Auteur Sujet: Réparer les dégâts d'un bricoleur du dimanche...  (Lu 13788 fois)

Muriel

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Réparer les dégâts d'un bricoleur du dimanche...
« le: 24 avril 2008 à 09:51:05 »
Bonjour,

Nous avons acheté en juin dernier une ancienne ferme rénovée dans le 41. Nous sommes jeunes et novices, nous n'avons pas vu les pièges.
Les travaux que nous avions prévu étaient juste de la plomberie, l'aménagement des combles et de la déco. Au fur et à mesure nous allons de surprises en déconvenues (dommage, j'aimais bien ça moi les surprises :-) )

Problème n°1 : mon ami le salpêtre.
Afin d'ouvrir une porte entre notre futur salon (à l'origine une étable, réaménagée en 2 petites chambres) et la grange accolée, j'ai arraché l'isolant polystyrène/placo. Sur un mur en moellon, vous vous doutez du résultat :
 


Je compte bien entendu dégager la jolie petite niche, virer le ciment (grand ami de l'ancien proprio), nettoyer la façade, rejointer les pierres au mélange chaux/sable et faire une isolation chaux/chanvre.
(dites-moi si je fais erreur pour l'instant :-D )
Question : comment assainir le mur ?
J'ai fait venir un artisan qui s'occupe de l'entretien des façades, il m'a dit que le salpêtre vient de l'urine des animaux qui vivaient là, qui a imprégné le sol et qui remonte par où elle peut sachant qu'au sol j'ai droit à une belle chape béton et qu'on a pas les moyens financiers de la supprimer. A l'extérieur, nous avons un enduit à la chaux relativement récent (~5ans)


Muriel

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Réparer les dégâts d'un bricoleur du dimanche...
« Réponse #1 le: 24 avril 2008 à 16:06:24 »
Problème n°2 : le sol du rez-de-chaussée
Avec les travaux de plomberie, nous avons effectué quelques tranchées dans le sol du rez-de-chaussée ce qui nous a permi de découvrir ce qu'il y a sous le carrelage... A priori, vu la consistance un peu poudreuse, le carrelage est posé directement sur un mortier à la chaux (je pense, enfin, j'espère, comme je l'ai dis je n'y connais rien...) avec 1/2cm de réagréage.

Question : D'après mes lectures sur le site et le forum, je sais que c'est mal... mais est-ce grave ? C'est-à-dire, est-il urgent de modifier ça où peut-on attendre 5 ans avant de refaire la cuisine/sam ?

Au niveau de l'ancien salon, le sol est recouvert d'un parquet massif. Vu qu'il était saccagée (les noeuds du bois étant rebouché au platre, et un chambranle de porte que l'on a démonté laissant un beau trou au sol), nous l'avons démonté en partie pour faire passer la nouvelle arrivée d'eau. Et là surprise : je découvre sous une couche de réagréage assez fine de la tomette ! posée sur un mortier à la chaux.


Questions :La tomette est-elle récupérable ? si oui comment ?
Sachant que ce sera un lieu de passage principal (distribution des autres pièces de la maison et pose du futur escalier pour l'accès à l'étage) puis-je envisager de reprendre le mortier à la chaux et de reposer la tomette (si j'arrive à la récupérer) ? J'ai cru lire que le temps de prise était très long et qu'il faut donc mieux éviter de marcher dessus pendant assez longtemps, peut-être avez-vous des suggestions à me faire pour contourner ce problème ?


Voilà, j'ai terminé pour mes deux problèmes du moment. Je mettrais les suivants toujours dans ce fil si ça convient aux modérateurs ?

En tout cas, je tenais à vous remercier pour tous les précieux conseils que l'on peut trouver ici et sur le site ! Je l'ai déjà écrit à Gérard, mais c'est une source d'inspiration et surtout de soulagement pour nous. Bravo !

Je m'en vais voir la partie sur les stages d'enduit chaux/chanvre... vu la quantité que j'aurais à faire, il vaut mieux que je prenne des cours lol !
« Modifié: 24 avril 2008 à 16:08:39 par Muriel »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réparer les dégâts d'un bricoleur du dimanche...
« Réponse #2 le: 24 avril 2008 à 18:59:33 »
Bonsoir Muriel,

bon ça fait un paquet de questions d'un coup, il vaudrait mieux les étaler !...

On va essayer, dans l'ordre :

Question : comment assainir le mur ?

ce que vous avez déjà fait, c'est bien, mais ça risque de ne pas suffire. Il faudrait faire sauter l'enduit ciment, et s'assurer que l'enduit extérieur est bien à la chaux naturelle, et non pas à la chaux hydraulique artificielle qui est de la même nature que le ciment (pas chimiste, je saurais pas expliquer !) L'urine en effet est la source du salpêtre. Il faut éliminer la présence d'eau, drainer donc, mais aussi utiliser un enduit à base de chaux Mep SP (il en a été question sur ce forum, utiliser le petit moteur de recherche interne, en haut à droite) qui va contenir les sels à l'intérieur du mur.

Question : D'après mes lectures sur le site et le forum, je sais que c'est mal... mais est-ce grave ?

je suppose que le mortier de la dalle était en chaux hydraulique artificielle, s'il s'effrite ?... tout dépend si c'est vraiment humide ou non ! si les pieds de murs sont très humides, mais ça dépend si le mur est adossé ou non, du terrain autour...
Certes c'est mieux d'avoir une dalle respirante, c'est sûr, mais bon, à l'impossible nul n'est tenu !

Questions :La tomette est-elle récupérable ? si oui comment ?

La tomette devrait être récupérable aisément. Pour accélerer le temps de prise, vous pouvez utiliser une chaux hydraulique naturelle, ou une chaux préformulée, genre Tradical PF70, grise.

Bon courage !
Gérard.

Muriel

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Réparer les dégâts d'un bricoleur du dimanche...
« Réponse #3 le: 24 avril 2008 à 19:36:56 »
Merci Gérard pour ces précisions !

En effet, avec une petite recherche sur le forum j'ai trouvé ça :
Le MEP SP est un mortier très élaboré qui fonctionne parfaitement et qui permet lors qu'il est appliqué selon les règles d'accélérer l'évaporation de l'eau du mur, donc de faire baisser la pression de l'eau, donc de faire descendre le niveau humide grâce à sa grande porosité ( quelque soit sa composition chimique) ciment pas ciment, surement très chaux aérienne car ça brûle les mains, et en plus cet enduit sert de filtre aux sels, qui resteront bloqués dans le mur en restant dans le milieu aqueux, donc non agressif.
Merci Glénain, j'ai tout compris, j'ai plus qu'à en trouver !

Mais du coup, je fais une première couche sur 1m de haut avec avant de passer l'enduit chaux/chanvre ? Ou ça se mélange à l'enduit chaux/chanvre ?

A bientôt !

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Réparer les dégâts d'un bricoleur du dimanche...
« Réponse #4 le: 24 avril 2008 à 21:15:27 »
Bonsoir,

bonne question... il faudrait que Glenain réponde, il doit connaître la bonne réponse à cette question : le Mep SP est-il compatible avec le chanvre ?

Gérard.

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Réparer les dégâts d'un bricoleur du dimanche...
« Réponse #5 le: 27 avril 2008 à 15:17:09 »
Bonjour Muriel
Concernant les salpêtres, cela peut venir effectivement des urines des animaux mais aussi de sels contenus dans le sol. Peu importe l'origine,la solution d'un enduit de protection contre les sels fonctionne quelque soit l'origine. Il faut tout de même prendre la précaution de bien nettoyer le mur ( brossage pour enlever le maximum d'impuretés apparentes. Cet enduit, ( MEP SP de chez verber et broutin) que l'on trouve maintenant sous forme de liant qu'on mélange à du sable 0.4, qui est sorti dans la gamme Tradical de chez Baltazard et cotte Batiment ( BCB ), s'applique sur un mur sec ne pas humidifier ) en 2 cm d'épaisseur minimum et lorsque cet enduit protecteur est sec on peut appliquer une couche de chanvre et chaux ou enduit sable et chaux ...
Pour les sols, dans la gamme chaux aérienne préformulée tradical , il existe une chaux tradical 55 qui permet d'obtenir une prise accélérée. Pour trouver ces chaux aériennes à BCB : www.bcb-tradical.com ou au 03 81 47 40 10.
Pour les tomettes récupérables si elles ne sont pas attaquées en surface et relativement propres il n'y a pas de problème pour les reposer.
Bon courage