bonsoir Gérard et merci pour ta réponse.
La partie où nous avons fait la dalle (à 3 avec ma femme et mon fils aîné de 16 ans), était avant un plancher sur lambourdes posées à même la terre.
Après décaissage, nous avons constaté que la terre d'un était très humide et qu'en dessous c'était de la roche.
C'est après avoir lu le forum et autres pages du site que nous avons décidés de faire le hérisson + dalle chaux.
Pour le mur ouest, comme je l'ai dit, il était auparavant recouvert d'un enduit ciment, que nous avons enlevé en grande partie (reste la hauteur du 1er étage).
Avant de l'enlever les pierres intérieures dégorgeaient de l'eau, maintenant elles sont humides par temps de pluie et les joints intérieurs à la chaux (nhl 3.5) s'assombrissent, par contre la dalle reste sèche.
De plus, sous les fenêtres nous avons remonter des murets en béton de chaux à la place des placages en bois et ceux-ci s'assombrissent, par temps de pluie également, mais uniquement sur certains endroits (milieu du muret ou côté mur), nous constatons cela sur les murets du rdc ainsi que ceux du 1er étage soit 7 murets au total)mais pas dans le bas des murets.
Tout cela me fait vraiment penser à des infiltrations et non à des remontées capillaires, je rappelle que les joints extérieurs pour l'instant n'ont pas été refaits et qu'ils sont "morts".
Aurais-tu un conseil de composition pour un mortier extérieur (en chaux bien entendu!!), le ciment c'est BBBBBBBBBBBEEEEEEEEEUUUUUUUUURRKKKKKKKKKKKKKK.
J'envisage sur les murs intérieurs un enduit chaux-chanvre mais l'humidité de ce foutu mur ouest me pose vraiment problème.
Merci encore.