:09:30 »
Bonjour !

mettre des témoins n'apportera que d'inutiles inquiétudes, car, sur une longue échelle de temps, tout terrain bouge, et en conséquence, nos maisons posées dessus aussi, mais leur souplesse intrinsèque fait qu'elles s'adaptent tout en douceur !

Gérard.

803
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 06 mai 2012 à 17:01:54 »
Bonsoir,

voici le plan en format réduit.

Je souscris à l'analyse de maitre es pri.

Gérard.

804
Bonjour !

un mélange aérienne-hydraulique peut bien fonctionner. Mais mon liant préféré pour le chanvre reste la chaux grasse, obtenue très simplement (et économiquement) avec de la chaux vive agricole, que l'on trouve très facilement en jardinerie.

Gérard.

805
Réhabilitation / Re : Mur en pierre isolant
« le: 06 mai 2012 à 11:23:14 »
Belle réflexion...

Gérard.

806
Bonjour !

je suis tout à fait d'accord avec l'avis de Jonneve.

Autrefois, un architecte était d'abord un maçon, qui avait une longue expérience...

Par ailleurs, ça n'est pas les joints qui tiennent un mur, sinon c'est qu'il a été très mal réalisé. Donc refaire les joints ne sert à rien. Et la NHL5 est apparentée au ciment...

Gérard.

807
Réhabilitation / Re : Boucher faille mur
« le: 06 mai 2012 à 11:09:10 »
Bonjour !

décidément, l'ancien propriétaire n'a fait que des co... De toutes façons, ce qu'il a fait n'a rien arrangé. La dalle de béton non plus, créant une surcharge importante sur le seul parement intérieur du mur ! au fait, cette dalle est bien à l'étage ?

Une telle faille ne peut être colmatée sans analyse approfondie de la situation globale. La dernière revue Tiez-Breiz (N° 31) montre un chantier où un mur s'est écarté, avec une faille énorme aussi, le propriétaire a opéré un redressement en poussant par l'extérieur, tout un système, simple mais efficace ! plutôt que de tout démonter et remonter...

Après, le rebouchage résiduel sera fait avec un mélange fibreux et argileux, pas nécessairement "solide", mais souple et résilient.

Une telle situation nécessite de prendre son temps. Sans prêcher pour ma paroisse, un stage de lecture du bâti serait d'une grande utilité ! Et ensuite, faire venir un expert sur place.

Gérard.

808
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 06 mai 2012 à 10:54:46 »
Re !

on commence à converger, mais la réflexion doit s'approfondir encore...

Il faut en effet réfléchir au fonctionnement de ce nouveau terrain par rapport à la gestion de l'eau. Nous préconisons ici et maintes fois ! de creuser une tranchée drainante autour de nos maisons, et nous ne nous faisons pas pour autant des noeuds au cerveau ! Lis avec attention la page sur les drains, et tu verras les choses un peu différemment...
http://www.tiez-breiz.org/drains.php

Gérard.

809
Réhabilitation / Re : Solivage à renforcer ou pas ?
« le: 06 mai 2012 à 10:42:27 »
Bonjour !

3ème solution : le renforcement des solives par des poutres glissées dessous !

C'est ce que j'ai fait chez moi. En douceur, les poutres ont été soulevées par un tire-fort fixé un étage au dessus, le câble passant par un petit trou dans le plancher. Le système du tire-fort est très intéressant, contrairement au palan, car on n'a qu'un seul câble à passer, sans rien au bout, un petit trou suffit.

Cela nécessite le percement du mur. Et donc l'assistance d'une personne qui connaît bien la "limousinerie" ! un stage peut largement y aider !

Gérard.

810
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 06 mai 2012 à 09:32:36 »
C'est absolument impressionnant qu'on puisse "produire" ce genre d'ineptie...

Je partage en partie le point de vue de maître es pri, mais l'idéal est une chose, la réalité une autre. Vouloir démarrer une expérience en limousinerie (le nom de la maçonnerie d'autrefois) par les reprises en sous-oeuvre d'une telle ampleur me semble quelque peu hasardeux, mais bon, pourquoi pas ? vu que le volume de béton de terre à rapporter est très conséquent, c'est une hypothèse à prendre en considération.

Mais à l'inverse, je ne vois pas comment vivre au quotidien avec des seuils de portes à une telle hauteur ? il faudra de toutes façons créer des marches.

Dans un cas comme dans l'autre, ça va être un gros boulot !

Introduire de la chaux dans la terre, l'intérêt ne saute pas aux yeux. Ce qui sera important, c'est de damer sans lésiner, au moyen d'une dameuse à moteur thermique qu'il faudra louer. Dans l'esprit de recréer ce "béton" qui est sous les murs, assemblage de petites pierres et de terre argileuse très compactée.

Gérard.

Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 201