Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Vie de l'association => Discussion démarrée par: prigollet le 05 janvier 2013 à 13:31:22
-
bonjour,
Quelqu'un sait il ce qui se passe avec l'Ucqpab et son site? ucqpab.com ne repond plus et les moteurs de recherche ne le trouvent pas..??
cordialement
Philippe
-
Bonsoir Philippe,
je crois que l'UCQPAB est dans une situation difficile... Peut-être BelleDeCadix sera nous dire ?
Gérard.
-
Tiez Breiz, membre fondateur siégeant au CA, est parfaitement légitime pour apporter quelques éléments de réponse.
A bientôt
-
Bonsoir ,
Ok Ca semble donc être autre choses qu'un problème d'hébergement de site web ou de refonte du site.
Comment est il dorénavant possible d'obtenir la liste des artisans membres. Même une liste de 2012 suffirait - tant pour le bien des particuliers que des artisans membres. Est ce envisageable?
bien cordialement
Philippe
-
Bonjour,
Des nouvelles de l'ucqpab?
merci.
julien
-
Bonsoir,
non pas pour le moment, je vais essayer d'avoir des infos.
Gérard.
-
Salut Prigollet,
Pour la liste des membres 2012 voici le lien : http://www.calameo.com/read/001191449c43d8683a467
Il y a aussi de bons artisans respectueux du bâti ancien qui ne sont pas membres de l'UCQPAB ... Mais c'est vrai que cette liste peut aider à en trouver un rapidement.
Frédéric
-
Bonsoir,
l'association professionnelle est en grande difficultés actuellement, et l'hébergement de son site a été interrompu.
Gérard.
-
merci pour le lien
-
Merci
-
Bonjour,
Quelqu'un a des nouvelles de l'UCQPAB ? ça devient un peu inquiétant.
Frédéric
-
Bonjour, il y a plus d'un an, nous avons fait appel à un artisan appartenant à l'UCQPAB. Il y a quelques mois un ami ancien couvreur a été stupéfait d'une malfaçon évidente mettant en péril une partie de la toiture :60m2 sur l'appenti. L'artisan n'a tout simplement pas respecté la taille des ardoises, qui auraient du être bien plus grandes (DTU en main). Aujourd'hui l'entreprise n'existe plus, et son assurance me dit qu'il n'a jamais souscrit de décennale. Je me suis tourné vers l'Ucqpab qui a fait l'autruche me disant que les papiers sont ailleurs prétextant d'une restructuration . Ils ne m'ont jamais rappelé. Point positif, l'artisan qui a une conscience professionnelle garde contact avec nous et nous certifie avoir cotisé pour une garantie décennale chez Groupama, et fait le nécessaire pour le prouver.
Je suis passé par l'ucqpab pensant (ne jamais penser, mais vérifier !!!) qu'il s'agissait d'une asso sérieuse, qui vérifiait la qualité et les formalités juridiques de ses artisans.
Conclusion: j'ai payé une toiture au prix fort (et oui, une si belle enseigne ça se paye), elle n'est pas aux normes, garantie décennale fantôme.....
Conclusion de cette conclusion: je regrette de ne pas être passé par un artisan traditionnel du coin dont l'entreprise est pérenne à un coût bien moindre. Dommage pour cet investissement d'une vie...et pour le cadeau empoisonné que je laisserai à mes enfants.
Si un membre du bureau Ucqpab me retrouve la garantie décennale, je lui en serait reconnaissant.
Je tiens à préciser que je ne remets pas en cause l'ensemble des artisans, puisque c'est un super charpentier UCQPAB qui a refait ma charpente.
Cordialement.
-
bonjour,
juste pour information connaissait vous la pente de l'appentit, la longueur de l'ardoise et le pureau utilisé ?
bon courage.
karl
-
Bonjour Mostro,
Ardoise de 32x22, pureau de 11, et pente de 21 degrés
Et région 3.
Cordialement.
-
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien vôtre vindicte auprès de l'UCQPAB, l'association n'a pas pour tâche de faire la police pour savoir si ses artisans sont à jour de leurs cotisations et assurances, par contre vous quand vous signez un contrat, vous avez la possibilité de demander à l'artisan sa décennale, et il se doit de vous la donner. Apparemment vous ne l'avez pas fait, ne venez pas pleurer.
Je ne comprends pas bien non plus pourquoi cette décennale se serait égarée dans les bureaux de l'association, si elle existe votre artisan doit l'avoir dans ces papiers, et si il ne l'a pas il en demande un exemplaire à son assurance, qui le lui transmettra dans l'heure.
Et si décennale il y a, votre malfaçon sera réparée sans que çà vous coûte un centime, et si décennale y a pas, vu que vôtre artisan a une conscience professionnelle, il démontera ce qu'il a mal fait pour bien le refaire, vu qu'il vous a fait payer le prix fort, qu'il ne paye pas la décennale (apparemment), il doit bien avoir plein de sous pour vous faire la réparation.
-
Merci pour cette réponse constructive "maitre es pri" (ça impressionne comme pseudo, un peu comme "UCQPAB"). Je ne pleure pas , j'assume ma connerie (on était dans l'urgence, j'ai fait confiance), et je ne fais que partager mon expérience afin d'éviter à d'autres de croire que l'UCQPAB ne regroupe que des artisans compétents et en règle, excusez moi de cette transparence. Malheureusement, je ne saisi pas bien la tâche de l'UCQPAB: parce que si c'est uniquement de vanter une charte de qualité, au vu de ma toiture, ça semble être un échec... Si l'UCPAB était un annuaire alors félicitations parcequ' à l'époque il y avait un très beau site. Il y a de peu chances que j'ai une nouvelle couverture, puisque la loi s'y oppose, et que je n'ai pas les moyens de la faire refaire. Par contre il y a de fortes chances pour qu'un maximum de personnes soient informées de cette mésaventure avant de faire appel à cet artisan et à l'association, puisque la loi ne s'y oppose pas, ça, je le promet !!!! (ça ne me coutera qu'un peu de temps).
Cordialement.