Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 70
451
Réhabilitation / Re : plafond et toit maison en pierre
« le: 13 mai 2015 à 09:18:15 »
1 - Pensez vous que je doive isoler entre les chevrons entre le haut et le bas ou est il possible de laisser chevrons et placher apparent sachant que lorsque le haut sera aménagé il n'y aura que les planches entre le haut et le bas et phonique ce n'est pas top?
2 - Si oui faut il un frein vapeur entre la pièce et l'isolant qui est entre chevrons?
3 - mon idée de poser 200mm à même le sol dans le grenier en attente d’aménagement et de la réutiliser plus tard sous toiture est elle une idée acceptable?
4 - Avez vous d'autres idées pour ce type de config?
5 - Avez vous d'autres finitions que la plaque de platre que je n'aime pas vraiment?

1 - oui phoniquement c'est nul, impossible d'ajouter de l'épaisseur à l'étage ?
2 - Le frein vapeur n'est pas indispensable entre étage chauffé. Par contre en attente, avec l'isolant au sol il en faudrait un en théorie (voir ce site pour les histoires de condensation : http://www.u-wert.net/berechnung/u-wert-rechner/
3 - oui
4 - est-ce intéressant de casser les plafonds en plâtre ? Pourquoi ne pas mettre un isolant en vrac (cellulose, chanvre) dans ces caissons déjà en place ?
5 - le fermacell

452
Réhabilitation / Re : Mur maison en pierre
« le: 13 mai 2015 à 09:04:28 »
1 - 5 cm est ce un bonne épaisseur?
2 - comment faire au niveau des ouvertures car il y a déjà le double vitrage? continuer l'enduit en moins épais?
3 - Avez vous d'autres alternatives au chaux chanvre? notamment avec la terre battu que je vais sortir du sol....
4 - Quels conseils avez vous à me donner?
5 - Faut il faire les murs de refends
6 - Je compte le faire avant avant de poser mes tomettes au sol, est ce le bon choix?
7 - quelles finitions sont faisable dessus?
8 - peut on mettre un lambris (moderne) dessus? si oui en quel matière?


1 - oui
2 - oui
3 - la terre peut-être utilisé en finition
4 - aller au plus simple, voir les opportunités autour de chez soi, ne pas casser ce qui peut être conservé...
5 - en théorie c'est mieux de faire au moins le départ pour atténuer les ponts thermiques.
6 - je trouve l'inverse mieux, ça permet de se passer de plinthe, de ne pas avoir de chanvre en dessous du sol finis, comme ça l'eau ne s'infiltre pas lors des lavages.
7 - des enduits et/ou des peintures à base de chaux, de terre.
8 - Faut des matériaux laissant passer la vapeur d'eau, donc lambris bois, mais pas sûr que le chaux-chanvre soit le plus judicieux dans ce cas, autant mettre de la laine de chanvre directement.

453
Réhabilitation / Re : Sol maison pierre
« le: 13 mai 2015 à 08:18:53 »
Bonjour,

Si le sol actuel avec sa vieille tomette vous convient faut-il vraiment engagé des travaux aussi lourds ? la maison est-elle saine ? il faut refaire les réseau en passant par le sol ? N'y aurait-il pas d'autres alternatives comme l'isolation périphérique et des murs chauffants par exemple.

Concernant le chauffage au sol, il n'y a pas de problème avec la dalle chaux. On peut conserver les radiateurs dans les chambres. Le problème vient alors de leur efficacité à basse température, si les chambres sont bien isolées et les radiateurs performant (gros radiateurs en fonte) l'installation peu fonctionner à la même température que le plancher chauffant. Sinon, il faut envisager 2 régimes de température différent. J'aurais tendance à mettre la dalle chaux au dessus du liège pour faire de l'inertie. Pour la périphérie, il faut mettre des plaques de liège verticales et non des graviers. La configuration envisagé est complexe et couteuse effectivement. Il y aurait peut-être moyen de se passer de liège en faisant herisson + dalle en billes de schiste ou en pouzzolane.

454
@Arpeges, tu n'as pas de chènevotte fibré par chez toi ?

C'est intéressant ces différentes expériences. Entre l'auto-constructeur solo qui éteint sa chaux vive et l'équipe de pro c'est bien bien différent, c'est sûr !

Pour le nettoyage, je nettoie tout à l'eau le soir, ça m'est arrivé cependant de laisser tremper la nuit quand il était trop tard pour laver. C'est vrai qu'il y a aussi l'acide chlorhydrique qui dissout le calcaire sans forcer, j'en passerai un coup à la fin de ma période 'chanvre' pour redonner un coup de neuf aux matériel.

La Tradical, c'est la valeur sûr, pour les pro, il y a la DTU et tout ça, des contraintes qui n'existent pas pour nous (au passage, je trouve la couleur grises de la PF70 déprimante, ça rappel le ciment).

Quelques photos pour illustrer :

Le chanvre à l'égouttage, le jus est vraiment coloré !


Le mélange en bétonnière (un peu trop liquide d'ailleurs, mais pour la couche de finition ça passe).
200l de chanvre + 3,5 sacs de CL90 PRB (53kg) + 1 sac de NHL2 Boehm (25kg)


Le corps d'enduit irrégulier (6 cm):


La couche de finition, environ 12 l/m², appliqué à la truelle et à la taloche :


L'enduit maison (½ chaux en pâte + ½ kaolin + savon noir) appliqué sur la couche fraiche. Le gros du travail est fait, il faudra repasser un coup pour fignoler. Je vais laisser sécher quelques mois avant de peindre car j'ai eu le souci d'auréoles mentionné par Arpèges sur mes essais du mois de décembre dans la buanderie.

455
Je débute dans le trempage du chanvre (c'est Arpèges qui le fait), j'ai eu l'impression que ça fonctionne mieux, mais bon, c'est assez contraignant niveau organisation.
Il faut mieux de la chenevotte (la paille) avec un peu de fibres (des fils fins et long comme dans la laine de chanvre), que de la paille ça se tient moins bien.

456
Oui ça va être une bonne semaine ! Thierry à raison, il ne faut pas trop se baisser ni trop lever les bras, ça fatigue plus vite. La truelle donne mal au poignet et au coude, faut alterner avec d'autre techniques si possible. A la taloche ça fonctionne pas mal parfois (une grosse bouse sur la taloche que tu écrases su le mur). A la main quand ça colle pas bien ou pour le bas.

Pour les dosages. Je n'ai pas essayé avec que de la chaux aérienne, je mets toujours un peu de NHL (25 ou 33%). Tu pourrais peut-être faire 50kg NHL2 + 25kg CL90 / 200l de chanvre en corps d'enduit, puis 25kg NHL2 + 75kg CL90 / 200l de chanvre en finition (a voir, tu peux essayer sur les premières bétonnières de tout façon).

Pas de trempage du chanvre alors ? c'est bien du chanvre fibré ?

Ne vide pas complétement les bétonnières, c'est plus gras dans le fond et on perd du temps à racler, laisse 20l environ. Le lavage des outils prend pas mal de temps aussi, comment font les pro ? ils laissent à tremper d'un jours sur l'autre ?  Le soir, je passe un coup de jet dans la bétonnière pour tout décoller et je laisse l'eau pour la réutiliser le lendemain, c'est suffisant.

457
Pas bien compris pour le mur en 2 passes, Tu dois faire toute ta première passe et revenir ensuite faire la 2ème, le jour même ou plus tard. Ce qu'on ne peut pas faire c'est mettre 5 cm d'un coup, l'enduit tombe sous son propre poids, il faut qu'il ait tiré un peu pour charger.

Le temps de repos n'est pas indispensable non plus, ça va un peu mieux, mais tu peux faire sans à mon avis. Par contre, imbiber le chanvre avant me semble pas mal (je découvre!). Je l'ai fait hier avec du chanvre que j'avais mis à tremper samedi (faut pas faire trop longtemps, il commençait à fermenter...) je retourne les poubelles par terre pour qu'il s'égoutte (le jus est très marron), puis je charge petit à petit dans la bétonnière à la pelle ou j'ai mis préalablement la chaux et l'eau (mélangé 3 minutes avant). le temps totale de brassage ne doit pas dépasser 15 mn. Refaire tourner un peu quand tu viens en reprendre. Hier avec cette technique, il m'a semblé que les fibres étaient mieux enrobées de chaux.

Hier, c'était un mélange 200l de chanvre, 45kg de CL90, 25kg NHL2.

458
Je sais pas bien pour la chaux, je n'ai pas vraiment fait de test comparatif, pour moi ça se vaut à notre niveau d'autoconstructeur. Je sais que la chaux Boehm NHL2 est un bon compromis. C'est celle que préfère Poitou-chanvre, c'est le meilleur compromis pour eux. Pour le peu que j'ai fait, effectivement ça fonctionne bien, tu n'as pas à faire de mélange de chaux (un seul produit), ça colle plutôt bien et la prise est assez rapide.
Si cette chaux était vendu en GSB je continuerai avec, mais ce n'est pas le cas. Donc CL90 (PRB) + NHL3.5 fera bien l'affaire.

459
Je ne peux pas te dire pour le stockage 24h, je ne l'ai jamais fait à part de petites quantités en poubelle et ce n'est pas le plus pratique, tu dois pouvoir laisser en vrac par terre et prendre à la pelle. Il faut rechercher une organisation qui soit productive et économe en mouvements car c'est assez physique comme activité !

Cette semaine j'ai fait la couche de finition du rez de chaussée, on a fait 600l à 2 en une 30taine d'heure, avec un enduit très dosé (50kg, voir plus, de liant pour 100l de chanvre). Ce qui donne ceci :


Une piste intéressante à exploiter à mon avis, pour gagner du temps et de l'argent est de faire directement une couche de finition a fresco (il me semble que Arpèges l'a évoqué).
J'ai essayé sur un pilier, soit en mettant que de la chaux en pâte (de la chaux agricole éteinte) à la spatule, soit un mélange chaux + argile (kaolin dans mon cas). Ce qui donne ça (avant lissage) :


460
C’était le fonctionnement que tu décris oui. Ce n'est pas régulier du tout, rien à voir avec la main.

461
Réhabilitation / Re : Dalle chaux / billes d'argile
« le: 28 avril 2015 à 07:50:42 »
preparer les plots et rails pour tirer une chappe bien droite.

462
Ok Arpeges, je comprend mieux maintenant.
c'est donc :
Gerard : 100l de chanvre + 66l de chaux en pâte + 23l d'eau
Arpege : 100l de chanvre + 30l de chaux en pâte + 8l maxi de NHL + eau. Pour corps d'enduit isolant et en détrempant le chanvre avant.
moi      : 100l de chanvre + 30kg CL + 25 de NHL, pour finition

J'ai étalé les 200l (100l de chanvre + 30kg CL + 25 de NHL) de chanvre hier (à deux) et effectivement c'était un peu raide déjà, pas l'idée du siècle donc... J'ai remis dans la bétonnière avec un peu de chaux en pâte. C'était tellement riche que la pose était très facile. Le corp d'enduit à la machine est vraiment irrégulier, du coup, la couche de finition a des zones très épaisses et d'autre non et ça gène un peu au serrage.

@jeremiel : 3m³ en 6 jours, ça fait effectivement 500l par jour, soit 3 bétonnières, c'est jouable, mais faut pas trainer et avoir une bonne condition physique aussi !

463
Merci pour vos remarques. Vous avez certainement raison pour la chaux hydraulique, elle aura certainement commencé sa prise avant la pose... La dernière fois que j'avais fait de l'enduit, j'avais laissé un reste dans un auge pendant 3-4 jours avant la pose et j'avais trouvé celle-ci bien plus aisée, d'où cette expérimentation hasardeuse (il y aussi l'organisation de chantier, c'est prêt avant et aujourd'hui on se concentre uniquement sur la pose).

Donc je retiens pour la chaux en pate, pour 100l de chanvre :
Gerard : 3 vol de chanvre + 2 vol chaux en pâte + 0.7 eau. (100l + 66l + 23l (avec 1vol=33l))
Arpege : 100l de chanvre + 15kg de chaux en pâte (15/1.3 -> 11.5l) + 5kg(5/0.6 -> 8l) maxi de NHL + eau100l de chanvre + 30l de chaux en pâte + 5kg(5/0.6 -> 8l) maxi de NHL + eau

C'est les 2 dosages extrêmes alors, il y a un rapport de 1 à 3 quasiment dans la quantité de chaux !?
Mais bon, pourquoi pas, entre corps d'enduit peu dosé et enduit très dosé ce n'est pas impossible.
 

464
Bonjour,

Je vais apporter ma faible expérience aussi, il existe autant de recette que de maison j'ai l'impression... J'ai testé pas mal de choses différentes, Une chose est sûr, il faut de la chènevotte fibrée, de la chaux et pas de sable. Pour la chaux, la NHL2 Bhoem est bien, les chaux pré-formulée que j'ai essayé, c'est cher et pas plus convainquant. Mais comme la chaux Bhoem et difficilement trouvable, je migre sur CL90+NHL2 pour la couche de finition que je suis entrain de faire et je prendrai de la NHL3.5 quand je n'aurait plus de NHL2.

Hier, j'ai préparé le mélange pour la couche de finition avec 100l de chènevotte fibrée, 2x15kg CL90 + 1*25kg NHL2 + 60-65l d'eau, ça fait très très riche, mais c'est bien pour le dernier cm ! on est loin de 30kg de chaux pour 200l d’Arpège (à mon avis c'est vraiment peu pour faire à la main sans bancher). Il Faut que tu essaies entre les 2 ce qui te vas le mieux en dosant a minima la chaux pour que ça reste facilement utilisable. Pour la première fois, j'ai préparé le mélange 48h à l'avance. Je dirai demain si ça va mieux !
Pour le mélange à la bétonnière, je mets l'eau et la chaux à l'arrêt, puis brassage 3 min, puis 15 minutes en ajoutant le chanvre progressivement sur les premières minutes.

Pour info :
Chez moi, le corps d'enduit a été projeté à la machine, du coup il y a très peu de chaux (moins de 40kg NHL2/100l de chanvre), ça sonne creux mais ça tient bien.
J'ai maintenant du chanvre fibré direct de la ferme (100€/m³), je n'ai pas trop vu la différence avec le chanvre en sac, à part qu'il n'est pas nécessaire de le décompacter et qu'il n'est pas dépoussiéré...

Ah oui, j'ai découvert ce matin une technique de pose intermédiaire entre le banchage et la main.

@Arpege, j'ai de la chaux en pâte que j'ai éteint moi même, as tu une idée de la correspondance en volume par rapport à la poudre + eau ?



465
Bonsoir sélective et bon courage !

Le placo avec des aérations c'est vraiment le cache misère inefficace et dangereux à mon avis, l'air est refroidit et condense derrière le mur, l'isolant se gorge d'eau, et l'air froid revient dans la pièce.

Si les conditions d'humidité restent critique, il faut mieux penser à quelque chose qui ne craint pas l'humidité et qui laisse passé celle-ci, j'ai vu que Argilus produisait un enduit isolant maintenant, c'est minéral perméable à la vapeur d'eau, peut-être une bonne solution.

Pour info, chez moi avec un mur semi enterré à 1m de hauteur à l’extérieur, j'ai fait un hérisson + dalle chaud, un drain au pied du mur, un enduit "spécial mur humide" sur le bas, un enduit chaux-chanvre, comme ça :




Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 70