Auteur Sujet: Joints, mousse verte, poussiere, etc  (Lu 9340 fois)

aoncle

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Joints, mousse verte, poussiere, etc
« le: 07 janvier 2015 à 11:17:59 »
Bonjour et merci à vous pour vos précieux conseils !
J'ai plusieurs questions à vous poser avant de me lancer dans la rénovation de la façade de ma maison.
Il s'agit d'une maison dans les Côtes d'Armor en pierre (schiste) et terre avec murs de 65 à 80 cm d'épaisseur.
La pierre est devenue presque noire avec des tâches de rouille à certains endroits (cette pierre est très riche en fer).
Normalement, la couleur de cette pierre lorsqu'elle est "propre" varie du bleu au vert amande avec des différences de tons magnifiques.
L'année dernière, l'ai du faire une maçonnerie de pierres à la chaux pour fermer une fenêtre mal placée. J'ai découvert cet hiver que la chaux que j'avais utilisée était recouverte d'une sorte de mousse verte sans relief (comme des algues d'aquarium) alors que ce côté de la maison n'est pas exposé aux pluies ni aux vents. Moi qui croyais que rien ne pouvait vivre sur la chaux, je me demande bien ce qui a pu se passer. Est-ce ma chaux qui est mal dosée ? Mon dosage était de 1/4 chaux hydraulique et 3/4 de sable.
J'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé avant de refaire tous les joints de ma façade et de me retrouver avec une maison toute verte dans 1 an !
Ma deuxième question concerne le sablage que je souhaite faire pour retrouver de belles pierres et ne plus avoir cet aspect très noir et très sombre. Si je sable mes pierres, sst-ce que je ne risque pas ensuite de les salir en faisant mes joints ?
Enfin, l'appareillage des murs est fait de ce que mon voisin appelle des "pierres des champs", c'est à dire du tout venant allant de pierres de 5 à 50 cm carrés de surface apparente. Je ne sais pas trop comment procéder pour faire mes joints. J'ai déjà vu des maisons où les joints avaient été fais sur toutes les pierres, donc même sur les plus petites et cela donnait un aspect très bizarre, genre terrasse de dalles en opus incertum, sans harmonie, un aspect "craquelé" et sans horizontalité.
Existe-t-il une technique pour rejointoyer ces façades de façon harmonieuse en gardant une certaine horizontalité visuelle ?
Dernière question, la maçonnerie que j'ai faite à la chaux et dont je vous ai parlé plus haut à tendance à poudrer et à laisser des traces sur la main si on la frotte, Est-ce normal ?
Merci pour vos conseils avisés !

Arpèges

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Re : Joints, mousse verte, poussiere, etc
« Réponse #1 le: 07 janvier 2015 à 15:51:02 »
Bonjour,
Sur mes joints à la chaux aérienne à l'ouest et au nord et humidifiés par des écoulements d'eau j'ai parfois des algues (vertes) qui se développent en hiver pour s'atténuer en été.
Garder ce secret pour vous mais parfois je perds patience et je vaporise alors une solution d'eau de javel chaude (8 pastilles dans 4 litres, car le pulvérisateur fait 4 litres...), en 2 heures c'est propre (bon l'environnement l'est un peu moins du coup).

Le beurrage des joints à fleur de pierre fait disparaître la structure horizontale de la pose des pierres non taillées quand elle existe, oui. J'ai rencontré ce "problème". Déployé beaucoup, beaucoup d'efforts pour obtenir des lits de pose horizontaux non continus, une répartition des verticales dispersées et une répartition de la taille des moellons harmonieuse.
Et au jointoiement tout a disparu... (je posterai deux photos)
Il suffit de se faire à l'idée. L'arêtage des pierres perpendiculaire mis en valeur par des joints creusés c'est un effet de mode, joli comme un mur en pierre sèche et solide comme un mur hourdi.
On peut faire un compromis en soignant particulièrement les chaînages et tours d'ouvertures mais dans l'ensemble oui votre mur aura un "aspect" opus n'importekoitum qui sera quand même beau si le mortier est majoritairement à la chaux aérienne avec un gros travail de sélection sur les sables (les colorants, les structurants, les fines, agrégats visibles etc.) et protégé des écoulements d'eau.

Le sablage c'est non, le nettoyage c'est oui. Pour ne pas trop salir les pierres le rejointement à la poche est préférable, je dis ça alors que je rejointe à la truelle au jeté s'il vous plait et que je passe des heures à éponger les pierres ensuite quand je ne sors pas l'acide (ce qui est très déconseillé, mais je maîtrise un peu la minéralisation à la calcite).

Et à la dernière question sur le poudrage (de chaux hydraulique) la réponse est non ce n'est pas normal, sans doute le trop classique séchage accéléré et/ou support insuffisamment humide quand ce n'est pas de la chaux périmée, du sable trop chargé en fines etc.

Gérard

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Re : Joints, mousse verte, poussiere, etc
« Réponse #2 le: 07 janvier 2015 à 19:31:50 »
Bonsoir !

pas grand chose à rajouter !

Sabler la pierre, c'est enlever sa protection naturelle, c'est courir le risque de la voir se dégrader à plus ou moins long terme.

Sur ce phénomène d'algues vertes, sûrement l'absence de soleil et la présence d'humidité. Plus quelques parties organiques en arrière-plan, qu'il aurait fallu expurger avant de jointoyer ? La chaux aérienne a certainement quelques vertus que n'a pas ou moins, l'hydraulique ? en tout cas, pour la perspiration elle est certainement meilleure.

J'avais élaboré une page à l'époque où j'ai refait mes joints :
http://maison-tregor.eu/joints.htm

Depuis, j'ai refait les joints d'une des fenêtres à l'ouest, j'ai utilisé un mélange un peu osé, 3/4 chaux grasse et 1/4 ciment blanc (plus du sable lavé bien sûr). Mélange fort efficace, aucun faïençage à signaler.

Gérard.

Arpèges

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Re : Re : Joints, mousse verte, poussiere, etc
« Réponse #3 le: 07 janvier 2015 à 22:36:29 »
Depuis, j'ai refait les joints d'une des fenêtres à l'ouest, j'ai utilisé un mélange un peu osé, 3/4 chaux grasse et 1/4 ciment blanc

C'est un peu aussi ce que je recherche via l'hydraulicité des liants mélangés à la chaux aérienne, pas l'hydraulicité en elle-même, mais la plus grande dureté généralement obtenue et à plus court terme.
Une alternative prometteuse, la réaction pouzzolanique m'avait fait espérer pouvoir m'en passer complètement, puis en fait les poussières de pouzzolane et la brique pilée utilisées n'en produisaient aucune. Le métakoalin en produit une, certaine, mais il n'est pas disponible au détail.
Après il y aurait les adjuvants (naturels) pour les mortiers d'extérieurs, extraits de pomme de pin, suifs, alun, la liste est longue et je ne peux pas tout essayer, surtout que le résultat est attendu à  Année + 50 (ça m'étonnerait que je sois encore là).

Arpèges

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Re : Joints, mousse verte, poussiere, etc
« Réponse #4 le: 07 janvier 2015 à 23:58:56 »
Voilà les quelques photos qui illustrent le "noyage" des pierres par l'enduit.

Donc je suis parti sur des pierres non-taillées, elles sont quand même très régulières car elles proviennent d'une construction existante, d'un massif calcaire du jurassique lité peu remanié et que je peux trier (j'ai bien plus de pierres que nécessaire c'est une façade complète de deux étages et une voute qui ont été démontés pour ne refaire qu'une demi-façade).

A la fin du démontage quand tout est très propre... ça fait un peu fouilli car les pierres sont trop lourdes pour moi et pas décidées à descendre toutes seules, donc il a fallu les pousser un peu.



Quatre ou cinq minutes (*) plus tard le remontage est commencé, le quadrillage rouge est ajouté pour observer l'appareillage.




Un peu plus tard (**)
C'est à peu-près fini, les joints ne débordent pas car recreusés au fur et à mesure du montage.



Et un mois plus tard, je voulais dire un mois après le rejointement (bien le seul truc un peu rapide d'ailleurs), Hector, le tracteur, retourne enfin à la maison :



Et Hector est très content de son enduit beurré à pierres nues.
Ou c'est vrai la majorité des arêtes horizontales ne se voient plus.







* ou mois je ne sais plus.
** dans la soirée, mais laquelle ??
« Modifié: 08 janvier 2015 à 01:17:19 par Arpèges »

aoncle

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Re : Joints, mousse verte, poussiere, etc
« Réponse #5 le: 08 janvier 2015 à 09:58:44 »
Bravo Arpèges, ton travail est magnifique ! Tu dois être maçon ou plus ou moins du métier non ?
Tes joints sont aussi superbes. Quel mélange as-tu utilisé ?

Arpèges

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Re : Joints, mousse verte, poussiere, etc
« Réponse #6 le: 09 janvier 2015 à 18:57:27 »
Bon je préfère vous donner un protocole plutôt qu'une recette.

La couleur dominante d'un enduit vu de près c'est celle de sa pâte.
Et principalement celle du liant.
C'est d'autant plus vrai que le liant est hydraulique d'autant moins qu'il est aérien.
D'autant plus vrai qu'il est fort dosé et l'inverse.
La couleur de cette pâte est influencée par toutes les granulométries inférieures à 0,5 mm
et surtout si il y en a par les fines ou ce qu'on ajoutera pour colorer cette pâte ; pigments, terres, argiles.
Ce sont des fines aussi.
Ca c'est dans le cas (rare) ou le mortier n'est ni épongé, ni essuyé, ni lavé, ni acidifié.

Donc dans le cas limite ou l'on travaille avec un granulat 0/4 lavé sans fines on peut arriver en resserant, vibrant, à la truelle et donc avec remontée de laitance
à obtenir la couleur du liant quel qu'il soit et quel la couleur du granulat.
Avec un sable noir volcanique et de la chaux en pâte on peut quand même arriver à blanc (ou presque).
Ce n'est pas le but. Donc on lave par diverses methodes.

Et cela fait aussi apparaitre les plus gros granulats, il n'y a pas de limite théorique mais jointoyer avec un mortier qui comporte des diamètres supérieur à 8 mm c'est très compliqué.
Les murs d'origine des photos montrées présentaient ce genre de granulats et jusqu'à même 20 mm.
Donc ce n'était pas un mortier de jointoyage mais celui du hourdage.
Dans ce coin les mortier après hourdage étaient beurrés à fleur de pierre ou toute (plus rare) la facade était enduite.
Les pierres des tours de portes et fenetres étaient chaulées blanc (heureusement l'ABF l'ignore je ne trouve pas cela terrible).

La couleur de ces plus gros granulats peut trancher de près sur le fond mais de loin c'est par effet camayeux qu'il agit.
Pour qu'ils ne choquent pas il doivent être plus foncé que le fond.

En pratique dans le cas présent c'est 2/5 d'un sable calcaire calcaire 0/2 concassé ocre clair avec fine qui donne la couleur (Mr Bricol...,
2/5 d'un sable 0/4 roulé, lavé, roux foncé qui ne donne aucune couleur j'ai essayé avec du blanc c'est pareil et 1/5 de granulats 4/8 ocre foncé tamisés et lavés récuperés dans l'environnement.
La chaux c'est 4/5 de chaux en pâte et 1/5 de NHL 3,5 . dosage < 250 kg/m3
Bourré à fond de joint à la truelle et épongé au fur et à mesure.
L'éponge est semi-humide, n'est pas frotée mais pressée et détendue sur le mortier et lavée puis rebelote (c'est l'étape la plus longue, la moins DTU, la plus aléatoire)
Sur ce mur quelque grosses pierres très foncées me chiffonait l'oeil alors je les ai patinées (chaux pigmentée très diluée plusieures application).
Cette histoire de chaux aérienne en pâte est importante car la couleur de la facade change avec l'humidité et la lumière (ça je ne l'avais lu nulle part) et la couleur dans le fond de l'auge est assez proche de celle obtenue au final.

Bon euh voilà...
Et je ne suis pas maçon.
« Modifié: 09 janvier 2015 à 19:04:33 par Arpèges »

Gérard

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Re : Joints, mousse verte, poussiere, etc
« Réponse #7 le: 09 janvier 2015 à 22:18:45 »
Bonsoir,

pas maçon Arpèges ?... on aimerait en trouver plein des maçons comme celui-là !

En tout cas, expert en mortiers, ça oui !
Une question : quelle est l'influence du support ? du mortier qui se trouve derrière, la terre argileuse la plupart du temps... j'ai observé que les joints foncent avec le temps, j'attribue cela à une migration de fines du mortier en arrière-plan vers l'avant-plan.
Me tromp'je ?

Gérard.

Arpèges

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Re : Joints, mousse verte, poussiere, etc
« Réponse #8 le: 09 janvier 2015 à 23:23:27 »
Bonsoir,
J'aurai plutôt tendance à incriminer les lichens.
C'est une observation qui vaut ce qu'elle vaut à la lumière de ma très faible expérience. Les pierres à l'extérieur grisaillent avec le temps (c'est juste une observation). Le découvrement d'un toit de lauzes calcaires ou la trace d'une pierre sur un chapeau de cheminée ne laisse pas trop le loisir d'en douter.
La partie abritée est claire la partie découverte grise (pas uniforme)
Mais la surprise c'est que les lauzes empilées et recouvertes pendant trois ans redeviennent claires. Sans brossage, sans lavage, juste empilées et protégées du soleil.
L'Agro-chimiste (chacun ses tares merci ;-)) pense alors que le "photo-sensible" étant surtout l'apanage du vivant c'est une histoire de bestiole.
Et qu'à ma connaissance les premières "bestioles" (compliquées) à coloniser le minéral sont les lichens. Une recherche simple consisterait à appliquer sur la facade une plaque opaque et l'enlever deux ans plus tard.
Ce ne sera pas une preuve de la validité de l'hypothèse, les lichens, mais une preuve de l'influence du cache lumière. Après la raison peut être autre ?

Une migration de fines (énormes molécules) ce n'est pas jouable à moins de X millions d'années, une migration de sels par contre c'est une affaire de semaine, entre les deux c'est varié.
D'une autre coté si BelledeCadix apprend que l'on rejointe à la chaux un mur hourdi à la terre on va se faire tuer. ;-)

Une observation amusante lors d'essai de reminéralisation d'un mur (j'ignore si c'est utile) avec une solution saturée de Ca(OH)2 c'est que les lichens jaunes virent au rouge en l'espace de quelques minutes puis repassent au jaune dans les heures qui suivent.