Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 58
676
Réhabilitation / Re : Tableau fenetre
« le: 11 août 2016 à 15:44:17 »
Bonjour,

Pour les "bastaings" non, je ne vois pas de quoi il peut s'agir ?

Pour les bandes de redressement qui doivent être rigoureusement d'aplomb (tout au moins si elles ne sont pas d'aplomb  la fenetre ne doit pas être gauche), les maçons utilisent fréquemment des plinthes mais toutes planches droites conviennent pour faire un coffrage sur lequel on pourra dresser et talocher le mortier.
Ces bandes de redressement sont nécessaires pour une bonne étanchéité des menuiseries. Ne pas oublier le compribande et finir par un joint élastomère

677
Pour l'électricité deux cas de figure : soit votre compteur et point de livraison est installé dans la maison et dans ce cas c'est ERDF qui passe les fils et tout ce qui en découle, soit votre compteur se situera en limite de propriété sur un mur ou muret extérieur et le raccordement du compteur jusqu'à votre tableau ne concerne pas ERDF mais doit répondre aux normes qui vont bien et contrôlé par le CONSUEL, ERDF ne fera le branchement qu'après que vous lui fournissiez le certificat de conformité.

Passez du 16mm² gainé entre les joints de pierres ... je doute et puis question sécurité à 20 cm du sol  .... il faut quand même garder en tête que les accidents électriques sont toujours potentiellement mortels.

donc en tranchée c'est encore ce qu'il y a de mieux et vous passez les deux réseaux ou plus ... (le téléphone aussi peut être ?) dans la même en respectant les écarts prévus
voir ici http://www.forumconstruire.com/construire/topic-71500.php

678
Réhabilitation / Re : pose de plancher avant enduit - jonction mur
« le: 26 juillet 2016 à 06:33:29 »
Bonjour, Si je comprends bien, c'est pour protéger le contreplaqué de 25mm des infiltrations par le chant de l'enduit chanvre chaux frais ...
Je pense que vous vous en faites beaucoup entre le liège et le verni .... On est bien d'accord que ce n'est pas pour protéger d'une humidité susceptible de se renouveler régulièrement. mais juste les quelques semaines de la prise de l'enduit.
Oui une bonne barbouille avec un verni ou une peinture, le fond de pot que vous avez sous la main, protégera vos chants, le liège n'étant pas évident a faire tenir ... Je ne me casserai pas trop la tête pour ça !
Par contre du contreplaqué de 25 mm pour un sous parquet ? vous l'avez gratuit ?

679
Réhabilitation / Re : Solidité poutres
« le: 05 juillet 2016 à 15:30:13 »
Bonjour Tim,

Pour l'avis d'un professionnel sur le dimensionnement  de vos solives, sur leur état, je vous conseillerai un charpentier, ce sera la personne qui pourra vous dire après une visite sur place, quelles charges peut supporter sans trop de flexion votre plancher et s'il y a un doute le dissiper.

Il y a bien des abaques par exemple http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html mais malheureusement il est rare que cela corresponde aux dimensions des bois dans le bâti ancien.

680
Bâti ancien en péril !!! / Re : Merule ou pas ?
« le: 01 juillet 2016 à 11:27:38 »
Le linteau bien sur qu'il faut le changer (passer éventuellement la maçonnerie alentour à la flamme pour éliminer le mycélium mais ça ne traite que la surface), par un linteau en pierre de préférence, traiter les entrées d'eau ailleurs,  .... Le linteau direct à la flamme dans la cheminée ... le reste c'est pour en avoir le coeur net si il y a de la merule dans la maison

681
Bâti ancien en péril !!! / Re : Merule ou pas ?
« le: 30 juin 2016 à 17:15:12 »
Je dirai qu'il n'y a pas de quoi s'affoler.
 La merule bien que particulièrement redoutable ne se développe comme tous les champignons que dans des environnements qui lui sont propices, humidité, confinement. Si vous avez des plinthes en bois dans votre maison arrachez en à proximité des lieux ou il y a de l'humidité et si vous avez des filaments qui courent derrière et une bonne odeur de sous bois vous aurez une bonne raison pour enlever tous les bois et doublages dans la maison, vérifier aussi dans tous les cas les encastrements de poutres et solives.
Après des champignons il y en a pleins , votre seconde photo semble montrer une pourriture cubique sur du bois à l’extérieur et bien que la pourriture cubique puisse être provoquée par la merule elle peut aussi l'être par bien d'autres. Le traitement comme pour tous ces soucis est de supprimer la cause, c'est à dire l'humidité et le confinement. Un passage à la flamme des maçonneries avant remplacement est un plus.

682
Bâti ancien en péril !!! / Re : Merule ou pas ?
« le: 25 juin 2016 à 18:45:03 »
Bonjour,
Pas merule mais pourri quand même ... Je n'en mangerai pas ...  à remplacer voir si un linteau en pierre à l’extérieur serrait plus adapté mais avec cette vue très parcellaire difficile de se faire une idée !?

683
Réhabilitation / Re : Fondations ... au-dessus niveau 0
« le: 26 mai 2016 à 17:22:16 »
Phoenix .... prenez la peine de relire le sujet avec attention depuis le début   ....!

684
Réhabilitation / Re : Fondations ... au-dessus niveau 0
« le: 20 mai 2016 à 19:01:53 »
Il est clair que ce n'est pas un travail évident que de faire des reprises sous oeuvres en particulier dans l'ancien, quand vous parlez de 15 cm c'est 15  plus la hauteur de la dalle ou 15 cm en tout à partir du fond de forme.
Si votre sol est si bas ne craignez vous pas des problèmes d'humidité en hiver ?

Vous conseiller sur un forum c'est facile et ça n'engage à rien mais la réalité est autre chose.

Dans tous les cas posez vous la question si un sol plus haut (donc plafond plus bas) ne serait pas acceptable et plus simple pour vous.

685
Réhabilitation / Re : Fondations ... au-dessus niveau 0
« le: 17 mai 2016 à 20:50:43 »
Bonsoir Charlotte, ce sujet à déjà été traité par le passé, on vous dira ici de reprendre avec la maçonnerie d'origine, pierre et argile  et de pas trop attendre. Quelle hauteur avez vous à reprendre ?

686
Réhabilitation / Re : Chape chaux friable qui se décolle
« le: 17 mai 2016 à 20:24:12 »
Et l'épaisseur de votre "chape" ?
Et sous le machefer ? quelle épaisseur ?

Béton ciré ... ces revêtements minces vendu en mix prêts à gacher ? quel intérêt de faire une chape chaux dessous ?
Expliquez nous un peu le contexte mais votre démarche m'a l'air hasardeuse.

687
Réhabilitation / Re : Chape chaux friable qui se décolle
« le: 17 mai 2016 à 19:54:36 »
Bonsoir,

Pas étonnant que ça ne tienne pas elle n'a pas supporté d'être dosée à 5/3 ;-)
Plus sérieusement vos proportions sont en poids ou en volumes ? après 4 jours la chaux n'a pas acquis sa solidité c'est normal, mais quelle est la destination de cette chape, les billes d'argile ne sont elles pas destinées à des dalles plus épaisses ?

Qu'y a t'il en dessous, je n'arrive pas à bien voir ?

Je laisse les spécialistes s'exprimer au fond sur ce sujet mais une description plus détaillée serait utile.

688
Réhabilitation / Re : Normes, distance au feu, réhabilitation
« le: 04 mai 2016 à 20:31:50 »
Et Mieux que le tubage, le chemisage

689
Réhabilitation / Re : Normes, distance au feu, réhabilitation
« le: 03 mai 2016 à 22:28:24 »
Une distance de 16 cm doit être respectée entre l'extérieur du conduit de cheminée et tout élément inflammable (solive, plancher, volige... ). Cela me semble impossible à réaliser, ne serait-ce qu'au niveau du toit.

Ta souche de cheminée fait bien dans les 60cm d'épaisseur et les 1m de largeur ? où est le souci mis à part la panne faîtière qui peut être proche et dont la garniture peut être dégradée avec le temps, ce point là doit être surveillé et des correction apportées le cas échéant mais pour le reste ça doit aller !?

690
Si tu tiens à mettre les eaux-vannes (on est pourtant pas des poissons) je pense qu'il serait préférable de passer par une fosse, et envoyer le trop plein dans la phyto.

Pas d'accord, les phyto-épurations s’accommodent très bien des eaux vannes, d'ailleurs beaucoup de systèmes d'assainissement collectif (tout à l'égout) récents sont en fait des phyto-épurations.
Le seul inconvénient peut être, la vue des excréments à la surface si ça ne passe pas par une pompe avant...

Pour un système homologué étude plus réalisation par un pro ou suivi de chantier par le bureau d'étude ou le "spanc" si autoconstruction.
L'étude c'est 480 € .... !!!! l chez moi a visite de "eau et assainissement 100 € .... (il n'y en aura pas d'autres)

Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 58