Auteur Sujet: Mur refend dans grange  (Lu 13556 fois)

McWeed

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Mur refend dans grange
« le: 20 juillet 2008 à 00:02:35 »
Bonjour à tous,

Sur le point d'acquérir une grange en Lorraine, et après avoir parcouru ce site, je suis très intéressé par ... la chaux et la respiration des murs en pierre! (j'attends encore d'être sur que les pierres utilisées en Lorraine soient semblables à celles de Bretagne)

Je compte divisé la grange en 3 "bandes" (env 6m/4m/5m), dont une pour réaliser une première partie habitable.

Pour ce faire, je compte réaliser un mur de refend du sol jusqu'au plancher du comble, et créer mes étages avec des solives.

-Est-il envisageable de réaliser des fondations chaux-sable pour monter un mur de 6 mètres de haut?
-Sinon, "emballer" les fondations avec du polyane et faire une dalle chaux-chanvre-sable (en contact avec les murs en pierre mais pas avec les fondations) est une solution correcte?

Et pour la dalle, env. 80m², je pense à un "ragréahérissonage" sur 5 à 10 cm au minimum puis dalle chaux-chanvre-sable.
-Mais quelle épaisseur?
-Et faut-il des joints de dilatation comme pour le ciment?
-Est-il possible de la réaliser en plusieurs fois?
-Faut-il obligatoirement drainer par l'intérieur avec ce type de dalle?
-Tuyaux PVC et gaines électriques + chaux = ?

Ouf!! En voilà une avalanche de questions. Je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts alors désolé si y'a répétition, mais je me pose tellement de questions au sujet de la chaux, et aussi des vieilles maisons, de leurs murs...
Et d'un autre côté, dans notre région, les maisons c'est principalement placo et laine de verre, alors vous comprenez mon tourment.
Donc (et c'est reparti)
-Comment faire pour surrisoler les murs avec uniquement ce principe enduit chaux-chanvre (R=4 à 5)?
-Peut-on associer isolation intérieur et extérieur avec enduit chaux-chanvre?

Je sais, on perd l'inertie du mur avec ce genre de technique, mais on y gagne bien en isolation? Je dis ça parce que je compte installer une cheminée (je pense le plus au centre de la maison) éventuellement associée à un plancher chauffant au rdc, et un chauffage électrique (facilité d'installation et cout oblige). Est-ce une idée cohérente?

Mais bon, je m'écarte du mur de refend. En tout cas encore bravo pour le site vraiment instructif, y'a de quoi y passer des heures :) et merci pour toutes ces infos. Bon courage à ceux qui sont dedans, et ceux qui vont l'être, et à ceux qui aiment les murs en pierre! Et pis tous les autres aussi.

Salut!

Alex

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Mur refend dans grange
« Réponse #1 le: 20 juillet 2008 à 10:25:23 »
Bonjour Alex !

merci pour ce post sympa !...

Beaucoup de questions là encore !...

Si le bâti est sain, alors n'attendez pas de vous le faire souffler par un autre acheteur, il y a des moments où il ne faut pas réfléchir trop longtemps !... l'essentiel étant de prendre son temps après, avant de faire trop de bêtises, car on en fait... forcément !... (je sais de quoi je parle...)

Mur de refend, pourquoi pas ? mais ça me paraît lourd et dispendieux (comme disent nos cousins du Québec !) maintenant si vous aimez la pierre, si vous avez du temps, ou les moyens, pourquoi pas ?! ses fondations seront comme pour le reste : à même le sol, très bien compacté ça va de soi, pas de fondations particulières, regardez ce qu'on a fait sur les 2 cabanes de bergers en Ariège sur le site Tiez-Breiz ! Sinon vous pouvez envisager une structure bois avec remplissage terre... la terre est un matériau vraiment vraiment... attachant !

Pour la dalle, oui il faut des joints de dilatation. Difficile à réaliser en plusieurs fois... Dalle de chanvre et chaux : ventilation du hérisson indispensable => refroidissement de celui-ci => dalle isolante, c'est pas forcément un bon plan !... Les gaines et tuyaux, vous les faites passer sous le hérisson dans des petites tranchées pour ne pas induire une faiblesse du hérisson ; pas d'incompatibilité avec la chaux sinon.

Sur-isoler les murs n'est pas un bon calcul, car l'inertie est partie intégrante du confort thermique (surtout avec un bon poêle !), il vaudra mieux envisager, plus tard, l'isolation par l'extérieur. Le chauffage électrique est une aberration et ne l'utilisez que temporairement en dépannage. Mais pour en revenir au mur de refend, il peut constituer un excellent accumulateur thermique si le poêle est disposé contre !

Gérard.

McWeed

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Mur refend dans grange
« Réponse #2 le: 21 juillet 2008 à 16:01:13 »
Bonjour,

Pour le mur de refend, j'envisage de le réaliser en agglos ou en brique (pour pour l'inertie il me semble), car je pense qu'un mur autre (en terre ou en pierre de taille) me ralentira beaucoup.

Donc, j'avais pensé faire des fondations en chaux, mais...?

Ou emballer ces fondations sur polyane et réaliser les dalles en chaux-sable?

Toujours dans un souci de laisser l'humidité vivre ça vie...

En ce qui concerne le chauffage électrique, les radiateurs récents à inertie ne valent vraiment pas le coup? Je pense à ça surtout pour l'étage dans les chambres...

En tout cas merci pour les précisions déjà données.

Salut!
Alex

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Mur refend dans grange
« Réponse #3 le: 21 juillet 2008 à 21:10:39 »
Bonsoir !

pour le mur de refend, une bonne solution est la brique bourrée de terre à l'intérieur, qui apportera une grosse inertie en plus ! Éviter absolument les agglos de ciment, c'est pas en cohérence avec le bâti, ça respire mal...

Pour les fondations, si vous faites un mur à partir de briques de terre cuite, vous faites une semelle de béton (1/3 de sable lavé, 1/3 de cailloux lavés, 1/3 de chaux hydraulique naturelle). Vous pouvez réaliser les dalles de part et d'autre du mur avec un joint de dilatation avec un film résiliant qui vous isolera de l'humidité.

Gérard.

McWeed

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Mur refend dans grange
« Réponse #4 le: 22 juillet 2008 à 08:21:20 »
Bonjour,

Et merci pour cette réponse qui colle je pense avec mon idée : réaliser une cheminée accollée au mur de refend en brique, et n'isoler "par l'extérieur" que le mur donnant sur la partie grange non réhabilité (dans un premier temps) pour profiter de l'inertie de ce mur. J'espère que je me trompe pas?

Les fondations en béton de chaux, j'y pensais pour éviter les problèmes d'humidité mal évacuer. Par contre, niveau résistance mécanique, est-il nécessaire de faire une plus grosse fondation avec la chaux?

Quant à la maçonnerie du mur en brique, on peut utilisé aussi un mortier de chaux?

Je me doute que la réponse doit être oui, et qu'en fait, dans une maison ancienne, il faut absolument banir le ciment. En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre en feuillettant ce site.
Par contre, niveau résistance mécanique, tenu dans le temps... la chaux est-elle au même rang que le ciment?

Bon, j'arrête avec mes questions. La peur n'évite pas le danger!!

Salut!

Alex

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Mur refend dans grange
« Réponse #5 le: 22 juillet 2008 à 12:42:11 »
Bonjour !

1. l'isolation du mur de refend : oui c'est bon !

2. les fondations : la chaux hydraulique naturelle NHL 3.5 a une résistance mécanique de 35 à 100 kg/cm2, ramené au m2, ça fait je sais plus combien de semi-remorques empilés sur la surface d'une palette...

3. maçonner les briques : oui !

4. voir le point 2.

Gérard.

McWeed

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Mur refend dans grange
« Réponse #6 le: 24 juillet 2008 à 09:51:36 »
Bonjour Gérard, et bonjour à tous!

Merci pour ces précieuses réponses.

Pour info, je pense partir sur fondation chaux pour mur de refend en brique terre cuite éventuellement remplies de terre et isolation extérieure (dans la grange en fait), le tout couplé à un poêle de masse, et enduit chaux chanvre pour le murs (à moins que je trouve du liège)

Encore merci. Et mainteanat je vais poursuivre mon éducation en chaux pour en connaitre les dosages.

Certainement à très bientôt.

Salut!

Alex


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Mur refend dans grange
« Réponse #7 le: 24 juillet 2008 à 18:21:29 »
Bonsoir !

merci !

du liège pour les murs ?... ça me semble assez luxueux, il vaudrait mieux réserver ce matériau pour l'isolation des combles, là c'est très important, plus que pour les murs ! ceux-ci ne nécessitent qu'une correction thermique.
Pour le mur de refend, remplir de terre les briques me paraît indispensable ! à mon avis, question inertie, cela devrait presque pouvoir remplacer un coûteux poële de masse ?... (pour un coût nul !...)

Pour les dosages, voir cette page :
http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Gérard.

McWeed

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Mur refend dans grange
« Réponse #8 le: 26 juillet 2008 à 21:55:18 »
Bonsoir!

Merci pour lelien, je vois tout ça ce soir. (Et je revois la maison et le proprio demain)

Le liège : (en fait tout a été chamboulé) je pense l'utiliser en panneau pour couper le pont thermique au niveau du sol pour les murs extérieurs (1m par terre et 1m contre le mur), murs enduits chaux/chanvre ou liège (j'hésite !$!)

En fait j'ai encore du mal à me faire à l'idée de ne pas "isoler" ma maison, mais je crois en l'inertie de ce type de mur, et les quleques études que j'ai fait me permettent de bien visualiser la chose (et le site et le forum ausssi),bref, j'ai acheté un bouquin dont tout le monde parle, et je vais le lire!!

En tout cas, merci pour toutes vos réponses, et en ce qui me concerne, le sujet sur le mur de refend est clos. Faut-il l'indiquer dans le titre du sujet?

A bientôt!!

Salut!
Alex


McWeed

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Mur refend dans grange
« Réponse #9 le: 26 juillet 2008 à 21:57:31 »
J'ai oublié, par la terre dans les briques, je pense le faire avec la terre que j'aurai récupéré du trou pour l'assainissement.

Merci encore.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Mur refend dans grange
« Réponse #10 le: 27 juillet 2008 à 09:38:27 »
Bonjour Alex !

pour le liège en rupture de pont thermique : pour le sol, pourquoi pas... bien que cela me semble luxueux, mais vous êtes dans une région froide l'hiver, donc c'est envisageable... mais pour les pieds de murs, là c'est pas franchement logique : pourquoi seulement les pieds et pas toute la hauteur ? mais on retombe sur la question de l'inertie dont il ne faut pas se couper ! réservez le liège pour une isolation par l'extérieur, pour le jour où le coût de l'énergie sera rendu trop élevé...

Pas de clôture du fil, quelqu'un ou vous-même peut avoir envie de rebondir dessus !

Gérard.

McWeed

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Mur refend dans grange
« Réponse #11 le: 04 août 2008 à 17:21:18 »
Bonsoir Gérard,

Et OK pour le fil, la preuve.

Sinon,
Pourquoi remonter 1 mètre de liège sur le mur: en fait je pense utiliser le liège sur cette hauteur car j'ai lu sur ce site que les infiltrations d'humidité remontent jusqu'environ 1 mètre sur le mur, et aussi sur ce site (et isolation écologique) que le liège est le seul isolant acceptant l'eau. Je parle biensur des murs extérieurs, et compte enduire les murs mitoyens.

Me suis-je taraudé l'esprit? :/

Une question me vient, je n'ai pas vu encore quelles dimensions sont préconisées pour réaliser une ossature bois le long d'un mur à bancher?

Et pour faire des cloisons, quelle épaisseur convient?

(et ben! c'est pas fini...!)

Pour la petite histoire, je suis retourné voir la grange, et je me suis rendu compte que le mur de la façade fait une sacrée panse. De l'intérieur, j'ai l'impression qu'il est droit, est-ce un mur bouffant? (vous allez dire, il aurait pu mettre une photo, mais j'avais plus de pile dans l'appareil...:o)

Est-ce dangereux sachant que je compte refaire la charpente, puis-je le faire avant ou après? Si je le fais avant, suivant la deuxième méthode des fiches techniques de ce site, en combien de temps peut-on résorber ce bombage?

Est-il possible de réaliser mes ouvertures en même temps que je redresse ce mur?

Merci Gérard de suivre avec tant d'assiduité tous les topics de ce forum vraiment utile!

Bonsoir à tous!
Alex


PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Mur refend dans grange
« Réponse #12 le: 04 août 2008 à 21:55:28 »
Bonsoir,

L'idée de poser du liège au bas des murs sur 1m n'est pas complètement farfelue mais, l'humidité ne remonte pas systématiquement sur 1m de hauteur!!!
Elle remonte d'une certaine valeur qui varie suivant la capacité du mur à évacuer cette eau. Donc plus le mur est "respirant" et  moins c'est haut à l'inverse avec de bon enduits ciment de chaque côtés cela peut remonter jusqu'au poutres voir plus haut encore!!!

Pour le mur bouffant il faudrait vérifier pour en être sur!!!
Une solution c'est avec une grande règle pour s'assurer de la planéité du mur et au fil à plomb pour vérifier de combien il penche!!!!!

Et une petite photo en prime serait la bien venue :)

Ensuite on pourra discuter de la maladie du patient!!!!


@+
PP

McWeed

  • Néophyte
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Mur refend dans grange
« Réponse #13 le: 05 août 2008 à 11:08:33 »
Bonjour à tous!

OK PP, je pense revoir la grange d'ici à la semaine prochaine alors photos et si je peux quelques cotes.

Pour le liège, évidemment, et c'est pourquoi je compte aussi réaliser un mur respirant (enduit int et ext à la chaux), drain, et tout ce que je peux faire pour limiter les infiltrations d'eau.

Bonne journée!
Alex