Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 70
31
Isolation écologique / Re : isolation rampants fibre de bois 35cm
« le: 04 décembre 2021 à 14:55:59 »
@HDLM, oui c'est mieux avec un pare-vapeur, c'est plus rassurant. J'y ai pensé, puis je me suis dit que de toute façon il serait pas très bien posé, troué par les agrafes, des mauvaises jonctions avec les murs et les poutres... et niveau R c'était compliqué de mettre plus épais, les bâtiments de France m'ont refusé une sur-élévation de 20cm pour une isolation en sarking.

Les fibres végétales absorbent l’excès d'humidité normalement, 160g d'eau dans une petite dizaine de kilos de laine de chanvre ce n'est pas tant (2% du poids).

-5 à Nantes ça n'arrive vraiment pas souvent et je suis loin d'avoir 20° au plafond des chambres, c'est pour ça que je parlais de situation extrême.

32
Isolation écologique / Re : isolation rampants fibre de bois 35cm
« le: 02 décembre 2021 à 15:08:28 »
La technique n'est peut-être pas parfaite, mais niveau réalisation c'est simple, naturel et économique, j'aime bien.

33
Dans le gneiss nantais ce n'est pas évident non plus, il y a du dur et du moins dur, du qui ne casse pas, d'autre qui casse, mais rarement comme on le souhaite, c'est très variable.
Je n'ai pas essayé le trépan, mais j'ai le sentiment que ça ne fonctionnerait pas à cause des pierres qui bougent et du remplissage au centre du mur.

34
Réhabilitation / Re : traitement du bois.
« le: 22 novembre 2021 à 10:56:41 »
Je n'ai pas l'impression d'être autant atteint que toi Taone, enfin j'espère. Comment as-tu procédé pour l'injection ?

Mais oui Arpèges (quel puits de connaissance sans fond tu fais !!), effectivement, on retrouve la même chose (Cyperméthrine) dans les 2 produits, à 9g/l dans le Subito

En revanche, dans le produit à guêpes il y a aussi 4 fois plus de Perméthrine (40g/l), et autant de Tetramethrine (9g/l)

Je n'ai pas trouvé la concentration dans le Xylophène, qui contient apparemment qu'une seule molécule…
Rien que la petite bombe de 400ml, coute le prix de 1l de Subito quasiment, ça serait intéressant de savoir.

Étonnant cette remarque dans Wikipedia, c'est la dose qui fait le poison, ou pas !
Citer
La perméthrine (par effet d'hormèse) peut paradoxalement, induire une amélioration de la fécondité et reproduction des insectes-cibles lorsqu'ils ne sont exposés qu'à de faibles doses (doses sublétales), ce qui pose la question de l'efficacité globale du produit12 (chez les végétaux un phénomène comparable a été identifié pour le glyphosate13).

Enfin de toute façon je n'ai pas l'intention de tout traiter, juste à minima. En plus, c'est toxique pour les chats et j'en ai 2.
Mon plan d'action est d'injecter du xylophéne avec la petite bombe là ou je repère de la sciure, puis ajouter le produit bio dans l'huile dure pour mes prochaines pièces. Et je repasserai un coup dans ma pièce finie.

35
OK, je n'avais pas bien compris la question :-(

Je viens de le faire justement dans un mur de 60cm, passer plusieurs gaines de 32 en réserve d'une future pièce.
Il faut un bon perfo, une très longue mèche et beaucoup de patiente. J'ai commencé par traverser au perfo, ensuite j'ai continué petit à petit en perçant des pierres pour les casser, jouer du burin, du pied de biche, etc... gentiment et en déblayant.

36
Isolation écologique / Re : isolation rampants fibre de bois 35cm
« le: 18 novembre 2021 à 13:12:37 »
He bien !! J'espère que vous vous trompez sur le chanvre sans pare-vapeur, car c'est ce que j'ai !

Coté froid, j'ai un pare-pluie en laine de bois (isoroof 35mm), ça respire un peu quand même et j'ai mis en place un bon réseau de ventilation dans la maison. Normalement, il est prévu que si le chanvre se charge d'un peu d'humidité l'hiver, il sèche l'été.

J'étais un peu sceptique aussi, mais l'artisan m'a assuré que ça passait sans problème. Bon, des fois ils disent n'importe quoi pour vendre leur camelote, mais c'est pas l'impression que j'ai eu.

Selon Ubakus, la condensation est limitée, il faut vraiment descendre très bas en température avec une grosse humidité pour en avoir, et elle aurait lieu dans le pare-pluie en plus.



edit : J'ai refait la simulation, j'ai fait au plus approchant.
les approximations sont :
- Hanf-Dämmwolle HDW = laine de chanvre en vrac à 50kg/m3, je suis à 35kg/m3
- J'ai mis volige peuplier, mais en fait c'est du lambris
- Le logiciel ne prend pas en compte les phénomènes de capillarité, il est dit "La quantité maximale d'eau admissible selon la norme DIN 4108-3 est de 1,0 kg/m² lorsque toutes les couches sont capillaires, sinon elle est de 0,5 kg/m²"
- les températures intérieure et extérieure sont extrêmes.

37
Bonjour, sympa l'activité et le petit bâtiment.

Je ne sais pas si j'ai bien compris et je n'ai pas spécialement les connaissances, mais je sais que le compteur Linky possède un disjoncteur intégré et je ne sais pas si c'est une bonne idée qu'il ne soit pas facilement accessible ou proche du tableau principal.

Sinon je suppose qu'il faut respecter les normes de câblage, ça va dépendre de l'abonnement : https://schema-electrique.net/tableau-choix-section-cable-alimentation-electrique.html

38
Réhabilitation / Re : traitement du bois.
« le: 18 novembre 2021 à 11:17:15 »
J'étais parti une semaine, merci pour vos réponses, ça fait plaisir ;-),

Oui, dur d'emballer, c'est une panne de 7m prises dans la toiture. Une panne achetée d'occasion d'ailleurs, que j'aurai pu emballer avant la pose, mais bon, ça vient peut-être du linteau de la fenêtre que je n'ai pas remplacé et qui était bien pourri. Je pense que les bestioles sont juste dans une partie d'aubier de la panne. Ce qui n'est pas un grand danger, mais c'est gênant.

@Taone : tu as été ennuyé ? tu as procédé par injection pour t'en débarrasser ?

@ManuTadem : J'ai huilé, les poutres, je ne sais pas ce que cela donnerait d'appliquer un produit par-dessus. Dans mon magasin matériaux bio local (Biosfaire) il n'y a qu'un seul produit, du "Biorox Insecticide acaricide concentré" qui coute un bras, mais qui est à base végétale.

J'ai vu que Les GSB ont des petites bombes aérosol de "Xylophène Bois Avec Injecteur 400ml", c'est crado, ça m'ennuie d'en mettre, mais ça serait peut-être plus raisonnable de traité la zone que je suspecte avec pour commencer...

39
C'est joli, tout est bien qui fini bien.
Vous vous en sortez proprement, expérience instructive, bravo pour la persévérance, mais que de contrariétés !

40
Réhabilitation / traitement du bois.
« le: 08 novembre 2021 à 12:02:11 »
Bonjour à tous,

J'ai presque terminé une chambre sur mon chantier et je me suis alors rendu compte de la présence de vrillettes après avoir posé le parquet et huilé le bois.

Au mois de juillet, j'en retrouvais mortes au sol régulièrement



J'ai gazé la chambre avec un fumigène de GSB avant de partir en vacances en août, mais je pense que ça n'a pas fonctionné, j'ai pas mal de sciure encore.

Je pense que cela vient essentiellement de la panne visible sur la photo à droite de la ferme (non visible).



Vous feriez quoi ?
rien? produit bio ? xylophène ? autre ?

41
Réhabilitation / Re : Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 08 novembre 2021 à 10:56:24 »
Oui tant mieux !

Mais faut faire l'effort d'incorporer des images et plans, c'est bien plus simple et efficace.

Ce n'est pas les digressions d'Arpèges le plus gênant (au contraire), Mais l'absence de plans / photos. Quand il n'y a pas de photo et de plan, je prends rarement le temps d'essayer de comprendre, c'est trop long et il y a le risque de répondre à côté, car j'ai compris de travers.

42
Isolation écologique / Re : isolation rampants fibre de bois 35cm
« le: 08 novembre 2021 à 10:42:12 »
Il y a la technique de poitou-chanvre également : https://www.poitou-chanvre.com/isolation-chanvre/isolation-combles-chanvre.php



Sans pare-vapeur, car le chanvre est censé absorber et tolérer les variations d'humidités.

43
Ah oui dommage pour le Granulex, y'en a pas à centrale béton d'Heric des fois, c'est là que j'avais était en chercher.

44
Isolation écologique / Re : enduits intérieur chaux en ITI
« le: 19 octobre 2021 à 08:02:34 »
bonjour,

ça parait énorme 160 pour les murs d'une ancienne maison, c'est une région froide ?

Tu peux très bien passer les réseaux dans le chaux chanvre, qui à l'avantage de ne pas fissurer, d'assurer une bonne continuité capillaire et de faire une étanchéité à l'air parfaite.

En ITE, ça se fait d’enduire par-dessus de la laine de bois recouverte d'une résille métallique, je ne sais plus le nom.

45
Réhabilitation / Re : Plancher bois : remplacer ou pas ?
« le: 18 octobre 2021 à 12:41:19 »
Bonjour, je vois qu'il n'y a pas eu de réponse... C'est dur à dire comme ça à distance.

Perso je suis d'avis à remplacer le moins possible si ça fait le boulot et aller au plus simple. Par contre faut voir le coût de décapage, retapage (ou aimer le rouge !).
Et puis c'est dommage de ne pas conserver ce qui fait le charme de ces maisons. Mais faut voir aussi les hauteurs sous plafond, la charge, les cloisons...

la flèche ce n'est pas forcément gênant, on peut faire avec, suffit de travailler pièce par pièce en tolérant une légère pente, c'est ce que j'ai fait perso, avec des poutres en bien moins bon état que chez toi a priori. Regarde mon sujet sur les planchers chauffants.

Pour l'isolation phonique ce n'est pas évident, un site qui peut aider, donner des pistes : http://www.apasdevelours.fr/synthegravese-des-mesures.html

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 70