Bonjour,
Vous pouvez enduire la partie fondation mise à nue de votre mur, c'est certain ; mais la gestion des remontées capillaires va être assez difficile à gérer. Si on résume, les bases actuelles de votre mur, créée par un décaissage important et permanent, sont constituées d'une masse de terre, matériau très capillaire. Or quand on fabrique une construction de terre crue, on commence par édifier un solin d'au moins 30 à 80cm pour freiner cette capillarité ; Ce qui m'inquiète vraiment dans votre montage, c'est qu'on est dans l'exacte inversement des logiques de construction en terre crue.
Les bases de votre mur ne sont plus contrebutées, ce qui est déjà un pari sur une construction qui n'a jamais été prévue pour ça et en plus je ne vois pas comment vous allez gérer l'humidité au bas des parements ; J'ai bien peur qu'un enduit soit un pansement sur une jambe de bois. J'opterai pour une base maçonnée avec accrochage en sous oeuvre à la base de la maçonnerie en pierre.
Certains de ces murs sont en lien avec l'extérieur. Si c'est décaissé des deux cotés, la structure est vraiment est très mauvaise posture car les eaux de pluie vont passer à travers et on peut imaginer une fuite de cette base ; Si le mur n'est pas décaissé en extérieur, les eaux pluviales vont pénétrer dans votre logis.
Je pense que vous devriez en urgence faire venir un architecte spécialiste du bâti ancien et lui demander un conseil.
Bon courage