Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jonneve

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 27
61
Réhabilitation / Re : tomettes dans foyer cheminée
« le: 05 février 2013 à 15:00:45 »
Si tu as des carreaux bombés, irréguliers, je te conseille de poser ça sur chape fraîche (à l'avancée). Autrement dit, tu tire ta chape sur 20-30cm, tu poses 2 ou 3 rangs de carreaux (en saupoudrant de chaux sous chaque carreau puis en mouillant légèrement cette chaux pour qu'elle soit collante), tu vérifies le niveau au fur et à mesure et tu peux enfoncer légèrement dans la chape les carreaux trop bombés. C'est à mon sens beaucoup plus fiable que de tirer la chape, la laisser prendre, puis tout faire à la barbotine, et avec des carreaux un peu bombés, ça me paraît être la seule solution viable si tu veux assurer une bonne adhérence.

J'ai fait moi-même exactement la même chose avec des vieux carreaux récupérés chez nous (épais de 3 bons cm, et certains très bombés), et je ne vois pas comment on aurait pu les faire tenir autrement.

62
Bonjour,

D'accord, mais donc au final, qu'est-ce qu'il faut comme mortier ? J'ai moyen de trouver de la terre argileuse pas trop loin de chez moi, car je suppose qu'il faut quand même de l'argile, non ? Je la mélange à du sable... Mais comment trouver le bon dosage ? J'expérimente simplement ou y a-t-il moyen de calculer le dosage (sachant malgré tout que ça va forcément dépendre du taux d'argile de ma terre...) ?

Puis-je faire confiance à un tel mortier de terre même en soubassement ? Ne faudrait-il pas mieux mettre de la chaux dans les parties enterrées qui seront forcément toujours un peu humides ?

Merci,
Jonathan.

63
Merci pour cette réponse.

Le problème avec cette solution, c'est que ma terre n'est pas du tout argileuse (ou du moins très peu), elle est plutôt crayeuse. Pourtant, en faisant des ouvertures dans mes murs, j'ai pu constater que bien souvent, le mortier était très argileux (peut-être même trop d'ailleurs, car souvent fissuré), donc sans doute constitué de terre rapportée d'ailleurs, sans même l'adjonction de sable, semble-t-il. A d'autres endroits, c'était clairement un mortier de chaux mais assez faiblement dosé, et avec un sable terreux (peut-être la terre du terrain?).

Je me demande donc si je peux me contenter de faire un mélange de terre argileuse rapportée, avec de la terre de chez moi, sans chaux, sans sable... Mais pour la partie enterrée (les fondations), ne vaudrait-il tout-de-même pas mieux utiliser de la chaux? Je comprends bien que ce n'est pas le mortier qui "colle" les pierres entre elles, mais il est quand même censé transmettre et répartir les charges, ce qui suppose qu'il se tienne sans se fissurer ni se désagréger. Il me semble donc malgré tout important d'utiliser un dosage bien calculé, et l'adjonction de chaux au moins dans les parties les plus proches du sol ne me semble pas inutile, puisque la terre aurait tendance à rester molle avec l'humidité. Je me trompe?

Enfin, je suis sceptique quant à la tenue d'un mur de pierres sèches avec les pierres dont je dispose. Ce sont des pierres brutes, un mélange de pierres calcaires avec une majorité de silex, des pierres assez petites et plutôt rondes, très peu de pierres plates. Si je les empile sans mortier, elles ne seront pas stables, car les pierres ne se toucheront qu'en 2 ou 3 points. Ce n'est pas pour rien que les murs de pierres sèches sont totalement inconnus dans notre région.

Donc encore une fois, je pense que la qualité (et la quantité!) du mortier est plus importante chez nous qu'en Bretagne...

Jonathan.

64
Réhabilitation / Re : Re : drain en hiver ?
« le: 08 janvier 2013 à 10:03:04 »
Est ce compliqué de faire un drain soi meme ? est ce vraiment technique, ou est ce que je peux m'y lancer seule ?

C'est fastoche, il suffit d'aimer creuser! :)

65
Réhabilitation / Re : Avis sur entourage porte
« le: 08 janvier 2013 à 10:01:10 »
Difficile de dire, mais je pense qu'à ta place je pencherais aussi vers la solution de compromis... Tout reconstruire serait certes plus beau (enfin, si tu laisses les pierres apparantes), mais ça ne me paraît pas impossible d'améliorer un peu la situation sans tout refaire. A mon sens, le plus important serait de faire reposer le linteau sur la maçonnerie en pierres, puisque les briques présentent un gros coup de sabre. Pourquoi pas aprofondir un peu le trou qu'on voit dans la troisième photo, de sorte à pouvoir rajouter une grosse pierre plate -- voire deux briques -- qui reposerait à cheval sur la maçonnerie de pierres et celle en briques. Ainsi le linteau bois reposerait de manière plus sereine sur la maçonnerie de pierres, celle en briques devenant du coup moins importante.

D'accord, c'est du bricolage, mais honnêtement, je trouve qu'on est parfois obligé d'en faire... Après ça dépend du temps qu'on a et de ce qu'il y a d'autre à faire à côté. Faire des choses par économie de temps qui vont engendrer des désordres dans le bâtiment, c'est ridicule, bien sûr, mais si on ne perd qu'un peu d'esthétique et de perfectionnisme, je trouve que ça en vaut parfois le coup.

En plus, les briques font aussi partie de l'histoire de la maison. J'ai aussi une ouverture comme ça dont les jambages ont été faits en briques dans un mur en pierres (mais il me semble que le linteau est un peu mieux fait et repose sur la pierre : en tous cas, pas de désordre), je trouve ça tout-à-fait acceptable.

Comme on dit (en anglais...), il faut savoir choisir ses batailles. On ne peut pas être perfectionniste sur tous les plans, enfin c'est en tout cas mon avis.

66
Réhabilitation / Formulation mortier de hourdage d'un mur en pierres
« le: 03 décembre 2012 à 15:29:01 »
Bonjour,

Je commence à préparer mentalement la construction de mon extension en pierres, et je me pose la question de la formulation du mortier. Le plus simple serait sans doute un "bête" mortier NHL 3.5 (1 vol de chaux pour 3 vol de sable lavé), mais je me demande s'il vaudrait le coup de rechercher quelque chose de plus proche du mortier des murs existants : sable non lavé, voire mortier entièrement à la terre (dans les murs existants, j'ai un peu des deux). Par souci d'économie, j'aimerais limiter la quantité de chaux, mais n'est-il pas tout-de-même souhaitable d'en utiliser un peu?

Serait-il envisageable d'utiliser une chaux aérienne éteinte à demeure, mélangée à un sable non lavé voire à un sable lavé avec de l'argile rapportée? Avez-vous une idée des proportions à utiliser dans ce cas?

Merci,
Jonathan.

67
Réhabilitation / Re : Comment protéger du carrelage en terre cuite ?
« le: 29 novembre 2012 à 17:17:45 »
Vous voulez dire vinaigre chaud et paille de fer? J'ai un problème similaire, et j'ai bien essayé le vinaigre (froid), de même que l'acide chlorhydrique...

68
Sur les trois photos, j'aurais choisi la première, personellement. Quelle chance ce serait de trouver une vieille photo de ma maison!

Par ailleurs, ton projet coûtera assurément très cher. A mon sens, il est plus logique de travailler progressivement, avec les moyens qu'on a, transformer petit à petit, etc, que de prendre un crédit de longue haleine pour tout chambouler d'un seul coup. Je dis cela non seulement du point de vue budgetaire -- cela te regarde après tout -- mais aussi, surtout, parce que je me rend compte qu'on fait un meilleur boulot en travaillant comme ça. Ca ne fait que 3 ans que je travaille chez moi, mais je me rends compte à quel point j'aurais tout gâché si je m'étais lancé aveuglement dans mon projet initial. Heureusement, un tel projet aurait été hors de prix pour mes modestes moyens (ou alors je serais endetté sur 25 ans, ce que je n'accepte pas), et donc j'ai dû faire petit à petit, pièce par pièce. Et en chemin, beaucoup d'idées foireuses sont tombées à l'eau. L'affectation des pièces a été repensée au gré de la vie et du déroulement des saisons. On a commencé à connaître le lieu, à savoir où trouver le soleil à chaque moment de la journée, à connaître un peu "l'âme" de la maison (si on peut dire), de sorte qu'on finit par faire quelque chose de beaucoup plus simple, de moins cher, de moins "bouleversant", et de mieux intégré dans l'existant. On adapte l'existant, on ne l'oblitère pas.

Donc cela pour dire que je ne dis pas ça en tant que puriste de l'architecture traditionnelle, mais plutôt parce que je me suis aperçu que si j'avais fait selon mes schémas, sans prendre le temps de vivre dans la maison et de voir comment elle réagit, j'aurais versé beaucoup d'argent et fait des choses que je regretterais aujourd'hui. Sans remettre en question tout votre projet, pourquoi pas commencer par l'essentiel, emménager, puis petit à petit faire les détails? C'est facile de dessiner un palais sur ordinateur, mais quand on fait soi-même le boulot, on se rend vite compte que finalement, on n'a pas besoin d'aussi grand qu'on le pensais... Il sera toujours temps de faire des modifications, mais pourquoi pas partir de l'essentiel (modification de la toiture, amménagements intérieurs), puis petit à petit rajouter, étendre, modifier au fur et à mesure qu'on en ressent le besoin. Car franchement, si c'est pour faire des modifications aussi profondes que vous l'imaginez, autant tout raser et faire du neuf, ce sera beaucoup moins de boulot.

69
Réhabilitation / Reprise en sous-oeuvre
« le: 24 octobre 2012 à 13:22:57 »
Bonjour,

Je me pose des questions, et comme toujours, ça concerne un projet que je ne suis pas prêt de réaliser dans l'immédiat -- je suis un peu rêveur...

En fait, j'envisage de creuser une petite cave en sous-sol d'un appenti qui me sert actuellement d'atelier. Je l'imagine semi-enterrée, car je ne veux pas creuser plus de 1m20 - 1m50 par peur de rencontrer la nappe phréatique. Il s'agirait donc de faire un muret qui retiendrait  la terre sur la partie enterrée, puis qui dépasserait du niveau du sol de 50cm environ. Le plafond de la cave serait voûté, puis la voûte serait remblayée de terre ou de gravier par le dessus de sorte à pouvoir y poser un plancher (pour l'atelier).

Le but de l'opération serait double : d'une part, réaliser une cave, pour le vin, pour les légumes, et éventuellement pour stoquer d'autres choses qui ne craignent pas trop l'humidité, et d'autre part, créer un atelier digne de ce nom et parfaitement sec, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

Tout ceci est légèrement à l'écart de la maison (d'un mètre environ), donc pas de problème de ce point de vue là, mais par contre, j'envisage de creuser jusqu'à la limite de propriété, qui est matérialisée par un muret en pierres d'un trentaine de cm d'épaisseur.

Ma question dans ce contexte est la suivante : comment faire en sorte que la cave ne gêne pas la stabilité du mur? M'en écarter suffisamment me ferait perdre beaucoup trop de place pour que la cave puisse rester utile (me semble-t-il en tout cas), mais creuser au droit du mur serait bien évidemment très risqué. Je me demande donc comment faire une reprise en sous-oeuvre en prenant le moins de risque possible (quitte à y passer beaucoup de temps, bien sûr).

Quelqu'un a déjà fait ce genre de chose? Je précise que le mur ne m'appartient même pas, et qu'il est d'un âge vénérable, donc pas question de faire de bêtise!

Merci,
Jonathan.

70
Réhabilitation / Re : Maison dans le marais : Faut-il drainer ?
« le: 23 octobre 2012 à 17:12:23 »
Quel est l'inconvénient des gouttières?

71
Réhabilitation / Re : Utilisation chaux date limite
« le: 23 octobre 2012 à 14:21:35 »
Je pense aussi que ça ne pose aucun problème du moment que les sacs n'ont pas pris d'humidité. Si la chaux s'est aggrégée en blocs, c'est qu'elle a pris l'eau et qu'elle prendra forcément moins bien (donc pour une dalle, c'est peut-être limite). Tant qu'elle est fluide, c'est qu'elle n'a pas pris, et donc je l'utiliserais sans hésitation. A vrai dire, je n'ai jamais regardé les dates de conservation sur les sacs, je me fie au ressenti. Dans le doute, si vous n'avez pas beaucoup de vieille chaux, il faudrait la mélanger avec de la fraîche, au cas où elle aurait perdu un peu de fiabilité.

72
Réhabilitation / Re : Enduit dans cheminée et suie
« le: 23 octobre 2012 à 10:53:34 »
J'ai fait ça avec un enduit chaux suivi d'un chaulage sur une cheminée plutôt encrassée, et la suie est passée au travers. Ca fait des traces marron, mais ce n'est pas très gênant. Je pense qu'un chaulage de plus suffirait à cacher la suie.

Dans une autre cheminée, j'ai fait un enduit terre qui est resté nickel, mais il me semble qu'elle était un peu moins encrassée à la base. Mais je me demande quand même si la terre (fibrée à la paillette de lin en l'occurence) ne risque pas moins qu'un enduit chaux, puisqu'elle s'applique moins mouillée. Intuitivement, ça paraît logique que la suie migre moins au travers d'un enduit pâteux qu'un enduit plus fluide, mais je ne suis pas sûr que ce soit bien vrai! :)

A ta place, dans une cuisine, je pense que j'opterais pour la crédence en terre cuite (d'ailleurs, chez nous, on a justement choisi des carreaux de terre cuite émaillée), ça me paraît beaucoup plus sûr par rapport à la suie.

73
Réhabilitation / Re : Fermeture préau (mur bloc béton)
« le: 19 octobre 2012 à 17:08:10 »
Je ne parlais pas de fresque tout-de-même! Un stuc n'est tout-de-même pas si complexe que ça, en théorie, mais il paraît que ça met un peu de temps à faire. Mais le résultat fini, c'est un enduit à la chaux qui est lisse, imperméable, et brillant. Mais je me représente mal le boulot engendré, car je n'en ai jamais fait.

Sinon, il y a possibilité de faire un badigeon structuré, pour faire un peu le même effet sans le pousser aussi loin (chaux + poudre de marbre). Encore une fois, je parle de théorie car je n'ai jamais fait, mais c'est quelque chose que je tenterais facilement (contrairement au stuc, qui mériterait je pense un peu de formation).

Enfin, il reste la solution du carrelage, bien sûr.

74
Réhabilitation / Re : Maison dans le marais : Faut-il drainer ?
« le: 19 octobre 2012 à 16:35:07 »
Ce serait trop beau...

En fait, j'ai deux problèmes : 1) les descentes sont cassées (donc elles terminent toutes les deux à environ 2m du sol!), et 2) le terrain est en cuvette avec la maison au fond...

Du coup, sur le long terme, j'ai prévu de mettre une allée de pavés avec une légère pente dans le bon sens, ainsi que bien sûr renvoyer les eaux des gouttières vers le caniveau. Mais dans le court terme, pas évident de trouver une solution de compromis qui soit à la fois viable et rapide à mettre en oeuvre...

75
Pour l'absence de gouttière, je ne sais pas trop, moi ça ne me plaît pas non plus. Faudrait au moins un aménagement pour ne pas avoir d’éclaboussement /ruissellement au pieds des murs.

Chez moi, c'est pire que pas de gouttières, j'ai des gouttières en état, mais les descentes de gouttières sont cassées. Résultat : un torrent au pied du mur, en 2 points précis. Mieux vaut à la rigueur un ruisselement un peu partout! :)

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 27