Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Margotte

Pages: [1]
1
Bonjour à vous!

Ceci est mon premier post sur le forum, sûrement le premier d'une longue série, vu qu'avec mon compagnon, nous venons enfin d'acquérir une maison! Pierre basaltique et mortier de chaux, en zone de moyenne montagne, au bord d'une rivière :)

Tout est à restaurer, c'est pas petit: on parle d'un cubage de 400 mètres cubes habitables, soit 170m² sur 2 niveaux.
Il y a 200m² de murs à isoler ainsi que les combles sur plancher.

Pour l’isolation des murs, nous cherchons un compromis entre plusieurs objectifs :

- Isoler la maison par l'intérieur avec un R supérieur à ce qu’un correcteur thermique pourrait apporter. Objectif R = entre 3 et 5 ;
- Pouvoir enduire facilement (terre ou chaux) sur le complexe isolant sans passer par des solutions trop coûteuses type fermacel, blocs de chanvre ou panneaux en fibre de bois rigides ;
- Faciliter la pose des réseaux électriques, des boîtiers et des plinthes ;
- Maintenir la perspirance du complexe.

Nous envisageons un montage un peu spécial en plusieurs couches: Mur (55 cm) / Isolant en panneaux de laine de bois semi-rigides (16 cm) / Frein-vapeur / Support d’enduit en terre-paille allégé maintenu par une ossature faite de tasseaux verticaux et horizontaux (8 cm) / Enduit terre ou chaux.
On a fait un joli schéma pour que ce soit plus compréhensible, vous pouvez l'ouvrir en suivant ce lien: https://drive.google.com/file/d/1z8hORcvc4IMNPjq3QHhpgAxiSa7C4EnA/view?usp=sharing

Cependant, nous craignons que lors de la mise en œuvre du terre-paille banché, puis le temps de son séchage, l'eau ne migre à travers le frein-vapeur et l’endommage ainsi que l'isolant plaqué contre le mur.

Pour résumer : pensez-vous que le frein vapeur puisse retenir et résister à l'eau liquide que contient le terre paille au moment de sa mise en œuvre? A défaut, avez-vous des idées de complexes isolants qui répondraient à nos objectifs ?

Merci pour vos avis:)

Margotte

Pages: [1]