62
« le: 12 mars 2008 à 19:13:20 »
Bonsoir,
j'envisage de restaurer une maison de 70 m² au sol en pierre et bauge (appelé mâsse ici dans la Manche)
Le mur Sud est en pierre sur tout le RDC et l'étage est en bauge, le mur Nord quasi complétement en bauge (juste un sous bassement en pierre)
Après renseignement, il semble que ce genre de mur ne soit pas d'une isolation remarquable (lambda environ 1) mais l'inertie est intéressante.
De plus je souhaiterais conserver les propriétés respirantes de la terre crue.
Enfin je ne souhaite pas faire d'isolation extérieur car je n'ai pas le budget pour et je préfère conserver le l'esthétique de ce bâtiment
Donc équation difficile à résoudre...
Comment isoler correctement tout en conservant les propriétés intéressantes du mur? Plus tard, j'envisage de refaire un enduit extérieur à la chaux sur la bauge.
Donc côté Nord pour l'isolation intérieur j'ai pensé aux panneaux semi-rigide de chanvre car il semblerait que çà soit assez respirant. Ainsi 80cm de bauge+8cm de chanvre=>R d'environ 3, ce qui serait pas mal, qu'en pensez vous?
Coté sud pour le mur en pierre j'ai un peu peur de la condensation que je peux rencontrer... je pense ) faire juste un enduit chaux/lin, avez vous des solutions?
Pour info, j'envisage une isolation des combles performantes (R d'au moins 6) et double vitrage en veillant à l'abscence de bon thermique...
Voilà je suis ouvert à toutes remarques là dessus.
merci de vos réponses
Romu