Bonjour à tous,
Sur le point d'acquérir une grange en Lorraine, et après avoir parcouru ce site, je suis très intéressé par ... la chaux et la respiration des murs en pierre! (j'attends encore d'être sur que les pierres utilisées en Lorraine soient semblables à celles de Bretagne)
Je compte divisé la grange en 3 "bandes" (env 6m/4m/5m), dont une pour réaliser une première partie habitable.
Pour ce faire, je compte réaliser un mur de refend du sol jusqu'au plancher du comble, et créer mes étages avec des solives.
-Est-il envisageable de réaliser des fondations chaux-sable pour monter un mur de 6 mètres de haut?
-Sinon, "emballer" les fondations avec du polyane et faire une dalle chaux-chanvre-sable (en contact avec les murs en pierre mais pas avec les fondations) est une solution correcte?
Et pour la dalle, env. 80m², je pense à un "ragréahérissonage" sur 5 à 10 cm au minimum puis dalle chaux-chanvre-sable.
-Mais quelle épaisseur?
-Et faut-il des joints de dilatation comme pour le ciment?
-Est-il possible de la réaliser en plusieurs fois?
-Faut-il obligatoirement drainer par l'intérieur avec ce type de dalle?
-Tuyaux PVC et gaines électriques + chaux = ?
Ouf!! En voilà une avalanche de questions. Je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts alors désolé si y'a répétition, mais je me pose tellement de questions au sujet de la chaux, et aussi des vieilles maisons, de leurs murs...
Et d'un autre côté, dans notre région, les maisons c'est principalement placo et laine de verre, alors vous comprenez mon tourment.
Donc (et c'est reparti)
-Comment faire pour surrisoler les murs avec uniquement ce principe enduit chaux-chanvre (R=4 à 5)?
-Peut-on associer isolation intérieur et extérieur avec enduit chaux-chanvre?
Je sais, on perd l'inertie du mur avec ce genre de technique, mais on y gagne bien en isolation? Je dis ça parce que je compte installer une cheminée (je pense le plus au centre de la maison) éventuellement associée à un plancher chauffant au rdc, et un chauffage électrique (facilité d'installation et cout oblige). Est-ce une idée cohérente?
Mais bon, je m'écarte du mur de refend. En tout cas encore bravo pour le site vraiment instructif, y'a de quoi y passer des heures :) et merci pour toutes ces infos. Bon courage à ceux qui sont dedans, et ceux qui vont l'être, et à ceux qui aiment les murs en pierre! Et pis tous les autres aussi.
Salut!
Alex