Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 93 94 [95] 96 97 ... 201
1411
Réhabilitation / Re : remplacement corbeau de cheminée
« le: 12 décembre 2010 à 11:29:46 »
Bonjour,

juste pour le plaisir des yeux ! voici 2 images d'une cheminée de la maison Tiez-Breiz à Lannedern.

Gérard.

1412
Réhabilitation / Re : problème d'humidité dans conduit de cheminée
« le: 11 décembre 2010 à 18:50:22 »
Bonsoir,

ce matin, j'ai croisé, lors d'une rando photo, cette maison, du côté du Sillon du Talbert (Côtes d'Armor).
Cette souche est manifestement un "château d'eau" !...
Et le pignon est soigneusement beurré de ciment... c'est d'autant plus dommage que tout le reste de la maison a été rejointoyé à la chaux !

Gérard.

1413
Réhabilitation / Re : Une fiche conseil pas mal du tout
« le: 10 décembre 2010 à 18:56:01 »
En effet !
merci Romu50 !
Gérard.

1414
Isolation écologique / Re : Découper laine de bois
« le: 08 décembre 2010 à 19:46:25 »
Bonsoir,

quelques images ici : www.maison-tregor.eu/chambre/plafond.html.

Gérard.

1415
Réhabilitation / Re : problème d'humidité dans conduit de cheminée
« le: 07 décembre 2010 à 20:47:56 »
Bonsoir,

le mortier tout prêt : oui pourquoi pas... mais il est nettement préférable de le constituer soi-même en fonction du besoin. Il y a une infinie palette de solutions ! Personnellement, j'ai toujours un bac avec de la chaux éteinte et de l'eau dessus (chaux grasse), et quelque part, un peu de NHL qui traîne dans un coin. Après, c'est fonction du besoin. Dernièrement, j'ai dû refaire un joint de cabine de douche, j'ai fait ça avec de la NHL3.5, richement dosée, donc ça a faïencé, normal, mais ne voulant pas resserer le joint pour ne pas risquer de le "perturber", j'ai réenduit au pinceau avec de la chaux grasse les fissures, et basta !

L'échelle souple : j'avais eu ça par l'intermédiaire du CE de l'entreprise dans laquelle je travaille, c'était bien pratique, même si un peu lourd... et j'imagine que ça doit pas être donné...

Gérard.

1416
Réhabilitation / Re : humdité toujours présente
« le: 07 décembre 2010 à 20:41:17 »
Bonsoir,

je suis très perplexe sur l'utilisation de la ouate de cellulose contre un mur en rdc... personnellement, je ne m'y risquerais pas !

Gérard.

1417
Réhabilitation / Re : problème d'humidité dans conduit de cheminée
« le: 05 décembre 2010 à 21:02:08 »
Re !

ça me fait exactement penser à ce que j'ai vécu dans les années 90, avec ma souche de cheminée et ses 2 conduits ! La souche était absolument saturée d'eau, un véritable petit château d'eau ! et ça dégoulinait à l'intérieur, en dessous la souche... dans notre chambre, c'est pourquoi je me suis résolu à prendre les grands moyens ! voir cette page : www.maison-tregor.eu/conduits.htm.

Il faudrait reprendre la forme qui recouvre la souche, avec un mortier de sable fin et de chaux NHL3,5, pour bien combler les fissures.

Gérard.

1418
Réhabilitation / Re : Isolation par l'interieur d'une maison de 1881.
« le: 05 décembre 2010 à 20:55:23 »
Re !

(il n'y a pas que les routiers à être attaché à la notion de département ;-)

Si vous pouvez voir comment ça va évoluer après l'isolation - de course - des combles, c'est bien ainsi. Mettre le paquet aussi sur les huisseries, en bois. Et après, voir pour les murs, après la pose du drain !

Gérard.

1419
Bonsoir,

je pense qu'il faut laisser un peu de temps au temps, nos vieilles bâtisses sont de vieilles dames qui demandent de l'amour, du respect et... beaucoup de la patience !

Le problème de moisissures a déjà été évoqué sur ce forum :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=815.0

Gérard.

1420
Réhabilitation / Re : Isolation par l'interieur d'une maison de 1881.
« le: 05 décembre 2010 à 17:21:14 »
Bonsoir,

hum... le sandwich préconisé me semble... indigeste ! le plâtre en particulier est un régulateur hygrométrique, car il aime l'eau, la stocke, la restitue lorsque c'est trop sec. Donc parfaitement inutile, surtout dans nos zones heuh... plutôt humides (je pense à la Bretagne, mais je suppose que vous êtes dans le Massif Central ?) Exit le plâtre ! Le frein vapeur, oui pourquoi pas... la laine de verre "écolo", on ne connaît pas son comportement à l'humidité, sa version non écolo n'est pas favorable, alors on peut douter... Liant d'origine végétale, cela n'est pas une garantie de bonne tenue sur la durée à l'humidité, au contraire.

Bref, je n'y crois guère, mais ne connaissant pas ces isolants nouveaux, je suis dubitatif.

Quant à l'enduit chanvre, il peut tenir la température d'un poêle à bois, il suffit de l'écarter de 20 cm du mur. Le rayonnement n'en sera que meilleur !

Gérard.

1421
Réhabilitation / Re : humdité toujours présente
« le: 05 décembre 2010 à 17:12:30 »
Bonsoir,

si je comprends bien, cela se produit sous une fenêtre, là où le mur est moins épais ? les deux phénomènes peuvent se conjuguer en effet... et la moindre épaisseur du mur renforcer le processus. Sous les fenêtres, j'ai banché du chanvre, donc sensiblement plus épais que les enduits à côté... voir ici : www.maison-tregor.eu/chambre/enduits.htm

Gérard.

1422
Réhabilitation / Re : problème d'humidité dans conduit de cheminée
« le: 05 décembre 2010 à 17:08:17 »
Bonsoir Clyde,

la première chose qui me vient à l'esprit, est que la pluie dégouline aussi le long du tube extérieur, et peut-être arrive à pénétrer par le coude dans le pignon ? mais j'imagine que vous êtes allé y voir de plus près, vu que c'est accessible...

Le fait que la pluie pénètre par le pignon ne devrait pas faire que ça coule ainsi, car le mortier de maçonnerie, l'argile, absorberait l'eau sur son passage. La quelle s'évaporerait ensuite, à condition qu'il n'y ait pas de joints ciment à l'extérieur ? Fermer complètement la souche en haut n'est pas forcément un bon plan, du point de vue de l'évaporation...

Pas de panique, de la technique !

Gérard.

1423
Réhabilitation / Re : isolation dalle béton RDC
« le: 04 décembre 2010 à 10:45:57 »
Bonjour !

je ne partage pas ton point de vue glenain quant au fait qu'un hérisson ventilé ne constitue pas une masse froide, même en l'absence de soufflerie. S'il n'y a pas refroidissement, alors c'est qu'il n'y a pas circulation d'air ! donc au final, cela ne sert à rien...

Je pense - mais je peux me tromper ! - que au contraire, il y a circulation d'air, de par le fait qu'il y a forcément une entrée d'air et une sortie, opposées, et que selon le sens de circulation des vents (ou selon l'exposition du lieu, un côté froid, un côté chaud), il y aura bien ventilation, pas forcément tout le temps je suis d'accord, mais régulièrement, si.

Donc s'il y a ventilation, ce qui est bien le but recherché, surtout si mise en oeuvre d'une dalle chanvre et chaux, alors il y aura fatalement refroidissement...

D'où mon doute, maintes fois exprimé ici, sur l'efficacité globale de cette association hérisson ventilé dalle chanvre et chaux. Je suppose qu'une association hérisson non ventilé dalle de billes d'argile (ou autre) sera au moins autant efficace et moins coûteuse. A condition que les pieds de murs soient bien drainés par l'extérieur, mais ce devrait être une constante dans le bâti ancien réhabilité. Avec un drain ventilé ;-)

Gérard.

1424
Réhabilitation / Re : Isolation par l'interieur d'une maison de 1881.
« le: 03 décembre 2010 à 22:05:17 »
Bonsoir Sébastien, et bienvenue !

bon... on est très content si ce forum sert à quelque chose, à ceux qui veulent prendre un peu de temps pour le parcourir... et réfléchir... avant d'agir !

L'idée de pratiquer une saillie en bordure du mur est excellente, elle a été évoquée ici à plusieurs reprises (il y a même des photos) ! Le mieux serait, au dessus du hérisson, un béton léger de billes d'argile (matériau isolant et supportant très bien l'humidité) et de chaux, pas de sable.

Pour l'isolation intérieure (je ne savais pas qu'on fabriquait de la laine de verre écologique ;-) il ne faut en effet pas pratiquer de lame d'air, mais appliquer directement l'isolant sur le mur. Nous préconisons volontiers le mortier chanvre et chaux, excellent compromis même s'il n'est pas un isolant "puissant". Projeté à la truelle, sur 4 cm d'épaisseur. Finition au choix ! Ou alors, banché derrière des coffrages, mais c'est nettement moins beau, trop épais, il coupe de l'inertie des murs... Sujet souvent abordé sur ce forum, sollicitez le moteur de recherche interne en haut à droite.

J'ai aussi un site qui pourrait peut-être vous donner des pistes : www.maison-tregor.eu

Gérard.

1425
Isolation écologique / Re : isolation rampants
« le: 03 décembre 2010 à 14:17:07 »
Bonjour !

surtout pas de pare-vapeur côté intérieur ! mais bien plutôt un frein-vapeur !

Le pare-vapeur est étanche...

Gérard.

Pages: 1 ... 93 94 [95] 96 97 ... 201