Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 87 88 [89] 90 91 ... 201
1321
Réhabilitation / Re : Enduits exterieur
« le: 14 mars 2011 à 21:59:55 »
Bonsoir,

tu peux aussi chercher une belle terre argileuse et la mélanger à un sable lavé, pauvre en fines. Ce sont les particules les plus fines qui donnent la couleur finale (et donc le liant aussi !)

Pour les soubassements, il faut surtout que le mur soit drainé, par l'extérieur d'une façon générale.

Gérard.

1322
Isolation écologique / Re : Isolation pisé
« le: 14 mars 2011 à 19:48:33 »
Bonsoir !

en fait, c'est lorsqu'il y a présence de fibres végétales dans l'enduit que l'on défait, que Hervé Even préconisait de ne pas réutiliser cette terre-là, uniquement à cause des fibres. Mais pour le pisé, pas de soucis !

Gérard.

1323
Bonsoir,

je répercute cette info diffusée par Camille Morvan de la Fédération Patrimoine-Environnement à Rennes, pour une journée fort intéressante :

http://www.associations-patrimoine.org/article.php?id=1448&dossier=13

Il reste des places ! Nous prolongeons jusqu'à la fin de la semaine les inscriptions à l'atelier.
Atelier "Bâti ancien et économies d'énergie"
Rennes (35), Ecomusée de la Bintinais, vendredi 25 mars

Atelier organisé par la Fédération Patrimoine-Environnement et sa délégation Bretagne, avec le partenariat de la Fondation du Patrimoine, Maisons Paysannes de France, Tiez Breiz-Maisons et Paysages de Bretagne et la Charte Qualité Patrimoine Bretagne.

Cette journée d'information fera un tour d’horizon de ce qu’il est nécessaire de comprendre concernant les problématiques du bâti ancien face à sa consommation énergétique et proposera quelques éléments de réponse quant à sa réhabilitation.

Cet atelier est une occasion de rencontres et d’échanges dont l’objectif est d’aider très concrètement toutes personnes intéressées par la problématique abordée (associations, élus, professionnels du patrimoine, particuliers), de répondre à leurs questions et de les informer.

Il aura lieu le vendredi 25 mars de 9h à 17h30 à l'écomusée de la Bintinais à Rennes (Ille-et-Vilaine) et sera suivi de visites le samedi 26 mars en présence de professionnels du patrimoine bâti ancien.

1324
Isolation écologique / Re : Isolation pisé
« le: 14 mars 2011 à 12:36:03 »
Bonjour !

oui vous pouvez récupérer la terre tombée, même s'il est nettement préférable d'en utiliser de la "fraîche" !

Quelques infos ici : www.tiez-breiz.org/enduits_terre.php.

Gérard.

1325
Isolation écologique / Re : ENDUIT TERRE PAILLE
« le: 13 mars 2011 à 21:45:15 »
Bonsoir,

non à ma connaissance, un tel enduit terre-chanvre n'est pas mis en oeuvre.

L'enduit chanvre et chaux n'est pas à proprement parler isolant, mais correcteur thermique, pour supprimer la sensation de paroi froide. Mais si le mur est sain, cette solution convient bien. Il faut par contre mettre le paquet en isolation sous toiture, et dans la qualité des huisseries.

Gérard.

1326
Isolation écologique / Re : Isolation pisé
« le: 13 mars 2011 à 21:34:23 »
Bonsoir Elisabeth et bienvenue !

S'isoler d'un tel mur serait une erreur en effet ; s'il fallait isoler, car malgré tout, l'isolation reste moyenne, il faudrait le faire par l'extérieur, mais là, bonjour la perte de caractère... Tout au plus, une simple correction thermique chanvre et chaux, côté intérieur. Mais en aucun cas, une isolation !

Pour boucher les trous des banches, il faut utiliser les mêmes matériaux : de l'argile prélevée sur place ou pas trop loin, en dessous de la terre végétale, on peut laisser les cailloux. On peut introduire de la fibre végétale, si on veut.

Mais pour ce type de reprises, jamais de ciment, ni même de chaux, l'argile suffit.

Gérard.

1327
Bonsoir,

je n'ai pas vraiment d'avis... mais je ne suis pas sûr qu'elle aurait pu être intégrée dans le mur d'une maison, à cause de sa teinte uniforme...

Gérard.

PS : cela me conforte dans l'idée d'ouvrir une section "Histoire de nos maisons" !

1328
Bonsoir,

sans pouvoir apporter quoique ce soit de plus, cela me fait penser qu'il faudrait peut-être ouvrir une section "Histoire de nos maisons"...

Qu'en pensez-vous ?

Gérard.

1329
Réhabilitation / Re : Enduits exterieur
« le: 12 mars 2011 à 19:45:47 »
Bonsoir !

non non pour les finitions, c'est un domaine tellement riche de possibilités, et de surcroît, facile à faire, qu'il est vraiment dommage de se "limiter" à un produit tout fait !

Pour le giclage oui j'utiliserais la nhl, pour sa rapidité de prise, et pour le corps d'enduit un mélange, pourquoi pas... mas l'introduction d'une nhl dans le mortier ne permet pas de préparer son mélange mouillé à l'avance. Donc l'aérienne en priorité ! Par contre, pour la finition, c'est l'aérienne impérativement. Ou pas du tout, si enduit à la terre !

A propos d'aérienne, la chaux grasse c'est top ! moi j'en fais à base de chaux vive agricole : www.maison-tregor.eu/sable.htm#chaux_vive.

Gérard.

1330
Isolation écologique / Re : isolation mur ancien bis
« le: 12 mars 2011 à 19:39:42 »
Bonsoir !

il faut tout enlever, mais tu peux récupérer l'enduit terre, pour le recycler comme enduit de finition, par exemple. Il est clair que sinon, un autre enduit par dessus sera... fragilisé !

Gérard.

1331
Réhabilitation / Re : Nettoyage et pose terre cuite
« le: 10 mars 2011 à 20:06:45 »
Bonsoir,

quelqu'un m'a donné un jour cette recette, que j'ai mise tout à la fin de cette page : www.maison-tregor.eu/notice.htm

Un retour d'expérience sera intéressant !...

Gérard.

1332
Réhabilitation / Re : Enduits exterieur
« le: 10 mars 2011 à 12:42:43 »
Bonjour !

je répondrai comme ceci, n'ayant pas une grosse expérience en enduits sable et chaux : un enduit se fait en 2 voire 3 passes, le giclage, le corps d'enduit et la finition. Le corps d'enduit se fait à la vitesse que l'on peut... mais la finition peut se faire de multiples façons, qui peuvent aller jusqu'à une fine couche de terre, éventuellement agrémentée de fines fibres végétales... et ce type d'enduit peut se faire assez rapidement.

Gérard.

1333
Réhabilitation / Re : Drainage longère en moellon et pierre
« le: 09 mars 2011 à 13:19:54 »
Bonjour Sébastien,

la petite pente dont je parlais, est celle entre le mur et la canalisation drainante (écartée du mur, dernier croquis de la fiche technique citée), en surface, pour évacuer l'eau de pluie qui tombe du toit si pas de gouttière, et la pluie qui tombe sur cette petite surface-là. Cette pente est donc perpendiculaire au mur et au drain. Il faut qu'elle soit relativement étanche, un peu d'argile en surface, quelques dalles de schiste dessus et voilà.

La tranchée drainante en effet est tout contre le mur, et donc implique de décaisser jusqu'au pied du mur, avec soin, car les fondations peuvent ne pas être régulières comme l'est le mur sur la partie aérienne : des pierres peuvent être plus larges, la section de la fondation trapézoïdale. C'est une bonne idée que d'utiliser la tranchée pour passer des gaines techniques.

Par ailleurs, j'ai écrit cette page... si elle peut vous inspirer : www.maison-tregor.eu/drains.htm.

Gérard.

1334
Réhabilitation / Re : Enduits exterieur
« le: 08 mars 2011 à 13:20:01 »
Re !

le principe est très simple : il suffit de préparer le mélange à sec en quantité suffisante, après avoir effectué nombre d'essais dans un coin, ou sur un carreau de terre cuite.

Finition grattée : c'est une erreur technique, car cela ouvre les pores qui empêchent l'eau de pénétrer, tout en permettant l'évaporation de l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur. Je suis sûr que ça n'est pas une obligation réelle...

Pourquoi la petite carrière près de chez vous ne donne pas de sable "de pays" ?

Gérard.

1335
Bonjour,

Dans l'ordre des questions :

1. oui on peut combler une tranchée drainante, avec des cailloux de granulométrie décroissante, avec un géotextile pour éviter aux limons de pénétrer.

2. le delta_MS : il faut qu'on m'explique son utilité réelle dans le bâti ancien en tout cas, je ne le vois pas. Des cailloux contre le mur font aussi bien l'affaire.

3. il faut poser un drain, puisque la tranchée est là, autant en profiter ! Ou au moins, faire en sorte que la tranchée soit drainante, même en l'absence de tuyau de drain, des gros cailloux en fond de tranchée, sur un lit d'argile, fera presque aussi bien l'affaire.

La partie adossée souffre-t-elle de désordres dus à l'humidité, au pied du mur à l'intérieur ? si oui, alors il faut effectivement ôter la terre, en faisant très attention comme indiqué sur la fiche technique, que le mur soit entier, constitué de 2 parements, un intérieur bien sûr, mais aussi un extérieur...

Gérard.

Pages: 1 ... 87 88 [89] 90 91 ... 201