Bâti ancien > Réhabilitation
Réhabilitation globale d'une maison du 18e | étape 2 : traitement des murs
HDLM:
--- Citer ---Entre temps on a un peu réfléchis à l'isolation et on serait plutôt partant sur de ITE avec des blocs de béton cellulaire type "Multipor"
--- Fin de citation ---
Vu le caractère de votre belle bâtisse je pense qu'une ITE serait dommage...
Vous avez un beau souci d'humidité !
A voir pour les solutions ?
Myghalloween:
Bonsoir Hervé,
Pour être honnête, vu que la bâtisse était enduite à l'origine (on voit bien les traces) et que par conséquent les pierres ne seront pas apparentes (on a mis du temps à l'accepter), on pense, peut être à tord, qu'une ITE avec finition enduit et "imitation" tuffeau au niveau des ouvertures et chaînage d'angles ne dénoterait finalement pas tant que ça. On se trompe royalement ?
L'humidité semble bien présente, c'est aussi ma crainte. Résultât d'une bâtisse sans gouttière, sans drainage, avec une belle dalle béton sur polyane au RDC et à proximité d'une nappe (il y a un puits sur le terrain et un autre sous une des pièces de la maison dans une cave de 1m50...
Pour les solutions, dans un premier temps ce qui est prévu c'est gouttière, ensuite drainage si toujours trop humide, et pour finir la dalle du RDC sera détruite quand on rénovera le RDC pour un hérisson et dalle chaux.
Pour le reste nous sommes tout ouïe.
HDLM:
Bonjour,
Oui je comprends bien. Il y a moyen de ne pas trop dénaturer l'aspect architectural et puis c'est vrai que le traitement des ponts thermiques ne peux se faire que par une ITE.
Pour le multipor ça a l'air adapté, vous partiriez sur 140 mm + colle + finition ?
Ca impliquerait de :
Prolonger les débords de toiture avec gouttières.
Drainer et dégager la base des murs.
Faire un renformis avant la pose de l'isolation et de la finition adaptée.
Les tableaux des ouvertures me semblent impossible à traiter (rien n'est parfait).
A voir si vous conservez vos volets. ou volets intérieurs
Myghalloween:
Vu qu'il faut apparemment viser le R=3, en multipor ça se traduit par 14cm effectivement, sinon il y a aussi le liège avec 15cm.
Comme l'intérieur sera forcément aussi un peu isolé, ça devrait être pas trop mal. Dans tous les cas, colle + enduit de finition.
Les débords de toit font environ 30cm donc à voir si il faut prolonger immédiatement avant travaux ou si cela peut attendre un peu. J'anticiperai avec le passage du couvreur qui doit venir pour les gouttières pour avoir son avis sur la question puisque je voulais aussi évoquer le sarking avec lui.
Le drainage me semble obligatoire, à distance des fondations par précaution vu la hauteur de la bâtisse.
Un renformis je ne connais pas ?
Les tableaux d'ouvertures je vais en parler avec le tailleur de pierre, peut être qu'il a une idée vu qu'il a bossé pour les bâtiments de France. Les volets vont dégager lorsqu'on changera les huisseries (on va mettre de l'alu, avec peut-être volet roulant).
HDLM:
--- Citer ---Un renformis je ne connais pas ?
--- Fin de citation ---
https://www.cnrtl.fr/definition/renformis//1
MAÇONN. Opération qui consiste à renformir un mur. Les trous, cavités et joints trop larges, produits par les dégradations, sont garnis préalablement d'éclats de pierre ou de tuileaux posés à mortier soufflant. Cela s'appelle faire un renformis (Notes et formules de l'architecte, Paris, A. Michel, t. 2, 1920, p. 237).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃fɔ ʀmi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1639 (Comptes du château de Fontainebleau in Mém. Soc. Hist. Paris, t. 12, p. 286). Dér., à l'aide du suff. -is*, de l'a. verbe renformer « remettre quelque chose en état » (1174, Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4063), d'où m. fr. renffourmer « renformer (un mur) » (1378, doc. ds Romania t. 34 1905, p. 463), lui-même dér., à l'aide du préf. r(e)-*, de enformer (informer*).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique