Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 196 197 [198] 199 200 201
2956
Réhabilitation / Re : dalle pour trootoir
« le: 14 juillet 2007 à 08:39:09 »
Ah bon là c'est différent, car ça représente une bonne proportion de la surface ! mais ça revient quand même à casser pas mal la dalle non ?!... donc à tant que faire, autant tout casser ?...
Gérard.

2957
Réhabilitation / Re : dalle pour trootoir
« le: 13 juillet 2007 à 12:02:39 »
Salut !
il faut rester dans la cohérence : faire des joints à la chaux sur une dalle en ciment n'a guère de sens, sinon pour le côté estétique. Autant prendre un ciment teinté dans la masse.
Les trous dans la dalle : non pour l'évaporation, il faut de la surface.
Donc pour moi, pas trop d'alternative !
mais peut-être que d'autres auront d'autres avis ?!...
Gérard.

2958
Réhabilitation / Re : comment construire sans chaux hydraulique
« le: 10 juillet 2007 à 18:01:35 »
Bonsoir Gérald,
là je suis carrément impressionné !!!
Je reprends les questions :
1/Sans chaux hydraulique, quel liant puis je utiliser pour faire un mortier
la chaux aérienne convient très bien, voire de l'argile. N'oubliez pas que nos anciens construisaient nos maisons avec de l'argile, et que ces maisons sont toujours là ! Vous pouvez y adjoindre de la poozzolane pour rendre le mortier hydraulique si vous y tenez !

2/est ce que je peux utiliser  la chaux vive ou la chaux en pate (temps de prise trop longue ????)
la chaux vive doit être éteinte, la chaux en pâte c'est de la chaux vive éteinte. J'utilise moi-même la chaux vive, voir ici : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm#chaux_vive

3/est ce que les murs et la dalle vont tenir debout!!!!!!!!
là ça dépend essentiellement du bon appareillage des pierres ! et non pas du mortier, hydraulique ou aérien... voir cette page : http://www.tiez-breiz.org/lesmurs.htm

4/est ce que  je peux mélanger un pourcentage de ciment à la chaux en pâte sans alterer ses qualitée
non ça ne sert à rien, sinon à rassurer le maçon qui ne connaît pas les qualités de son mortier !

5:Comment faire pour avoir des murs sains et solides qui durent dans le temps
ben... suivre un stage de "limousinerie", si vous êtes en France ?...

Bons travaux !
Gérard.

2959
Isolation écologique / Re : Puits canadien
« le: 09 juillet 2007 à 17:26:07 »
Bonsoir !
bon ça se bouscule pas au portillon !!!...
Très bonne question, liens intéressants, j'attends moi aussi des réponses car le sujet m'intéresse !...
Gérard.

2960
Réhabilitation / Re : rehabilitation d'une cave
« le: 09 juillet 2007 à 11:42:39 »
Bonjour,
La maison est en pierres, mais elle est contemporaine ou bien ancienne ?
Le puits, je ne suis pas spécialiste, mais à la rigueur, il devrait agir comme pompe à eau ?... mais s'il est plein, alors il peut refouler et transformer le système qui l'alimente en réseau d'irrigation !
Décaisser un mur c'est possible bien sûr, en prenant de grandes précautions pour ne déchausser aucune pierre avec l'engin ! surtout s'il n'y a pas de parement extérieur (mur à un parement, directement adossé au talus). Le creusement d'une tranchée drainante semble être une sage précaution. Ne pas oublier de le ventiler à l'extrémité haute, et que l'exuctoire doit être éloigné, sans risque aucun de mélange avec les eaux pluviales !...
Refaire les murs : qu'est ce que vous entendez par là ?
Refaire une dalle : il y en a déjà une ? en quoi est-elle ? en tout cas, il faut une dalle qui laisse l'humidité s'évaporer. Si le sol est vraiment humide, alors il faut aussi le drainer (mêmes précautions que pour un drain extérieur).
A plus !
Gérard.

2961
Isolation écologique / Re : isoler un plancher bois
« le: 05 juillet 2007 à 12:40:36 »
Bonjour !
le liège !... comme on dit, les conseilleurs sont rarement les payeurs !!!...
Pour le chanvre, j'ai écrit cette page http://www.maison-tregor.eu/dalle_v-o.html
Il semble que la meilleure chaux pour le chanvre soit la Tradical PF70 (pas d'action dans la maison !...)
Gérard.

2962
Isolation écologique / Re : isoler un plancher bois
« le: 04 juillet 2007 à 11:35:33 »
Bonjour,
moi je ferais avec du chanvre ! mais c'est peut-être une question de coût, et comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !...
Gérard.

2963
Réhabilitation / Re : puits breton, restauration...
« le: 03 juillet 2007 à 21:13:57 »
Bonsoir,
Non un joint sable et chaux naturelle n'est pas une hérésie, au contraire !
Cette page peut vous aider à la constitution du mortier : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm Une autre page voisine décrit aussi un chantier de jointoyage. Un joint doit être plus profond que superficiel, pour durer...
Gérard.

2964
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 01 juillet 2007 à 19:29:48 »
Bonsoir !
on ne sait pas si vous parlez de la dalle du rdc ou bien de l'étage !... mais à la lecture je suppose qu'il s'agit de la dalle entre les 2 niveaux.
Une dalle rigide est fortement déconseillée dans le bâti ancien, pour toutes sortes de raisons, une plus inattendue est d'ordre sismique... en effet, la pose d'une dalle sertie par le parement intérieur du mur fait qu'en cas de séisme, la dalle peut se déchausser et s'écraser au niveau inférieur... bon c'est un scénario catastrophe certes, mais ce phénomène a hélas été observé et analysé...
Donc dans le bâti ancien, pas de dalle lourde en béton de ciment, un élément rigide dans une structure relativement souple n'a guère sa place... cela se conçoit aisément.
Moi je partirais sur une dalle chanvre et chaux, avec des cloisons chanvre sur ossature bois. C'est pas plus compliqué, c'est différent ! et à l'arrivée, c'est autrement plus sain et agréable à vivre !...
J'ai décrit ce type de chantier sur un site perso www.maison-tregor.eu.
Au rdc également, une dalle chanvre et chaux ça peut être bien, mais ça pose des contraintes particulières, j'ai mis une page sur ce sujet également. Je pense que la solution vermiculite est intéressante, mais ça j'ai pas encore fait...
Cordialement,
Gérard.

2965
Réhabilitation / Re : enduit intérieur
« le: 28 juin 2007 à 11:39:17 »
Bonjour !
La chaux aérienne peut être utilisée y compris pour des joints épais, seulement, la prise se fera plus lentement... Est-ce là un réel problème ?...
Et ce que ton maçon a oublié de dire, c'est qu'une chaux hydraulique naturelle est en majorité aérienne ! donc...
Gérard.

2966
Réhabilitation / Re : enduit intérieur
« le: 26 juin 2007 à 17:23:07 »
Bonsoir Elise,
non, vous devez considérer que cet enduit est mal adapté à la nature de votre mur, et qu'il vous faudra le refaire, tôt out tard, et des 2 côtés...
Oui bien sûr, vous pouvez envisager de l'enlever à l'intérieur pour commencer. La personne qui le fera devra être consciente de ce qu'est un mur à l'ancienne pour ne pas faire n'importe quoi n'importe où. Donc un maçon, mais toute personne un peu respectueuse pourra y arriver aussi, cela prendra plus de temps.
Gérard.

2967
Réhabilitation / Re : Réhabilitation , création d'une dalle
« le: 21 juin 2007 à 18:14:43 »
Bonsoir !
Dans ce cas, il faut être absolument certain qu'il n'y aura pas d'humidité !... donc un hérisson épais, bien lavé, éventuellement drainé. Si on veut une isolation, il faut couler un béton de chanvre et chaux, et poser les lambourdes dessus.
Quelques idées peut-être ici : www.maison-tregor.eu il y a une page qui parle d'une dalle de chanvre et chaux au rdc, et une de la pose d'un plancher sur lambourdes, mais bon, j'ai vraiment fait ça en amateur !...
Gérard.

2968
Isolation écologique / Re : l'isolation intérieur
« le: 20 juin 2007 à 21:10:23 »
Belle bâtisse !
de quoi faire !...
En tout cas, vos images indiquent qu'il serait hasardeux et bien compliqué de mettre des colombages... vos éléments architecturaux disparaîtraient !
Gérard.

2969
Isolation écologique / Re : l'isolation intérieur
« le: 20 juin 2007 à 19:05:19 »
Bonsoir Aude !
[la question mériterait un nouveau fil de discussion !...]
Le pisé à mon avis, c'est un enduit à la terre ?...
La solution que vous envisagez me paraît lourde et onéreuse... Il est vrai que l'isolation idéale est faite par l'extérieur, mais bon, sur les belles maisons anciennes, c'est un peu dur !...
Je pense que le plus simple c'est un enduit intérieur chanvre et chaux en 2 couches, et finition à la terre et chanvre fin (voir le lien en début de fil) ! et ça devrait suffire, sincèrement... sauf si votre mur vous paraît humide et donc froid, mais alors c'est un autre problème qu'il faut résoudre... à la source !
Gérard.

2970
Réhabilitation / Re : enduit intérieur
« le: 16 juin 2007 à 11:02:37 »
Bonjour !
effectivement, il y a là matière à discussions !
Pour essayer d'aider Jacques :
- oui il faut mettre la pierre à nu si plâtre il y a et/ou enduits qui se décollent,
- l'humidité disparaîtra probablement avec la découvert des murs, sinon c'est qu'il y aura du drainage à prévoir,
- non la chaux hydraulique naturelle n'est pas utile pour les enduits intérieurs,
- si enduits, alors les joints ne seront pas à refaire, car il seront comblés par la première projection (gobetis ou couche d'accrochage).
Les stages, oui ! mais il est vraiment important de commencer par celui de la lecture de l'habitat, car c'est là qu'on apprend un max de choses ! même si à priori ça paraît pas pertinent d'entrée de jeu...
Bon we !
Gérard.
www.maison-tregor.eu

Pages: 1 ... 196 197 [198] 199 200 201