Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - shagshag

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Section des solives
« le: 04 avril 2014 à 08:58:53 »
Bonjour tout le monde

Suite à une crise aiguë de "paranoïa de chantier amateur", je me pose des question sur le solivage des plancher de notre maison en cours de réhabilitation :
Les solives sont en pin, de section 75*220, ont une portée de 5,30 m et un entre-axe de ... 0,80 m. Et oui, c'est énorme, mais à l'époque, je pense que c'était courant.
De ce que j'ai pu trouver sur le net, avec cette portée et cette section, il ne faut pas que je dépasse 390kg par solive, soit 390/4,24=92 kg/m² (0,80m*5,30m= 4,24m² par solive).
Le poids constant sur mes solives serait de :
-8,5kg/m² pour plafond en volige
-24kg/m² pour isolation chanvre rac
-16kg/m² pour plancher de 28mm
-10kg/m² pour les solives

Soit 58,5 kg/m² en constant. Cela veut il dire qu'en charge instantanée, je suis limité à 33,5kg/m² ?

Mes questions sont:
Est ce que mon raisonnement est correct ?
33,5kg/m² alors que la norme en prévoie 150, c'est grave docteur ?
Sur une chambre de 20m², si je met moins de 33,5*20= 670 kg, mais que localement je met par exemple un gros lit bien lourd, ou une armoire, comment le poids de ces objets va se répartir ?

Bref, j'ai atteint mes limites de raisonnement, et si quelqu'un veut bien m'aider, je lui en serais très reconnaissant.

Merci à tous

2
Réhabilitation / Re : Dosage d'un enduit chaux chanvre ?
« le: 06 mars 2014 à 08:52:32 »
Ok, je comprends bien qu'une fois au pieds du mur, on fait des essais et on trouve petit à petit le bon dosage. Et je sais bien qu'un stage de formation serait salutaire, mais le prochain stage tiez breiz est le 24 Mai, et d'ici là, je pense que j'aurais commencé. J'aimerais me faire une idée de quelles chaux, et des quantités, car pour 10 m3 d'enduit, ça change considérablement ma commande pour la chaux.
Enduits manuels, sur mur en pierre (granite) et terre, sur 6cm d' épaisseur, en deux passes plus une de finition. Pour ce qui est du chanvre, je ne sais pas s'il est fibré ou non.

Je sais que le sujet est récurant, c'est la preuve qu'il intéresse du monde mais que la connaissance des techniques n'est pas encore assez connue.

Bonne continuation à tous

et merci quand même

3
Réhabilitation / Dosage d'un enduit chaux chanvre ?
« le: 28 février 2014 à 19:06:31 »
Bonjour à tout le monde.

Les travaux avancent, le printemps arrive (à reculons, certes, mais il arrive) nous allons donc bientôt nous attaquer aux enduits chaux/chanvre.

Je me pose des questions sur les proportions du mélange et sur la nature de la chaux à utiliser.
Le mélange : dans la fiche technique de tiez breizh, il est préconisé 30 à 40 l de chaux pour 100 l de chanvre. Mais sur les fiches technique de Saint Astier, ils préconisent 2 sacs de 35 kg de batichanvre pour 100 l de chanvre, ou encore, chez Tradical, 2 sacs de 25 kg de PF 80. J'ai vu encore plein d'autres mélanges proposés sur d'autres sites, ou encore par mon fournisseur.

Bref, des "recettes" y en a plein, et j'aimerais faire la part des choses. Qui peut m'aider.

Deuxième question, quelle chaux choisir ? Chaux aérienne, hydraulique, un mélange des deux (pourquoi, et dans quelle proportions ?). Quels sont les avantages et inconvénients des différents types de mélanges.

Merci pour votre aide

4
Isolation écologique / Re : Isolation de plancher d'étage: utile ?
« le: 15 janvier 2014 à 20:44:40 »
Salut Aoncle,

Moi aussi je me pose la même question que toi. Mais par contre j'aimerais bien avoir une isolation phonique tout de même entre les étages (faire la fête en bas pendant que les enfants dorment au premier, au chaud). Si quelqu'un a des idées pour un bon isolant phonique qui est mauvais isolant thermique...

5
Réhabilitation / Poêle bouilleur
« le: 14 janvier 2014 à 22:37:38 »
Salut à tous,

Parmi les multiples questions qui me tarabustent sur ma réhabilitation de maison, celle du type de chauffage est toujours sans réponse. Donc j'ouvre ce fil pour vous demander votre avis.

Voilà, nous sommes dans le finistère sud, et nous avons une maison en pierre sur 3 niveau avec un mur de refend séparant l'habitation en deux (une partie au nord, une au sud). L'isolation du toit sera en ouate de cellulose sur 25 cm, et les murs en chaux/chanvre de 6cm.
Nous voulons nous chauffer au bois pour plusieurs raisons : ça nous plait, c'est écolo, et on a plein de bois.
Le problème c'est quel chauffage au bois ?
Une chaudière, c'est cher.
Un poêle classique haut rendement chauffera-t-il toute la maison ? Peut être pas...
Un joli poêle de masse auto-construit, même problème.
Le poêle bouilleur nous parait être un bon compromis, permettant de chauffer aussi les chambre et la partie au nord, mais nous aimerions avoir un retour d'expérience de personnes ayant déjà expérimenté cet type de chauffage. Est ce efficace ? Compliqué à installer ? Compliqué à entretenir ?
Merci de vos réponses

Antoine

6
Réhabilitation / Drain ???
« le: 14 janvier 2014 à 22:18:19 »
Bonjour à tous,

Parmi les multiples questions qui me tarabustent sur ma réhabilitation de maison, celle du drain est toujours sans réponse. Donc j'ouvre ce fil pour vous demander votre avis.

Notre maison est située en sud Finistère. Les murs sont en pierre et terre, d'environ 60 cm. La maison est située sur un terrain légèrement en pente où l'eau ne peut pas stagner. Les murs sont actuellement enduits à la chaux en extérieur, et la pierre est à nue à l'intérieur. Au final, ce sera un enduit chaux dehors, et du chaux-chanvre dedans. Nous avons coulé une dalle de 15 cm en chaux/sable/pouzzolane sur un hérisson de pierre de 20 cm d'épaisseur. Le niveau du sol fini se retrouvera entre 15cm et 60cm au dessus du niveau du sol extérieur, et pour l'instant, je ne vois aucune trace d'humidité dans la base des murs.
En prenant en compte ces facteurs, pensez vous qu'il soit nécessaire de faire un drain autour de la maison ?
 Merci de vos réponses

Antoine

7
Effectivement, si c'est bien préparé, ça a l'air jouable de tirer la chape et poser la tomette dans la foulée (les joints aussi sont fait le jour même, non ?). Avec cette méthode, je peux donc réussir à ne rajouter que 6cm, voire 5cm par rapport au niveau de la dalle ?
Pourquoi la chape doit elle faire mini 4cm sur une pose collée, et pourquoi peut on se permettre de descendre à 2cm pour une pose scellée ?
Dans le lien picasa que tu as mis, Gérard, on voit qu'ils posent une colle blanche et assez liquide (barbotine ???) avant les carreaux. Même si on scelle les carreaux, il faut donc mettre une colle ?

Merci à vous deux pour votre aide.
 

8
Merci pour vos avis. J'avoue que les réponses de Gérard et Tixi vont dans le sens de ce que je pensais déjà. Je crois que nous n'allons pas mettre de ventilations sur nos fenêtres, mais payer un peu plus cher pour avoir des oscillo-battants dans les chambres, ce qui nous permettra de ventiler plus facilement.

9
Réhabilitation / Quelle épaisseur pour une chape avant terre cuite
« le: 04 octobre 2013 à 11:03:47 »
Bonjour tout le monde.

Nous avons refait il y a un an la dalle de notre maison: hérisson de 20/40 de 20 cm, géotextile, puis dalle chaux (NHL 5 à 350kg/m3/pouzzolane/sable) de 14cm. Nous pensons finir par : chape chaux/sable, et carreaux de terre cuite. Nous sommes sur le point de commander notre porte d'entrée, et il est donc nécessaire pour nous de savoir quel sera exactement la hauteur de notre sol fini.
 J'ai vu dans l'article sur la pose de terre cuite que l'on peut poser  les carreaux en même temps que tirer la dalle, mais n'ayant jamais posé de terre cuite, ni jamais fait de chape, je me dis que c'est un peu risqué de tout faire en même temps. Je pense donc tirer une chape maigre, puis poser ma terre cuite.
Mes questions sont les suivantes :
-Quelle est l'épaisseur mini pour une chape à la chaux ?
-Les carreaux de terre cuite font en général 20mm, plus la "colle", ça rajoute combien d'épaisseur ?
-Tirer la chape et poser la terre cuite, c'est si technique que ça ? (on fait tout nous même, on se débrouille assez bien, mais on découvre les deux domaines : chape, pose terre cuite) ?

Merci pour votre aide

10
Réhabilitation / Ventillation maison en pierre, oui mais comment ?
« le: 04 octobre 2013 à 09:58:10 »
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour faire un peu le tri de mes idées en ce qui concerne la ventilation du bâti ancien.
Notre maison est en pierre/terre. L'isolation du toit sera surement en ouate de cellulose, et les murs seront recouverts d'un enduit chaux/chanvre en intérieur, et enduit chaux extérieur. La maison est sur trois niveaux plus une partie intermédiaire située au nord d'un mur de refend.
Nous sommes sur le point de commander toutes nos fenêtres et la question se pose de savoir si il faut mettre des grilles de ventilation. A priori, cela dépend de comment nous allons ventiler la maison : ventilation naturelle, vmc, simple ou double flux, ou autre.
Nous penchons plutôt pour une ventilation naturelle :ouverture des fenêtres (10 ou 15min) chaque jour, complétée avec une petite vmc hygro-machin-truc-reglable dans la salle de bain.
Est ce que ça vous parait efficace, adapté, ou bien il faut absolument passer par toutes ses machines qui tournent en continue pour vivre dans un air sain ?
Et du coup, qu'en est il des ventilations sur les fenêtres ?

Si quelqu'un a des notions dans ce domaine, je suis preneur. Merci à vous

11
Réhabilitation / Re : Fissures dans murs de pierre et terre
« le: 24 août 2013 à 11:28:38 »
et la semelle béton.

12
Réhabilitation / Re : Fissures dans murs de pierre et terre
« le: 24 août 2013 à 10:34:21 »
avant le changement de la charpente et la semelle béton

13
Réhabilitation / Re : Fissures dans murs de pierre et terre
« le: 24 août 2013 à 10:30:52 »
Pour ce rendre compte de la taille, là où elle est le plus large.

14
Réhabilitation / Re : Fissures dans murs de pierre et terre
« le: 24 août 2013 à 10:29:52 »
l'autre fissure, vue de dedans.

15
Réhabilitation / Re : Fissures dans murs de pierre et terre
« le: 24 août 2013 à 10:28:55 »
Salut et merci pour la réponse.
En ce qui concerne les pignons: nous avons reposé la dernière rangée de pierres au mortier de chaux pour pouvoir poser les chevrons des rives. Ça reste superficiel.
Pour les causes des fissures dans la façade, c'est bien là notre problème. Comment connaitre leurs origines ? Mouvement du terrain, affaissement des fondations, point "dur" dans les fondations, infiltration d'eau dans le mur ? Ce n'est pas évident de se faire une idée.
J'essaie de mettre des photos.

Pages: [1] 2