Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - belledecadix

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 29
76
Réhabilitation / Re : enduit terre paille
« le: 24 mai 2013 à 08:26:35 »
Bonjour,

Il ne faut pas mettre de chaux, ça ne sert à rien, le terre possède tout ce qu'il faut pour un bon enduit.

Pour les dosages, je crois qu'il ne faut pas voir les enduits à la terre comme une recette de cuisine. mais en gros c'est de la terre, du liant végétal et de l'eau. Il s'agit d'une équation à deux inconnues. On en met la terre, repère stable, on met l'eau (première inconnue), on fait une boue, et on rajoute le liant végétal (seconde inconnue) pour armer la boue. On garde la même dose de terre et on fait jouer les deux inconnues entre pour obtenir une mise en oeuvre et une tenue impec.
Ça paraît simple mais c'est quand même plusieurs mètres carré d'essai avant de s'y sentir à l'aise. Un stage c'est LE truc à faire.

Une barbotine c'est liquide donc il ne peut faire gobetis. Un gobetis est un enduit grossier pour commencer à dresser une surface. Donc il faut de la matière. Il n('est pas là pour l'accroche. Vos pierres vont faire ça très bien.

A bientôt


77
Réhabilitation / Re : enduit terre paille
« le: 23 mai 2013 à 20:26:56 »
Bonsoir,
oui je pense qu'un enduit en gobetis permettra de régulariser la surface et de travailler plus simplement et plus facilement pour la finition.
Par contre il faut peut-être éviter la paille ; Je trouve ça trop épais à travailler. Le mieux, selon moi, c'est du foin haché (à la tondeuse) ou de la paillette de lin achetée en jardinerie.
La terre végétale peut faire l'affaire ; c'est celle que j'emploie (vu dans d'autres post). Quand à l'adjonction de sable ou de fines, ça dépend du taux de liant végétal que vous souhaitez incorporer et qui peut palier très fortement à une proportion forte en argile (fine) ; cela a été démontré dans les actes du colloques qui a eu lieu à Monfort-sur-Meu au début des années 90. Par contre si votre terre est trop sablonneuse, il faut absolument rajouter des fines, comme de l'argile récupérée après lavage de cailloux en carrière par exemple. Ce type de terre est très rare. y'a toujours une terre à bâtir qui traîne dan le pré.
Bon courage

78
Réhabilitation / Re : Renforcer une panne intermédiaire
« le: 23 mai 2013 à 19:58:42 »
Bonsoir,
De quelle faiblesse souffre votre panne. Elle est fine au près du rampant ?
La doubler ou la changer de devrait pas être bien compliqué.

A bientôt

79
Réhabilitation / Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 23 mai 2013 à 17:54:27 »
Bonjour,

Votre bâtiment est très intéressant et les volumes sont imposants.
Je remarque que votre projet est rattaché à l'agence d'architecture Peoc'h Rubio ; j'ai visité leur site internet. Il ne semblent spécialisés ni dans l'architecture rurale, ni avoir fait aucune approche architecturale en matière bioclimatique.
De quelle référence ces cabinets se revendiquent-ils pour intervenir sur un matériau aussi spécifique que la terre crue sans en avoir jamais fait l'expérience. A moins qu'ils ne suivent les stages dispensés par Tiez Breiz et les groupements professionnels.

Je pousserai ma réflexion jusqu'à trouver aussi rédhibitoires les interventions de ces cabinets que ce que proposent les maçons depuis 40 ans avec les enduits au ciment, les créations d'ouvertures tirées au cordeau et les doublage au placo.

Je pense que votre idée de création d'un habitat contemporain dans un bâtiment ancien peut tout à fait être défendu et de nombreuses expériences sont menées dans ce sens. La sanctuarisation serait un écueil. Mais si l'on veut que le projet prenne corps dans son paysage et son territoire, il faut absolument se pencher que les aspects de la culture constructive sur laquelle on s'apprête à intervenir ; Cela me semble un minimum. La connaissance existe, vous vivez sur un territoire où depuis que l'onrestaure, on apprend à connaître et l'on transmets.
Venez saisir le témoin que l'équipe de ce forum et de Tiez Breiz dans son ensemble est prête à vous offrir...pour le plaisir et la préservation de ce cadre de vie que nous aimons tant.

A bientôt

80
Réhabilitation / Re : Renforcer une panne intermédiaire
« le: 23 mai 2013 à 14:18:21 »
Bonjour,
Bienvenue sur ce forum.
Concernant cette panne à reprendre, pourriez-vous nous soumettre une photo ; sa reprise peut dépendre de sa section et l'emplacement dans l'axe du vaisseau. Anciennement, on remplaçait la pièce ou on la doublait à la hussarde sans raffinement ni esthétisme.

A bientôt

81
Réhabilitation / Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 23 mai 2013 à 09:01:12 »
Bonjour,
Vous n'aurez pas à considérer que vous avez une "moins bonne isolation" des murs non recouverts ; bien au contraire, vous avez dans la terre crue un matériau inertiel parmi les meilleurs. La régulation hygrométrique et le déphase en deux temps va vous faire gagner des économies que vous ne pouvez espérer dans aucune autre construction (sans consommation énergétique).
Ce rôle de régulateur ne peut pas être minimisé ni même balayé d'un revers de main. Ainsi que je vous l'écrivais dans un post précédent, la terre crue est un matériau de la construction bio climatique et les propriétés de cette formidable machine sont mises en évidence sur chaque continent et sous des latitudes diverses. Pour parler d'une zone à forte chaleur le jour et faible la nuit, la terre emmagasine le jour et restitue la nuit ; chez nous c'est la même chose. Et l'intérêt de cette mécanique en est l'absence de consommation énergétique. En zone humide comme au Rwanda, le rôle de régulateur hygrométrique permet de ne pas dépenser en énergie pour palier à cette humidité trop importante. C'est comme chez nous. Ahh ben ça marche aussi pour une salle de bain ; c'est même la propriété principale à rechercher dans une salle de bain : réguler l’humidité.
Je vous conseille un autre ouvrage, le traité de construction en terre, Hugo Houben et Hubert Guillaud. http://opac.si.leschampslibres.fr/iii/encore/record/C__Rb1595920__Strait%C3%A9+de+construction+en+terre__Orightresult__X5?lang=frf&suite=pearl
Bonne lecture

82
Réhabilitation / Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 22 mai 2013 à 08:32:08 »
Bonjour,
Vos murs de bauge ne doivent être isolés ni de l'intérieur ni de l’extérieur.
C'est le meilleur matériau qui soit pour une construction bioclimatique. Votre pignon de verre va récupérer de la chaleur qui sera stockée dans vos murs de terre et vous être restituée dans la soirée et à l'automne. C'est le déphasage.

La terre crue est un matériau exceptionnel ; il existe aujourd'hui énormément d'ouvrages qui font état des ses propriétés. La communauté scientifique produit également de belles vulgarisations. Plusieurs videos pourront vous apporter de précieux renseignements : Ma terre première (http://www.dailymotion.com/playlist/x13g6s_cite-des-sciences_ma-terre-premiere/1#video=x1zfp6), Grains de bâtisseurs (http://www.dailymotion.com/video/xb6kne_grainsdebatisseurs-lesargiles_tech#.UZxz2vE24vQ) .
A bientôt

83
Bonjour,
Il s'agit ici plutôt d'un habillage qui rend "façon ancienne" ; mais structurellement il me semble que le montage fait appel à des techniques contemporaines de mur en briques ; le colombage ('est pas portant et la maçonnerie du premier niveau ne l'est pas plus.
D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir choisi de monter cette structure à l'ancienne avec mur de pierres et pan-de-bois porteurs ?
A bientôt

84
Réhabilitation / Re : Corde, cordon de chanvre
« le: 21 mai 2013 à 08:54:24 »
Bonjour,
Il me semble que le matériau historique pour la fabrication des cordes est le chanvre.
Au hasard sur le net on trouve ça : http://www.naturellementchanvre.com/fr/66-corde-chanvre-metre
et ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_chanvre
A bientôt

85
Réhabilitation / Re : Rehabilitation mur en bauge
« le: 15 mai 2013 à 18:09:07 »
Bonjour,
Non je ne suis pas du tout une professionnelle, mais j'attaque toujours mes travaux sous l'angle qui me permet de faire au mieux ; et je garde à l'esprit l'idée que ma maison n'a très certainement jamais été construite par des maçons( pierres de champs, contre fruit très important, mélange des techniques, blocage de maçonnerie de pierres parfois remplacé par des gâches entières de mortier de terre...). Ce qui me donne le droit de rater plein de trucs, de "bricoler", de faire des expériences, d'y revenir et d'essayer le plus souvent possible d'éviter les matériaux issus de l'industrie et de zones lointaines.
Si vous voulez voir et toucher de vos mains, envoyez-moi un mail et on pourra se caler une rencontre.
A bientôt

86
Réhabilitation / Re : Pose de muralière
« le: 15 mai 2013 à 09:58:39 »
Bonjour,
La section du taligot est carrée mais il est posé en carreau et non en boutisse. Ce qui est visible côté parement, c'est sa partie la plus importante. elle apparaît en rectangle.

A bientôt

87
Réhabilitation / Re : Pose de muralière
« le: 13 mai 2013 à 16:20:09 »
Bonjour,
Chaque taligot fait 15*15*30 et c'est du chêne. Si le mur n'est pas droit, on peut placer une planchette de bois pour atteindre le taligot. Je me rappelle que dans la bauge, j'avais ficher quelques très gros clous de charpente dans le taligot.
Bon courage.

88
Réhabilitation / Re : Pose de muralière
« le: 13 mai 2013 à 09:14:10 »
Bonjour,
Dans ma maison (bauge et pierres) les muralières ont été fixées par tire fond à des taligots scellés à la terre dans la bauge ou re-maçonnées au mortier de terre et pierres dans les murs de moellons, environ un chaque mètre ; vous trouverez ici (https://plus.google.com/u/1/photos/112356651649320027107/albums/5877372959025258721) quelques images des travaux.
bon courage

89
Réhabilitation / Re : Rehabilitation mur en bauge
« le: 13 mai 2013 à 08:59:52 »
Bonjour,
J'ai mis quelques images en ligne, vous pouvez les retrouver en suivant ce lien : https://plus.google.com/photos/112356651649320027107/albums/5877367531431708513
A bientôt

90
Réhabilitation / Re : Rehabilitation mur en bauge
« le: 28 avril 2013 à 19:43:47 »
Bonjour,
Ce n'est pas le coeur du sujet (rebouchage de mur extérieur en bauge) mais pour ma part je peux témoigner d'enduit intérieur en terre tout venant (racines, graines, vers de terre et tout le tintouin) additionné de sable et j'ai des enduits magnifiques qui sèchent en quelques jours (grâce au sable). Si quelques graines arrivent à germer, c'est une question de jours, elles sèchent avec l'enduit et disparaissent. La tenue est parfaite. La finition est talochée à l'éponge et peinte au fromage blanc.
Bon courage

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 29