Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - lierre

Pages: 1 2 [3] 4 5
31
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 22 décembre 2020 à 11:02:04 »
Oui, en effet la ventilation passe au-dessus du drain, on a creusé trop... On cherchait les fondations dans l'espoir de passer en dessous car sur les autres passages c'est possible, mais à cet endroit les fondations sont plus profondes.
Je cherchais à savoir si il y avait mieux à faire que de reboucher avec la terre, merci pour la réponse!

32
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 20 décembre 2020 à 10:59:09 »
Help! On est tombé sur de l'eau dans un coin de la maison, au point bas prévu du drain sous le hérisson (drain prévu en diagonale). La veine est plus basse que le nivrau du drain prevu mais on creusait plus pour passer les ventilations sous les fondations. C'est en dessous de la petite fenetre. Qu'est ce qu'on fait dans ce cas là? Merci

33
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 09 décembre 2020 à 10:33:24 »
Oui, moi non plus j'aime pas les chauffage sol, j'aime mieux les vieux radiateurs en fonte... Mais là, la maison est trop petite.

En fait, les chambres sont en bas, et on a fait le choix de ne pas remonter les linteaux, donc, on aura des portes fenêtres peut-être un peu basse suivant le niveau des fondations. (+/-190cm) On accepte ça...

C'est vrai que le fameux produit doit être fixé... Le liège sur carton a clipser j'ai laissé tombé, mais oui, je suis entrain de me renseigner pour le poser directement sur la chape et si c'est compatible avec le chauffage sol.

Merci de me rediriger vers la simplicité!

34
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 08 décembre 2020 à 08:24:21 »
Merci! La finition, je ne sais pas encore. Il y a un chauffage sol sur le liège, donc soit en chape chaux-sable, soit avec ça : https://www.comap.be/fr/catalogue/systemes-chauffage-sol/systeme-slimeline-fiberboard?fbclid=IwAR3Sb-mARm6ELBcjiZUiwNy4UxpbdkWnJlHp1FRHJQWGyV84mqphx3M2IGs
Vous n'allez pas trop aimer pour le sol du rez, c'est ce qu'on va mettre à l'étage sur le nouveau plancher.
Pour la finition, si c'est chape, j'aimerai coller du liège 5mm ou avec un panneau flottant entre les 2. Mais quel panneau?
Si c'est le fameux produit, ce sera du plancher.
Dans tous les cas, c'est le liège et la fondation du mur de pierre qui détermine le niveau et on n'est pas trop limité (le plancher du dessus sera remonté.
Pour l'élec, ça passe dans le hérisson dans des gaines 80 annelée rouge. Au-dessus des gaines de ventilation, je suppose? On a 25cm de hérisson.


35
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 07 décembre 2020 à 15:09:25 »
Parfait! Juste à temps, merci.
Par contre, comment je calcule cette quantité de gravier? Comme si c'était 5cm?
Je prévois une couche de sable au-dessus de tout ça avant de poser le liège ? Quelle épaisseur ?
Merci.


36
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 04 décembre 2020 à 20:40:24 »
Bonsoir !
Je suis dans les commandes. Si je fais mon hérisson en 40/70. Comment je le ferme? En 20/40 sur 10cm (moins c'est possible?) puis en 120/40 béton caverneux sur 3cm?
Sans géotextile?
Merci merci

37
Réhabilitation / Re : Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 03 décembre 2020 à 11:07:09 »
@HDML

Merci. Oui en fait je voulais écris du 100 ou du 80cm pour les conduits. J'ai bien noté votre conseil sur ce point.
J'avais pas compris que "exposé", c'était exposé au vent...

@Berlo

Oui, je vais opter pour les fourches.

Grand merci à tous, j'y vois une peu plus clair! Enfin, je crois ;-)

38
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 02 décembre 2020 à 14:32:36 »
Et voilà que je trouve enfin des infos dans cette conférence à 1h07 - 1h16 avec le principe de Tickelman : https://www.youtube.com/watch?v=n14hVh0p-as
Je ne sais plus quoi penser.

39
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 02 décembre 2020 à 11:37:26 »
Ou de mettre un masque à gaz, ça ne nous changerait pas tellement!

Bon bon, je me tire les cheveux!Et ça commence à être pressant car on a fixé au 11/12 la réalisation du hérisson.
Je fais un résumé :
Complexe sol :
-   1cm Finition
-   6cm chape chaux-sable + chauffage sol (pour finir car la maison est trop petite)
-   12cm Isolation Liège
-   1cm égalisation sable
-   3cm béton caverneux (12-40 + chaux) Composition exacte?
-   20/25cm Hérisson (20/40 ou 40/70?)
-   Drain sous hérisson si il y a de l’eau en creusant
La ventilation :
-   Entre-axe tuyaux 60 cm (sur le dessin j’ai 93cm actuellement)
-   Tuyaux  (80 et 10mm) + réduction sur entrée d’air 63mm : épandage annelé + entailles
-   Si ventilation forcée et naturelle : entrée d’air sur la façade la moins exposée et sortie d’air sur la façade exposée.
-   Tuyaux d’entrée d’air en partie haute du hérisson (Pulsion-bleu schéma), tuyaux de sortie en partie basse du hérisson (Extraction-rouge schéma).

Pour la ventilation naturelle le principe que vous proposez est celui des cheminées solaires : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/jur5.jpg
Tiré de l’excellent livre : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/aczx.jpg
Ce qui m’ennuie, c’est la fermeture au printemps-> pas de ventilation du hérisson??!!

Donc, je me disais qu’il y a avait peut-être moyen de combiner ventilation mécanique et forcée (cheminées solaires) suivant les saisons mais avec mes 32m2, j’aurai besoin de 320m3/h en théorie. Et quand bien même, dans ce cas, je devrais inverser la circulation de l’air (par rapport à la ventilation naturelle) : mes entrées d’air se retrouveraient sur la façade la plus exposée car mes gaines de ventilation sont du coté de la façade la mois exposée et je n’ai pas envie d’avoir des gaines partout : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/2t32.jpg

Pour la ventilation naturelle : j’ajouterai une autre question : pourquoi ne pas utiliser le principe de ventilation verticale (tirage) en faisant remonter le conduit de sortie le long du pignon sud jusqu’en toiture? Et passer à 1 sortie au lieu de 2?

Est-ce que je dois réduire l’espace entre mes tuyaux (voir les essais à droite de mon plans pour passer à 74cm ou 62cm?

J’ajoute des photos de la maison pour bien comprendre :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/5mwc.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/qlc0.jpg
Et encore quelques extraits du livre :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/n7nb.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/302k.jpg

Enfin, on ne parle n’a même pas parlé des vents...



40
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 25 novembre 2020 à 11:09:55 »
Okay!
Alors encore quelques questions :
Diamètre 80mm des tuyaux, ok. Et type? (épandage?)
Si j'ai un groupe simple flux dans tous les cas (SDB et WC), est-ce que je pourrai prévoir d'y brancher aussi le hérisson? (Le groupe sera dans le hangar à coté de la maison)
Si oui, quel système? ça ne peut pas être avec une détection hygrométrique : avec un programmateur horaire?
Et donc serait le conduit bleu sur le schéma?

Pourquoi l'évacuation des eaux grises va gêner le hérisson? Parce que ça passe dedans? C'est le long du mur.
J'ai la place pour placer une chambre de visite (un regard) entre le mur et la pompe : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/2ft7.jpg
Mais la pompe en elle-même sert déjà de regard et d'accès, non?

Oui, oui on met le PQ recyclé dans une petite poubelle pour le composte et on n’utilise pas de dreft.

Je vais aller faire un tour sur les autres postes "hérisson ventilé" pour les principe de base...

Merci! merci!
Je suis entrain d'écouter ça, il me reste 1h15, haha! Ça fait flipper le radon! J'ai commandé un petit kit aussi : https://www.youtube.com/watch?v=n14hVh0p-as

41
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 24 novembre 2020 à 17:29:11 »
Bonjour,
Ici, zone radon, Finistère, malgré l'accent belge...
Pas de ventilation double-flux prévue, simple-flux avec amenée d'air belge radson intégré dans le vitrage (+ de débits).
Ce sont les chambres qui sont sur le hérisson.
Donc j'ai opté pour un hérisson ventilé plutôt qu'un misapor. Par contre, pour le drain sous le hérisson, je ne sais pas s'il faut vraiment le faire car depuis que le drainage extérieur a été fait, le sol est sec.

Concernant le schéma, quelques questions :
Qu'est-ce que le réducteur?
Est-ce que la prise d'air peut-être prise en hauteur? Car dans mon cas, le mur arrière de la maison est 3/4 enterré au rez-de-chaussée : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/0ihw.jpg

Merci!




42
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 20 novembre 2020 à 11:58:46 »
Oui alors, ce qui est fait :
- La phyto et la pompe de relevage
- le drainage périphérique raccordé sur le tuyau existant
- Le raccordement de la DEP vers le même tuyau (il y a deux regards différents)
Ce qui n'est pas fait :
- le drainage intérieur
- le réseau d’égout intérieur
- la ventilation du hérisson
Grand merci pour vos lumières!

43
Réhabilitation / Re : Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 19 novembre 2020 à 15:12:11 »
Bonsoir,
Je suis d'accord dans "l'ensemble".
- la découpe 45° sur 6 cm. est un faux problème, en pratique on coupe droit (a peu près), le mur ne le sera pas.
- la dalle chaux-sable je la remplace par un dessus de hérisson en béton caverneux, je 'finis' et ferme le hérisson 20-40 par du 12-40 + liant. Pas de geotextile. C'est dur et le hérisson gagne 5 cm.
- une fine couche de sable < 1 cm. pour egaliser si besoin.
- le drain sous hérisson, c'est lui qui m'inquiète. Y a t'il de l'eau à évacuer ? Si oui il faut le réaliser maintenant et vérifier qu'il fonctionne. Et en aucun cas il ne doit pas pouvoir se remplir!
- la ventilation du hérisson, oui mais forcée et un volume important.(calculs plus tard)
- le bas des murs plutôt en béton cellulaire.(avec le souci de jonction b cell/b chaux chanvre).
- la jonction mur-bloc continue, un mortier chaux plastique aura un effet 'colle'.
- pas compris la finition. Un plancher ?
Sans détails :


(on peut cliquouiller sur l'image pour l'agrandifier)
Je reviens sur ce poste par rapport à deux points :
1. "Le drainage ne doit en aucun cas pouvoir se remplir". En effet, je ne sais pas trop comment l'évacuer par rapport à la situation, j'ai peu de place. J'ai déjà dans le coin avant gauche l'évacuation des mes eaux pluviales vers tuyau enterré vers le fossé, (je pense que le drain extérieur est repiqué sur le même tuyau, donc ça ne va pas je dois changer!) et dans le coin arrière gauche ma pompe de relevage qui va à l'arrière de la maison dans ma phyto.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/pv5y.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/0faz.jpg

2. "la ventilation du hérisson, oui mais forcée et un volume important.(calculs plus tard)" Comment je dois faire mes calculs? il s'agit de calculer l'espace entre mes tuyaux de ventilation? J'ai du mal à imaginer à quoi ça ressemble en sortie extérieure : un tuyaux rigide avec un chapeau? dans un regard? Une photo m'aiderait beaucoup...

Merci, merci, merci!

44
Réhabilitation / Re : Mérule
« le: 19 novembre 2020 à 13:27:09 »
Bon et bien vous avez des têtes de solives abîmées dans les murs peu ou prou humides.
C'est fréquent, il n'est pas fait mention de "mérule".
Que voulez/pouvez vous faire ? (traiter/changer)
Pour le reste ne paniquez pas (euh pas trop).
Oui changer (les vieux bois, c'est prévu dans tous les cas) et traiter : c'est l’objet de ma question :
Est-ce que ça a du sens de brûler tous les murs?
J'ai vraiment pas envie d'injecter du xilix 2000 mer!!!

Bonjour,

Vous voyez du champignon?

Si oui faite le analyser vous en aurez le cœur net
Je ne vois aucun champignon...

45
Réhabilitation / Re : Mérule
« le: 13 novembre 2020 à 15:23:38 »
Le diagnostique parasitaire ne mentionne de la pourriture cubique qu'au rez-de-chaussée, c'est une petite bâtisse : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/vqo1.png

Pages: 1 2 [3] 4 5