Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - belledecadix

Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 29
376
Réhabilitation / Re : mep sp tradical pz versus ciment romain
« le: 26 juillet 2008 à 09:51:23 »
Merci beaucoup,

Effectivement la mise en œuvre semble sportive. Le choix pour moi se fera au moment opportun. Beaucoup de paramètres...

Bon week-end de massone ou de bricole à tous.

Belledecadix

377
Réhabilitation / Re : mep sp tradical pz versus ciment romain
« le: 23 juillet 2008 à 20:35:48 »
Ben alors je veux bien la recette et les détails de la mise en œuvre.

A bientôt

Belledecadix

378
Dis-moi belledecadix, j'ai vu les photos et les enduits que j'ai viré sont les même. C'est quoi ? Mélange de chaux et de plâtre ? Quand je décroutais ça tombais assez bien mais comme ils étaient très très vieux, je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit.
Ma maison était comme ça il n'y a pas si longtemps :o) ....ouf je vois la fin (même s'il reste encore beaucoup de boulot)

Salut,

J'ai mis quelques photos en album public ici :<http://picasaweb.google.com/Belledecadix/>

Belledecadix

379
Réhabilitation / Re : conduit de cheminée en bauge
« le: 21 juillet 2008 à 10:18:56 »
Bonjour Vinc,

Il y a deux ou trois détails que je n'arrive pas à suivre dans ton post :

En quoi une souche de cheminée en brique pose-t-il un problème pour refaire un coffre de cheminée ?

Pourquoi parles-tu de torchis pour un conduit de cheminée ; de ce que j'en sais, les coffres de cheminée des constructions en pan-de-bois sont majoritairement en briques cuites.

Les termes "mélange bauge et torchis" me paraissent assez bizarre et embrouillés.

Ca me gène toujours un peu quand on emploie le terme argile à la place de terre. Ce dont il est question à chaque fois que l'on parle d'argile est la terre à bâtir qui contient de l'argile ; mais pas que, j'aurais envie de dire. la terre à bâtir a besoin de son argile mais tout autant de sa portion de sable.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire en parlant d'une argile saine ou pulvérulente ; En quoi consiste le côté irrémédiable du pouvoir gras de l'argile ( ou de la terre ?).

Merci

Belledecadix

380
Réhabilitation / Re : mep sp tradical pz versus ciment romain
« le: 21 juillet 2008 à 09:57:44 »
Bonjour,

Ce mélange peut-il se retrouver dans un enduit de salle de bain, là où on ne veut pas que la douche éclabousse trop un mur de terre ?

Merci

Belledecadix

381
Salut,

Sur les pierres, il y avait un enduit de terre chaulée. Par la suite les habitants ont fait un enduit à la chaux avec un dosage très faible, je pense, car il est extrêmement friable. Un lait de chaux avait été posé sur le tout.

Belledecadix


382
bonjour,

Heureusement qu'on ne sort pas les poutres des maisons pour connaitre leur état ; ça ferait un sacré déballage.
Pour ma part, au moment du sondage à la pointe de canif, j'ai trouvé d'anciens nids de rats et de gros désordres. j'ai dégagé tout l'about et remaçonné.
Ici : http://picasaweb.google.fr/Belledecadix/PoutreN1Sud?authkey=HLaYd2zyJxw, vous verrez le travail effectué sur un des abouts de poutre ; c'est pas sorcier, juste un peu de temps à y consacrer.

Belledecadix

383
Bonjour,

Les boudins dont vous parlez sont des quenouilles et il s'agit probablement de la meilleure isolation phonique possible entre deux étages ; sans compter que c'est une "dalle " d'une excellente qualité.

Je n'ai pas bien compris si les quenouilles en question sont toujours en place ou si vous les avez descendues. En tout état de cause, vous devriez chercher à les maintenir et les compléter si besoin. La mise en œuvre n'est pas très compliquée et un petit stage chez Tiez Breiz, par exemple pourrait vous apporter un sacré coup de main.

Belledecadix

384
Réhabilitation / Re : remplacement plancher bois
« le: 24 juin 2008 à 18:16:11 »
Bonjour,

le lindier est un système très courant et ce depuis des siècles. C'est ce que faisaient les charpentiers en plafonnant les salle sous charpente dans les manoirs ; il y en a pléthore. En archéo, on appelle aussi ça poutre de rive et elles sont posées sur des corbeaux. A ma maison c'est la solution adoptée par notre charpentier qui a d'excellentes références. nous avions choisi de poser le lindier sur poteau et on a adopté la solution du lindier raccroché à des taligots. Une image des taligots se trouve ici : <http://picasaweb.google.com/Belledecadix/TravauxBazar/photo?authkey=gf6WJH-Ktjo#5207742797845373474>.
Le lindier ne sert qu'à reprendre les solives le long des pignons. Il n'y a pas de contrindications structurelles je pense à adopter ce système.

Bonne soirée

Belledecadix

385
Réhabilitation / Re : Linteau bois et chaux
« le: 13 juin 2008 à 10:37:39 »
Bonjour,

Qu'entendez-vous par enduire de chaux ?

Si c'est un badigeon ça ne marchera pas dans la durée car ça finira pas s'écailler.

Si le linteau est en léger retrait du nu du mur, vous pouvez passer un enduit fin de terre et faire le badigeon par dessus. SI le linteau est au nu du mur, il faudra utiliser une peinture à l'huile.

Si vous parliez d'un enduit à la chaux, les petits clous devront être des petites chevilles de bois. Mais je ne saurai dire si leur utilité est pertinente. Vous pouvez aussi dans ce cas, poser une couche de terre et faire l'enduit à la chaux par dessus comme sur le reste du mur.

Bonne chance

Belledecadix

386
Réhabilitation / Re : enlever enduit ciment d'une facade
« le: 03 juin 2008 à 11:35:23 »
bonjour,

Si l'enduit est posé sur la terre c'est vraiment du "très facile" à enlever. A l'endroit du solin, sur les pierres, ça fera comme pour tout mur en pierre.

Bon courage

Belledecadix

387
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.

Nous avons déjà cassé la dalle de béton et fait évacuer les gravats ; il nous reste la terre caillouteuse sur un trentaine de centimètre ; nous avons prévu de poser la terre à un dizaine de mètres de la maison pour qu'il soit également plus simple à faire enlever.

A bientôt,

Belledecadix

388
Réhabilitation / Re : Cheminée intérieure + four à pain
« le: 22 mai 2008 à 08:18:38 »
Bonjour,

Effectivement, la présomption d'un four à pain dans le contre-cœur de la cheminée est très forte. le revers du mur où doit normalement se situer le four est à l'extérieur, mais est-il toujours présent ?

Concernant le tirage, cette combinaison four/cheminée domestique n'est pas rare et on peut penser que ça marchait bien. Cependant il ne faut pas oublier que le tirage d'une cheminée était d'un empirisme ancestral auquel on ajoutait des tablettes intérieures au conduit ou de jolis rideaux de lin brodés à l'avant du linteau pour modifier l'ouverture.

Bonne chance

Belledecadix

389
Bonjour,

Dans votre post vous faites référence au décaissage d'une maison de 50m2.;
grosse modo c'est la surface de notre maison masure ; je voudrais que vous me donniez des détails sur la façon dont vous avez procéder pour venir à bout du décaissage : pioche, burineur électrique, pelle, brouette (électrique), mini pelle...Qu'avez-vous fait des gravats ? Prennent-ils beaucoup de place, combien de m3.

Concernant la dalle pouvez-vous me donner également quelques détails de mise en œuvre : combien étiez-vous, quel matériel...

Merci pour vos réponses qui me seront très précieuses.

Belledecadix

390
Réhabilitation / Re : Cheminée intérieure + four à pain
« le: 20 mai 2008 à 18:08:24 »
Bonjour,

Est-il possible de voir une photo de la cheminée afin de mieux répondre ?

Belledecadix

Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 29