Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Stef_Vav

Pages: [1] 2
1
Isolation écologique / Re : Isolation du toit et rongeurs !
« le: 21 novembre 2022 à 19:40:42 »
Pardon, tu as tout à fait raison !
Pare-pluie HPV entre l'isolant et la volige pour empêcher l'eau d'infilter le complexe isolant
Et pare-vapeur entre le placo et l'isolant pour éviter la trop forte migration de vapeur intérieure dans le complexe isolant

Sinon, on dévie un peu du sujet, mais on se pose réellement la question de ce pare-pluie HPV qui risque d'être une vraie galère à poser entre les chevrons sous la volige et sans garantie d'étanchéité du complexe isolant, tu en penses quoi ?

2
Isolation écologique / Re : Isolation du toit et rongeurs !
« le: 21 novembre 2022 à 08:59:33 »
Bonjour HDLM !
Merci pour ce schéma très complet, oui, c'est bien ce que l'on comptait faire (avec toute la difficulté de la pose d'un pare-vapeur entre les chevrons, on hésite même à ne pas le poser du tout et à prendre un isolant capable de résister à une éventuelle fuite + inspection régulière du toit).
Pour les rongeurs, on s'est décidé à finalement poser un chaux chanvre pour boucher les trous et compléter, comme tu l'indiquais, avec un grillage jusqu'au premier chevron. On couple tout cela avec un isolan "répulsif" (au chanvre) et on croise les doigts pour que cela marche à peu près ;-)

Merci pour tes conseils :-)

3
Isolation écologique / Re : Isolation du toit et rongeurs !
« le: 20 novembre 2022 à 13:44:49 »
Bonjour !
C'est un test de grillage (type anti-rongeur). Mais on se pose la question d'en mettre partout. Surtout que quoi que l'on fasse, il y aura toujours des faiblesses ou des trous dans lesquels les petites bêtes pourront se faufiler...

4
Isolation écologique / Isolation du toit et rongeurs !
« le: 19 novembre 2022 à 19:29:06 »
Bonjour à tous !

Nous poursuivons toujours la rénovation de notre petite maison dans la Loire (cf les autres sujets que nous avons ouverts et où vos réponses ont toujours été très instructives) et nous nous posions la question, dans le cadre de l'isolation de notre toit, de la gestion de nos chers amis les rongeurs qui pulluent dans notre secteur.

La situation :
> Isolation du toit sous rampants d'une pièce annexe de notre maison.
> Murs en pierre bien abîmés et constellés de galerie de rongeurs. On a tout rebouché et nous avons appliqué un enduit chaux-chanvre en intérieur, jusqu'à 90% de la hauteur (car isolant au-dessus)
> Le toit : tuiles / voliges / charpentes / lame d'air / film HPV (du mieux qu'on peut) / isolant / pare-vapeur / placo : ce sont les conseils que l'on a appliqué suite à notre sujet précédent sur le forum.



Notre objectif : empêcher que notre isolant soit squatté / mangé / détruit par les rongeurs, comme cela est le cas de la laine de verre que nous avons posé "en urgence" dans nos combles sur une autre partie de notre maison.

On va tenter une solution sur un isolant qu'ils n'aiment pas trop (chanvre ou biofib'trio, nous ne sommes pas encore calés), mais nous nous posions la question de limiter également au maximum les intrusions... Comment faire ? Boucher au chaux-chanvre les dessus de murs ? Mais dans cas, les rongeurs pourraient passer par les interstices entre les tuiles et les voliges ? Poser un grillage sur toute la volige ? Est-ce vraiment efficace ? Surtout qu'il suffit d'un petit trou de 2 mm pour qu'ils se faufilent, et avec les entrecroisements de voliges / charpente ce ne sera pas de la tarte à installer... Nous résigner et nous dire que les rongeurs vont faire partie de notre vie ;-) ? Ou si vous avez une autre solution, nous sommes preneurs !

Merci beaucoup de votre aide !

5
Isolation écologique / Re : Enduit Chaux -Chanvre qui farine ?
« le: 03 octobre 2022 à 13:09:10 »
Merci beaucoup pour ce retour Arpèges !
On continue effectivement sur cette lancée, et bonne nouvelle, nos nouveaux tests de sondages du week-end montrent que ce "léger" farinage a tendance à disparaître et que la chaux à l'air de bien prendre comme il faut. Elle devient bien compacte, mais est toujours un peu humide à l'intérieur.
Peut-être aussi que les conditions météos aident, nous sommes passés dans notre coin de Loire de 50% d'humidité à 90%. Comme la maison est en cours de rénovation, c'est un panier percé qui s'aligne en quelques heures sur l'hygrométrie extérieure. Maintenant on a peur de l'effet inverse, que ça ne sèche pas ;-) Alors on ventile bien.

Merci, je repasserai ici pour poster les photos finales, mais je pense que le forum sera désactivé avant :-(

6
Isolation écologique / Re : Enduit Chaux -Chanvre qui farine ?
« le: 27 septembre 2022 à 10:43:11 »
Bonjour !

Toutes mes excuses pour mon manque de retour Arpèges, nous étions concentré sur nos tests mais tes indications nous ont bien rassuré ! Je reviens donner quelques nouvelles pour ceux que ça pourrait intéresser. Et je suis toujours preneur de quelques conseils :

Nous avons donc continué nos expériences sur le chaux-chanvre et le meilleur mélange (qui nous a semblé le plus résistant) est celui-ci, proportion bétonnière :
> 3 volumes de NHL 3.5
> 3 volumes de chènevotte
> 2 à 2.5 volumes d'eau en fonction des conditions climatiques

Résultat : un chaux-chanvre bien fibreux, mais suffisamment collant pour tenir sur le mur, que l'on fait donc en deux passes (photos ci-dessous), une où l'on se contente de faire des boules accrochées au mur, et une autre de lissage. Epaisseur totale : environ 5 cm.



On a tenté des mélanges en NHL2 (téréchaux) ou en aérienne, cela nous semblait plus farineux et moins résistant. Nous n'avons pas tenté les mélanges industriels (type batichanvre), car pratiquement introuvables du côté de chez nous, plus chers et pas très clairs sur les compositions "additionnelles" (ciment ?).

Ce qui nous étonne tout de même : c'est que les retours d'expérience parlent beaucoup du fait que l'enduit met du temps à sécher. Nous c'est carrément l'inverse. La surface est sèche en quelques heures, même si l'on remouille ensuite après application. Nous passons notre vie à arroser le support mur avant la pose du chaux-chanvre (une semaine avant, 24h avant et juste avant l'application), on le sature vraiment d'eau et pourtant tout sèche très vite ! Nous faisons en sorte aussi de mouiller le chanvre la veille, ou lorsque ce n'st pas possible, de bien laisser la bétonnière tourner pour que le chanvre ait le temps d'absorber l'eau.

Pour la prise intérieure, c'est un peu la même chose que précédemment, l'enduit reste très solide et il faut l'attaquer au marteau / burin pour le détacher, il reste tout de même "légèrement" farineux. C'est à dire qu'il poudre un peu mais on sent qu'il reste tout de même assez humide car il suffit de le "pincer" pour que des boulettes de pate se forment.

Voilà notre retour d'expérience pour le moment, si vous avez des idées complémentaires pour améliorer tout ça, n'hésitez pas



7
Isolation écologique / Enduit Chaux -Chanvre qui farine ?
« le: 03 septembre 2022 à 14:15:03 »
Bonjour à tous !

Nous en sommes à l'isolation de nos murs en pierre et nous souhaitons pour tout un tas de raisons (perspirance, conservation de l'inertie, etc.) nous orienter vers la correction thermique en Chaux / Chanvre. Nous avons réalisé plusieurs tests avec des recettes différentes et nous nous interrogions sur le phénomène de "farinage" décrit dans certains topics.
Aoprès quelques semaines de séchage, lorsque nous grattons l'enduit, et bien qu'il ne sonne pas creux et semble tout de même assez robuste (il faut l'attaquer au marteau / burin), on observe qu'il poudre un peu (photo ci-dessous). Est-ce normal ou est-ce ce phénomène de farinage tant décrit ? Est-ce qu'un mur au chaux / chanvre qui a bien pris doit être "compact" sur toute sa profondeur (comme du chaux sable) ? Est-ce que ce farinage annule les effets bénéfiques de la correction thermique ?
Je précise que le support a largement été saturé d'eau la veille :-)





Merci pour vos éclairages :-)

Stéphane

8
Réhabilitation / Re : Assainir mur de la cave qui "suinte"
« le: 07 mars 2022 à 17:25:26 »
Bonjour Arpèges !
Je réponds en retard, mais merci beaucoup pour ton retour, j'avais commencé à reboucher à la 3.5 (les pierres en haut moins humides) mais je vais appliquer tes conseils pour les pierres en dessous et sans barbacanes.
Merci !

9
Réhabilitation / Re : Assainir mur de la cave qui "suinte"
« le: 01 mars 2022 à 09:22:02 »
C'est bien ce que je craignais, il va falloir bien étudier la situation et faire quelques sondages avant d'attaquer les travaux.
Je note bien qu'il n'est pas forcément utile de boucher les trous, c'est même peut-être mieux de savoir où s'écoule l'eau pour la drainer un peu en attendant d'attaquer le dur. Et justement, que penses-tu en attendant de mettre un tuyau dans le mur (bouché à l'enduit autour) afin d'évacuer l'eau un peu plus loin dans la cave et éviter qu'elle ne reste dans le mur ? Un truc un peu comme ça :

10
Réhabilitation / Re : Assainir mur de la cave qui "suinte"
« le: 28 février 2022 à 23:57:18 »
Merci HDLM pour ton retour !
Voici déjà quelques photos pour te donner une idée : la façade

et l'intérieur de la cave :

les photos ne sont plus d'actualité, nous avons depuis libéré le soupirail et créé une circulation d'air.

J'ai bien noté que l'option qui permettrait de vraiment solutionner le problème serait le drainage (sans delta MS) à distance pour canaliser l'eau dans le sens de la pente. Est-ce qu'en attendant de faire ce drain tu penses qu'il vaut mieux boucher les trous dans les murs de la cave avec un enduit chaux sable ? Ou que ça va faire pire que mieux en piégeant l'écoulement dans le mur au lieu de le laisser sortir ?
Est-ce que cette petite infiltration peut remettre en cause la structure du bâtiment et qu'il faut traiter en urgence ?

11
Réhabilitation / Assainir mur de la cave qui "suinte"
« le: 28 février 2022 à 15:06:38 »
Bonjour à tous !

Nous poursuivons la réhabilitation de notre jolie maison en pierre et nous avons de nouveau besoin de vos lumières afin de régler un problème d'humidité dans notre cave :-)

La situation : cave voûtée en pierre enterrée avec sol en terre battue. Pierre nue avec des joints en chaux qui se sont un peu délités avec le temps, pas mal de salpêtre, très bonne aération par soupirail + porte d'entrée avec trous, mais surtout un sol en terre battue avec des infiltrations d'eau en cas de forte pluie et qui ne sèche jamais vraiment sur certains coins.
Pour voir un peu, j'ai décaissé à un endroit et j'ai constaté au pied du mur que les joints à la chaux avaient totalement disparu, il ne reste qu'un mélange de terre et d'air qui "suinte" un peu d'eau. On pense que cette eau s'infiltre par la terre derrière le mur, parallèle au sens de la pente naturelle du terrain. Même si une remontée de la nappe n'est pas non plus à exclure totalement.

Cette cave ne va pas être aménagée, rien ne va y être stocké. Une partie du bâtiment est construit au dessus, l'humidité ne remonte pas dans les pièces habitables aussi haut par capillarité. Bref, la maison tient depuis 300 ans dans cet état.

La question que l'on se pose est doit-on tout de même assainir pour améliorer la bonne santé de notre petite maison ? Et si oui, on hésite entre plusieurs solutions :

1. La solution "pas prise de tête" : on recouvre la terre battue de gravier pour favoriser les échanges d'air et on n'en parle plus.
2. La solution "ben si faut faire un truc quand même" : on draine les coins le plus humides en les faisant arriver dans une sorte de "puisard" d'infiltration des eaux. On bouche toutes les sorties de suintement au chaux sable (mais y-a-t-il un risque de coup que l'eau reste prisonnière du mur et remonte plutôt que de s'écouler ?). Et on met du gravier.
3. La solution "arme nucléaire" : on décaisse les murs à l'extérieur (avec le risque d'affaissement, ça doit faire 300 ans qu'elle est enterrée) on pose un drain, delta MS et on rebouche. Et on fait les opérations précédentes à l'intérieur.

Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup pour votre aide :-)


12
Taone et HDLM :
Merci pour votre retour ! Oui, vous avez l'oeil, je me suis trompé dans l'ordre dans mon message précédent, je voulais bien dire :
> On construit une "sous-structure" support pour permettre : la lame d'air sous volige, puis notre film HPV, puis notre isolant (et puis notre pare-vapeur et notre fermacell / placo)

HDML, quand tu dis
Citer
Je ne connais pas du tout le degré de perméabilité au "vent" de vos tuiles mécaniques. je vous dirai de simplement mettre des chatières en haut ...
tu veux dire que je n'ai pas besoin de mettre à jour les joints bétons collés entre les chevrons sur les murs pour laisser passer l'air (avec des grilles pour éviter les petites bêtes) ?

13
Bonjour HDLM !

Merci pour ce retour très complet !
Effectivement, en poursuivant nos recherches et en ayant bien compilé le DTU (même si ce n'est pas trop adapté à notre cas), j'en arrive à la conclusion qu'il faut ventiler, et si possible en ajoutant un film HPV afin "d'isoler" l'isolant. Ce phénomène de "sur-refroidissement" manque de documentation et de référence concrète.
Merci également pour l'article envoyé, très complet également. La solution du plenum est également bien envisageable chez nous, car nous avons de la hauteur sous la toiture.

Et donc si on part sur une solution de ce type est-ce que cela vous semble OK ?
> On met à jour les joints bétons collés entre les chevrons sur les murs pour laisser passer l'air (avec des grilles pour éviter les petites bêtes)
> On construit une "sous-structure" support pour permettre : la lame d'air sou volige puis, l'isolant, puis notre film HPV.
> On place des chatières en haut de notre toit pour permettre la circulation de l'air de l'égoût au faîtage (ou en ouverture de pignon avec le plenum).

Merci !

Stéphane

14
Bonjour Arpèges !
Merci beaucoup pour ton retour.
Si je comprends bien ta réponse, tu préconises plutôt la solution 1, à savoir lame d'air sous-volige. Car la solution 2 pourrait impliquer une trop grande condensation et un pourrissement de la charpente ?
Et quand tu parles de "sous-conditions" draconiennes, c'est par rapport au sur-refroidissement ? En fait, tu penses que le "risque" identifié ne vaut pas la peine de coller l'isoler et de se retrouver avec une charpente pourrie au bout de quelques années ?

15
Et hop la suite à cause de la limitation des caractères :-)

Solution 2 : Pas de vide d’air sous volige

Et si on collait directement la fibre de bois sur la volige ? Après tout, la volige discontinue un peu épaisse se comporte un peu comme un film HPV + lame d’air (perspirant). Le peu de vapeur d’eau qui passera dans l’isolant puis dans la volige sera évacuée par les tuiles. Sans compter que nous avons prévu de mettre une membrane pare-vapeur (bien posé) après notre fermacell pour limiter l’apport d’humidité et que la chambre disposera d’une VMC.
Mais dans ce cas, est-ce qu’on ne fait pas pire que notre toiture froide précédente ? Avec un risque d’accumulation de vapeur d’eau sous les tuiles (pas de liteau / contre-liteau) et un risque de condensation énorme ?

Au secours Obi Wan Kenobi, vous êtes notre seul espoir :-)

Pages: [1] 2