Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pachinko

Pages: 1 [2] 3
17
Réhabilitation / Suppression poutre
« le: 04 mai 2020 à 07:32:06 »
Bonjour à tous,

Nous réhabilitons une ancienne ferme en pierres de 1850 dans le Finistère. Il y a environ trente ans les anciens propriétaires ont ouvert une mezzanine et supprimé quasiment la moitié du premier étage pour apporter de la luminosité. Plusieurs poutres ont été retirées. Cependant ils ont laissé la plus proche du mur, qui est littéralement collée à la cheminée.

Actuellement nous faisons des travaux de charpente pour ajouter une petite extension à la mezzanine, une sorte de passerelle qui longe le mur et nous permet un accès à la fenêtre qui était devenue inaccessible à cause de l'ouverture de l'étage.
Les charpentiers ont donc coupé la poutre en question qui était beaucoup trop tordue et penchée pour être utilisée comme support de l'ouvrage mais ils n'osent pas l'enlever car la poutre a tellement "cintré" autour de la cheminée qu'ils ont peur que cette dernière se fasse la malle sans la poutre. Ils supposent que c'est pour cela que les anciens propriétaires l'ont laissée.

Cependant j'avoue que trouve cela étrange qu'une cheminée tienne avec une poutre et surtout la présence de cette poutre coupée est vraiment disgracieuse... Pensez vous que sa présence est indispensable ?

Quelques photos suivent pour vous représenter la situation.

Merci d'avance.

18
Je suis exactement dans le même cas de figure, j'ai une zone d'environ 60cm de long où la dalle arrive plus bas que le niveau des fondations (mon terrain est un peu en pente et la maison est un peu enterrée sur ce mur). Cela a toujours été comme ça à priori puisque certains éléments (pierre de seuil de la porte d'entrée, cheminée...) Indiquent le niveau de sol fini prévu dès la construction en 1850 et ce niveau est plus bas que les fondations du mur évoqué. Je n'y connais rien bien sûr mais nous avons pris le parti de ne pas faire de reprise en sous oeuvre car cela semble être la configuration d'origine de la maison. Néanmoins on est en train de bosser sur le drain de l'autre côté du mur car c'est une super porte d'entrée pour les eaux de ruissellement !

19
Réhabilitation / Re : Conseil drain extérieur
« le: 13 février 2020 à 20:55:58 »
Encore quelques questions pour l'enduit de soubassement. Quel calibre de PZ/laterlite conseillez vous ? Pensez vous que je peux rester sur le même dosage pour la bille d'argile que pour la PZ(2 laterlite, 1 sable, 1 liant). Sur internet je lis beaucoup la formulation 1liant, 2 sable, 1 PZ/laterlite
Merci encore

20
Réhabilitation / Re : Conseil drain extérieur
« le: 12 février 2020 à 07:21:27 »
Merci pour les précisions. Autant jouer le contraste en effet si aucun raccord esthétique n'est possible à l'intérieur. L'idée de la frise est super je vois très peu ce genre de réalisations.
Pour l'extérieur je me pencherai sur les options de raccord plus tard car à l'exception des soubassements, le reste des enduits extérieurs n'est pas prévu dans le calendrier des travaux pour l'instant.

Charles32 je suis en effet vraiment intéressée par des photos !

21
Réhabilitation / Re : Conseil drain extérieur
« le: 11 février 2020 à 07:52:13 »
Merci beaucoup Arpèges pour le dessin très clair, c'est super sympa d'avoir pris le temps de se pencher sur mon cas particulier ! On va s'y mettre dès qu'il arrêtera de pleuvoir pendant plus de deux jours (ce jour arrivera-t-il ?).

 Du coup vous pensez qu'à l'intérieur, avec un enduit chaux laterlite banché sur 1m/1,5m puis enduit chaux chanvre plus haut, le raccord pourra se faire harmonieusement entre les deux types d'enduits sans démarcation flagrante ? J'imagine qu'avec un enduit de finition ça passe.

22
Réhabilitation / Re : Conseil drain extérieur
« le: 08 février 2020 à 21:17:24 »
Merci Charles32 pour la recette! Bon je ne sais pas si j'ai vraiment raison d'avoir peur mais j'avoue préférer la bille d'argile à la PZ car je lis pas mal sur les internets que cette dernière n'est pas terrible dans les zones très touchées par le radon, ce qui est mon cas (enfin bien sûr ça c'est dans le cas d'un enduit intérieur car pour l'extérieur on s'en fiche!). Mais du coup, tu l'appliques sans banchage, ça fonctionne? Parce que mon mur intérieur en question fait 4,5m de haut (pièce mezzanine) donc j'avoue que je n'ai pas très envie de bancher sur cette hauteur! En tout cas c'est sûr que je testerai la chaux billes d'argile pour mes soubassements extérieurs très prochainement côté humide.

Berlo merci pour ton retour j'ai souvenir d'être tombée sur ton témoignage sur le forum récemment ! Je pensais justement à ce type d'enduit, on m'a aussi parlé du sanimur de St Astier je ne sais pas si c'est le même genre de produit.

Parce que là j'avoue on cogite pour l'enduit, on était vraiment très fans du chaux chanvre mais pas envie d'avoir des auréoles d'humidité ou que ça pourrisse (même si mon mari a fait un stage d'enduit chaux chanvre auprès de technichanvre où il a appris que le chanvre était imputrescible, utilisé sur les bateaux pour les cordages etc... Donc il ne comprend pas trop pourquoi j'ai peur de l'humidité). Autrement on a regardé les options chaux Liège/PZ/laterlite mais ça ne semble fonctionner qu'en banchage et comme dit plus haut ce n'est pas l'option qu'on préfère.

23
Réhabilitation / Re : Conseil drain extérieur
« le: 04 février 2020 à 07:58:57 »
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses qui me donnent plein de pistes pour les prochains travaux à effectuer. En premier lieu je pense donc piquer le ciment en bas de mur extérieur pour refaire un enduit de soubassement perspirant (chaux pouzzolane? Il me reste des tas de sacs de laterlite suite à ma dalle donc je serai contente de leur trouver un nouvel usage!).
Pour la suite je vais me renseigner sur les tranchées drainantes car je n'en ai jamais entendu parler mais il est vrai que d'après ce que tu dis Arpèges, cela semble bien adapté à la configuration du terrain. Sais tu où je pourrais trouver des infos supplémentaires ? Concernant l'exutoire, pour l'instant il n'y en a pas mais le mois prochain on fait installer une phytoepuration sur le terrain et donc on peut peut-être imaginer un moyen de récupérer les eaux du bas du mur ? J'en parlerai au paysagiste.
HDLM ton option est aussi intéressante mais il est vrai que creuser le talus ne pourrait se faire qu'à la main vu l'espace exigu et j'aurais peur que le jardin du voisin se fasse la malle.
Cependant il est vrai qu'il faut que consolide ce talus, on pense essayer de faire un muret en pierre pour ne pas qu'il bouge.
Pour finir je suis intéressée par les alternatives au chaux chanvre à l'intérieur, au moins sur le premier mètre. Que suggérez vous de moins sensible à l'humidité ? Chaux Liège ?

25
Réhabilitation / Conseil drain extérieur
« le: 02 février 2020 à 17:29:38 »
Bonjour à tous,

J'ai un souci d'humidité en bas du mur Nord de ma maison, une longère en pierres de 1850. On aimerait ne pas tarder à faire les enduits chaux chanvre mais tant que le bas des murs n'est pas sec et qu'on n'a pas réglé le souci on ne peut évidemment rien faire. Les pierres du mur sont montées à la terre et on voit que la celle-ci est toujours bien humide et foncée sur 20-30cm. Du côté extérieur il y avait une sorte de trottoir en ciment que nous avons fait sauter donc maintenant c'est juste de la terre en pied de mur. Évidemment l'idéal serait de faire un drain a l'extérieur le long du mur mais la configuration rend la chose un peu compliquée car nous sommes à moins d'un mètre de la limite de propriété et au pied d'un talus (je vais joindre les photos dans un message a suivre). J'ai peur de faire un drain en pied de mur car comme beaucoup de vieilles fermes, les murs sont montés directement sur le sol, aucune fondation enterrée donc j'aurais peur de tout déstabiliser en creusant. Cependant il faut vraiment que je trouve un moyen de limiter au maximum les remontées capillaires dans ce mur sachant que c'est le seul de la maison où j'ai ce souci...

Autrement je précise que nous avons enlevé le ciment de tous les murs à l'intérieur et coulé une dalle chaux-billes d'argile donc niveau matériaux on est pas trop mal!

Que feriez vous dans ce cas de figure ?

Merci !

Marion

26
Réhabilitation / Re : Question rejointoyage
« le: 09 novembre 2019 à 19:51:04 »
Super merci pour ces conseils on va partir sur un mortier de chaux pour reboucher les trous entre les pierres je pense. Merci Arpèges pour le tuyau des joints en saillie!

27
Réhabilitation / Question rejointoyage
« le: 08 novembre 2019 à 20:38:56 »
Bonjour à tous,

Pour resituer le contexte, nous rehabilitons une ancienne ferme de 1850 en pierre de Logonna qui a été cimentée de partout par les anciens propriétaires. Nous sommes actuellement en train de faire sauter le ciment à l'intérieur de la maison dans le but de la laisser un peu respirer puis de mettre un enduit chaux chanvre.
Nous nous trouvons face à deux cas de figure :
- sur certains murs, l'enduit ciment recouvre entièrement les pierres et part très facilement par plaques. On retrouve en dessous les pierres en super état et les joints en terre.
- sur d'autres murs c'est beaucoup plus compliqué, les pierres sont apparentes et c'est le jointoyage qui a été fait au ciment. On s'est surtout aperçus que les anciens joints en terre avaient été complètement grattés sur 10cm de profondeur pour être remplacés par du ciment. Autant vous dire que ce n'est pas de la tarte à enlever.

Ma question est un peu stupide mais lorsque le moment sera venu de faire l'enduit chaux chanvre, afin d'avoir une surface à peu près plane pour la couche d'accroche, est ce qu'il faut d'abord refaire les joints à la terre là où ils ont été creusés en profondeur ? Ou faut-il reboucher entre les pierres avec un mortier de chaux?

Merci de vos lumières !

28
Réhabilitation / Conseils porte et fenêtres
« le: 14 août 2019 à 14:59:16 »
Bonjour à tous,

J'avais déjà présenté notre projet dans un autre post mais je refais vite fait une petite présentation : nous avons acheté une longère de 1850 dans le secteur de la rade de Brest que nous réhabilitons au max nous même, l'essentiel de la tâche consistant à casser tout ce que les anciens proprios ont fait (ciment, béton, pvc, la dreamteam quoi) pour laisser respirer notre petite maison et faire des choix plus respectueux de la nature et du bati ancien.

Actuellement on se penche sur la question des fenêtres, des volets et de la porte. Ils ne sont pas hyper vieux (15 ans je pense) mais c'est du PVC tout moche et en plus comme nous voulons refaire tous les enduits à l'intérieur, on prefere s'occuper des menuiseries avant pour ne pas tout casser dans 5 ans.

Deux photos de la façade et des 4 fenêtres+la porte à changer ici : https://www.dropbox.com/sh/7i90di41bz8jpz3/AAB0pERZ5O7D4NuBoqLZRvAIa?dl=0

Qu'est-ce qui serait selon vous le plus adapté à la maison et respectueux de son architecture?
Pour le matériau je sais que le bois est le mieux sur tous les aspects mais c'est aussi le plus cher et le plus difficile à entretenir. Autrement il y a l'alu avec un bilan carbone moins chouette.
Pour revenir sur un style plus typique d'ici nous pensons opter pour des petits bois sur la fenêtre. Pour la porte rester sur la forme actuelle mais avec des petits bois sur la partie vitrée pour rappeler les fenêtres.
Pour les volets c'est la grosse hésitation... J'aime beaucoup les beaux volets en bois avec des "Z" qui habillent bien la façade mais nous avons le problème de la fenêtre en bas à droite qui est trop près de la porte, le volet toucherait le bord ce qui serait disgracieux... Autrement on reste sur des persiennes comme avant ou alors on met des volets bois mais juste en haut et rien en bas.
Et puis il y a aussi la question de la couleur. Le blanc reste dans le style des maisons du coin mais la pierre de Logonna et sa belle couleur jaune vont bien avec des couleurs comme le vert sauge par exemple.

J'ai du mal à m'inspirer des maisons du coin car mes ouvertures ont été percées il y a moins de 50 ans je pense et ne sont donc absolument pas de la même forme que les autres longères du coin (les miennes sont plus larges que hautes, pas très breton comme style) et d'ailleurs elles sont délicatement encadrées par de belles barres de béton qui me font saigner les yeux à chaque fois que je les regarde, bref...

Qu'avez-vous fait chez vous en matière de menuiseries pour redonner/conserver le charme d'antan de votre maison?

29
Réhabilitation / Re : Hérisson ventilé
« le: 31 juillet 2019 à 11:06:23 »
Je pense que la surface de la maison passe à 100m2 environ sans les combles. Ce sont deux chambres sur cinq qui sautent, ce qui ferait quand même beaucoup.

Autrement un souci se pose si l'on rehausse le plafond, c'est que les fenêtres de l'étage sont vraiment basses (à environ 60cm du plancher) et pas très grandes donc je pense que ça fera trop bas après, il faudra se baisser pour les ouvrir...

Bon après les anciens proprios ont enlevé environ un tiers de l'étage pour faire une mezzanine ce qui casse un peu l'effet de plafond bas. Et autrement dans l'autre partie de la maison ,(une étable attenante qui a été aménagée en chambres +sdb) le plafond est à 2,50m du sol donc ça va, on n'a pas non plus l'impression d'habiter dans un terrier !

Mais c'est clair que dans le meilleur des mondes, où le budget et le timing des travaux seraient illimités, on rehausserait l'étage !

30
Réhabilitation / Re : Hérisson ventilé
« le: 31 juillet 2019 à 05:16:08 »
La question n'est pas con du tout! En fait on ne peut pas rehausser le plafond car on a la même problématique de hauteur au niveau du dessus. En fait la maison est sur 3 niveaux (rdc, étage, combles aménagés par l'ancien proprio)et chaque etage a sensiblement la même hauteur sous poutres à savoir 2,05/2,10m...

Pages: 1 [2] 3