Tout bonjour à tous.
Je me présente, Kermel, et j'ai acheté cette année une ancienne maison Bretonne à Argenton, sur la commune de Landunvez (Finistère nord).
Étant seul à réaliser les travaux, avec de très petits moyens, je glane des infos sur le site de Tiez Breizh (principalement).
Cette maison n'a pas été habitée depuis 3 ans. Les murs extérieurs et intérieur sont enduits de ciment, sauf dans le couloir d'entrée ou ça me semble être de la chaux.
Le niveau du terrain côté pignon (pluies et vents entrant sud-sud/est l'hiver) est au dessus du niveau du sol de la maison, donc entrée d'humidité importante.
Ce mur à un peu gonflé à l'extérieur. Il a été "réparé" il y a une quinzaine d'années, avec une ceinture en béton à la base, et crépi de ciment extérieur (Il n'a pas l'air d'avoir trop bougé...J'envisage un enduit chaux l'été prochain).
A l'intérieur, ça ressemble à un crépi à la chaux (pas sur), donc l'humidité doit être refoulée vers l'intérieur j'imagine ?
L'idée de première urgence avant cet hiver me semble de faire un drain extérieur.
J'ai commencé à creuser pour une tranché drainante, mais vu les mises en garde quand à la fragilisation de la maison, surtout que le mur à déjà gonflé, je partirais plutôt sur une canalisation drainante, à environ 1 mètre de la maison. Qu'en pensez-vous ?
L'évacuation du drain est problématique, mais il y a un ancien WC extérieur, à 6 mètre de la maison, avec une grande fosse de 1 mètre de profondeur environ. Est-il possible de s'en servir comme puits perdu ?
Merci de l'aide que vous m'apporterez ! Je posterais prochainement des photos si besoin.
Kermel