Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 162 163 [164] 165 166 ... 201
2446
Réhabilitation / Re : Isolation jonction mur-rampant
« le: 08 janvier 2009 à 22:12:33 »
Bonsoir !

Il a souvent été question de l'isolation chanvre et chaux sur ce forum. Le chanvre n'est pas un isolant très performant, mais il suffit souvent car au final les maisons anciennes ne sont pas si mauvaises que cela du point de vue bilan énergétique.

La question de la jointure avec le rampant fait se poser celle de l'isolation sous toiture, qui gagnerait, au vu de la photo, à être aussi en cohérence avec le reste ?!... Après on pourra se poser la question précise de la façon de réaliser la jonction.

Gérard.

2447
Réhabilitation / Re : Grange dans le Cantal
« le: 08 janvier 2009 à 22:03:20 »
Bonsoir !

Belle bâtisse (pour le peu qu'on en voit !) et beau projet !

Votre réflexion est déjà bien partie, en tout cas dans la bonne direction !
Je ne suis pas certain que séparer le volume en 2 soit une bonne idée, par rapport justement au poêle de masse qui doit avoir besoin d'un large volume, vous risquez même d'avoir trop chaud... c'est une réflexion que j'entame chez moi, on voudrait justement faire sauter les cloisons pour installer un poêle de masse !... mais je ne suis pas du tout spécialiste !

Quoiqu'il en soit, l'idée d'un mur de refend dans ce qui était autrefois une étable, est une bonne idée, pour soutenir cette lourde masse. Les fondations n'ont pas besoin d'être spécialement "armées", le sol est largement compacté depuis des lustres, il suffit d'un hérisson propre et bien damé, nivelé par une chape sable et chaux et le mur dessus, pas de souci particulier. Il a souvent été question ici de fondations, utilisez le petit moteur de recherche en haut à droite.

Les poutres ne sont pas forcément vermoulues, il faut voir si le coeur est atteint ou non, faites-les examiner par un spécialiste non intéressé par l'affaire !... Bonne idée que de faire un sol en terre cuite ! Pour la charge, votre observation est empreinte de bon sens !

Gérard.

2448
Réhabilitation / Re : probleme d'humidité sur la volige
« le: 08 janvier 2009 à 21:45:06 »
Bonsoir !

notre collègue Mickaël qui intervient parfois sur ce forum a réalisé chez lui une isolation sous toiture en terre-paille.
Je ne suis pas sûr que ses combles soient encore aménagés, mais de toutes façons et avec le froid qu'il fait actuellement, son ressenti sera intéressant à connaître.

Gérard.

2449
Réhabilitation / Re : Humidité et grandes eaux
« le: 07 janvier 2009 à 22:36:05 »
Bonsoir,

peut-être ce serait profitable de faire venir un sourcier, qu'il vous fasse un diagnostic précis des failles et sources autour et sous votre maison ?...

Gérard.

2450
Réhabilitation / Re : probleme d'humidité sur la volige
« le: 07 janvier 2009 à 19:08:29 »
Bonsoir !

je ne suis pas du tout spécialiste de la question, aussi je souhaite que d'autres personnes donnent leurs avis.

La VMC est parfaitement envisageable dans le bâti ancien, je l'ai moi-même fait, la question étant à quoi sert-elle si on a de l'isolation perspirante ?

Un tel système permet à la vapeur d'eau de migrer de part en part, dans toute son épaisseur, depuis l'intérieur vers l'extérieur de la maison. Le frein vapeur n'est là que pour bien répartir la vapeur sur toute la surface, pour éviter qu'elle ne se concentre ici ou là. Il faut aussi que la résistance à la migration de la vapeur d'eau soit plus grande côté intérieur et plus faible côté extérieur, de façon à ce que la vapeur puisse sortir plus facilement qu'elle ne pénètre, donc le frein vapeur participe à cela.

Ces quelques infos, je les tiens du livre de JP Oliva !

Gérard.

2451
Réhabilitation / Re : HELP - DALLE BETON SUR FERMETTE < 1900
« le: 06 janvier 2009 à 22:05:46 »
Bon courage !

Gérard.

2452
Réhabilitation / Re : probleme d'humidité sur la volige
« le: 06 janvier 2009 à 22:05:05 »
Bonsoir !

le gros problème de ce type d'isolant, c'est son étanchéité absolue. Ce faisant, vu la pression hygrométrique à l'intérieur de la maison, la vapeur d'eau cherche à migrer par tous les orifices possible, et si une barrière étanche se présente sur son trajet vers l'extérieur (pression moindre), l'humidité va se concentrer en périphérie, là où un passage est possible, cela signifie froid et donc condensation et donc bois abîmé, à force...

Vos 2 problèmes n'en font qu'un en fait. La face nord étant la plus froide, c'est là que la condensation va être la plus forte.

Deux solutions :
1. vous ventilez de force (VMC) pour évacuer toute trace d'humidité,
2. vous défaites tout ce que vous avez fait et vous remplacez votre système d'isolation étanche par un autre "perspirant" (qui laisse la vapeur d'eau migrer travers).
Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Un conseil : procurez-vous le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique...

Bon courage !
Gérard.

2453
Réhabilitation / Re : Humidité et grandes eaux
« le: 06 janvier 2009 à 21:57:01 »
Bonsoir !

pas facile...

il y aurait donc des sources un peu partout ?
Comme vous dites, votre maison fait corps avec son environnement. Donc si le sol est humide, l'humidité va remonter par capillarité dans vos pieds de murs, et il est très important qu'elle puisse s'évaporer tout de suite. Ne me dites pas que ça n'est pas possible, avec le climat qu'il fait là-bas ! Ventiler le mur ne signifie pas y faire des trous ou que sais-je, mais lui ôter ses peaux étanches diverses et variées pour lui permettre de respirer ! et là vous verrez que la maison et vous avec, se portera nettement mieux. Et après, lui appliquer des enduits "perspirants" à base de chaux naturelle et sable et/ou chanvre.

Mais si je comprends bien, vous y vivez, c'est tout aménagé à l'intérieur ?...

Gérard.

2454
Réhabilitation / Re : HELP - DALLE BETON SUR FERMETTE < 1900
« le: 04 janvier 2009 à 17:53:30 »
Bonsoir,

le compactage est important certes, mais pas au point de focaliser dessus. Reportez- vous à la page HTTP://www.tiez-breiz.org/dalle.htm.

Voyez également cette page : http://www.maison-tregor.eu/dalle_v-o.html vous y verrez un damage "machine"... mais bon, on peut aussi faire cela avec une dame et à la force des bras !...

Gérard.

2455
Réhabilitation / Re : HELP - DALLE BETON SUR FERMETTE < 1900
« le: 03 janvier 2009 à 20:07:09 »
Bonsoir !

bon... la solidité de votre sol est une chose, mais dites-vous bien que votre maison est "souple" car construite avec des moellons hourdis à l'argile. Donc vouloir apposer une structure rigide sur une souple qui vit sa vie, peut occasionner des "désordres".

"Splitter des aciers HEA" : bof bof bof, même si ça n'est pas une réponse rigoureuse, sincèrement, si affaissement il y a eu, c'est que le hérisson n'était pas suffisamment damé. Vouloir faire porter la dalle par le mur... c'est vrai que cela se fait aux étages, avec des dalles de béton, mais là encore c'est une grosse erreur dans le bâti ancien, car la dalle, trop lourde, repose sur les seuls parements intérieurs. Ce sujet a été abordé assez sérieusement sur ce même forum.

Bonne réflexion !
Gérard.

2456
Réhabilitation / Re : Humidité et grandes eaux
« le: 03 janvier 2009 à 19:37:35 »
Bonsoir !

si je comprends bien, votre maison est en Corse, gros torrents d'eau très occasionnels et puis le reste du temps, rien ou pas grand chose ? mais c'est peut-être et probablement une vision un peu trop simpliste...

J'aurais simplement enduit le fond du caniveau pour garantir un écoulement optimal du torrent, et enduit aussi le pied de mur, avec une chaux hydraulique naturelle.

Pour le reste :
- les dalles sont là, faut faire avec, c'est plus une contrainte mécanique pour le bâti, question hygrométrie, l'air circule par les cages d'escalier.
- la contre-cloison, il faudrait la faire sauter, mettre les murs à nu, laisser ventiler tout ça tout un été puis faire des enduits respirants en chanvre éventuellement, qui permettent un micro-drainage assez efficace. Du coup, plus besoin de percer le mur pour la ventilation, qui se fera naturellement.

Meilleurs voeux, bons chantiers à tous !
Gérard.






2457
Réhabilitation / Re : dosage pour maconner à la terre
« le: 23 décembre 2008 à 21:22:20 »
Bonsoir,

un arc de décharge est relativement aisé à construire : il faut trouver des pierres plates voire légèrement triangulaire, et construire un petit gabarit en contre-plaqué pour y appuyer les pierres sur champ...

L'image jointe est extraite du site www.talus-bretagne.org, c'était la restauration d'une vieille fontaine, avec donc une voûte en plein cintre. L'arc de décharge lui peut être moins rond, un arc plus plat qui aboutisse aux extrémités du linteau.

Il est toujours utile de soulager un linteau en pierre, laquelle ne travaille pas du tout à la flexion !

Gérard.

2458
Isolation écologique / Re : humidité maison ancienne
« le: 23 décembre 2008 à 21:16:28 »
Bonsoir,

le béton armé, c'est pourquoi au juste ? je vois pas bien... sinon le risque d'une surpression hygrométrique sur les pieds de murs...

Sinon pour l'évacuation, attention à ne pas mélanger les 2 réseaux ! le conduit pour la source doit être évacué au loin, ou bien dans une cuve de récupération avec un trop plein qui parte loin... il ne faut surtout pas le déverser dans le drain qui entoure la maison, pour une raison bien facile à comprendre !...

Pour l'isolation écologique, il faut d'abord et avant tout, et ça n'est pas vous qui allez dire le contraire ! évacuer cette humidité, c'est le meilleur investissement initial ; après, vous verrez peut-être que finalement, la maison est vivable ainsi... à voir ! sinon, paille et terre, c'est écologique et relativement efficace (lamda de 0,1 à 0,4) et absolument économique !

Gérard.

2459
Réhabilitation / Re : Stratégie de drainage
« le: 22 décembre 2008 à 21:07:49 »
Bonsoir,

merci pour les nouvelles images, bien exploitables à présent !

L'espace entre les 2 maisons est un peu large quand même...

Je ferais 2 tranchées :
1. une pour évacuer - loin ! - l'eau de la source, vu le débit,
2. une tranchée drainante le long de la maison principale, pour assurer le coup.
Eviter absolument que ces 2 tranchées ne se rejoignent trop vite ou alors dans un volume d'accueil tel qu'il n'y ait strictement aucun risque que l'eau de la source puisse remonter par la tranchée le long de la maison...

Gérard.

2460
Réhabilitation / Re : dosage pour maconner à la terre
« le: 22 décembre 2008 à 21:05:33 »
Bonsoir !

ça n'est pas le dosage x ou y qui fait la solidité et la cohérence du mur, mais bien plutôt l'appareillage, c'est à dire la façon de disposer les pierres les unes par rapport aux autres.

Les anciens maçonnaient à l'argile uniquement, sans chaux (trop chère !) et ça tient encore !...

Que le mortier à la chaux aérienne durcisse lentement n'est pas un défaut en soi, mais bien plutôt une qualité, car le bâti ancien bouge très doucement, et l'avantage va au mortier qui "accompagne".

Pour combler au dessus d'un linteau, le mieux est de disposer un arc de décharge pour que les forces s'écoulent tout en évitant de charger le linteau => entre l'arc de décharge et le linteau, il faut quasiment rien mettre, sinon un mortier très pauvre, peu tassé...

Gérard.

Pages: 1 ... 162 163 [164] 165 166 ... 201