Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - franz

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Mur bois et pierre ?
« le: 04 avril 2020 à 08:53:33 »
Bonjour à tous

J'avance dans la planification de notre projet de restauration.
Nous avons un ancien entrepôt à rénover qui est bâti en schiste.
Nous devons le modifier car l'emprise du terrain est celle du bâtiment donc pour avoir un jardin/ cour nous déposerons une partie de la toiture et donc d'un des pignons et d'une portion de murs. Nous voulons réemployer un maximum les matériaux.
Donc recyclage des solives, plancher si c'est possible, tuiles (moi qui suis couvreur je me suis toujours dit que j'allais faire un beau toit en ardoises au clou sur ma maison, du coup le schiste n'est pas sur le toit mais dans les murs, comme quoi :) la tuile va bien avec l'aspect entrepôt cela dit).

j'aimerais réemployer une partie de la pierre pour monter un mur d'une hauteur d'environ 2m50 et faire porter un mur ossature bois dessus habillée avec un bardage. Les murs actuels font 50 cm de large. Question : pourrait on combiner un mur de pierre et bois?

Je m'explique : monter un mur en pierre avec un isolation et une finition reviendrait à faire un mur très large et gourmand en pierres.
Pourrait on envisager de monter une structure bois ou autre (?) isolée avec une façade montée en pierre sur l'avant, mais d'une largeur moindre? (20-25 cm). J'ai pensé à faire un colombage en chêne rempli avec de la pierre. Au final c'est pas forcément commun, le chêne est cher, en mur de RDC ça va avoir une allure bizarre et surtout il n'y a pas de colombage aux alentours. Je préférerais rester dans l'aspect de base du bâtiment.  Je n'ai pas idée de la largeur des pierres actuelles étant donné qu'il reste un vieil enduit abimé dessus ett je n'ai rien démonté. J'ai essayé de faire des recherches mais je tombe surtout sur des parements en pierre plus ou moins gabarisés posés avec toute sortes de produits douteux.  Peut-être que quelqu'un ici a déjà fait quelque chose de semblable. Des idées?

Ma principale crainte est la stabilité vu la faible largeur de pierre et la bonne tenue de tout ça dans le temps. J'aurais bien questionné également les maçons sur les chantiers mais le confinement ne me le permet pas de travailler en ce moment.

merci de m'avoir lu!

2
Bonjour à tous,

J'ai essayé de poster un message hier mais ça a dû capoter si il apparaît en double je m'en excuse.

Voici le topo : ma compagne et moi nous nous lançons dans un projet de rénovation : un ancien hangar situé dans le Nord de Nantes.
Les murs sont montés en schiste et à la chaux. Ils sont larges (50cm environ) et en bon état visuel et je pense structurel (pas de fissure, le mur semble respirer, rien n'a bougé et tout semble très régulier). Le mur est humide, mais sans excès (nous envisageons un drain périphérique pour réguler tout ça). La charpente est à modifier, la couverture est à refaire mais ça ne m'inquiète pas trop ( cap charpentier tradi et professionnel de la couverture depuis plus de 10 années sur différents chantiers neuf-restauration et patrimoine depuis un moment). La partie à rénover est modeste (65m²) et nous aimerions bien l'isoler avec des matériaux sains et durables afin de réduire nostre consommation d'énergie. Je me renseigne savoir si il est possible de chauffer la partie habitable seulement avec un poêle.

Nous aimerions faire une dalle chaux/chanvre sur hérisson ventilé afin de laisser respirer la dalle. actuellement, c'est de la terre donc rien à casser.

Je me pose quelques questions:

-comment travaille une telle dalle ? Faut il prévoir des joints de dilatation? S'applique elle directement contre les murs ou faut il ménager un joint quelconque en périphérie? J'ai fait des recherches et j'ai vu les deux écoles.
- la dalle suffit elle à elle même au niveau de l'isolation ou un complément est il à prévoir pour la renforcer ? Pourrait-on poser par exemple une couche de liège expansé dessus sans craindre des désordres?

- Je suis assez convaincu par le banchage chaux-chanvre, mais l'isolation serait également un peu limite. Je m'interroge sur un complément. Pourrait on faire un banchage pour avoir quelque chose de droit puis refaire une structure bois avec une laine (bois ou chanvre)?  J'ai essayé de faire un schéma mais j'ai du mal à l'insérer ...

on aurait    mur pierre (50cm)/banchage chaux chanvre/ structure bois isolée avec de la laine/ pare vapeur/ finition

J'aurais eu tendance à coller la laine contre le banchage. Est-ce une mauvaise idée? Faut il laisser une lame d'air? Certaines personnes m'ont dit que oui mais j'aurais peur de la condensation... j'ai vu tellement de malfaçons avec la ventilation dans mon métier que ça m'inquiète.

Ca va faire un complexe assez coûteux avez vous d'autres idées ? La toiture sera normalement isolée en laine de bois avec un frein vapeur, j'aimerais le faire descendre également au rez de chaussée du coup ce sera aisé de le mettre ne place sur l'armature en bois.

J'essaie de poster un schéma pour appuyer mes réflexions.

Merci d'avance pour vos réponses.


Pages: [1]