Auteur Sujet: enduit de finition  (Lu 5712 fois)

fred58

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
enduit de finition
« le: 27 mars 2010 à 10:25:21 »
bonjour à tous,

nouveau sur ce forum, je rénove une maison ancienne dans la nièvre. Les murs sont montés en pierres et terre. J'ai réalisé dans l'ancienne écurie un corps d'enduit chaux CL90 + sable que j'ai taloché. Je souhaite faire un enduit de finition. Entre temps j'ai remarqué un inconfort cet hiver du à froideur des murs et je souhaite donc appliquer un enduit de finition chanvre fin+chaux sur 2 à 3 cm d'épaisseur.

Est-ce que c'est compatible avec le corps d'enduit chaux+sable?

Quelle chaux utiliser? comment l'appliquer pour avoir un rendu assez sympa? sinon, devrais je appliquer ensuite un badigeon ou autre pour avoir une jolie finition sachant que ma femme me demande une couleur "lin" comme résultat final?

merci à tous pour vos réponses.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : enduit de finition
« Réponse #1 le: 27 mars 2010 à 12:26:37 »
Bonjour Fred et bienvenue !

petite mise au point de vocabulaire : rénover signifie faire du neuf avec de l'ancien, sans discernement, nous on préfère parler de réhabilitation, qui prend en compte nos contraintes contemporaines de confort et les spécificités du bâti ancien.

Si le mur vous paraît froid, c'est qu'il y a surcroît d'humidité ; aussi, avant que de vouloir masquer cet effet, il convient de s'interroger sur la source du problème... peut-être faudra-t-il envisager un drainage extérieur ? c'est un sujet qui revient souvent ici sur ce forum, n'hésitez pas à solliciter le petit moteur de recherche interne en haut à droite, après être remonté à la racine du forum pour être sûr de rien louper...

Sinon, on peut tout faire ! dans votre cas, pourquoi ne pas envisager un enduit terre et chanvre fin ? c'est le top ! j'ai réalisé cela chez moi : http://maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Gérard.

fred58

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : enduit de finition
« Réponse #2 le: 28 mars 2010 à 11:12:01 »
bonjour,

merci de votre réponse rapide,

je prends note pour l'éventuel problème d'humidité, d'ailleur j'ai prévu de réaliser un drainage côté nord par précaution,  mais je constate que les murs côté nord et côté sud sont identique là dessus, pourtant, au nord, la terre arrive à hauteur de la fenêtre (environ 1 mètre), ce qui pourrait être une explication, mais au sud, la terre est à hauteur du plancher, et je n'ai constaté aucune humidité lorsque j'avais mis les pierres à nue avant de commencer mon enduit. Petite précision, avec les températures actuelles je ne chauffe pas la pièce, il y fait 18°c en moyenne et les murs ne parraissent pas froid. J'avais cette sensation d'inconfort pendant l'hiver, avec des températures négatives et souvent un vent du nord glacial qui n'arrangeait rien, d'autant plus que je chauffe uniquement au bois, avec un poele, et que je suis souvent absent de la maison au moins 10heures lorsque je travaille (la température à vite fait de diminuer dans ces conditions.

Vous utilisez quoi comme chanvre fin ?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : enduit de finition
« Réponse #3 le: 28 mars 2010 à 11:27:53 »
Bonjour !

Si la température diminue vite, dans un lieu à forte inertie qui devrait garder la température stable, c'est qu'il y a des fuites d'air, ce qui augmente la sensation d'inconfort. Il va falloir vérifier avec grand soin l'étanchéité à l'air des combles, des huisseries, conduits de cheminée, de tout...

Gérard.

fred58

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : enduit de finition
« Réponse #4 le: 31 mars 2010 à 09:10:20 »
effectivement, aujourd'hui, jour de vent, on sent bien la différence, j'ai e"ncore des courrants d'air, je pense que ça vient des combles principalement, je vais commencer par là avant l'hiver prochain.