Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Coucou06

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Plinthes sur murs pas droit
« le: 22 juin 2010 à 18:39:11 »
Bonjour,

Moi j'ai mis des dalles de liège au sol de la salle d'eau, alors je pensais faire les plinthes avec aussi, histoire d'assortir et surtout si je me plante au niveau de la planéïté de mon enduit ! c'est souple, ça se coupe au cutter, y'a plusieurs motifs, ça s'huile à l'huile dure en trois couches .. et je trouve ça joli.

Mais bon les goûts et les couleurs !

J'ai remarqué aussi des fois dans les anciennes demeures qu'il n'y avait pas de plinthes, simplement une bande de couleur plutôt foncée au bas des murs d'une vingtaine de centimètres (chez moi j'en ai découverte une couleur chocolat). C'est pas mal non plus.

Sinon, peut-être avec des briquettes de parement collées à la chaux en essayant de récupérer "à la moins pire" les écarts de niveaux.

au suivant ...


2
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 20 juin 2010 à 12:22:22 »
Merci Gérard !




3
Réhabilitation / Re : Isolation parquet bois sur vide sanitaire
« le: 20 juin 2010 à 12:12:08 »
Bonjour,

Pour ma part, j'ai une cave enterrée au 3/4, un peu humide donc, avec solives et plancher qui forment le plafond.
On m'a déconseillé la laine de bois et autres isolant qui craigne l'humidité et donc à réserver aux endroits secs de la maison.
J'ai opté pour du liège en plaques de 4 cm. Ca craidrait moins l'humidité et matériaux respirant.
Je ne l'ai pas encore posé mais ça à l'air assez souple. Par contre les dimensions sont un peu contraignantes (1 m x 50 cm) et dans la mesure où mes poutres ne sont pas toutes espacées de la même longueur,  je vais sûrement m'amuser à faire les découpes, et il y aura pas mal de chutes ... qui me resserviront pour faire de l'isolation dans la future dalle.

Sil y a d'autres retours d'expériences ?

4
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 18 juin 2010 à 18:42:09 »
Bonsoir à tous,

Je me suis fendue de trois euros pour avoir les explications techniques du montage de cette douche en tomettes. Malheureusement elles sont posées sur du plâtre, collées à la colle carrelage, le joint est coloré en rouge brique et donc colore aussi les tomettes + hydrofuge. Donc ça ne nous avance pas à grand chose, mis à part le fait que ça peut se faire !

Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas plus judicieux de passer le produit (huile dure, huile cire ou de lin, hydrofuge ou autre), avant de faire les joints ?

Je pense que l'hydrofuge doit servir surtout à prévenir les traces d'incrustation (type calcaire de l'eau, traces de savon ou autres), mousses et autres que l'on peut constater sur toute tomette laissée en plein air. Ca ne se nettoie pas au scotchbrit, la javel doit surement être interdite, etc ... Sur un autre site, j'ai vu que le nettoyage des vieilles tomettes de récup' se faisait même à l'acide chloridrique.

Voilà la fiche technique de l'hydrofuge que j'ai pris http://www.prodirox.com/doc/doc_fichier/FicheTechniqueHydrofugeDose500Mlpdf.pdf Je saurai pas dire plus que ça ce que ça vaut.

Merci Gérard pour la photo, je pensai justement que ce "blanc" était une sous couche parce que moi ça donne pareil.

Garderez-vous votre recette miracle ?

Jonneve,  je serai contente de voir le résultat de votre expérience parce que du coup, je pourrai faire çà au-dessus de mon  lavabo histoire de n'être qu'à moiité déçue !


5
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 17 juin 2010 à 21:27:51 »
Bonsoir,

A bien y réfléchir, s'il faut hydrofuger la tomette jusqu'à plus soif, nettoyer avec des produits agressifs, plaquer des aérateurs dessus/dessous pour aérer et s'angoisser à vérifier si une grosse mérule n'est pas en train de pousser, je ne suis pas sûre que le bilan écologique et psychologique soit positif. Le résultat visuel, certes, mais à part çà ?

J'ai trouvé un carrelage qui me plait bien et qui sera mieux assorti aux dalles de liège que j'ai posé en revêtement de sol, donc je vais m'en tenir à ce que vous avez fait vous-même ... prudemment !

D'autant que j'ai le même schéma que chez vous, sauf que c'est une résidence secondaire, donc pas de surveillance ni de vrais aérations de façon régulière. Sinon, j'aurai bien tenté le coup, d'autant que je parcoure les forums depuis près d'un an que j'ai acheté cette maisonnette, et je n'ai trouvé aucun retour d'expérience à ce sujet. Mais promis je ferai l'essai sur quelques briques qu'il me reste, faut juste que je mette la main sur quelques tomettes sans utilité, et je publie tout çà !

Ce qu'il m'intéresserait de savoir par contre, c'est les proportions chaux / sable que vous avez utilisé, car j'ai trouvé de quoi faire sur murs en pierres, mais pas sur briques (sauf à y inclure du ciment ....). Parait-il que les dosages sont différents ? et sur quelle épaisseur ?

D'autre part, vous indiquez avoir décroûté du plâtre ?

Le plâtrier qui m'a monté la cloison en briques l'a fait au plâtre .. désolée, j'ai déjà dû négocier ferme pour qu'il me la monte en briques alors après çà .....
Comme ça a "bavé", j'ai acheté chez un revendeur de matériaux écologiques, un primaire d'accrochage, qui m'a été conseillé à cause de cette fichue présence de plâtre. De fait, je n'aurai pas besoin de faire de gobetis d'après eux, et c'est tant mieux parce que la salle d'eau fait 4/5 m2 à tout casser, donc le moindre centimètre compte pour moi comme de l'or ...

Avez-vous également mis une sous couche d'accroche pour monter votre enduit ?

Merci.

6
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 14 juin 2010 à 11:30:18 »
Merci pour la réponse et pardon pour le terme employé de rénovation.

Sauf que là il s'agit d'une salle d'eau qui n'existait probablement pas du temps des anciens qui occupait cette maisonnette. Donc, ne pouvant refaire à l'identique, je parlerai de "création".

Je m'inspire effectivement de votre salle de bains (je n'avais pas fait le lien avec vous excusez-moi).
Sauf que les carreaux que vous avez utilisé, c'est pas de la terre cuite. Ca fait quand même une différence car la surface de pénétration est réduite aux joints.

Sur les sites de vente d'occasion (tel que Le Bon Coin), on peut trouver des carreaux de terre cuite, et bien souvent ceux qui ont "stagnés" en plein air présentent de la mousse ou de la moisissure noirâtre.

Mon dessous de salle d'eau, c'est la cave enterrée au 3/4 (avec solives, plancher en bois et tout et tout), donc ventilation moyenne et humidité. Qu'en sera-t'il du séchage si fuite il y a ??

Merci.


7
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 13 juin 2010 à 14:25:07 »
Bonour à tous,

J'ai lu avec attention le fil de ce forum.

Je rénove de même une maisonnette en pierres. La cloison de séparation salle d'eau a été montée à la brique platrière jointoyée au plâtre.

Le revêtement de cette salle d'eau sera enduit à la chaux/sable, sauf que concernant la partie brique, et à cause du plâtre, on m'a conseillé d'y passer un primaire d'accrochage, que j'ai acheté chez un revendeur de matériaux écologiques, tout comme l'hydrofuge que j'ai pulvérisé au préalable.

Pour ce qui est du coin douche, je souhaitais aussi y faire un carrelage en terre cuite, type tomettes fines (à cause du poids à faire tenir sur le mur ...).
Pour ce qui est du collage, j'ai vu çà : http://maison-tregor.eu/sdb.htm
Pour ce qui est du résultat, j'ai vu çà : http://www.bricoler-cotemaison.com/index.php/Salle-de-bains/Salle-d-eau-douche-et-vasque-en-terre-cuite.html

Sauf qu'on m'a mise en garde concernant l'étanchéïté et l'hygiène.

Pensez-vous qu'il y ait lieu d'incorporer de l'hydrofuge dans le mortier ? et comment hydrofuger la terre cuite et les joints ?

A vos avis, favorables ou non, et pourquoi, des retours d'expériences supplémentaires etc ... sont les bienvenus.

Merci.



Pages: [1]