Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - glenain

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
31
Réhabilitation / Re : Enduits exterieur
« le: 18 mars 2011 à 22:32:11 »
bonjour sebastien43,
C'est bien de s'en tenir à la composition de l'ancien enduit. Tu as raison de faire la distinction entre l'aérienne et l'hydraulique. Il y a si peu de vraie chaux hydraulique que les confusions sont fréquentes et le comportement de l'enduit sur des pierres calcaires est plus que particulier.
Pour calculer les besoins, j'ai un truc simple mais si c'est approximatif : pour 10 m2, je prévois 3 brouettes de 60 litres de sable pour un gobetis et un corps d'enduit, autant pour la couche de finition. Pour tenir compte de l'épaisseur de l'enduit on peut calculer la surface par l'épaisseur et ça donne le volume. Pour les dosages, il faut tester le mortier mais en général on peut aller jusqu'à 2 sacs pour 3 brouettes, en fonction de la granulométrie. On prévoit 17 brouettes par m3.
Bon calcul.
glenain.

32
Bonsoir berlo,

Le gobetis sur un mur en pierre n'est pas indispensable, mais pour faciliter l'application du mortier de chanvre c'est tellement plus confortable et assuré pour la bonne accroche. Si on retient l'option du gobetis, il faut le faire le jour même, juste avant l'enduit chanvre, à frais. Cela sert de colle d'adhésion.
En stage, je le conseille systématiquement et le résultat est garanti. Si le gobetis est appliqué la veille ou 2 mois avant il n'a aucun intérêt. N'importe quelle chaux aérienne convient pour cela.
glenain.

33
Isolation écologique / Re : Isolation pisé
« le: 12 mars 2011 à 23:07:58 »
Bonjour elisabeth,
Belledecadix à raison pour les qualités d'inertie du pisé. Pour un complément d'isolation il faut veiller à utiliser un matériau compatible comme le chanvre en enduit qui va faire partie intégrante du mur car appliqué sur le mur. Les temps de séchages peuvent être longs effectivement, mais sur le stage à Tiez Breiz on vous donnera les bonnes pratiques qui peuvent pallier aux difficultés potentielles.
glenain.

34
Réhabilitation / Re : Enduits exterieur
« le: 12 mars 2011 à 22:55:47 »
Bonjour
Pour ce qui me concerne je n'utilise jamais de NHL en enduit, surtout à l'extérieur. Le principe est d'obtenir un enduit capable de résister aux chocs thermiques, donc tendre, donc en chaux aérienne et ou avec argile, pouzzolane ou autre matériau de formulation qui rend l'enduit hydrophobe, c'est à dire étanche à l'eau mais très perspirant, laissant passer l'air et la vapeur d'eau, mais pas l'eau des pluies.
De plus le matériau de formulation ( faite éventuellement sur chantier, ou intégré dans le liant) donne de l'hydraulicité au mortier, donc accélère la prise, et permet de réduire le dosage en chaux aérienne et réduit les risques de faiençage. Quand aux produits wéber en question, oui c'est dommage d'acheter le sable dans le sac de liant, faut - il encore pouvoir trouver du bon sable qui devient relativement rare.
La mise en oeuvre se fait en 3 couches comme énoncé précédemment: le gobetis plutôt bien dosé, le corps d'enduit qui permet de dresser le mur et la finition aussi fine que possible, sachant que l'épaisseur d'une couche est donnée par la granulométrie du granulat : 5 fois le diamètre du plus gros grain.Donc pour un sable 0/4 on peut mettre 2cm d'enduit en 1 couche, si il y a de la charge on mettra du plus gros sable voire du petit gravier dans le sable ou du chanvre ou autre végétal d'une granulométrie plus élevée. En stage à Tiez Breiz on apprend à doser au plus juste le bon liant.
bon enduit.
glenain.

35
Réhabilitation / Re : Ouverture d'un mur en pierres
« le: 05 mars 2011 à 21:55:22 »
Bonjour jonneve,
Je veux bien confirmer que dans certaines régions, on trouve des murs en pierres maçonnées en vrac,
( brut) donc pas taillées et pas montées comme notre logique bretonne. Le stage reste toutefois très enrichissant sur la technique. Faire des ouvertures ou une intervention sur ces murs n'est pas chose facile. Je l'ai fait en Bourgogne et dans l'Hérault, la bonne tenue des pierres n'est pas garantie, il faut de bons étayages.
glenain.

36
Jean Noël bonsoir,

Les laines de bois ou les fibres de bois comme beaucoup de matériaux dits écologiques sont généralement plus naturels que tout autre isolant conventionnel. Les laines de chanvre aussi ne sont pas totalement pur chanvre puisqu'elles contiennent des matières pour coller les fibres.
Pour les isolants à base de bois, le succès amène une pénurie de matière première de qualité et donc les fabricants sont parfois amenés à utiliser du bois qui a pu recevoir des traitements ....
La perfection durable est peut être utopique. La vraie question en terme de santé est de savoir si le degré de nocivité est mesurable ?
glenain.

37
Isolation écologique / Re : avis isolation plancher
« le: 30 janvier 2011 à 21:43:26 »
Bonjour,
Je viens de prendre le fil de cette discussion, j'ai eu un cas malheureux d'un sol en structure bois rempli en béton de chanvre au dessus d'une cave.Le maçon qui avait réalisé les ouvrages murs de la cave n'avait pas assuré l'étanchéité et tout a dû être refait car pourrissement du plancher. Donc grande vigilance  pour cette zone. La solution panneaux de terre pourrait être envisagée mais si régulation hygrométrique possible.
Le noircissement peut provenir de la composition de la pierre, si la maison se situe en bord de mer, avec les sels marins il y a des oxydations, ou peut être des pollutions. cela pourrait aussi provenir des anciens enduits faits avec de mauvais sables. Il faudrait quelques éléments pour répondre.
glenain.

38
Bonjour,

La chaux, à la différence du ciment, voit sa prise suspendue par une température trop basse alors que pour le ciment la prise ne se fera plus. Par contre le gel créé une ségrégation et un assèchement au mortier, la chaux manquera d'eau pour poursuivre sa prise. le dessus de mur aurait dû être protégé par une couverture en surface.
glenain 

39
Bonsoir mda,
mon retour sur ce fil est un peu tardif,  la réponse à ma question justifie le phénomène. Sur les stages à Tiez Breiz, je n'expose plus les solutions de mélanges aérienne et hydraulique car il sont bannis aujourd'hui et pas assurables. Les problèmes typiquement liés à cette apparition de moisissures et mauvais séchage proviennent exclusivement de liants non adaptés au chanvre. 3 solutions sont validées par les fabricants et sont donnés sur le site de construire en chanvre. en cas de problème on peut se contacter le fabricant.

40
Réhabilitation / Re : isolation dalle béton RDC
« le: 03 décembre 2010 à 22:06:30 »
Bonsoir lexante,
Une dalle en béton de chaux ne sera pas isolant et de plus il ne faut surtout pas doser à 350 Kg comme le ciment.
Quand au chanvre, l'idée de l'exclure du sol rez de chaussée relève de la méconnaissance du sujet. Par contre il faut prendre toute précaution concernant les risques liés à l'humidité. Ce qui est préconisé, c'est un hérisson de cailloux avec un drain qui assure une circulation d'air naturelle dans les cailloux et évite le confinement et ça ne risque en aucun cas une amenée de froid car on n'y met pas une soufflerie. Si il y a risque d'humidité majeure, la solution bille de schiste expansée ne craint nullement l'eau.
glenain.

41
Réhabilitation / Re : ISOLATION DES RAMPANTS
« le: 03 décembre 2010 à 21:54:06 »
Bonsoir mat,

En terme d'isolation, il est bon de savoir qu'un isolant garde ses performances seulement si il n'y a pas d'air circulant. Donc il est absolument impératif qu'il y ait un pare pluie sous la couverture et un frein vapeur coté intérieur afin qu'aucune circulation d'air à passer, c'est à dire aussi scotch aux raccords de bandes.Sans ces précautions, même le meilleur isolant n'est pas efficace.
glenain.

42
Réhabilitation / Re : humdité toujours présente
« le: 03 décembre 2010 à 21:38:37 »
Bonsoir,
En lisant les échanges, il se pourrait que l'explication de la présence de l'eau soit de la condensation, manque d'isolation ou autre phénomène simplement naturel
glenain

43
Réhabilitation / Re : joint de désolidarisation
« le: 12 novembre 2010 à 23:20:30 »
Bonjour,

La mise en place d'un joint pour désolidariser une dalle ou une chape est impérative si on veut se préserver de toute fissure et désordre sur le revêtement. Lorsque les désordres apparaissent il est un peu tard de se poser les questions. Même si on considère que la chaux n'est pas un matériau aussi dur que le ciment, aérienne elle amène des retraits au séchage et des tensions à la reprise d'humidité, hydraulique elle  est proche d'un ciment en dureté et en comportement. La capacité à absorber des déformations de ces matériaux est très faible simplement par la nature des granulats que les liants assemblent.
En cas de sinistre les experts regardent en premier lieu la présence ou non de bandes périphériques.
glenain.

44
Bonjour mda,
Il serait intéressant de donner quelques détails concernant les matériaux utilisés pour ces enduits chaux et chanvre et les conditions de mise en oeuvre pour comprendre ce qui se passe.
Le liant ou le dosage utilisé pourrait être la cause du phénomène d'absence ou mauvais sèchage qui ne devrait pas dépasser 2 mois. Le risque de moisissures et développement de champignons est réel.
glenain.

45
Réhabilitation / Re : Isolation toiture extérieur
« le: 03 octobre 2010 à 11:29:49 »
Bonjour berlo,
De mon point de vue, l'isolation de toiture par dessus est la meilleure des solutions et elle permet de pallier aux problèmes des charpentes. La solution que je préconise quand c'est possible et ça l'est le plus souvent, c'est le système des poutres en I qui se posent de la faîtière à la sablière sans porter sur les pannes intermédiaires. La section du I est fonction de la charge et de la portée. Quant aux isolants la ouate ou le béton de chanvre ou encore la paille sont les bonnes solutions de remplissage. Il est préférable de retenir du coulage que des panneaux ou rouleaux en isolation de toiture par le dessus. Je pense que l'aspect esthétique n'est pas trop inquiétant si la pente du toit ne change pas. Ce compromis est préférable à un mauvais choix de matériau.
glenain.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10