Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Isolation écologique => Discussion démarrée par: RonanT le 21 janvier 2016 à 12:04:33
Titre: Insufflation ouate de cellulose
Posté par: RonanT le 21 janvier 2016 à 12:04:33
Bonjour, dans le cadre de notre rénovation, nous avons changé une bonne partie de la charpente (conservé ce qui pouvait l'être), fait poser du pavatex 22mm (fibre de bois) en guise de pare pluie. Nous pensons insuffler environ 20cms de ouate de cellulose (plus serait mieux, mais les contraintes esthétiques...) ; j'ai récemment entendu parle de ouate qui descend ; est-ce que quelqu'un a déjà malheureusement connu ce problème ?
Merci d'avance pour vos témoignages !
Titre: Re : Insufflation ouate de cellulose
Posté par: HDLM le 25 janvier 2016 à 01:01:43
Bonjour il faut plutôt viser 30 cm en pouvant tenir compte du pavatex. Non, si la ouate est insuflée à densité suffisante 50 à 55kg/m3 le problème ne doit pas arriver. Par contre il faut faire des caissons pour ne pas avoir des volumes énormes à remplir d'un coup !
Titre: Re : Insufflation ouate de cellulose
Posté par: berlo le 25 janvier 2016 à 11:33:27
Tu peux voir du coté de la laine de chanvre.
C'est ce que j'ai fait, voir ici : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1887.msg13374#msg13374 Avantages : simplicité, pas de traitement. Inconvénients : pas de pare-vapeur (est-ce nécessaire ?), poussière lors de la réalisation.
Titre: Re : Insufflation ouate de cellulose
Posté par: HDLM le 25 janvier 2016 à 20:48:47
Oui le pare vapeur est primordial !
Sinon condensation dans l'isolant Et une pose soignée est requise - étanche à l'air
Titre: Re : Insufflation ouate de cellulose
Posté par: berlo le 26 janvier 2016 à 10:56:17
C'est pas la peine de crier !
Je pense qu'effectivement il vaut mieux en mettre un pour se rassurer, ou un frein vapeur. Mais le coté pose soignée, sans trou, dans l'ancien ce n'est pas évident, moi j'ai abandonné. Je me suis longuement posé la question, et il apparait que sur les simulations (https://www.u-wert.net/), il n'y avait pas trop de problèmes. Pour chez moi, il y a un risque de condensation pour des températures très basse et très humide, ce qui n'arrive pas sur de longues périodes (Nantes). Par ailleurs ces simulations ne prennent pas en compte les phénomènes de capillarité et d’absorption/désorption de l'humidité des matériaux, elle sont donc plutôt pessimistes concernant ce risque. Bref, je n'en mettrai pas ma main à couper, mais je crois que le risque est vraiment infime.
Titre: Re : Insufflation ouate de cellulose
Posté par: ManuTaden le 19 février 2016 à 17:56:04
Dans l'ancien, comme dans le neuf, le pare vapeur est très important. De toute façon il faut bien quelque chose pour contenir la cellulose, et un frein vapeur tel que l'Intello Plus, a été conçu pour cette fonction. et comme dit précédemment, le frin vapeur doit être posé avec soin, avec les bonnes colles et rubans adhésif (pas de cartouches de silicone, ni de rubans orange) mais les produits prévus pour par les vrais fabricants : Proclima, ampack ... Même dans l'ancien il est possible de poser une étanchéité à l'air qui est réellement étanche, c'est juste un peu plus long et nécessitant un peu plus de moyens de collage.
Pour la question de la cellulose qui se tasse, oui c'est normal , donc il faut anticiper lors de la pose le tassement prévisible (autour de 15 à 20%). L' épaisseur et la largeur des caissons, la marque de la cellulose, la machine utilisée, le type de tuyaux , l'inclinaison de la toiture ... sont les paramètres qui entrent en ligne de compte. Dans mon cas, avec ma vieille machine très basique, je remplis au maximum le caisson, et j'obtiens : 55 kg/m3 en rampants, et 65 kg/m3 en vertical, et pas de tassement :)
Titre: Re : Insufflation ouate de cellulose
Posté par: RonanT le 18 mai 2016 à 06:49:40