Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - NicolasC

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Rénovation hygrothermique des parois anciennes
« le: 10 mars 2016 à 20:51:33 »
Bonjour à tous,
j'aimerai avoir votre avis sur cette étude :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Renovation-hygrothermique-des.html

En ce qui me concerne c'est surtout le cahier n°1 (terre crue qui me m'intéresse) cahier 0 à lire également pour la méthodologie générale. A la lecture de cette étude j'ai l'impression que finalement, peu importe le type d'isolation sur un mur en bauge, il n'y aura pas de désordre significatif du moment qu'un coté du mur (intérieur ou extérieur) reste "libre de respirer".

Votre avis sur la question...
Nicolas

2
Réhabilitation / Re : Réhausser un plancher d'étage
« le: 25 février 2016 à 18:52:08 »
Berlo, c'est bien 65,6 kg/m2 au total
45,6 pour le plancher et la paille... à rajouter aux 20kg/m2 du faux planfond

3
Réhabilitation / Re : Réhausser un plancher d'étage
« le: 24 février 2016 à 23:50:05 »
Merci Aimery pour tes précisions et la clarté de tes explications.
Ca me rassure car la methode de calcul que j'utilise donne des résultats similaires
http://www.veyriere.com/scierie-technologies-competences/choix_section_veyriere.pdf

Le hic c'est qu'il manque deux items sur le poste des charges permanentes:
-Isolation paille :  36 kg/m2
-OSB : 9,6 kg/m2
soit un total de 65,6 kg/m2

Ce qui porte la charge s'exerçant sur l'entrait à 585,8 kg (poids propre du bois compris).... là ça passe pas sauf en augmentant considérable la section des entraits : 100x225 !! ça commence à faire lourd.

Finalement je pense que le fait de mettre les solives dans l'autre sens avec un entraxe de 40 cm s'avère plus compatible avec le mode d'isolation que je vise.

Sauf je je part sur une solution 100% laine de verre...  à méditer

En revanche je crois vais garder ton idée de contre-fiche et poinçon.

Merci pour tes conseils

4
Réhabilitation / Re : Réhausser un plancher d'étage
« le: 23 février 2016 à 21:07:16 »
Merci pour cette solution.
En effet je pense que ta solution est plus simple (moins de trous à creuser donc plus rapide à mettre en oeuvre), et permet un meilleur report des charges.

Par contre à vu de nez j'ai l'impression que la section des madrier est un peu juste:
D'après mes données la charge admissible pour une portée libre de 450 cm avec cette section de madrier est de 370 kg (x2... ) pour une surface de 9,9 m2 soit 74 kg/m2... c'est pas un peu limite ?
Si tu propose de partir sur cette section c'est qu'à priori ça doit le faire.... mais que mes calculs sont faux :-(

Pour le mur Est est-il envisageable de fixer directement une muraillière sur le mur en terre ? si oui avec quelle technique?

D'une façon générale j'ai du mal à appréhender la manière de fixer ces pièces de bois imposantes dans le mur. La seule technique que je connaisse est de faire un trou, d'y placer une pièce de bois hérissonnée de pointes, de reboucher puis de se servir de cette pièce de bois comme support... ou de sceller directement une des extrémité de la pièce de bois par cette même technique si c'est possible.

Y-a-il d'autres techniques de fixation pour des murs en terres?
Que faut-il penser des scellement chimique et autres méthodes qui consiste à faire un insert avec du mortier ciment?


5
Réhabilitation / Re : chronologie à respecter entre chape et cloisons
« le: 21 février 2016 à 22:20:54 »
désolé... je voulais dire béton de ciment

6
Réhabilitation / Re : jonction entre chaux-chanvre et placo/fermacell
« le: 21 février 2016 à 19:45:25 »
OK... j’avais pas ce post avant de répondre à ton message précédent.
Je suis pas sur que la solution placo/fermacell soit ce qu'il y a de mieux sur un enduit chaux-chanvre.... tu va perdre beaucoup en respirabilité.

le mieux ne serait-il pas plutôt de faire un enduit de finition à la chaux et/ou terre?


7
Réhabilitation / Re : chronologie à respecter entre chape et cloisons
« le: 21 février 2016 à 19:40:37 »
je veux pas jouer les casses c... mais c'est quoi l'intérêt de faire une dalle chaux + chape chaux...s i c'est pour mettre qu carrelage (sauf si c'est de la terre cuite) qui ne permettra pas à la dalle de respiser?

En fait je pose la question car je suis dans le même cas de figure... ne souhaitant pas comme toi partir sur de la terre cuite (madame n'aime pas ça... dommage moi si... mais c'est mon portefeuille qui est moins fan) je vais comme toi me tourner vers du carrelage (pour une partie seulement de la dalle - le reste sera un magnifique plancher sur lambourde).

Donc quitte à mettre un truc pas respirant (carrelage) pourquoi pas faire une chape en béton ?

pour ce qui est de la chape d'après mon expérience on monte les cloisons périphériques puis la chape...
tu parles d'enduits chaux-chanvre : c'est pour les murs j'imagine... si tel est le cas il n'y a pas de cloisons??? ya un truc que je comprends pas dans ton projet

8
Réhabilitation / Re : Re : Réhausser un plancher d'étage
« le: 21 février 2016 à 15:28:49 »
Réponse point par point :

puisqu'un petit plan vaut mieux qu'un long discours...


En fait il y a 3 demi-fermes (sans compter celle partiellement noyée dans le mur refend nord-sud). l'écartement est de 2,4m. En ce qui concerne les fixations aux extrémité j'ai oublié de prendre des photos. De mémoire les arbalétriers reposent sur le dessus du mur (très probablement sur la panne sablière...)

Pour ce qui est de la pente du toit : je calcul un peu plus de 40° versant S et 38° versant N de la toiture principale et un peu près 25° sur la descente coté nord.... c'est bizarre car visuellement la rupture de pente n'a pas l'air si prononcée.

Citer
Pour le fait qu'il n y ait pas d'entrait, ça ne me choque pas tant que ça.Il n'y a qu'un versant donc le poids pousse le mur vers l'intérieur et les solives empêchent le mur de trop bouger. 

C'est justement ce que font les poutres actuelles, mais si je les enlèves rien ne s'opposera à la poussée vers l'extérieur sur le mur N. Il faut donc que je trouve un moyen pour que les futures solives puissent également l'empêcher de bouger. Bon c'est vrai 60cm de terre c'est pas un mur en parpaing!! mais pas sur que la terre soit si résistante que ça en flexion.

Suite à la discussion avec HDLM j'envisage de :
Sceller (en hérissonnant les bastaings avec des pointes) l'extrémité S dans le mur et fixer l'extrémité N aux demi-fermes (tiges filetés/boulons) ou à la panne sablière (cloutage).... ça te semble valable comme solution?

Pour ce qui est de la maçonnerie elle a déjà était inspectée par mon maçon lors de différentes visites. Ils n'y a pas de désordre notable (pas de grosses fissures, pas de problèmes de pignons qui s'écarte)... c'était la condition sine qua non pour l'achat de cette maison.

En ce qui concerne la solidité des murs et leur capacité à supporter la charge du plancher je suis carrément pas inquiet car le grenier existant servait de stockage pour du matériel du foin et de la paille ils encaissaient donc une charge très largement supérieure à ce que le future solivage sera soumis.

Pour la section du solivage j'ai en effet vu au plus juste. Je ne compte pas surdimensionner le solivage car cette partie n'a pas vocation à devenir un plancher exploité (j'ai amplement de quoi faire avec les 150m2  de grenier coté sud), je veux juste garder une possibilité de visite car c'est par là que passera le réseau électrique et les tuyaux de chauffage pour les murs chauffants. De plus si j'ai des trucs à stocker je mettrai ça à l'aplomb des fermes car à cet endroit je compte doubler les solives (pour plan sur mon message précédent).

9
Réhabilitation / Re : Réhausser un plancher d'étage
« le: 20 février 2016 à 22:46:53 »
Je pensais pas que 5cm avait une telle importance mais tu as tout à fait raison quant au mur intérieur, et en fait j'ai toutes les raison de croire que le mur de refend était jadis un mur de façade.

Je comptais pas reboucher derrière le madrier mais juste creuser pour l'y encastrer partiellement. Bon c'est vrai que quand on fait le bilan ça fait nettement moins de volume à creuser si creuse des trous plutôt qu'une saignée continue...

Coté isolation, a priori je compte ne rien mettre entre les solive et disposer 1 épaisseur de ballots de paille sur les plaques d'OSB qui feront office de plancher.
A terme si je constate que la paille n'est pas suffisante pour une osilation efficace il me sera toujours possible d'isoler (par le haut) en dévissant les plaques d'OSB et intercaler de la laine de verre (ou autre osilant plus "green").
Je pense quand même mettre de laine de verre entre les solives sur le dernier mettre en bordure du nord pour éviter les ponts thermique et aussi et surtout car se suis pas certains que pouvoir faire renter un ballot de paille jusqu'à l'aplomb du mur.

En ce qui concerne la panne sablière c'est une excellente question... elle doit bien exister mais lors de mon relevé de cote j'ai oublier de la faire figure. cependant de mémoire elle n'ai pas en prolongement du plan intérieur... en fait je me souvient même plus l'avoir vu. J'ai donc préférer rien mettre sur mon plan.

Si l'actuelle panne sablière n'est pas dans à l'endroit désiré (ce que je crains) je m'interdit pas de mettre un bastaing posé à plan sur le haut du mur en terre pour y faire reposer les solives.

Merci pour sketchup mais je suis loin de l'utiliser aussi bien que je le voudrai.

10
Réhabilitation / Re : Re : Réhausser un plancher d'étage
« le: 20 février 2016 à 20:39:20 »
La jambe de force est vraisemblablement tenonnée sur la solive du dessous mais l'effort est récupérable avec les nouvelles solives et en coupant ces anciennes solives en retrait de la surface du mur et en laissant l'assemblage dedans (bout de solive assemblée avec la

C'est bien ce qui me semble, mais je voulais en avoir confirmation... j'en aurai le cœur net après avoir fait sauté le plancher
Si la solution du sciage est envisageable c'est aussi bien.

Traumatisant:
Pour l'homme, l'outillage... ou la maison. En fait l'idée d'utiliser un madrier est avant tout de répartir au maximum la charge et de la transférer directement et de façon homogène dans le mur. Il serait encastré encastré de 5cm env, sur les 60 cm d'épaisseur du mur je pense pas que ça fragilisera l'ouvrage de façon significative... mais peut-être que je me trompe. L'autre objectif est d'avoir une mise à niveau rapide et facile à l'aide du chevron qui sera fixé au madrier que façon à avoir un plafond bien plan.

La solution que tu me propose me plait bien et est tout à fait possible c'est juste que ça m'oblige à creuser 10-12 trous d'un profondeur de 20 cm env. Elle présente à mon avis deux avantages :
- économiser le cout et la manipulation du madrier
- plus respectueuse et conventionnelle

Si on ajoute à ça le fait de "hérissonner" de grosses pointes l’extrémité des solives S de façon à ce quelles soient solidaires du mur de refend et de fixer ensuite l'extrémité N des solives (une de chaque coté de chaque ferme, boulonné sur la jambe de force et à l'extrémité de l'arbalétrier) ça devrait faire office d'entrait et éviter tout risque d'écartement... et dans ce cas la plus besoin de tirants.



mais un inconvénient :
- la mise a niveau sera sans doute beaucoup plus laborieuse


par contre je réinterroge sur la facilité de mise en oeuvre des deux méthodes
est-il plus simple de faire une saignée de 5 cm de profondeur ou plusieurs trous de 20 cm qui devront êtres rebouchés?

Je précise que le nouveau solivage sera fait avant de retirer intégralement l'ancien plancher comme ça j'aurai pas besoin d'échelles ni d'échafaudage.

Merci pour vos conseils




11
Réhabilitation / Re : Réhausser un plancher d'étage
« le: 20 février 2016 à 13:48:25 »
Voila pour les photo... j'espère que ça va fonctionner

profil actuel


voila pour ce que j'imagine :



C'est sur que le mur ne va pas s'écarter de suite en enlevant les poutres mais j'aimerai éviter à terme un tel phénomène. Le tirant n'est qu'une sécurité qui je l'espère ne servira à rien.
 

12
Réhabilitation / Re : Réhausser un plancher d'étage
« le: 20 février 2016 à 11:52:03 »
Quelqu'un peu m'aider, je n'arrive pas à insérer l'image :

Voilà ce qui se passe lorsque j'essaye de soumettre le message avec un fichier joint

Erreur :
"Le dossier de destination des fichiers joints est en lecture seule. Votre fichier joint ou avatar ne peut pas être sauvegardé."

Mon image fait pourtant 60ko... ça devrait passer sans problème?

13
Réhabilitation / Réhausser un plancher d'étage
« le: 20 février 2016 à 11:48:58 »
Dans ma future maison je doit rehausser le plancher d'étage de la partie Nord-Est car il sera à 2m sous plafond du futur sol fini.

Quelques explications sur l'existant (voir image).
Les poutres (de petites sections) qui supportent le plancher sont encastrée dans la terre sans liaison apparente avec la ferme (pas facile à voir en présence du plancher). Fait étonnant : il n'y a pas d'entrait... Une jambe de force assure le report de charge mais je sais pas si elle est en liaison directe avec les poutres.
Actuellement à l'étage c'est un petit grenier sans ouverture et donc difficilement aménageable. Je n'ai aucun intérêt à le garder compte tenu de la surface du grenier coté sud qui en plus comporte déjà de nombreuses gerbières.

Objectif (impératif) est de réassurer cette partie pour obtenir une hauteur sous plafond raisonnable, le grenier sera transformé en comble perdu visitable.

Voila mon idée :
Pour le futur plancher je prévoit de faire un solivage (63x175x4,5m; entraxe = 40 cm) qui reposerai coté sud sur un madrier (75x200x4m) partiellement encastré dans le mur de refend et coté nord directement sur la sablière. Au niveau des sections je suis limite si on considère un plancher utilisé "en exploitation" mais ici il ne devra supporter que l'isolant, les plaques de plâtre du faux plafond, et les plaques d'OSB pour que je puisse y accéder sans passer à travers ... et moi de temps en temps. Donc je pense que suis large.

pour palier à la suppression des poutres (qui devaient faire office d'entrait) deux solutions:
- je conserve uniquement les poutres situées à l'aplomb des fermes si celle-ci sont en liaison directe avec la jambe de force
- je vire tout et le met un tirant + croix de st andré à l’aplomb de chaque ferme.

Dernière solution (la plus économique mais sans-doute pas la plus rapide):
je retire les poutres et les ré-encastre 50 cm plus haut (valable si les poutres ne sont pas en liaison directe avec les jambes de force)

Autre question: Dans l'optique ou je ne réutilise pas les poutres faut-il les scier à ras du mur ou les desceller?

14
Réhabilitation / Re : Chauffage maison bauge
« le: 17 février 2016 à 20:12:40 »
tout à fait d'accord avec ces remarques... j'ai probablement du mal m'exprimer car je n'ai pas du tout l'intention de faire une ITE.

En ce qui concerne l'isolation, ou plutôt la rectification thermique (intérieur évidement et sur des murs donnant à l'extérieur) je me met à douter de leur réel impact pour une maison en terre (ep = 60cm). Sur pierre je dit pas mais sur terre ou je suis plus réservé. Je crois que je vais attendre de passer un hivers et de voir ce que ça donne avant de me lancer.

15
Réhabilitation / Re : Drain et prise d'air pour cheminée
« le: 01 février 2016 à 19:14:38 »
Merci pour ces précisions... c'est donc une fausse bonne idée.

Je vais donc faire une arrivée d'air spécifique pour la cheminée. Je tiens à prévoir une arrivée d'air au plus proche du foyer pour éviter que l'air extérieur ne refroidisse trop la maison. Idéalement à brancher directement sur l'insert même si je ne suis pas certain que ça soit possible sur le modèle que j'envisage.


Quelque précisions quand même :
Le hérisson ne sera pas ventilé en sens mécanique du terme. D'après mon maçon ça ne lui semble pas utile. Ça sera un hérisson "simple" en gravier 20/40 surmonté d'un géotextile et d'une dalle en béton de chaux (sans chanvre).

Pour le feu il sera pas en continu, tout au plus 6 h par jour.

Pages: [1] 2