803
« le: 08 juillet 2012 à 11:11:52 »
Quel est l'utilité des drains ventilés déjà ?
D'un point de vu hydraulique j'en vois pas trop l'utilité et pour assainir, j'en doute un peu aussi, mais bon je peux me tromper.
Si tu veux un ordre d'idée, je viens d'avoir un devis du fournisseur poitevin de chanvre concernant chanvre + chaux pour un corps d'enduit (la couche principale, sans compter la livraison ni la couche de finition qui n'est pas indispensable d'ailleurs) et ça fait dans les 15€ du m² pour une couche d'environ 5 cm d'épaisseur. Ce n'est pas plus cher que les solutions "modernes" rail+placo+laine de roche, inadapté aux murs de pierres humide. Sur le papier c'est moins isolant, mais en fait ce n'est pas vraiment comparable avec les questions de gestion d'humidité.
Pour le plafond, tu peux mettre de la laine de chanvre en vrac ce n'est pas si cher non plus. C'est le même ordre de grandeur que les murs pour une isolation correct. Et il faut compter en plus le lambris pour soutenir l'isolant. Si tu refais la charpente, des poutres en I pourraient d'ailleurs être une bonne solution. Bon après il y a peut-être un meilleur compromis avec d'autres isolants...
Ce n'est pas facile quand on débute, prends le temps et ne te disperse pas dans des solutions difficilement réalisables. Le plus dur dans ce type de travaux est de trouver les matériaux de base (chaux, sable, terre, chanvre, billes, etc..) à bon prix. Autrement la réalisation n'est pas trop compliqué avec ce type de matériaux.