Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - nénine KG

Pages: [1] 2
1
Bonjour!
La boutique médiévale appartient bien à la ville de Quimperlé. J'ai ouï dire que le ville souhaite la vendre, et pourrait même aider le futur acquéreur pour les travaux de réhabilitation... avis aux amateurs! Perso, mon budget ne me permets déjà pas d'offrir des fenêtres à ma modeste longère, mais je serais heureuse de voir renaître ce bel édifice, en de bonnes mains... Faites passer le message! 

2
Isolation écologique / Re : isolation des rampants: quelle finition?
« le: 24 février 2015 à 22:22:55 »
Merci pour tous ces précieux conseils. Je serai de nouveau sur place à Pâques, et je tâcherai de trouver ces produits isolants rigides supports d'enduits de finition. Mais auparavant, s'attaquer à l'électricité... j'avance à pas de tortue!

3
Bâti ancien en péril !!! / Re : boutique médiévale à Quimperlé
« le: 23 février 2015 à 16:08:08 »
Malheureusement non, et actuellement je ne suis pas sur place, pour chercher ce renseignement. Cette maison figure sur le site de la France médiévale: http://lafrancemedievale.blogspot.fr/2014/11/quimperle-29-maison-pans-de-bois-xve.html. On y voit le détail de sculptures, et des photos prises sur d'autres angles. La maison se trouve dans la venelle Dom Morice, en Basse Ville. Dès que j'en saurai plus, je vous l'indiquerai.

4
Isolation écologique / Re : isolation des rampants: quelle finition?
« le: 11 octobre 2014 à 22:00:24 »
Merci Glenain,
mon isolation laine de bois vient de chez Steico. Quand j'avais demandé au fournisseur si je pouvais utiliser Steico protect en finition, puisqu'il est proposé en support d'enduits, il me l'avait déconseillé. Il a du penser que je ne réussirais pas, et viendrais le lui reprocher... Ou probablement n'a-t-il pas toute la gamme, ou ne souhaite-t-il pas commander une palette sans être certain de vendre le reliquat... Je vais me renseigner ailleurs, pour en connaître le prix, ainsi que celui des enduits spécifiques... Dans le secteur du bâtiment, quand certains hommes voient débarquer une mamie prétendant réaliser elle-même ses travaux, ils se marrent - dans le meilleur des cas! Je préfère ne pas parler de ceux qui sont malhonnêtes ( Mamie à la vue basse, profitons-en! Il y a un fournisseur chez qui je ne mets plus les pieds, et je ne me prive pas de raconter comment il avait subtilisé une pièce de la scie circulaire qu'il me vendait - j'ai récupéré la pièce, et suis allée commander ma laine de bois chez son concurrent...)
Je repars bientôt, et me donne quelques mois pour trouver la solution la meilleure, ni trop lourde, ni trop compliquée à mettre en oeuvre, ni trop onéreuse. Plutôt exigeante la Nénine!   

5
Isolation écologique / Re : isolation des rampants: quelle finition?
« le: 02 octobre 2014 à 22:12:52 »
Merci pour ces photos et commentaires - à envisager au printemps, puisque le formateur précise que le meilleur moment est février-mars, quand la terre est bien humide - chez nous, il n'a pas plu 3 fois en 3 mois! Suis obligée d'arroser les plants installés cette année...

6
Bâti ancien en péril !!! / Re : boutique médiévale à Quimperlé
« le: 02 octobre 2014 à 21:36:20 »
De fait, votre esquisse de portrait est drôlement incitative: à la fois saint laïc et facteur Cheval, cela doit donner une figure peu banale! On imagine le Quichotte de Jacques Brel... Lui se battait contre les moulins à vent, aujourd'hui on regrette qu'il n'y en ait plus dans nos paysages... un mien ami en avait restauré un près de Saumur, pestait contre l'assureur qui lui interdisait de le laisser tourner, et donc de produire sa farine, pour faire les fouasses - donc le moulin ne tournait qu'en catimini, et pas bien souvent...   C'est dit, j'inscris votre ami dans le liste des personnes à rencontrer! Merci!

7
Isolation écologique / Re : isolation des rampants: quelle finition?
« le: 01 octobre 2014 à 22:48:12 »
Y a-t-il des photos ou une vidéo pour expliquer en détail cette technique? La terre, est-ce l'argile ou la terre de surface? je me sens très ignorante... Je pensais que l'enduit terre venait sur l'isolant chaux-chanvre uniquement - pour cacher les canisses, il doit en falloir de sacrées quantités! 

8
Bâti ancien en péril !!! / Re : boutique médiévale à Quimperlé
« le: 01 octobre 2014 à 22:41:49 »
Bravo aux fous constructeurs de talus! Moi qui ai une araignée au plafond, j'aimerais participer... existe-til une filiale dans le sud du Finistère? Gérard va me répondre de créer moi-même icelle...

9
Isolation écologique / isolation des rampants: quelle finition?
« le: 30 septembre 2014 à 22:05:05 »
Rampants isolés à la laine de bois. Freine-vapeur posé, reste l'electricité qui sera au programme du printemps prochain, puis la finition.
Pas de lambris bois, je n'ai pas envie que cette chambre dans les combles ressemble à un chalet savoyard... pas de placo, je trouve ça assez "tocard", et pour tout dire fragile (j'ai trop vu de prises de courant arrachée par le simple usage de l'aspirateur), le fermacell serait bien tentant, mais j'aimerais trouver quelque chose de moins lourd - nous avons voulu garder la totalité du volume de cette pièce, moins bien sûr l'épaisseur de l'isolant. Existe-t-il un fermacell allégé? Autrement dit, des panneaux de finition gypse ou autres, moins compacts, ou contenant des éléments moins lourds? Je sais, il y a le polystyrène, mais bon - sans façons!
J'avais pensé à l'osb, mais avec rainures c'est tout aussi lourd (12 ou 15mm, de plus, nous aurions une perte d'un tiers des panneaux). Quant à l'isorel, c'est léger, isolant, mais ça se gondole et il n'y a pas de rainures, les araignées vont pouvoir se faufiler...
Si l'un d'entre vous a une idée, ou le nom d'un fournisseur qui aurait ce matériau de finition, merci de me répondre- avant le printemps prochain!

10
Bâti ancien en péril !!! / Re : boutique médiévale à Quimperlé
« le: 29 septembre 2014 à 20:54:36 »
Merci pour les photos, il va me falloir apprendre à me servir de cet outil... Quant à monter une association, difficile pour moi qui transhume entre le Finistère et la région parisienne. J'espère que des adhérents plus jeunes, et qui habitent cette belle région toute l'année, entendront ta proposition et sauveront ce magnifique témoin de l'architecture médiévale. Tout ce quartier de la basse-ville mérite d'être visité, Quimperlé recèle des trésors, s'y promener est un plaisir dont je ne me lasse pas - pourvu que des décisions soient prises pour épargner aux habitants ces crues destructrices! Dans la rubrique "Jardins et Paysages" j'ai lu hier que le gouvernement donne des subventions pour replanter des haies autour des champs et pâtures... mais c'est en Belgique! Chez nous, on a payé les agriculteurs pour qu'ils détruisent les talus et haies que nos ancêtres s'étaient donné tant de mal à construire, avec leurs brouettes et leurs mains... Et chaque année, les rivières débordent, emportant dans la mer les terres arables... Jusqu'à quand?   

11
Bâti ancien en péril !!! / boutique médiévale à Quimperlé
« le: 28 septembre 2014 à 21:19:29 »
 Je souhaite vous parler de cette boutique médiévale magnifique, à Quimperlé, pour laquelle il n'y a pas de programme de réhabilitation - Dès que je saurai mettre des photos, vous pourrez en juger par vous-même.
La municipalité de Quimperlé donne la préférence aux sites religieux (qui sont splendides), mais se contente de mettre un filet sur ce bâtiment, pour que les passants ne risquent pas de recevoir des morceaux du torchis qui se dégrade...
 Tiez-Breiz pourrait peut-être proposer un chantier bénévole de restauration des éléments abîmés? Ce bâtiment en pierre et pans de bois, avec son étal en pierre d'époque, est vraiment superbe, mais il est situé en basse-ville, entre les deux rivières, à côtés de la "maison des archers", et subit les crues centenales devenues quasi annuelles (comme c'est le cas pour tout ce quartier historique). J'ignore s'il est classé...

12
Bonsoir Mélusine,
Notre couvreur : Mr Serge Cabouro à Baye (29300). Il a remplacé tous les crochets, vérifié et reposé les ardoises, en changeant les voliges et ardoises défectueuses, posé des gouttières, mais pas de pare-pluie. Je suppose qu'il aurait fallu pour cela mettre totalement à nu chaque pan de toiture, tandis qu'il a déposé et reposé au fur et à mesure, m2 par m2.
Sans pare-pluie, notre toiture est faite "à l'ancienne". Quel risque? Si l'eau arrive à s'infiltrer, cela se répare par au-dessus, non? Pour l'isolant, cela va nous obliger à garder un accès facile, en vissant les panneaux... au fait, les intervenants Tiez-Breiz ne semblent pas partisans d'isoler avec de la laine de mouton, qui est à la fois bon marché, légère, performante, et traitée anti-mites ( d'après Bien-Etre Matériaux). Pour quelle(s) raison(s)?
Par ailleurs, s'il n'y a pas de pare-pluie, est-il nécessaire de poser un pare-vapeur? Peut-être au-dessus d'une salle d'eau, mais au-dessus des chambres? Plus je m'informe, plus les questions affluent... et je mesure le gouffre de mon ignorance!     

13
Isolation écologique / Re : traitement des poutres et solives
« le: 28 février 2011 à 15:56:12 »
Bonjour,
J'ai hâte de lire la réponse apportée à Thomas ( drizzt2511). Nous n'avons pas tous des charpentes en chêne, datant du XVI° siècle... Je cherche un produit de traitement contre les insectes xylophages qui soit efficace et "bio". Le sel de bore transforme le bois en minéral, c'est efficace contre les insectes, mais quid de la résistance au vent (nos belles tempêtes du Finistère) d'une charpente ainsi traitée? Woodbliss même action. Il existe la cyperméthrine ( pyrréthrinoïde de synthèse) dans les produits Xylobell, mais j'aimerais connaître le point de vue de quelqu'un qui ait eu à faire ce choix pour une charpente, en Bretagne. L'homme de l'art qui est intervenu chez nous, sur des poutres, il y a une dizaine d'années, ne connaissait que le xylophène, et disait d'un air navré que ce produit serait bientôt interdit. La plupart des produits ne sont garantis que dix ans. Pour avoir lu quelques témoignages disant que derrière des isolants les insectes avaient tranquillement détérioré des pièces de bois, et que les endroits les plus attaqués sont toujours les parties encastrées dans les murs, ou invisibles, je suis perplexe et attends vos réponses : merci d'avance!

14
A nouveau merci à vous, Gérard.
Je vais m'inscrire au stage des 29 et 30 Avril, et je ferai une série de photos auparavant, pour pouvoir soumettre aux intervenants le détail des lieux et les questions qui se posent... mais je pense qu'il faudra de toutes façon une visite sur place : quels sont les délais à prévoir?
Quant au maçon, c'est un ami, mais il pratique le métier tel qu'il l'a appris, et je doute qu'à son âge, plus de cinquante ans, il puisse remettre en question ce qu'a été sa vie professionnelle . Actuellement, dans l'enseignement technologique, vos approches et vos méthodes sont-elles enseignées, ou bien faut-il que les jeunes apprentis aient la curiosité d'aller vers vous?
Après lecture du texte de présentation, je ne saurai dire si ce que j'appelais granit n'est pas du schiste... Donc, message reçu, apprendre un vocabulaire, et oublier ses certitudes...

15
Bonjour Mélusine,
J'en reviens à tes ardoises. Notre toiture était si ancienne qu'à chaque tempête nos ardoises s'envolaient, les crochets étant rongés par la rouille (nous sommes à 3 kms de la côte). Le premier couvreur auquel nous avons eu affaire nous affirmait qu'il fallait remplacer nos ardoises, trop vieilles. Celui qui nous a refait le toit les a conservées, nous disant qu'elles sont de meilleures qualité que celles qui sont vendues aujourd'hui. Il les tapait une par une, et selon le bruit qu'elles rendaient, il les conservait ou les remplaçait.Je ne sais s'il prend des chantiers dans ta région, mais peut-être peux-tu interroger d'autres couvreurs? 

Pages: [1] 2