Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Florence

Pages: [1]
1
Bonjour,

J'ai cherché les données techniques pour comparer les performances et contraintes de mise en oeuvre des blocs de pierre ponce (épaisseur 36cm) et des blocs de béton chanvre (30cm) pour bâtir un mur mitoyen (non porteur) sous 1 voûte et entre des murs de pierres calcaires, en milieu humide (le sol, les murs et certaines parties de la voûte sont et restent humides toute l'année) et sur un terrain meuble.
Ce qui résulte d'un comparatif des 2 blocs (conduction thermique, affaiblissement acoustique, résistance à la diffusion de vapeur...) [ http://www.batirbio.org/html/Economie-d-energie/materiaux-de-construction-Conductivite-et-energie-grise.html] est que le bloc de pierre ponce présente moins d'avantages.
En regard des contraintes de mise en oeuvre, le bloc de pierre ponce supporterait parfaitement de se trouver au contact de l'humidité et peut se bâtir avec un joint de 1 cm d'épaisseur sans perdre trop de ses qualités (relatives) d'isolant. Bâtir avec des joints épais répondrait à la nécessité pour le mur d'absorber une partie des mouvements qui auront lieu à partir du sol argileux. Pour le bloc de béton chanvre, les documentations pointent le souci qu'il faut avoir de l'isoler de toute contiguïté avec des matériaux humides et aucune ne mentionne une alternative au fait de bâtir autrement qu'à joints minces (3mm).

J’aimerai être éclairée sur ce qu'il est possible d'aménager comme écart ou comme inventivité par rapport aux notices techniques des matériaux de construction. Ce qui m'apparaît comme rédhibitoire serait de mettre le béton chanvre en contact avec une surface humide mais, serait-il possible d'imaginer un monomur "bi-blocs" ? avec des blocs pierre ponce en périphérie du mur et des blocs béton chanvre dans la partie centrale (mur de 14 m2) par exemple ?

Je ne sais pas s'il existe une/des réponse(s) qui se nourrisse d'expériences déjà réalisées de ce côté là...
J'accueillerai tout commentaire avec intérêt.

Florence

2
Réhabilitation / Fondation pour un mur non porteur
« le: 26 juillet 2011 à 13:08:30 »
Bonjour,

Je suis nouvelle parmi vous et bien contente d'avoir trouvé un forum qui m'a semblé sérieux et intéressant!

J'ai un mur mitoyen (avec voisin) à réaliser. Je vais vraisemblablement m'orienter vers le choix d'un monomur, de blocs bisotherm (à base de pierre ponce) 36x23x24. Ce mur fait 4m70 de long et se présente sous une voute de pierres tendres dont la partie la plus haute est à 3m10.
Pour soutenir le mur, des fondations s'imposent (ce qu'il n'y avait pas à la base de la paroie de veilles briques que je viens de démolir et que je m'apprête à remplacer par les blocs bisotherm).
J'ai fouillé internet et quelques documents pour tenter de déterminer les mesures (largeur et profondeur) des fondations que je dois faire et j'ai trouvé des calculs savants mais peu praticables pour moi.
Une formule présentait un rapport entre la structure du sol (pour moi il s'agit d'un sol argileux, une belle argile jaune très souple mais un des sols les moins souhaitable pour des fondations), le poids du mur (la donnée la moins aléatoire je crois) et l'aire de la fondation sur laquelle reposera le mur... J'ai trouvé un site qui conseille un rapport de 1,5 x l'épaisseur du mur (qui est de 36cm) pour déterminer la largeur des fondations. La profondeur pourrait-être déterminée par la carte de France qui donne la profondeur hors gel des fondations. Comme je suis dans le sud, je pourrai me fier au 40 cm conseillés mais voilà, il y a ce sol argileux, meuble, toujours très humide (même quand il n'a pas plu de longtemps) qui se trouve dans ma cave (sol actuellement en terre battue).

Merci de votre lecture et de vos conseils éventuels,

Florence

Pages: [1]