Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 189 190 [191] 192 193 ... 201
2851
Réhabilitation / Re : sol intérieur
« le: 06 novembre 2007 à 22:18:09 »
Bonsoir !

Pour l'humidité, je crois que ça vaut le coup d'attendre pour être certain !...

Non pas de treillis métallique, car la chaux fait mauvais ménage avec le fer.

Le joint périphérique est une bande résiliante en mousse, trouvée chez les grossistes en matériaux.

La terre cuite oui est "obligatoire" car ce matériau peut laisser passer l'humidité en cas de besoin... sinon c'est les murs qui prendront ! maintenant si vous avez un stock à écouler ET que vous êtes certain qu'il n'y aura pas d'humidité à remonter, alors vous pouvez opter pour la pierre reconstituée, mais ce matériau n'a rien à voir avec la terre cuite question confort !

Gérard.

2852
Réhabilitation / Re : sol intérieur
« le: 06 novembre 2007 à 12:47:18 »
Bonjour !
méfiance quand même, car la roche peut suinter, il peut y avoir une faille, il faut donc bien vérifier qu'il n'y strictement aucun problème et ce en toute saison, pendant la "saison des pluies" en particulier !...
Je ferais quand même un hérisson sur la partie hors roche.
Gérard.

2853
Réhabilitation / Re : MURS INTERIEURS
« le: 05 novembre 2007 à 21:59:19 »
Bonsoir !

ah c'est pas bien grave au fond, même si je comprends votre tourment !...

Pour le badigeon : oui c'est mieux à fresco ! on peut se prendre pour un Artiste et y aller, ce sera du durable ! mais sinon bon c'est vrai que ce sera plus fragile, et que ça pourra faïencer un peu, mais bon...

Pour le mur humide : dehors le mouton ! et la fibre de bois... j'en pense guère mieux ! il faut drainer autour de la maison. Si le problème persiste, il faut appliquer un enduit à base de chaux MEP SP, reste à vérifier si cette chaux est compatible avec le chanvre, car ainsi vous apporterez un surcroît de confort.

Enfin pour le parquet, le conseil me paraît raisonnable, car en effet, surtout si le mur est humide, le chanvre va drainer et cela prendra du temps, et un parquet ne doit être posé qu'en situation d'équilibre hygrométrique, cela va de soi !

Donc pas de panique ni de déprime, votre beau salon ne sera pas prêt pour Noël, mais cela ne vous empêchera pas de le fêter dignement !

Gérard.

2854
Réhabilitation / Re : MURS INTERIEURS
« le: 04 novembre 2007 à 18:39:17 »
Bonsoir !

Je partage votre point de vue sur l'aspect final d'un enduit chanvre et chaux, et ma femme aussi !
Mais il est possible de finir l'enduit de la façon que vous souhaitez, tant que vous utilisez des matériaux  perméants (transmission de la vapeur d'eau). Les possibilités sont nombreuses... terre, sable tamisé, chanvre fin, badigeon...

Votre enduit de finition peut-être appliqué quand vous voulez, mais appliqué sur un support frais, il adhérera mieux. Il faut prendre en compte aussi les aspects acoustiques : un enduit chanvre est très agréable de ce point de vue là, un enduit à la terre aussi ! mais dès que vous appliquez un enduit sable et chaux, ou même badigeon à la chaux par dessus, c'en est fini de la belle ambiance feutrée... j'en parle ici :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Sur un mur humide, un enduit chanvre peut avoir un effet drainant, et donc suinter longtemps, tant qu'il y aura de l'eau dans le mur... ça n'est donc pas forcément le bon plan ! Il existe une chaux qui a la propriété de repousser l'humidité, la chaux MEP SP (Weber et Broutin), mais je ne sais pas si elle est compatible avec le chanvre, point à vérifier.

Un isolant sous forme de laine peut se tasser en présence d'humidité et donc perdre de son efficacité ?!

Ben oui tout ceci peut être laborieux, mais tellement plus valorisant, tans pour soi que pour le bâti !

Gérard.

2855
Réhabilitation / Re : le puit
« le: 29 octobre 2007 à 22:00:58 »
Bonsoir,

pour lire la vidéo, lire la rubrique d'aide :
http://www.tv-tregor.com/spip.php?rubrique17

Je ne pense pas que le double géotextile sera assez efficace... quant à en mettre au fond, il va se colmater rapidement, je vois pas trop l'intérêt ? Mais je demanderai au collègue (celui de la vidéo !) de répondre.

Gérard.

2856
Réhabilitation / Re : le puit
« le: 29 octobre 2007 à 14:25:15 »
Bonjour,

j'ai demandé à un collègue qui a fait creuser un puits chez lui récemment, en lui montrant votre message.

Il m'a expliqué qu'il fallait que les buses soient protégées des infiltrations des eaux de surface, il faut donc soit bétonner toute la colonne ou bien l'entourer d'un film plastique. L'eau du puits doit être uniquement celle issue de la faille. En vidant le puits, on doit voir l'eau réapparaître au bout d'une heure, sinon c'est que le puits a été mal placé. Dans ce cas, il ne peut fonctionner que comme réserve des eaux pluviales par exemple.

Il se trouve que le percement de son puits a été filmé par une télé locale, vous pouvez voir cet intéressant reportage ici :
http://www.tv-tregor.com/spip.php?article364

Cordialement,
Gérard.

2857
Réhabilitation / Re : Murs anciens partiellement enterrés
« le: 26 octobre 2007 à 03:47:18 »
Bonjour,

d'accord avec le schéma de PP !

sinon je suis moins d'accord avec lui sur ce point :
"C’est le contact des pierres entre elles qui fait la solidité de l’édifice."
Justement non, c'est l'agencement des pierres entre elles (l'appareillage) qui fait la solidité de l'ouvrage, et de plus, les pierres ne doivent surtout pas se toucher ! et le mortier, à faible résistance mécanique effectivement, permet l'écoulement des charges.

Le dégagement des joints actuels n'est justifié que si ces joints sont de ciment. Attention à ne pas les élargir non plus, là je suis à nouveau d'accord avec PP !

Gérard.

2858
Réhabilitation / Re : Murs anciens partiellement enterrés
« le: 25 octobre 2007 à 12:43:20 »
Bonjour,

euh... je ne suis pas du tout spécialiste de telles constructions !!!
mais bon on va essayer d'interpoler !...

Je suppose quand même que ce type de construction était quand même particulièrement soigné, en témoigne la photo jointe. J'y vois cependant qu'il y a une jonction entre 2 parties, dont l'une a dûe être construite après l'autre. Les trous ne sont pas que pour l'aération, ce sont des trous de boulins, qui ont donc servi à la construction (échafaudages, voir sur le site Tiez-Breiz un article sur ce sujet).

Pour les drains, je pige pas bien comment vous l'envisagez. Car là le schéma habituel n'est pas de mise (creusement jusqu'aux fondations !...)

Les joints : si beaucoup d'humidité à résorber, la chaux hydraulique naturelle est plus conseillée.

Gérard.

2859
Réhabilitation / Re : LE GEOTEXTILE
« le: 24 octobre 2007 à 20:39:16 »
Salut Chris !
Pour son utilisation : on l'utilise souvent pour les drains, pour protéger le réseau de cailloux qui entoure le drain, pour éviter que les boues ne s'y infiltrent.
Il y a probablement d'autres utilisations, j'ai vu par exemple sur un chantier de construction d'un bâtiment industriel, il était utilisé, si je me souviens bien, posé sur le sol argileux, sous le hérisson de la future dalle.
Quant aux caractéristiques, là je ne sais pas vraiment.
Gérard.

2860
Bonsoir,

Peut-on faire uniquement un enduit de chaux sans piquer les joints ?

ben non hélas, l'enduit ciment constitue une barrière étanche à la vapeur d'eau, donc cela ne sert à rien de rajouter un enduit à la chaux...

Cela étant, on a vu un enduit chanvre et chaux appliqué sur une structure béton et le faire suinter très longtemps jusqu'à assainissement !...

Gérard.

2861
Réhabilitation / Re : enduit extérieur sur maison en pierre
« le: 17 octobre 2007 à 20:43:23 »
là chui bien embêté pour vous répondre, n'étant pas professionnel, je ne suis pas habitué à effectuer ce type de calcul...

Je suppose que l'extraction de la terre nécessite l'usage d'un tractopelle, ce qui renchérit le coût. Donc il est possible que de faire venir des sacs prêts à l'emploi et livrés directement chez le client puisse s'avérer plus économique, mais la page que vous pointez ne fait pas mention du coût du transport, et je suppose (j'espère !...) qu'il n'est pas négligeable.

Mais je trouve cela aberrant... et bien nuisible pour notre pauvre... Terre !

Gérard.

2862
Réhabilitation / Re : proportion des ouvertures
« le: 17 octobre 2007 à 18:59:07 »
et voici une seconde planche, plus pratique.
Les deux sont extraites du livre "Les maisons de Bretagne" chez Eyrolles.
Gérard.

2863
Réhabilitation / Re : proportion des ouvertures
« le: 17 octobre 2007 à 18:58:08 »
Bonsoir Chris,

pour les proportions, il est en effet important de les respecter, en allant voir à côté, sur sa maison, sur d'autres pas loin (et pas trop remaniées !...) quelles sont les proportions utilisées.

Je vous joins une planche qui les récapitule, la base est le carré, puis le rectangle dynamique (simple ou double) et le rapport doré (nombre d'or réputé harmonieux).

Gérard.

2864
Réhabilitation / Re : remise des pierres apparentes
« le: 17 octobre 2007 à 18:11:51 »
Bonsoir,

un bardage de bois, pourquoi pas... tant que le mur peut "respirer", mais là on rentre dans une démarche autre, car on va perdre de la lisibilité du bâti, qui dit des choses ! (c'est ça le patrimoine, c'est plus la reconnaissance des signes portés par un bien, que le bien lui-même).

Mais cela étant, un bardage qui permet une isolation "perspirante" c'est très intéressant du point de vue confort thermique et cela évite les ponts thermiques ! Mais c'est chose très difficile dans le bâti ancien tant on est attaché à cette vision de nos maisons de pierre... mais peut-être les circonstances climatiques nous y obligeront ?...

Sur ce thème, venez écouter JP Oliva le jeudi 29 novembre près de St Brieuc !

Gérard.

2865
Réhabilitation / Re : enduit extérieur sur maison en pierre
« le: 17 octobre 2007 à 18:00:26 »
Bonsoir Dimitri,

l'hydrofuge : je ne sais pas répondre avec précision à cette question précise, mais je suppose que ça va perturber considérablement le processus d'évaporation. En tout état de cause, ce n'est ni logique ni cohérent. De plus, ce revêtement va perdre de son "efficacité" au fil du temps...

les sacs de mortier tout prêt : oui ça existe, mais pour des supports pierre, donc donnant un enduit assez dur (avec de la chaux hydraulique naturelle). Je ne pense pas que ça soit très adapté au support tendre qu'est la terre, à moins de créer une couche interface de dureté intermédiaire, donc au bout du compte, pas grand bénéfice ?!...

Il vous faut convaincre votre client que son bâti mérite mieux que des produits tout faits du commerce et peu adaptés à cette technologie de construction.

Gérard.

Pages: 1 ... 189 190 [191] 192 193 ... 201