Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dark Diver

Pages: [1]
1
J'ai fini le corps d'enduit de mon mur présenté précédemment : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=149.0
J'ai dû jongler avec le temps car il a plu presque tous les jours pendant plus d'un mois.

Pour le gobetis et le corps d'enduit, j'ai utilisé de la NHL3.5 (St Astier), selon les conseils du livre de l'Ecole d'Avignon. C'est vrai qu'une chaux hydraulique se rapproche d'un ciment : la prise se fait très vite, ça devient dur. Mais au moins s'il pleut le lendemain, tout ne part pas avec l'eau.

Pour la couche de finition, que je vais finir à la taloche en bois, le fameux livre propose soit de la NHL, soit en variante de la chaux aérienne. D'où mon interrogation sur le choix.
NHL 3.5 comme précédemment ? NHL 2.5 ? CAEB ? Mélange ?
Et pourquoi ? Quels sont les facteurs de choix sachant que je suis en extérieur, en soutènement et sans barbacanes (et ça tient depuis 1 siècle), et que je vais probablement teinter le mortier (pigments naturels) car le résultat est trop blanc (et ce sera encore + vrai avec de l'aérienne) ?

C'est vrai que j'aimerais bien avoir un enduit onctueux à passer, avoir le temps de le talocher, pouvoir le resserer le lendemain... Mais au-delà de la facilité de mise en oeuvre, quelle chaux est la mieux adaptée à mon contexte ?

Merci.

2
En effet, la solution du maçon (Lankolatex + 2 couches de mortier à la machine) m'a paru un peu "facile" mais pas un gage de tenue dans le temps, notamment du fait de l'absence de barbacanes.

J'ai aussi un ami qui connaît le sujet (du moins conventionnellement) et qui ne jurait que par : barbacanes, treillis métallique, enduit ciment, peinture de façade (pliolite).

Mais je ne suis pas sûr que ces 2 solutions "actuelles" tiennent 1 siècle comme l'enduit chaux d'origine.
Bon, il n'y a plus qu'à. Encore merci de vos conseil.

3
Merci pour vos réponses. Voici qq précisions et questions suite à vos remarques :

- Au-dessus ce n'est pas vraiment une cour mais un terrain en pente. En amont il y a des grilles de récupération d'eaux pluviales, mais dans la partie horizontale juste au ras du mur, qu'on aperçoit sur la photo (environ 30m²), il n'y a pas de grille. Je ne sais pas s'il y a un drainage + évacuation au droit du mur.

- Choix de la chaux : je suis néophyte en la matière, ayant jusqu'à ce jour vécu dans le péché (ciment :-), mais je croyais avoir lu que l'hydraulique sèche plus vite, devient plus dure et plus étanche à l'eau, donc mieux adaptée à l'extérieur (sauf peut-être pour la finition ?). En outre elle serait moins chère. Quel avantage à utiliser de l'aérienne dans mon cas, hormis son temps ouvert ?

- Pour le corps d'enduit (j'ai environ 0.8 à 1m3 à projeter), puis-je utiliser une pompe à mortier ou la truelle est-elle préférable (mais tellement plus longue et je ne suis pas un pro...) ?

Au sujet de son épaisseur , à l'origine elle était de 3.5 à 4cm en haut, plutôt 2 en bas. Il faut a minima que je couvre toutes les pierres et je souhaite obtenir une finition plane (à la règle), donc je vais avoir par endroit des épaisseurs de plusieurs cm.
Quand vous dites que "l'épaisseur de l'enduit est en gros 1,5 fois le diamètre du plus gros grain du sable utilisé", cela signifie-t-il qu'avec du sable de 0/5 une couche d'enduit ne peut dépasser 8mm ? On doit bien pouvoir faire des couches de 2 à 3 cm, non ?

Pour info, j'avais demandé à un maçon local de me faire un devis. Il proposait de pulvériser un produit d'accrochage type Lanko Latex (étanche je crois !) puis crépissage machine au mortier prêt à l'emploi (enduit industriel ?) en 2 couches.

Merci encore.

4
Bonjour,

Voici le contexte :

- mur de soutènement en pierres tendres (pierre dorée des Monts d'Or, région lyonnaise), avec joints de 2 à 4 cm environ (terre ou chaux poudreuse ?)
- longueur : 14m
- hauteur : de 0.65m à 1.85m
- construit en 1914
- enduit inital à la chaux, mais reprises en ciment ; épaisseur de 2 à 4 cm.
- pas de barbacanes !

Et 2 photos pour mieux se rendre compte, après piquage total de l'enduit et creusage des joints (il me reste à nettoyer les pierres au Karcher) :




 

Je compte refaire un enduit à la chaux.
Mes interrogations sont de 2 ordres :

1) L'absence de barbacanes est-elle acceptable (le mur n'a pas bougé depuis près d'un siècle) du fait des joints larges, d'un enduit à la chaux qui respire, et d'une épaisseur de mur qui aurait été calculée en conséquence ?
Je ne connais pas l'épaisseur du mur, mais creuser des barbacanes a posteriori ne doit pas être facile...

2) Pour l'enduit que je vais réaliser :

a) Dois-je faire un gobetis ou l'accroche se fera-t-elle principalement par les joints et accroche facile sur les pierres tendres et rugueuses ? Si gobetis, avant ou après les joints ?

b) Quelle(s) chaux utiliser ? Hydraulique je suppose ? NHL3.5 pour tout l'ensemble (gobetis éventuel, joints, corps d'enduit) ou selon gobetis/joints/corps ?

c) Idem pour le sable : du 0/5 pour tout ou faut-il éviter les fines pour le gobetis ? Et quelles proportions ?

d) Puis-je utiliser une pompe à mortier, ou une tyrolienne manuelle, ou faut-il tout faire à la truelle ? Je compte opter pour une finition brute, en talochant le corps d'enduit (donc en 2 couches).
Je prévois de fixer des tasseaux horizontaux en haut et en bas, et de façonner le mur à la règle (comme une chape).

e) L'épaisseur maxi est de 3.5 à 4 cm (en haut du mur). Puis-je réaliser le corps d'enduit en une seule passe ?

Merci de vos conseils avisés.

Pages: [1]