Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - carlito

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Correcteur thermique sur mur enterré
« le: 15 mai 2020 à 08:33:35 »
Bonjour et merci Arpèges pour ta réponse détaillée et très précise,

Elle m'occasionne deux questions:
-Concernant la solution billes d'argile + perlite. Que permettent-elles par rapport à la pouzzo, un meilleur apport thermique?

-S'il n'y a présence de salpêtre uniquement sur une zone du mur (bande verticale de 1,5ml) il est possible de n'appliquer cette solution creusement joints + mortier d'assainissement + enduit assainissement que sur cette bande et de traiter le reste du mur différemment. Ou la présence de salpêtre est suffisamment préoccupante pour traiter l'ensemble du mur de cette façon?

Merci encore!

2
Réhabilitation / Correcteur thermique sur mur enterré
« le: 14 mai 2020 à 15:30:14 »
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, mon premier message. C'est un cas de figure auquel je n'ai pas encore été confronté jusque lors.

Je me pose une question concernant la mise en oeuvre d'une solution de réhabilitation thermique pour le mur d'un appartement qui se trouve enterré sur 1,5 ml. Cette configuration a lieu en ville et dans un immeuble en copropriété. Les travaux de ravalement ont eu lieu depuis peu donc il apparaît délicat de proposer de tout refaire. Mauvaise pioche, enduits ciment + peinture non perspirante sur les faces extérieures.
A la différence de genre vis à vis d'une maison individuelle, le piquetage des enduits ciment + tranchée d'1 m à l'extérieur avec drain périphérique apparaît difficile à mettre en oeuvre. Le terrain appartient au passage à une école.
Il y a présence de salpêtre sur le mur enterré , et par le passé de mérule. Appartement de RDC, sur caves ventilées. Bâti ancien, mur en granit, mortier de terre.
L'ancien complexe isolant intérieur a été déposé, le mur à nu. Panneau sandwich Styrodur avec lame d'air ventilée. Cela a laissé apparaître un enduit plâtre sur enduit terre pour le mur mitoyen. Et un enduit terre plutôt sain sur le mur donnant sur l'extérieur.
Initialement l'idée était de réaliser un chaux chanvre projeté manuellement sur l'ensemble des murs intérieurs. Mais à la découverte de ces paramètres l'idée à fait son chemin. Et sur la partie ayant du salpêtre, je pensais faire différemment, voire sur l'ensemble du mur mitoyen.
Je sollicite votre avis pour une solution globale de réhabilitation:
Nature des travaux imaginé:
- Brosser le salpêtre et laisser sécher la paroi
- Mise en place d'une VMC simple flux autoréglable pour évacuer en continu l'excès d'humidité dans l'air intérieur. Ou hygro B suffit?
- Enduit chaux chanvre correcteur thermique (5/6cm) sur le mur donnant sur l'extérieur
- Bande de béton léger (8/10cm) sur 1,5ml (mur mitoyen) en chaux pouzzolane (réduire la présence de salpêtre) avec enduit chaux sable de finition.
- Radiateur sur cette paroi (ou serpentin de paroi chauffante), pour faciliter le séchage de cette partie de mur et prévenir d'auréoles potentielles

Merci par avance pour votre réponse.

Carlito

Pages: [1]