Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 70 71 [72] 73 74 ... 201
1066
Réhabilitation / Re : Problème humidité
« le: 02 octobre 2011 à 16:29:43 »
Bonsoir François !

oui le bouquin c'est bien celui-là !

Sur un mur de 55 cm, s'il est bien drainé, assaini, quelques cm de chanvre et chaux suffisent en général. A condition également que l'isolation sous toiture soit très performante, les huisseries de haute qualité. C'est un correcteur thermique. On pourrait objecter que en théorie c'est nettement insuffisant, mais à vivre, c'est assez chaleureux, agréable... c'est très particulier, il faut avoir senti cela ! d'accord on est dans une forme de subjectivité, mais bon, ça le fait quand même !

Oui on peut raccorder un drain à un puits perdu, s'il ne risque pas de se remplir pour une autre raison... et donc que cette eau ne remonte vers le mur !!!...

Gérard.

1067
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 30 septembre 2011 à 20:35:50 »
Bonsoir !

à priori oui. Mais en nettoyant, creusant un peu mais pas trop, vous verrez bien l'état de la terre dessous. Renseignez-vous s'il n'y a pas de nappe phréatique dessous à affleurer, il faudrait absolument éviter de creuser dans ce cas.

Bon courage !

Gérard.

1068
Réhabilitation / Re : chaux sur support béton
« le: 30 septembre 2011 à 05:09:59 »
Bonjour Frédo,

non pas de soucis, surtout si les sacs sont stockés à l'abri du vent et de l'humidité.

Gérard.

1069
Réhabilitation / Re : chaux sur support béton
« le: 29 septembre 2011 à 21:19:32 »
Bonsoir Fredo,

le gobetis est utile pour aider à fixer le corps d'enduit sur une surface trop lisse, uniquement. Il faut qu'il soit assez durci pour permettre l'accroche du mortier du corps d'enduit, il faut donc attendre quelques jours pour cela.

L'affolement ne pourra pas se résoudre facilement, il faudrait vraiment que vous vous offriez un stage d'enduits. De toutes façons, il faut accepter de prendre le temps, pas trop le choix dans le bâti ancien !...

La chaux ne se garde pas longtemps ?... laquelle, et dans quelles conditions ?

Gérard.

1070
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 29 septembre 2011 à 21:13:09 »
Bonsoir GwenHaDu et bienvenue !

Je vois que vous vous préparez mentalement à certains gros travaux ! car je crains qu'il va falloir assainir... Vous ne nous dites pas comment sont vos murs, intérieur et extérieur : joints, enduits ciment ?... si c'est le cas, alors il faut faire sauter, pas le choix... Et le placo, c'est pareil, le plâtre n'a jamais permis à l'humidité de migrer librement de l'intérieur vers l'extérieur, au contraire !

En effet, aujourd'hui, nous préconisons systématiquement un hérisson, propre et bien damé. Pas nécessairement ventilé, car l'efficacité reste faible, l'air stagne à l'intérieur... Le mieux étant le drainage des pieds de murs, mais dans une maison de ville, c'est souvent impossible. Si de gros problèmes sont localisés (une source sous la maison...) alors on peut drainer le sol à l'intérieur, sous le hérisson. Sinon, une ventilation forcée du hérisson est possible, mais c'est une solution peu pérenne... Et du coup, il faudra s'isoler de la masse froide du hérisson avec un complexe isolant coûteux, comme une couche de liège, une dalle chanvre et chaux.

La liaison dalle-mur peut se faire avec une bande de liège.

Gérard.

1071
Réhabilitation / Re : Problème humidité
« le: 29 septembre 2011 à 20:59:49 »
(suite et fin)

La pierre apparente est vite fatigante à l'oeil, et on peut éprouver une sensation de paroi froide, bref de l'inconfort ! Les murs étaient prévus pour être enduits, la pierre était synonyme de pauvreté... Aujourd'hui, c'est plutôt l'inverse !

Pour les conduites techniques, il faut prévoir non pas une cloison, mais une colonne.

Gérard.

1072
Réhabilitation / Re : Problème humidité
« le: 29 septembre 2011 à 20:59:28 »
Bonsoir François et bienvenue !

beaucoup de légitimes questions !...

Le film bitumé, essayez de le faire reprendre par votre grossiste, c'est un bien mauvais investissement, la vapeur d'eau de l'intérieur de la maison doit absolument pouvoir migrer à l'extérieur, c'est incontournable, obligatoire ! En tout cas, ne l'utilisez pas, vous préserverez votre charpente, mais mettez autre chose. La revue La Maison écologique a publié un numéro avec un dossier sur ce sujet, le 52 d'août-septembre 2009 (pub non payée !) Offrez-vous également le tome 2 de l'isolation écologique par JP Oliva, aux éditons Terre vivante, c'est vraiment bien... (et re-pub non payée !)

Le drain : la fiche technique explique les 2 techniques, la préférable de mon point de vue étant celle où la tranchée est éloignée et plus profonde que le niveau zéro du mur. Mais ne vous tracassez pas pour l'humidité résiduelle qui arrive au pied du mur ! il faut en faut bien un peu pour assurer la cohésion mécanique du mur. Une barrière étanche verticale contre le pied de mur ne sert pas à grand chose, un enduit sable et chaux hydraulique naturelle fera très bien l'affaire.

Une fois le drain posé, les murs dégagés de leur éventuelle gangue de ciment, et quelques semaines de ventilation,  le mur devrait être sain, et nécessiter peu d'isolation supplémentaire, pourvu que l'isolation sous toiture soit très bonne et que les huisseries soient de haute qualité. A ce moment-là, une correction thermique de surface avec un enduit chanvre et chaux suffit dans beaucoup de cas. On peut quand même couler une dalle, quand même ! sur un hérisson propre, avec par exemple des billes d'argile ou de vermiculite et de la chaux. Recherchez dans ce forum, il en a beaucoup été question ! (le moteur de recherche est en haut à droite).
...

1073
Réhabilitation / Re : chaux sur support béton
« le: 28 septembre 2011 à 20:57:42 »
Bonsoir Frédo,

je vois pas bien : il reste une première couche de ciment et il y a des trous entre les pierres ?

Pour bien faire, il faudrait reboucher les trous avec un mortier sable et chaux, avant de projeter l'enduit chanvre. Mais bon... on peut aussi tout faire d'un coup avec le mortier chanvre, c'est pas interdit !

Pas de souci particulier avec l'huisserie en PVC (c'est pas ce qu'on préfère ici, mais c'est pas la question ;-) De toutes façons, les feuillures internes de la carrée de l'huisserie doivent permettre une certaine adhérence tout en préservant une relative étanchéité à l'air ? mais je ne vois pas bien comment ça peut être à ce niveau-là...

Gérard.

1074
Réhabilitation / Re : Plancher massif et lambourdes sur dalle de chaux
« le: 26 septembre 2011 à 19:03:57 »
Bonsoir Djano,

sceller les lambourdes, ça doit rassurer quelque part... mais je ne suis pas sûr que ça soit réellement utile ! le plancher ne va pas s'envoler ! même si on est en extérieur, il n'y a pas de prise au vent. Donc les lambourdes sont simplement posées dans le mortier frais, pour régler la bonne hauteur et à-plat. La chaux pure ne constitue pas un mortier, un badigeon tout au plus ! c'est le sable lié qui constitue un mortier, lequel peut contribuer à la solidité d'un mur par exemple, encore que la solidité d'un mur tient d'abord de l'assemblage des pierres plus qu'à la nature de la "colle" !

Cela étant, je reste un peu sceptique sur le bois en extérieur, sans protection. Et en particulier, les lambourdes risquent fort de pourrir !...

Gérard.

1075
Réhabilitation / Re : sechage enduit chaux-chanvre
« le: 23 septembre 2011 à 18:58:08 »
Bonsoir !

oui vous avez bien compris !

Après, la finition, c'est au choix, vraiment !... un lait de chaux sera plus épais, un badigeon sera plus clair... mais moi j'ai un faible pour la terre ! mais on peut essayer toutes sortes d'associations !

Gérard.

1076
Réhabilitation / Re : les rejingots
« le: 21 septembre 2011 à 20:59:04 »
Bonsoir !

non non, je ne hurle pas !!! Dans des endroits aussi stratégiques, le ciment a sa place, pour une bande de redressement typiquement !

Et le ciment prompt est un ciment naturel !...

Gérard.

1077
Réhabilitation / Re : enduit chaux sur "terre"
« le: 20 septembre 2011 à 20:05:19 »
Re !

"limousinerie" : c'est le nom de la maçonnerie traditionnelle, car le Paris hosmannien a été bâti par beaucoup de maçons qui venaient du Limousin !...

Si ça n'est que quelques pierres qui bougent vaguement, elles ne remettent pas en cause la stabilité de l'édifice. Alors en effet, un enduit pourra les maintenir.

La stabilité d'une maison ancienne tient non pas à la "colle" mais à l'appareillage des pierres, leur forme et la façon dont elles sont agencées les unes par rapport aux autres, c'est tout un art ! et le mortier n'a que peu d'importance, il permet un écoulement des charges pour éviter tout poinçonnage des pierres. L'immense majorité de nos maisons anciennes est maçonnée non pas à la chaux, mais à l'argile !

Donc oui si vous voulez effectuer quelques mini-reprises de maçonnerie, faites-le "à sable et à chaux", ce sera solide ! mais sans coincer les pierres ! il ne faut pas que les pierres se touchent...

Gérard.

1078
Bonsoir,

j'ai eu un cas similaire, un "artisan" qui savait tout faire ! m'avait changé une gouttière. Elle était posée à contre pente !!! le gars a dû démonter tout ça et partir sans attendre quoique ce soit !...

Maintenant, le degré d'exigence varie avec le temps, et les compétences que l'on acquiert soi-même via les formations que Tiez-Breiz diffuse par exemple. Un maçon m'avait créé des ouvertures, nous étions très contents du résultat !... et puis et puis... maintenant, on ne peut plus voir ça, tant c'est du boulot de "bouzigou" !!!

Mais ce que je raconte là ne va pas aider spécialement notre maître d'ouvrage Philippe...

Gérard.

1079
Réhabilitation / Re : enduit chaux sur "terre"
« le: 20 septembre 2011 à 18:10:44 »
Bonsoir,

BelledeCadix a parfaitement raison : ce n'est pas la fonction d'un enduit de tenir le mur !!!

Il faudrait analyser la maçonnerie pour déterminer son degré de détérioration. S'offrir une formation en limousinerie serait un sacré plus pour résoudre tous ces petits désordres !...

Gérard.

1080
Réhabilitation / Re : sechage enduit chaux-chanvre
« le: 20 septembre 2011 à 18:08:41 »
Bonsoir Anne,

merci pour les précisions.
En effet, d'après ce que vous dites, c'est donc plus l'eau d'humidification préalable et celle du mortier qui ressort. Peut-être le maçon a-t-il trop mouillé ? de toutes façons, la source va se tarir ! mais il faudra être patient, user du déshumidificateur, aérer au maximum quand le temps le permet, etc.

Pour la finition, là c'est très ouvert ! il y a une infinité de solutions... ma préférence va à la terre, un enduit avec plusieurs terres mélangées à une fibre végétale fine, chanvre ou lin (que je compte essayer à la prochaine occasion !)

J'ai quelques images commentées sur ces finitions à la terre ici : www.maison-tregor.eu/terre2.html et là : www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html.

Gérard.

Pages: 1 ... 70 71 [72] 73 74 ... 201