Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Greg70

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Dalle avec hauteur limitée
« le: 18 août 2009 à 13:18:19 »
Merci à tout les 2 ! J'attaque normallement le dallage ce weekend et vais tacher de me procurer du chanvre. Pour ce qui est de ne rien poser dessus en attendant la terre cuite, ça va être une affaire de compromis avec la demoiselle qui aimerait que quelques pièces de la maison soient achevées complètement... Il faut satisfaire tout le monde ;-)

PP, je transmets les améliorations à un ami qui restaure également une maison dans le même village mais plus en hauteur et sur un sol naturellement mieux drainé. Ca devrait l'intéresser.

En tout cas vos conseils sont précieux et j'en prends bonne note, encore merci !!!

2
Réhabilitation / Re : Dalle avec hauteur limitée
« le: 17 août 2009 à 10:47:42 »
Merci pour vos réponses !

Gérard : La cave semble saine mais comment savoir si elle est suffisament ventilée ? C'est peut-être un peu simpliste mais je pensais que la cave étant à température constante toute l'année il n'était pas nécessaire d'utiliser un isolant tel que le chanvre pour les pièces situées au dessus. L'idée est-elle fausse ? Par contre, après lecture de vos conseils, le liant sera la chaux sans aucun doute. Pour le recouvrement, faute de moyens (beaucoup d'autres travaux dans la maison), je pensais utiliser un carrelage en grès en attendant que les finances nous permettent de recouvrir le sol avec de la terre cuite (nous avons vu le sol qui nous plairait, en plus un produit local mais un peu cher). Cela pourrait bien arriver dans 2 à 3 ans. Ai-je des craintes à avoir avec cette période ?

PP : j'avais pensé également à utiliser la même méthode mais il n'est pas facile d'identifier l'âge du plancher parce qu'il a été rafistolé (plus ou moins bien) au fil du temps. Par contre, en interrogeant le voisinage sur l'histoire de notre maison, j'ai appris qu'elle a connu le feu au cours de la première moitié du XXe siècle. En grattant les différentes couches d'enduit et de platre (gorgé d'humidité...) nous avons pu voir quelques stigmates sur les pierres de cet évènement. Les pierres n'ont pas bougé et la maison a été "rebâtie" mais on peut supposer que le sol a été refait à ce moment là. Donc nous avons pensé qu'une dalle serait surement plus longévive... Un peu curieux je me permets : quelles seraient les améliorations possibles pour cette techniques ?

A bientôt
Greg

3
Réhabilitation / Dalle avec hauteur limitée
« le: 13 août 2009 à 11:14:31 »
Bonjour à tous,

Nous venons d'acquérir une ancienne ferme (1850) en Haute Saône. J'ai découvert ce site suite à mes recherches pour réhabiliter au mieux notre maison et vous remercie pour l'aide que vous nous avez déjà apporté !
Le sujet que je lance ici a peut-être été abordé (et je m'en excuse si tel est le cas) mais faute de temps et dans la richesse des échanges sur ce forum je n'ai pas trouvé réponse à ma recherche...
Voici mon problème : un simple plancher cloué sur poutres posées à même la terre constituait le sol de notre rez de chaussé. Le souci est, que ces poutres et le plancher pourrissant, nous avons pensé à mettre en place une dalle mais celle-ci reposerait sur une cave voutée qui en limite donc l'épaisseur (= l'épaisseur des anciennes poutres et du plancher soit environ 15 cm, en dessous de quoi nous arrivons très vite sur le haut de la voute de la cave).
Nous pensions faire une dalle liée par la chaux avec des billes d'argiles afin de respecter au mieux les mouvements d'humidité de la maison. Est-ce une solution envisageable ? L'épaisseur est-elle suffisante ? Sur quoi cette dalle doit-elle reposer ? Peut-on poser du carrelage (grès) dessus sans craindre qu'il ne fissure ?

J'espère que ces explications sont suffisamment claires...

Merci pour votre aide !

Pages: [1]