Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - clemissimo

Pages: [1]
1
bonjour, je peux peut-être partager mon avis et mon humble expérience.

pour ma part j'ai toujours suivi les conseils avisés du livre de l'école d'Avignon ("techniques et pratiques de la chaux"): certainement pas de grillage mais un lait de chaux avant le gobetis, appliqués à la brosse de maçon, par mouvement circulaires, en prenant bien soin de l'appliquer sur toute la surface.

pour la chaux c'est plus compliqué, il y a plusieurs écoles je crois bien. Par exemple, il me semble que la CL 90 de St Astier n'est pas préconisée pour les enduits sur terre crue, ils le reconnaissent eux-même. Personnellement j'évite. La NHL 3,5 est bien sûr trop dure. Reste deux options à mon sens : soit la NHL 2, compromis pratique mais pas optimal, soit une chaux artisanale en pâte (pozzo nuovo par ex.) plus chère bien sûr parce que de meilleure qualité. L'avantage de la chaux en pâte c'est que tu vas pouvoir travailler a fresco, donc avoir un enduit plus cohérent, sans contraintes de temps de séchage.

pour le sable il faut prendre le meilleur qui soi bien entendu (j'imagine qu'il y a plein d'info sur la granulométrie etc... sur ce site) et faire des essais avant . ce n'est pas possible de donner de "recette" avec des produits aussi particuliers que les sables locaux et la chaux artisanale.

sinon attention à l'humidification de la surface, à gérer le mieux possible suivant la saison, l'exposition, le vent etc...

2
Réhabilitation / Re : Déjointer un mur en pierres
« le: 02 avril 2013 à 18:36:59 »
méthode douce et rapide : grosse brosse métallique ou brosse violon, lunettes + masque à poussière. attention aux doigts qui râpent sur la pierre. ensuite un coup de jet après avoir protéger les sols (plastique + vieille moquette).

3
Réhabilitation / Re : dalle terre
« le: 02 avril 2013 à 18:25:26 »
merci pour vos réponses.

je comprend bien que la logique semble un peu bizarre, mais cette maison utilise très peu de produit industriels, du fait de notre budget et de notre passion pour les techniques simples et efficaces, certains compromis sont un peu tirés par les cheveux et du coup pas toujours complètements pertinents.

donc si je comprend bien, je claque l'enduit en bas de mur et je place mes plaques de liège dans l'enduit frais, ou alors faut-il que j'attende qu'il tire ?
pour la tradical PZ, peut-on arriver facilement au même genre d'enduit romain avec un mélange de sable et de brique pilée ou de pouzzolane ? quelqu'un a-t-il une recette éprouvée ?

4
Réhabilitation / Re : enduit terre pour plafond
« le: 26 février 2013 à 21:30:39 »
et en stabilisant avec du plâtre gros pour gagner en collant et en rapidité de séchage cela devrait marcher ?

il suffit de faire un enduit un peu liquide et de saupoudrer d'un peu de PGC (une poignée pour un seau d'enduit), très bien mélanger et appliquer l'enduit, par contre il faut aller un peu vite après et lisser dans la foulée. je ne l'ai jamais fait sur un plafond mais sinon ça marche. le problème est de trouver du PGC en Bretagne, c'est assez confidentiel comme produit. 

5
Réhabilitation / Re : dalle terre
« le: 24 février 2013 à 18:38:16 »
De mon point de vue, l'intérêt de la terre est d'éviter la circulation de l'air sous le plancher (et donc son refroidissement constant) et la circulation des rongeurs, de plus la terre apporte de l'inertie et régule l'humidité formidablement. Pour ce qui est de la poussière, le plancher est bien sûr posé sec et rainuré, mais peut-être y-a-il effectivement des risques de ce côté là, je n'y avais pas pensé... Pour ce qui de l'humidité, c'est évident qu'elle ne remontera pas à travers le hérisson mais c'est vrai aussi que j'ai quelques craintes pour la périphérie, d'où mes questions.


6
Bonjour, si je puis me permettre de partager ma modeste expérience : la maçonnerie étant une activité plutôt physique, je suis partisan de la simplicité et de l'intelligence du fainéant. Personnellement, quand je bâtit un mur, mes fondations sont en pierre sèche parfaitement agencées, où à la chaux NHL si il faut aller plus vite. Après peu importe le mortier en quelque sorte, du moment qu'il est plutôt maigre et "sec". Chez moi j'ai une grande butte de terre argileuse juste devant la bétonnière, une pelle mécanique me l'a décompactée et du coup je l'utilise beaucoup, avec ou sans chaux. Mais s'il n'y a pas de terre aux environs, ou s'il faut creuser pour en avoir, je préfère économiser mes lombaires et acheter de la chaux (et du sable non lavé bien sûr). S'il reste des fonds de gamatte d'enduit, des restes de sac de chaux ou des tas de terre qui gênent, un mur est le meilleur moyen de recycler tout ça. Economiser de l'argent certes, mais son corps et son temps aussi.

Bon courage.

7
Réhabilitation / dalle terre
« le: 22 février 2013 à 16:26:00 »
bonjour,

je soumet un projet de dalle terre qui me semble un peu expérimentale...
voilà la maison fait 9 sur 5 intérieur, elle est situé en finistère, sur
sol argileux très humide. côté gouttereaux nord c'est le "marécage"
(carex), mais c'est surtout côté sud que l'humidité rentre, puisque que le
mur est "enterré" d'environ 40 cm. On voit l'eau couler de deux endroits
par forte pluie.

dans un premier temps je compte drainer les quatre côté, à 1,5 m environ des
murs, en tout je tiens à bie drainer mais pas directement au pied, la
couverture est refaite et des gouttières installées.

pour la dalle, je pense à un hérisson ventilé de 25 cm minimum, dessus des
lambourdes châtaignier (sur plot ciment ou chaux ou les deux), puis entre
lambourde un béton de terre damé (10 cm) à raz des lambourdes (j'ai déjà
fait les test de retrait qui sont concluant). La finition
serait un plancher châtaignier.

le risque il me semble serait la transmission d'humidité sur les bord de
la dalle... je pense pour remédier à ça à plusieurs chose : soit à placer
des lambourdes le
long de chaque mur mais ça me semble une fausse sécurité, soit placer sur
toute la périphérie une rangée
de brique plâtrière pour servir de pompe à flotte, mais est-ce vraiment
une bonne idée ? une autre solution peut-être serait de placer des plaques
de liège sur la périphérie, mais à ce moment là on est plus dans une
logique de refus de la flotte et ça me plait pas trop.

qu'en pensez-vous ?

Pages: [1]