Bonsoir Muriel,
bon ça fait un paquet de questions d'un coup, il vaudrait mieux les étaler !...
On va essayer, dans l'ordre :
Question : comment assainir le mur ?
ce que vous avez déjà fait, c'est bien, mais ça risque de ne pas suffire. Il faudrait faire sauter l'enduit ciment, et s'assurer que l'enduit extérieur est bien à la chaux naturelle, et non pas à la chaux hydraulique artificielle qui est de la même nature que le ciment (pas chimiste, je saurais pas expliquer !) L'urine en effet est la source du salpêtre. Il faut éliminer la présence d'eau, drainer donc, mais aussi utiliser un enduit à base de chaux Mep SP (il en a été question sur ce forum, utiliser le petit moteur de recherche interne, en haut à droite) qui va contenir les sels à l'intérieur du mur.
Question : D'après mes lectures sur le site et le forum, je sais que c'est mal... mais est-ce grave ?
je suppose que le mortier de la dalle était en chaux hydraulique artificielle, s'il s'effrite ?... tout dépend si c'est vraiment humide ou non ! si les pieds de murs sont très humides, mais ça dépend si le mur est adossé ou non, du terrain autour...
Certes c'est mieux d'avoir une dalle respirante, c'est sûr, mais bon, à l'impossible nul n'est tenu !
Questions :La tomette est-elle récupérable ? si oui comment ?
La tomette devrait être récupérable aisément. Pour accélerer le temps de prise, vous pouvez utiliser une chaux hydraulique naturelle, ou une chaux préformulée, genre Tradical PF70, grise.
Bon courage !
Gérard.