Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne

Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: jonneve le 11 janvier 2010 à 15:07:59

Titre: Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 11 janvier 2010 à 15:07:59
Bonjour,

Ayant des problèmes d'humidité dans ma maison, et étant donné que ma maison se situe dans une sorte de petite cuvette (50 cm environ plus bas que la route, et à peu près autant dans le jardin de derrière, où la terre a du être surélevée, je suppose, avec le potager au fil des années), j'ai entrepris de faire un drainage, en m'inspirant de la fiche de Tiez-Briez (http://tiez-breiz.org/drains.htm). J'ai donc creusé une tranchée de presque 10m de long par 1m de profondeur (il m'en reste encore 2 fois ça à faire), à 1m50 environ de la maison, afin de ne pas perturber les fondations de la maison.

Alors voilà qu'aujourd'hui, un maçon du coin est m'a dit que c'était pas du tout ça qu'il fallait faire, que ça ne marcherait jamais, qu'il fallait plutôt mettre le drain au pied des fondations et qu'à cette distance ça ne servirait à rien, etc. N'ayant pas d'expérience, je cherche donc conseil pour savoir si je fais bien comme il faut, car je creuse à la main, donc j'ai pas envie de creuser pour rien!! :)

En fait, la maison est en bord de route, donc je ne peux pas faire un draînage qui fait tout le tour de la maison comme il le faudrait. Du coup, je pensais faire un premier bras qui serait parallèle à la route, sur 1m50 de longueur, afin de recueillir les eaux de ruissellement du trottoir (plus haut que la cour), puis d'enchaîner avec une tranchée perpendiculaire à la route (donc parallèle à la maison) à 1m50 de la maison, qui irait ensuite faire le tour de la maison par derrière puis se jeter dans un ruisseau un peu plus bas.

Il y a des photos et un plan de la maison sur mon blog (http://valdeloir.wordpress.com).

Voilà, donc, j'aurais apprécié quelques conseils pour être sûr de faire comme il faut. Pour l'exutoire, on m'a conseillé de mettre un clapet anti-retour, au cas où, car la maison n'est pas inondable, mais au plus fort des crues annuelles, l'eau doit être à entre 50cm et 1m de la maison (verticalement, pas horizontalement!!) donc il y aurait un risque potentiel d'avoir des remontées. La plupart du temps, le ruisseau est nettement plus bas que ça, mais lors des crues, le niveau monte très nettement.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: berlo le 11 janvier 2010 à 16:37:14
Bonjour,

Ce n'est pas facile de dire sans plan de masse, et les réseaux d'assainissement? dans quel sens coule la nappe ?

Si le terrain est meuble et que ton drain est en dessous des fondations il n'y a pas de raison que ça ne draine pas. Et si l'eau peut remonter dans le drain comme tu le dis, ce n'est peut-être pas plus mal qu'il soit éloigné de la maison.

Pour le clapet anti-retour je n'ai pas trop d'avis, je ne connais pas bien. A première vue je dirais que ce n'est pas utile. hormis si le niveau d'eau du ruisseau monte brutalement et redescend aussi brutalement, mais ce n'est pas trop le genre dans nos régions. Si le niveau d'eau monte il y a de grande chance que la nappe suive en même temps de toute façon, et à part pomper tu ne peux pas faire grand chose d'autre pour baisser le niveau. Par contre, le clapet anti-retour peut-être utile sur les eaux usées.

Pour le coté route, c'est imperméabilisé, malheureusement tu ne peux pas faire grand chose. Il faut veillé à ce que l'eau qui ruisselle sur le trottoirs ne vienne pas vers ta maison mais vers le caniveau. Si la nappe qui est drainée par le ruisseau dont tu parles s'écoule vers ta maison en passant sous la route c'est génant, là, il faudrait prévoir de faire quelque chose, comme un drain intérieur par exemple.

En résumé, ce que tu envisages, me semble bien, reste le pb côté route. A voir pour la rénovation, d'autres plus calés que moi t'indiqueront les meilleurs choix.

Par contre les tranchés à la main, tu es courageux !

Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 11 janvier 2010 à 18:03:06
Dans quel sens coule la nappe? Je n'en sais rien! Comment savoir ce genre de chose? Tout ce que je sais, c'est que le ruisseau est à 30m environ, et que lors des crues, le niveau monte rapidement et de manière très sensible. Je ne sais pas trop ce que tu appelles brutalement, mais généralement, ça peut monter de pas loin d'un mètre en un jour ou deux. En fait, je n'ai pas l'impression que la nappe soit forcément au même niveau que le ruisseau (mais je ne m'y connais pas du tout!), je crois qu'il s'agit plutôt d'un refoulement des eaux de la rivière dans laquelle se jete le ruisseau. En général, ça intervient un jour ou deux après des grosses pluies, mais le niveau continue de monter quelques temps après la fin de la pluie. C'est ce qui me fait penser que c'est plutôt l'accumulation de pluie sur une assez grosse zone qui fait que l'eau est refoulée en arrière, et non pas forcément que la nappe serait saturée.

Maintenant, il est possible qu'en période de crue la nappe monte avec le ruisseau, même si ça m'étonnerait un peu, mais dans ce cas, je ne peux logiquement pas faire grand chose, tunnel ou pas, la terre sera saturée. Au pire, je suppose que le drainage sera forcément une bonne chose en dehors des crues (qui de toute manière ne durent généralement que quelques jours).

Pour ce qui est de la route, ce que tu dis est intéressant, mais je n'ai aucune idée comment vérifier ça (le sens d'écoulement de la nappe, ni sa profondeur d'ailleurs). Mais le ruisseau est perpendiculaire à la route (il y a un pont à une trentaine de mètres), donc logiquement, l'eau qui est sous la route irait plutôt dans le sens de la route pour se jeter dans le ruisseau. La route est d'ailleurs en très légère pente dans ce sens là, mais aussi légèrement en direction de ma maison (mais ça, c'est peut-être parce que la route à été surélevée). J'ai enlevé tout le béton qui était au sol, et j'ai décaissé un peu, et je ne vois pas de présence flagrante d'eau (source, nappe ou autre), mais il est vrai que l'air reste assez humide (il varie entre 70 et 85%), et je ne sais pas trop comment m'assurer qu'il n'y ait pas de source ou de problème de ce genre à régler en priorité.

En fait, l'intérêt que j'imaginais à mon drain, c'était surtout de recueuillir les eaux de ruissellement qui ont inévitablement tendance à descendre vers la maison et vers la petite cour de devant (qui est orientée plein nord et ombragée par un mur de jardin, ce qui fait qu'il n'y a ni soleil ni vent pour assécher le sol), afin d'éviter qu'elles stagnent dans le sol.

Car la nappe, je ne sais pas où elle est, mais je sais que j'avais creusé un trou de 1m de profondeur dans le sol de ma maison :  au début, c'était humide, mais pas d'eau visible. Puis, suite à une épisode de pluie assez intense, il y a une semaine ou deux, j'ai vu apparaître 20cm d'eau au fond du trou. Cette eau est restée assez longtemps (une semaine environ, voire un peu plus) alors que le niveau d'eau du ruisseau était environ 20cm plus bas que le fond de mon trou. Donc il me semble que l'eau que j'ai vue était non pas de l'eau de la nappe ou du ruisseau qui était remontée, mais plutôt de l'eau pluviale qui n'avait pas pu s'infiltrer correctement. Donc, je me dis que mon drain devrait permettre de recueillir rapidement l'excédent d'eau pluviale, pour qu'elle passe par le drain et qu'elle s'en aille, plutôt que de stagner sous la maison.

C'est logique ce que je dis ou j'ai rien compris?
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 11 janvier 2010 à 18:09:02
Petite précision complémentaire : je suis dans le sud Sarthe, donc pas tout-à-fait la Bretagne!
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: Gérard le 11 janvier 2010 à 21:58:30
Bonsoir,

la fatigue du soir aidant, j'ai du mal à piger...
Le mieux ne serait-il pas de faire venir un sourcier, eux connaissent bien tous ces problèmes ?

Le drain à 1,50 m de distance du mur, ça me paraît vraiment trop loin, sauf si le fond de tranchée descend bien en dessous du niveau des fondations (l'article que vous citez explique cela).

Si l'eau est présente sous la maison, alors il faudra drainer aussi à l'intérieur. Et ventiler les drains ! et éviter absolument qu'il puisse y avoir un retour qui provoquerait une inondation, mais je suppose que cela vous l'avez bien vu !

Gérard.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: berlo le 12 janvier 2010 à 09:32:18
Ce que tu décris avec ton trou dans la maison, c'est bien le fonctionnement d'une nappe, c'est le toit de la nappe que tu as vu, comme dans un puit. L'eau est partout sous ta maison. Je ne pense pas qu'il y est de phénomène de sources, tu es dans la vallée du Loir, c'est un sol de plaine assez homogène, non ? pas de rocher qui dépassent, pas de falaises ? Comment et la terre d'ailleurs dans ta tranché, c'est argileux ou sableux ?

Pour faire vite : La nappe doit en gros s'écouler perpendiculairement au ruisseau, l'eau coule du plus haut au plus bas. Il y a un échange entre nappe et ruisseau, l'été la nappe s'écoule dans le ruisseau (elle est plus haute) et l'hiver c'est le ruisseau qui recharge la nappe (le ruisseau est plus haut). Les niveaux sont liés en fonction de la pluie, mais il y un phénomène d'amortissement du à l'écoulement plus ou moins lent dans le sol. Les variations brutales du niveau dans le ruisseau sont dus aux ruissellements de surface.

Le ruisseau, même au plus haut est bien plus bas que ta maison non ? Ton drain aura pour effet d'évacuer plus vite l'eau du sol, c'est tout, et donc de rabattre le niveau de la nappe. c'est pour ça qu'il doit être assez profond. Après ce qu'il ne faut pas, c'est que l'eau remonte par capillarité dans ta maison. C'est la qu'il peut être judicieux de mettre en place un hérisson pour faire barrière à ces remontés capillaires (que l'eau remonte par effet de mèche si tu préfères).

- As tu constaté des taches d'humidité au sol hormis le long des mur ou le terrain est plus haut à l'extérieur ?

- Et qu'observes tu dans le bout de tranché à l'extérieur ? avec ce qu'il a plut en novembre/décembre ça doit être révélateur.

- Si tu peux fait des schémas qu'on comprenne mieux.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 12 janvier 2010 à 10:08:02
Merci des réponses, Berlo et Gérard.

Gérard, je vais essayer de trouver un sourcier dans le coin, c'est vrai que ça peut être une bonne idée. 1m50, c'est trop loin? Aïe... A la limite, je peux me rapprocher un peu s'il faut, car il serait plus facile d'y travailler si c'était un peu plus large : je peux raboter le côté d'une vintaine de cm. Mais plus, ce serait dur!

Mais je descends tout-de-même à 1m, et je peux faire plus si nécessaire. En fait, je veux faire une sorte de puits canadien, et c'est pour ça aussi que je veux m'assurer de baisser au maximum le niveau de l'eau sous la maison. Donc je pensais que pour descendre à 1m de profondeur, il fallait s'écarter d'au moins 1m50. Bon, la chose étant (partiellement) faite, que puis-je faire pour rattraper le coup et être sûr que ça draîne bien? Je déplace au maximum vers la maison, ou je creuse encore plus?

De l'eau sous la maison... je n'en sais rien, mais il n'y a rien de flagrant (sauf effectivement quand j'ai trouvé de l'eau à -1m, mais je ne sais pas si c'est de ça que vous parlez?

Berlo : donc pour toi, ce serait bien une remontée de la nappe phréatique que j'ai vue... Mon drain devrait-il aider à baisser le niveau de cette nappe (l'empêcher de monter trop haut), ou je m'embarque dans beaucoup de travail pour rien?

Le ruisseau, je ne l'ai pas encore vu au plus haut (ça fait pas longtemps que je suis sur ce projet), mais aux dires des voisins, le ruisseau inonde un petit terrain qui est juste au bord de l'eau, à 20-30m de chez moi. Donc, logiquement, le niveau maximal de l'eau serait entre 50cm et 1m en dessous de ma maison. Ce qui est tout-de-même pas grand-chose...

Dans la tranchée, j'ai bien vu un peu d'eau venir au point le plus bas, lors d'une grosse pluie. Mais la tranchée n'étant pas terminée, le point le plus bas n'est pas le bout, et l'eau ne pouvait pas s'écouler, donc elle a fini par s'infiltrer dans le sol.

Des taches d'humidités, je n'en ai pas constatés, mais je vais refaire le point pour voir si je trouve quelque chose.

Des schémas, il y en a sur mon blog, mais je n'ai encore rien mis en rapport avec le draînage, donc je vais faire un schéma pour représenter le drain tel que j'ai commencé à le creuser et tel que je l'envisage.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: Gérard le 12 janvier 2010 à 12:57:48
Bonjour !

bon ça y est, j'y vois plus clair !...

j'ai pas grand chose à rajouter, ce qu'explique berlo est plein de bon sens.

Sinon, plutôt que d'essayer de rapprocher la tranchée de la maison, je la creuserais plus profond, c'est un gage pour évacuer le haut de la nappe quand celle-ci monte... et limiter l'infiltration entre mur et tranchée, avec de l'argile, des dalles posées en pente. 1,50 m c'est pas trop loin si tu creuses plus profond que les fondations, de façon qu'il y ait une pente entre 8 et 12° entre le pied du mur et le fond de la tranchée.

Et la terre, il faut la récupérer pour des enduits futurs, c'est quand même le top pour les enduits !...

Bon courage !
Gérard.

Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 12 janvier 2010 à 14:23:16
Bonjour Gérard,

Bon, vous me rassurez! Creuser plus profond, ça je peux -- déplacer le drain plus près de la maison, c'est beaucoup plus dur! Je vais déjà creuser pour m'assurer de la profondeur exacte des fondations (je sais qu'il y a au moins 50cm, mais à vrai dire, il pourrait y avoir plus, je n'en sais rien, et dans ce cas, je suppose que je devrais creuser plus profondément. Et il me semblait bien que pour les remontées de la nappe phréatique, plus je creuse, mieux c'est logiquement.

Pour les dalles, l'idée me plaît bien, car la zone concernée se situe entre la route et ma porte d'entrée (il y a 3-4 m), donc je pourrais y faire une petite allée empierrée, avec une pente très légère, de sorte à diriger les eaux dans le sens du drain. Par contre, vaudrait-il mieux jointer les pierres (ce qui évacuerait mieux l'eau) ou ne pas les jointer pour éviter la condensation?

Pour répondre à une question de Berlo, la terre est relativement peu argileuse. La terre végétale était assez sableuse, et qui plus est, remplie de graviers, puis en-dessous, ça semble être de la craie, sur environ 50cm, puis j'ai trouvé de la terre un peu plus ocre, plus argileuse semble-t-il. Cette terre-là, je la mets de côté pour les enduits, effectivement. La terre crayeuse, pourrait-elle être utilisable aussi, quitte à rajouter de l'argile? Car la teinte pourrait être sympa, mais ce n'est pas très argileux.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: berlo le 12 janvier 2010 à 18:12:42
Bon, on commence à y voir plus clair ;-)

essayes de faire un plan de situation avec la maison, la parcelle, la route et le ruisseau.
et la même chose en coupe qu'on se rende compte des hauteurs.

En tout cas, tu es sur un terrain drainant. L'eau montera au plus haut à la hauteur du ruisseau guerre plus. Après il y a ce qui ruisselle sur la route ou sur le terrain qui ne doit pas s'infiltrer au pied des murs, d'ou la bonne idée de Gérard imperméabilisé autour de ta maison et veiller que l'eau qui ruisselle dessus s'évacue bien, par des avaloirs relié au drain ou à des collecteurs d'eaux pluviale par exemple.

ça me parait une bonne idée de profiter de ta tranché pour faire un puit canadien mais attention, il y a le pb des condensats à évacuer, la pente, la profondeur, etc...

peut-être voir pour une minipelle aussi...
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: Gérard le 12 janvier 2010 à 21:22:04
Bonsoir !

ah oui cette question du puits canadien, je l'avais zappée...

Mais hélas, se servir d'une telle tranchée n'est pas une bonne idée, car 1. en effet, il y aura le problème de l'humidité ambiante, 2. une tranchée drainante est ventilée et donc froide => le puits serait très peu efficace.

C'est un principe général : il faut éviter de mélanger les fonctions...

Gérard.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: berlo le 12 janvier 2010 à 22:10:59
ah ben non c'est pas une bonne idée alors, mea culpa !

mais pourquoi ventilé la tranché, ce n'est pas nécessaire ?
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: Gérard le 13 janvier 2010 à 12:56:25
Bonjour !

ventiler la tranchée est indispensable pour que l'eau stagnante s'évapore librement.

Gérard.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 13 janvier 2010 à 16:08:22
Pour l'histoire du puits canadien, désolé, je ne me suis pas exprimé clairement. Il s'agit bien d'une sorte de puits canadien, mais c'est différent, car ça se situe à l'intérieur de la maison, et au lieu de compter seulement sur l'inertie du sol, on booste cette capacité thermique en insufflant de l'air chaud en été (capteurs à air), de sorte à doucement chauffer tout le sol en dessous de la maison, et profiter pendant une bonne partie de l'hiver de la chaleur de l'été.

Donc, bon, ça n'a pas vraiment grand chose à voir avec le drainage, si ce n'est que l'un de mes buts en faisant ce drainage, c'est justement d'éviter au maximum que l'eau puisse remonter et porter atteinte à ce stock de chaleur sous la maison. Le pire que j'aie vu pour le moment, c'était de l'eau à 0.80m, mais quand même, ça viendrait frôler le bas du stoquage, donc plus on arrive  baisser l'eau, mieux ce sera. Si malgré tout ça mouille un peu ponctuellement, c'est pas dramatique, mais je veux faire le maximum.

Donc tout ça pour expliquer un peu pourquoi je n'ai pas hésité à faire un drainage assez profond. D'ailleurs, à votre avis, est-il assez profond pour faire ce que je souhaite faire, ou je devrais descendre encore un peu? Vu que je suis à 1m50 de la maison, je dois avoir de la marge et il devrait être possible de descendre jusqu'à pas loin de 1m50 (si mes fondations sont à -50cm, et je sais qu'elles font au moins ça).
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: Gérard le 13 janvier 2010 à 19:06:24
Re !

Très intéressant !... tenez-nous au courant !

Pour la profondeur de la tranchée drainante, si la fondation est à - 0,50 m, le fond de la tranchée, située à 1,50 m du mur, devrait être à - 0,85 m (en "virons"... unité de mesure souvent en vigueur !)

Gérard.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 14 janvier 2010 à 12:01:32
Ok, merci, donc -1m, il ne faudrait logiquement pas dépasser ça... Encore faudrait-il que je vérifie la profondeur exacte des fondations, il est possible que je dispose de plus. En même temps, c'est peut-être pas la peine de creuser un puits non plus... D'ailleurs, est-ce que selon vous ce drainage que je suis en train de faire peut avoir une incidence négative sur le puits, dont le niveau (actuel) de l'eau est d'environ 1m30 sous le niveau du sol? Je suppose que si je creuse de trop, je vais finir pas déverser en permanance une partie de l'eau du puits dans le ruisseau -- pas bien grave, mais pas bien utile.

Pour le "puits canadien", j'ai connu la technique via le forum futura-sciences, si vous voulez jeter un coup d'oeil, c'est ici : http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/224819-stockage-inter-saisonnier-tunnel-a-galet.html
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: berlo le 14 janvier 2010 à 21:00:28
honnêtement je suis septique sur la quantité de chaleur stockée, par rapport au cout financier et énergétique du système, de plus avec l'eau à 1 m de profondeur la chaleur va partir dans le ruisseau.

Citer
ventiler la tranchée est indispensable pour que l'eau stagnante s'évapore librement.
Heu..., désolé d'insister, mais à la réflexion, je ne vois toujours pas l'intérêt, en agriculture les drains sont enterrés sans mis à l'air.
Si de l'eau stagne dans le drain elle sera évacuée à la prochaine pluie, ce n'est pas si grave.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: Gérard le 15 janvier 2010 à 01:26:03
Bonsoir !

oui mais Berlo, là on n'est pas en agriculture !...

Je dirais  l'inverse : je ne vois pas l'intérêt de ne pas ventiler un drain !

Sinon Jonneve, si vous dépassez 1 m de profondeur, il n'y a pas de risque pour la maison. Cette pente de 12° est celle du "talus naturel" évoquée dans la fiche technique, qui peut en fait être bien plus élevée...

Attention à votre dos quand même ! sauf à louer une petite pelle mécanique...

Gérard.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 15 janvier 2010 à 02:28:15
Merci pour cette précision Gérard, donc pas de souci à creuser davantage. Mon dos, il va bien, mais c'est gentil! A vrai dire, j'aime bien ce travail, même si c'est un peu physique : à la main, on peut travailler à son rythme, c'est moins stressant qu'avec une machine en location. Mais bon, à 26 ans, on est un peu fou vous savez... ;)

Berlo, dans la discussion du forum, il était question de creuser à 2m-2m50. Dans mon cas de figure, je n'ai pas besoin de creuser autant, car je vais réhausser de 40 à 60cm mon sol (selon les endroits) et d'autre part, la grosse inertie que j'ai avec les murs de pierre fait que l'on a moins besoin de déphasage. Donc je ne vais creuser qu'à 1m, voire un peu moins. C'est clair que 2m, ce ne serait pas la peine. Mais là, à -1m, c'était sec jusqu'aux grosses pluies, et c'est maintenant sec à nouveau, donc il n'y a que pas grosses pluies que ça risque de remonter un peu => le but du drainage, c'est justement aussi d'éviter que ces remontées. Au pire, si exceptionnellement ça remonte à -80cm, c'est toujours pas un drame, car la chaleur stoquée n'est pas seulement stoquée dans les galets, mais aussi, surtout, dans la terre tout autour. Donc au pire, on ne perdrait qu'une toute petite partie de la chaleur stoquée, surtout que par chez nous, ces remontées ne sont pas à craindre avant fin-décembre / début janvier, voire février lors des hivers moins pluvieux => ce qui implique que la chaleur de l'été aura déjà fait un bon bout de chemin, et le stock de galets en profondeur se sera déjà plutôt refroidi, le gros de la chaleur sera plus haut.

Enfin bon, c'est un système à la fois plutôt simple sur le principe et très complexe dans la multitude de variantes qu'il peut engendrer, et il demande quand même à être mis en oeuvre avec soin, mais finalement, je pense que ça va pas mal marcher. Sans doute un peu moins efficace du fait qu'on ne peut pas stoquer aussi profond, donc moins de déphasage, donc on doit commencer à stoquer plus tard dans la saison (juillet plutôt que juin), mais pour un coût estimé aux alentours de 3000-4000 €, je trouve que c'est quand même pas mal, puisque ça me sert aussi bien de ventilation que de chauffage (moyennant quand-même un appoint), et c'est beaucoup moins sujet à pannes et à maintenance qu'un système probablement plus cher en plancher chauffant + PAC et tout ça. Et par rapport à l'alternative en chauffage solaire (c'est-à-dire les systèmes à eau), ya pas photo, le système des galets est beaucoup plus rustique et moins cher à mettre en oeuvre.

Donc voilà, il faudra que je vous en dise plus quand ça marchera!
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 15 janvier 2010 à 15:38:18
Bonjour à tous,

Une petite question subsidiaire sur ce même sujet : comment fait-on au juste pour faire la ventilation du drain? Je me représente mal à quoi ça peut ressembler, et surtout, comment le faire discrètement pour pas que ce soit trop gênant. Si j'ai bien compris, on doit faire le draînage en point haut, c'est ça? Mais alors, dans mon cas, le point haut, c'est contre le mur de la maison! Ca va faire bizarre non?

Est-il possible de faire la ventilation du drain en un point qui n'est pas le plus haut (mais presque)? C'est à dire que je pourrais facilement cacher la cheminée de ventilation dans un coin discret, mais il faudrait pour ça que je fasse une bifurcation, j'imagine que ce n'est pas recommandé? Mon problème est en fait, c'est que je veux au maximum longer la rue avec mon drain, puis ensuite le drain principal est perpendiculaire à la rue, et l'endroit le plus approprié pour la cheminée serait dans le coin de la cour (à 2-3m du drain principal), à l'opposé de la maison. Ce qui fait donc un draînage en T, avec la cheminée dans le coin gauche du T, le bras droit du T qui longe la route puis s'arrête contre le mur de la maison, et le reste, c'est le drain principal qui descende vers le jardin.

Ca peut marcher (si je me suis fait comprendre, pas évident!) ? Je me demandais aussi si je pouvais profiter de l'isolation extérieure de la façade route (qui devrait m'être accordée par la mairie -- à confirmer), pour glisser un petit drain au pied du mur (le long de la route) et le relier au drain principal, dans le but de drainer un peu mieux le sol au pied du mur et éviter de trop pomper l'eau du sol. Ca vous paraît une bonne idée?

Merci bien!
Jonathan.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: berlo le 15 janvier 2010 à 20:34:38
eh bien OK pour le système des galets, c'est courageux d'essayer, il en faut bien des gens comme toi pour innover, bravo.
En solaire il y a des trucs sympa à faire et pas très cher finalement, regardes sur le site de l'apper. Quelques capteurs plan, un gros ballon de stockage, un circulateur, une régulation..., je regrette d'avoir découvert trop tard ce forum (je suis parti sur une PAC sur forage)

Pour aéré le drain, tu peux simplement mettre une grille au sol ou raccorder une gouttière sur le drain. A valider par Gérard qui à nettement plus de pratique que moi !
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: Gérard le 16 janvier 2010 à 16:03:55
Bonjour,

non j'ai peu de pratique en drains, faut pas croire !...

Si c'est un T, et que la sortie est en bas du T, alors il faut une cheminée de ventilation sur chaque branche horizontale du T...
Mais en effet, si la cheminée est pas exactement à l'extrémité, c'est pas un problème.

Par contre, une grille n'est pas conseillée du tout, car alors les eaux pluviales vont s'y engouffrer, et ça c'est à éviter absolument ! Et donc il ne faut pas y raccorder une gouttière !!! en cas de forte pluie, cela peut être catastrophique pour la maison.

Encore une fois, il faut vraiment éviter de mélanger les fonctions...

Pour le reste, je dis bravo moi aussi ! des retours d'expériences seront bienvenus !

Gérard.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 16 janvier 2010 à 17:13:59
Merci pour ces précisions Gérard. Donc, deux cheminées, très bien. Aurais-tu une photo de ce que ça peut donner, ces cheminées, je m'imagine mal... Il faut que ce soit combien de haut? Exposé au vent et au soleil, ou peut-on les cacher un peu? Car dans mon cas, ce serait juste à côté du portail d'entrée, donc j'aimerais bien pouvoir à la fois les protéger (pour éviter que les gosses trébuchent dessus) et permettre de les cacher un peu de vue. A moins que ça puisse être assez joli pour qu'on n'ait pas peur de les montrer... :)

J'ai même eu l'idée de profiter de l'isolation extérieure que je vais faire (si j'ai l'autorisation, mais le maire a l'air positif) pour mettre un petit drain au pied du mur (entre le trottoir et le mur), qui se déverserait dans le drain principal. Comme ça, je devrais pouvoir limiter au minimum les infiltrations d'eau au niveau du mur de la façade route.

Pour les tunnels à galets, je ne manquerai pas de faire un retour d'éxpérience dès que j'aurai mis tout ça en place. Je n'aurai jamais imaginé mettre en place un système exotique comme ça, mais finalement, j'ai trouvé ça séduisant de simplicité et d'efficacité à la fois. Ca fait une sorte de plancher chauffant du coup, mais sans tuyauterie hydrolique, ce qui n'est peut-être pas plus mal au niveau magnétisme et tout ça -- et sans risque de pannes.

D'ailleurs, ça me fait penser à une question que j'ai : je souhaite faire les cloisons internes en matériaux lourds (torchis, bauge, ou des trucs du genre). Mais, d'après l'architecte qui a pondu ce système de tunnels à galets, il faut que la dalle du sol soit flottante, donc désolidarisée des murs. Du coup, je me demande bien comment faire en sorte que les cloisons ne posent pas de problème... Avec du placo sur rail, j'imagine que ça ne doit pas être si dur, mais avec des matériaux lourds, je ne vois pas. A moins que la chaux et la terre soient suffisamment souples pour pouvoir encaisser les très légères variations de la dalle (de l'ordre du milimètre).
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: Gérard le 16 janvier 2010 à 21:44:19
Re !

la ventilation haute des drains peut se faire avec un bête "champignon" en PVC, c'est pas extrêmement beau ! mais bon ça se planque aisément derrière quelques fleurs...

Les cloisons, je les ferais en chanvre sur ossature bois, montées sur un feutre genre Faltex... J'ai fait ça chez moi : http://maison-tregor.eu/chambre/cloisons.htm

Non pas de placo, ça colle pas avec la vieille pierre ! et de toutes façons, je parie que vous le referez un jour ou l'autre...

Gérard.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: belledecadix le 19 janvier 2010 à 09:55:50
Bonjour,
Pour les cloisons nous avons opter pour des ossatures en chevron et literau puis remplissage de foin et barbotine ; ensuite c'est enduit à la terre;
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/Hz-cTuazHjj_LItL6lHNNA?authkey=Gv1sRgCNmfkemxl9XLXw&feat=directlink
et http://picasaweb.google.fr/lh/photo/IuUrzZORadCFyd9b0VNYig?authkey=Gv1sRgCNmfkemxl9XLXw&feat=directlink

bon courage
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 22 janvier 2010 à 14:57:04
Merci pour ces conseils. Le placo, non, il n'en est pas question! :) Je vais essayer des cloisons terre sur feutre ou liège, on va voir ce que ça donne. En plus, le feutre aura le (petit) avantage que ça permettra de désolidariser la cloison du sol, phoniquement, donc moins de transmission de bruits.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 04 février 2010 à 10:45:29
Bonjour,

Je voudrais savoir où je peux trouver les prises d'air pour le drain. J'ai cherché du côté des prises d'air pour puits canadien : c'est très beau (tout en inox), mais le prix est en conséquence!! Et en plus, c'est immense (diamètre 20cm au moins). J'imagine qu'il me suffit d'un truc beaucoup plus discret (je l'espère!) et moins cher, mais je n'en trouve pas. Des idées?

Merci!
Jonathan.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: efdur le 06 février 2010 à 08:11:56
Bonjour,
un chapeau du style champignon en pvc comme sur les toits devrais faire l'affaire...
http://www.quincaillerie-aixoise.fr/1-3-960/Plomberie/Raccords+de+plomberie+pour+l%27alimentation+et+l%27%E9vacuation/A%E9rateurs+PVC/Chapeau+PVC+sans+moustiquaire.html (http://www.quincaillerie-aixoise.fr/1-3-960/Plomberie/Raccords+de+plomberie+pour+l%27alimentation+et+l%27%E9vacuation/A%E9rateurs+PVC/Chapeau+PVC+sans+moustiquaire.html)
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 06 février 2010 à 13:07:32
Merci, c'est bon, j'ai trouvé.

Alors, je suis en train de réaliser le drainage, mais j'ai deux questions :

- J'ai achete des tuyaux de drainage en terre cuite, puisque c'est la solution preconisee, mais il n'est pas indique si on doit les raccorder au mortier ou non... Le fabricant m,a dit de ne pas mettre de mortier, mais alors, je ne comprends pas : si le terrain bouge un peu avec le temps, les joints risquznt de finir par etre les larges...

- Aussi, j'ai pris du gravier 8/16 et non 30/40 : c'est grave?

Merci!
Jonathan.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 06 février 2010 à 13:08:39
Aussi, le gravier que j'ai pris n'est pas parfaitement propre (pas lavé), donc il y a quelques traces de sable dedans. Est-ce que ça pose un risque de colmattage à la longue?
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: Gérard le 06 février 2010 à 22:30:20
Bonsoir,

les tuyaux de drainage en terre cuite, c'est très bien !
Pour les raccords, le mortier n'est pas indispensable. En effet, les limons ne manqueront pas de s'accumuler au fond de la tranchée et colmater les raccords, permettant à l'eau de circuler à l'intérieur du drain. C'est comme les drains d'épandage que l'on pose à l'envers, l'eau circule par dessus les limons en fond de tranchée.

Pour le gravier, bof pas grande importance ?! il faut mettre du gros en bas, du moyen au milieu, du fin au dessus.

Quant à la propreté du gravier, c'est pas grave, laissez la pluie nettoyer avant de boucher la tranchée, les limons iront en fond de tranchée. Mais par contre, il faut que la tranchée soit "protégée" par un géotextile pour éviter qu'il y ait trop de limons à venir s'accumuler.

Gérard.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 08 février 2010 à 10:18:41
Merci beaucoup pour cette réponse Gérard, car je commençais à me décourager un peu! J'ai posé à peu près 4 m de drain, puis je me suis aperçu que ma pente n'est pas suffisante, donc je n'ai plus qu'à les enlever et les reposer correctement... J'ai mis un petit lit de gravier au fond, ce qui me permet assez facilement d'ajuster le niveau. Pour le reste, il faudra de toute manière que je reprenne des graviers, donc je les prendrai un peu plus gros.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: Gérard le 08 février 2010 à 12:37:19
Bonjour,

c'est le petit lit de gravier qui va servir de drain, pour commencer. Le temps que le niveau de limon ne le recouvre... moi je poserais les drains directement sur un lit d'argile !

Gérard.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 08 février 2010 à 12:44:20
Ah... bon, ben, plus qu'à enlever aussi le gravier...

Le problème, c'est qu'il est très difficile de bien niveller le terrain : c'est boueux par endroit, caillouteux à d'autres, etc. Donc je comptais sur le gravier pour rattrapper le niveau. Autrement, si je pose le drain directement sur la terre (enfin, avec le bidim entre les deux quand même), je risque d'avoir des petits creux par ci par là... En même temps, c'est vrai que le gravier risque peut-être de se tasser avec le temps, et là, mes drains risqueraient de ne  plus être de niveau.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: berlo le 10 février 2010 à 16:28:30
Tu peux mettre un lit de cailloux en dessous pour niveler ce n'est pas grave. l'eau arrivera à la hauteur du drain de la même façon.
Il ne faut pas que le drain se colmate dans le temps et que des particules fines se déposent à l'intérieur.
Il faut qu'il soit posé à peu près droit avec une légère pente, si ce n'est pas parfait ce n'est pas hyper important, ça fonctionne aussi.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 10 février 2010 à 18:08:54
Merci pour cette réponse! Ces avis contradictoires, c'est pas évident pour un novice... ;)

Enfin bon, je pense que je vais enlever le drain pour le reposer avec une pente adéquate, et les graviers, je vais les laisser, car j'ai du mal quand même à voir comment bien niveller autrement. Par contre, j'éviterai d'utiliser ces graviers pour recouvrir le drain, je vais prendre plutôt du caillou 20/50, puis ce qu'il me reste de gravier, je m'en servirai pour finir de combler la tranchée avant de remblayer... Ouf!

Autre question : y a-t-il quelque chose de particulier à faire au niveau des coins de la maison? Je me demandais s'il serait recommandé de mettre un regard ou si je peux m'en passer. Il me semble avoir lu quelque part que c'était recommandé, mais je ne vois pas trop l'intérêt, et ça ne m'arrange pas tellement. Qu'en pensez-vous?
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: Gérard le 10 février 2010 à 19:03:28
Bonsoir,

euh... c'est une bonne question ! je vais avoir un drain à faire bientôt, mais j'ai l'impression que je m'arrangerai pour lui faire faire un virage le plus large possible, et ne pas mettre de regard. De toutes façons, mon drain sera constitué d'un fond de tranchée en mortier de chaux hydraulique, surmonté de briquettes... un peu comme évoqué ici :
http://maison-tregor.eu/drains.htm (http://maison-tregor.eu/drains.htm)

Gérard.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 10 février 2010 à 19:16:45
Intéressant. Je suppose que l'intérêt principal, dans mon cas du moins, serait qu'en cas de problème, il y aurait moyen d'ouvrir la trappe et de nettoyer le drain, si besoin. Mais bon, c'est peut-être parano... Je pense que je vais essayer effectivement de prendre le virage assez large, puis je mettrai peut-être un regard là où ça risque peut-être d'être un peu plus utile, c'est-à-dire au moment où deux bras du drain se rejoignent pour se jeter dans le puits. Et encore, faut voir si c'est vraiment utile...
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: berlo le 11 février 2010 à 08:59:13
Il faut que le drain soit bien protéger, que la terre ne puisse pas couler dedans ou que des racines n'y pénètre pas, c'est ça le plus important.
Ce ne sont pas des canalisations qui voient passer de gros débit, il n'y a donc pas d'auto-curage.
Titre: Re : Re : Drainage terrain humide
Posté par: belledecadix le 11 février 2010 à 10:52:07
Intéressant. Je suppose que l'intérêt principal, dans mon cas du moins, serait qu'en cas de problème, il y aurait moyen d'ouvrir la trappe et de nettoyer le drain, si besoin. Mais bon, c'est peut-être parano... Je pense que je vais essayer effectivement de prendre le virage assez large, puis je mettrai peut-être un regard là où ça risque peut-être d'être un peu plus utile, c'est-à-dire au moment où deux bras du drain se rejoignent pour se jeter dans le puits. Et encore, faut voir si c'est vraiment utile...
Quelle est la nature de ce puits ; est-il ancien, par exemple ?
A plus
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 11 février 2010 à 10:54:12
Oui le puits est ancien. Pourquoi?
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: belledecadix le 12 février 2010 à 10:26:11
Bonjour,

Concernant le puits : un puits est un trou pratiqué dans le sol pour atteindre la nappe et puiser son contenu mais pas en rajouter.
Les échanges entre la nappe et le puits sont nombreux ne serait-ce que par le brassage de la dite nappe qui monte et redescend en fonction des précipitations.
Donc si vous faites s'écouler vos eaux de ruissellement de toiture dans le puits, elle n'est pas filtrée par les sols et vient polluer la nappe (y' des toitures en fibro). C'est mauvais, très mauvais et il me semble que c'est même interdit.
Les eaux pluviales peuvent être dirigées vers un puits perdu qui ne doit avoir aucune connexion avec la nappe phréatique.

Bon courage.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: jonneve le 12 février 2010 à 10:39:21
Je crois que vous avez mal compris. Il ne s'agit pas des eaux de toiture, mais des eaux de drainage du sol. L'eau sera forcément filtrée par le seul, et en principe, ça ne coulera pas en torrents.
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: sub_zero le 06 juin 2010 à 21:18:43

Bonjour,

Voici quelques conseils pour effectuer un drainage :

- creuser jusqu'en dessous des fondations (environ 30 cms en dessous) : on ne décide pas de creuser arbitrairement à 1 mètre ou 2 mètre, il faut descendre suffisamment pour que l'eau qui arrive au niveau de la maison puisse être drainée (l'eau qui arrive passe en dessous de la maison n'est pas un problème).

- poser un delta ms contre la façade : c'est un rouleau  de plastique avec des ergots placés contre la façade pour laisser un espace permettant au mur de respirer

- ensuite on place dans cet ordre là : une couche de gravier, le drain, du galet avec, je crois, une granulométrie qui s'affine en remontant, un feutre pour éviter l'infiltration de la terre qui pourrait boucher le drain, et finalement de la terre

Et s'il y a une route contre la maison ? bien sûr l'eau est évacuée par la route ou le caniveau, mais une partie de l'eau peut très bien passer en dessous de la route et venir contre les fondations de la maison. donc là aussi, on peut être amené à drainer
Titre: Re : Drainage terrain humide
Posté par: Gérard le 07 juin 2010 à 12:51:34
Bonjour,

attention au point important suivant : le fait de creuser sous le niveau des fondations impose de s'écarter du mur avec un angle de 8 à 12° en fonction de la nature du sol. Voir la fiche technique : http://www.tiez-breiz.org/drains.php (http://www.tiez-breiz.org/drains.php), croquis n°4 en particulier.

Gérard.